Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Guernica : qui veut relire mon cours?

par cannelle21 Jeu 24 Fév - 6:22
Je prévois de faire un cours à la rentrée sur Guernica, dans le cadre de l'HDA. J'aimerais que quelqu'un puisse me le relire avec un oeil critique en me disant si ça passe ou s'il faut que je rajoute des choses. Ensuite je le mettrai dans la BDD.

Allez, je l'enlève pour le modifier et ensuite je l'envoie à la BDD. Merci à tous ceux qui m'ont aidée.


Dernière édition par cannelle21 le Ven 25 Fév - 13:15, édité 2 fois
LM
LM
Vénérable

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par LM Jeu 24 Fév - 7:12
Je le télécharge et j'essaye de le lire rapidement dans la journée pour te donner un avis.

Guernica : qui veut relire mon cours? 2252222100
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par cannelle21 Jeu 24 Fév - 7:12
Merci fleurs
Pili
Pili
Grand sage

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Pili Jeu 24 Fév - 7:31
Bravo ! Je me mets à la place de l élève , et j'ai envie de t'ecouter , c'est un cours agréable , bien illustré , j'aimerais avoir la base pour l'adapter à mes élèves
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par cannelle21 Jeu 24 Fév - 7:32
Quelle base? Tu veux dire en format PPS?
C'est sous le format pps que je l'enverrai sur la bdd pour que chacun puisse le faire à sa sauce.
LM
LM
Vénérable

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par LM Jeu 24 Fév - 7:39
Je viens de visionner le diaporama.
Je le trouve très clair, bien expliqué, illustrations+textes tip top.

Rien à redire pour ma part!
Bravo pour ce beau travail!
avatar
Invité24
Vénérable

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Invité24 Jeu 24 Fév - 7:43
C'est super! quel travail!
Pili
Pili
Grand sage

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Pili Jeu 24 Fév - 7:45
Ah c est un pps ? C est vraiment tb fait ! Je ne connais pas le fonctionnement de l'échange de docs sur le forum , je Vais m y intéresser
Héliandre
Héliandre
Expert

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Héliandre Jeu 24 Fév - 7:52
Très complet, vivant et attractif Cannelle, bravo, je trouve que c'est un travail formidable. C'est pour des 3èmes ?
expérience
expérience
Niveau 9

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par expérience Jeu 24 Fév - 7:53
Bravo !
Pili
Pili
Grand sage

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Pili Jeu 24 Fév - 7:59
J ai déjà lu que l'espoir apporté par la lumière extérieure pouvait symboliser les brigades internationales .
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par cannelle21 Jeu 24 Fév - 8:00
Very Happy Vous étiez supposés me faire des critiques.... parce que là je vais prendre la grosse tête.
Oui Héliandre, c'est pour des troisièmes. J'avais traité le poème Oradour avec eux.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par pseudo-alison Jeu 24 Fév - 8:05
On a sur le forum une BDD en histoire géo ?
avatar
MHG
Niveau 7

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par MHG Jeu 24 Fév - 8:45
Quel boulot !
Cinq remarques puisque tu en veux :
- combien de temps penses-tu prendre ? (parce que si c'est 1h, ça risque d'être short)
- quel support les élèves auront-ils (trace écrite) ?
- une carte de l'Espagne permettrait de localiser Guernica
- l'allusion au texte sur Oradour ne me semble pas adaptée par rapport à la chronologie
- la mère qui crie évoque les figures de pieta : on ne peut pas faire l'économie des références chrétiennes (lumière = vérité / Dieu ; pieta ; désordre évoquant l'enfer + le personnage de droite dans la gueule d'un Léviathan (?) cf J. Bosch, etc.)
Voilà voilà.
Bonne séance en tout cas !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Nestya Jeu 24 Fév - 9:03
Impressionnant!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Héliandre
Héliandre
Expert

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Héliandre Jeu 24 Fév - 9:04
Bon, alors je me lance aussi dans les remarques :
- +1 pour la pieta
- j'avais lu que la figure à la "bougie" représentait l'opinion internationale découvrant et éclairant (= articles dans les journaux) le massacre
- le taureau évoque le Minotaure, figure plusieurs fois représentée par Picasso et évoquant effectivement la brutalité.

Je me pose aussi des questions sur la mise en oeuvre du cours (mais là c'est plus pour moi) : tu projettes style "cours magistral" ? Tu les fais émettre des hypothèses à l'oral avant de projeter les "réponses" (pages de ton diaporama). Moment d'écriture ? Mise en activité ? Je me permets toutes ces questions car je suis dans une période où je m'interroge beaucoup sur la manière de voir des élèves peu intéressés s'investir...
avatar
Invité
Invité

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Invité Jeu 24 Fév - 9:38
Dommage qu'il soit au format powerpoint, je ne peux pas le lire correctement (aucune animation et positionnements décalés).
Et si tu veux le donner à tes élèves pour qu'ils le "relisent", ce sera la même chose.
Pourquoi ne pas utiliser un logiciel libre (open office par exemple) pour simplifier les choses ? Ou au pire un .pdf...

Autre solution, réaliser ce genre de cours avec Prezi qui produit un format Flash (utilisable hors ligne) et garde toute la qualité des images, même avec de très forts zooms.

Concernant Guernica, connais-tu ces ressources ? :
http://hgpergaud.over-blog.com/article-picasso-et-guernica-62607711.html
http://missiontice.ac-besancon.fr/college_mont_miroir/spip.php?article39
et http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/histoire_et_geographie/histoire_arts_picasso_guerncia_1937

Bonne journée.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par cannelle21 Jeu 24 Fév - 10:02
Je prends bonne note de tout, de la carte de l'Espagne, de l'image de la pieta et les remarques supplémentaires sur la lumière. Je modifie le tout et j'envoie ça ce soir.
- Pour le cours, je prévois deux heures. Les élèves ont une photocopie du tableau et prennent quelques notes autour. Ce qui m'intéresse surtout c'est leur spontanéité à l'oral, leurs remarques.
- Ensuite je leur donne un document à compléter qui permet de réorganiser le cours et les pousse à faire quelques recherches supplémentaires. J'enverrai également ce document quand j'aurai terminé.

Pour Oradour, je sais que chronologiquement il y a un décalage. Mais le poème évoque lui aussi la destruction d'un village, les cris... Je l'ai fait quand nous avons traité de la poésie engagée, c'est pourquoi je le rappelle aux élèves.

Pour le format ppt, c'est celui avec lequel j'ai l'habitude de travailler. Je connais bien entendu les autres mais comme je ne souhaite pas le donner tel quel aux élèves...
avatar
Invité13
Habitué du forum

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Invité13 Jeu 24 Fév - 10:03
Quel travail ! Félicitations !

Juste une remarque, il me semble que tu ne donnes pas aux élèves la "matière" (huile ou aquarelle ou collage...) du tableau, ni les dimensions (important en plus pour Guernica !) ou le le lieu d'exposition (expo universelle à l'origine en 1937, commande du gouvernement espagnol... j'aimerais bien savoir ce qu'ils en ont pensé).

C'est indispensable en lycée... ça leur donnera de bonnes habitudes.


Dernière édition par Briséis le Jeu 24 Fév - 10:07, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Karine B. Jeu 24 Fév - 10:05
d'un point de vue historique, mettre des points de suspension pour la définition de nationalistes (qui ne se résume pas aux monarchistes et militaires, ne pas occulter le rôle de l'Eglise)

Peut-être dire aussi que la guerre se termine en 38 par la victoire de Franco

Pour le reste, ça donne envie de se lancer dans ce genre de choses

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Invité Jeu 24 Fév - 10:09
cannelle21 a écrit:J
Pour Oradour, je sais que chronologiquement il y a un décalage.

Pense à tes collègues d'histoire qui ont déjà tellement de mal à faire entrer la chronologie dans la tête des gamins..... Parler d'Oradour au moment de Guernica, ça va pas les aider.
Par contre, ils pourraient utiliser le poème en classe et faire écho à ton travail... mais quand ils seront en 1944 !
J'ai eu le même soucis quand j'ai demandé à la prof de musique si elle pouvait étudier la chanson de Craonne en début d'année, pendant que je faisais la 1ère Guerre mondiale. Elle m'a répondu d'un ton définitif qu'elle faisait ça en fin d'année. Je ne vois pas la logique, mais bon, que dire ? Tant pis pour les élèves.

Et donc : tu fais ce travail à quelle époque de l'année ? Est-ce que tu te cales avec le prof d'HG pour faire ça quand il parle de la guerre d'Espagne ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par cannelle21 Jeu 24 Fév - 10:10
Briséis a écrit:Quel travail ! Félicitations !

Juste une remarque, il me semble que tu ne donnes pas aux élèves la "matière" (huile ou aquarelle ou collage...) du tableau, ni les dimensions (important en plus pour Guernica !) ou le le lieu d'exposition (expo universelle à l'origine en 1937, commande du gouvernement espagnol... j'aimerais bien savoir ce qu'ils en ont pensé).

C'est indispensable en lycée... ça leur donnera de bonnes habitudes.

Je le mets sur la première diapositive.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par cannelle21 Jeu 24 Fév - 10:15
milasaintanne a écrit:
cannelle21 a écrit:J
Pour Oradour, je sais que chronologiquement il y a un décalage.

Pense à tes collègues d'histoire qui ont déjà tellement de mal à faire entrer la chronologie dans la tête des gamins..... Parler d'Oradour au moment de Guernica, ça va pas les aider.
Par contre, ils pourraient utiliser le poème en classe et faire écho à ton travail... mais quand ils seront en 1944 !
J'ai eu le même soucis quand j'ai demandé à la prof de musique si elle pouvait étudier la chanson de Craonne en début d'année, pendant que je faisais la 1ère Guerre mondiale. Elle m'a répondu d'un ton définitif qu'elle faisait ça en fin d'année. Je ne vois pas la logique, mais bon, que dire ? Tant pis pour les élèves.

Et donc : tu fais ce travail à quelle époque de l'année ? Est-ce que tu te cales avec le prof d'HG pour faire ça quand il parle de la guerre d'Espagne ?

Je pense effectivement à mes collègues d'histoire et même d'Espagnol puisqu'ils vont compléter ce cours.
avatar
Invité
Invité

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Invité Jeu 24 Fév - 10:18
Ah oui, également, dernier point.... le droit d'auteur.
Les images que tu utilises dans ton diaporama ne semblent pas sourcées. Étant donné qu'elles ne sont pas dans le domaine public et que tu comptes le dépose en ligne (ici), indique au moins les sources (sites des musées où tu as récupéré l'image) histoire de te protéger des accusation de violation de copyright....
Et puis ça montrera l'exemple aux élèves Smile
avatar
Invité13
Habitué du forum

Guernica : qui veut relire mon cours? Empty Re: Guernica : qui veut relire mon cours?

par Invité13 Jeu 24 Fév - 10:22
cannelle21 a écrit:
Briséis a écrit:Quel travail ! Félicitations !

Juste une remarque, il me semble que tu ne donnes pas aux élèves la "matière" (huile ou aquarelle ou collage...) du tableau, ni les dimensions (important en plus pour Guernica !) ou le le lieu d'exposition (expo universelle à l'origine en 1937, commande du gouvernement espagnol... j'aimerais bien savoir ce qu'ils en ont pensé).

C'est indispensable en lycée... ça leur donnera de bonnes habitudes.

Je le mets sur la première diapositive.

Mille excuses !

Il y a une diapo où tu parles de "système concentrationnaire" c'était déjà connu en 1937 ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum