Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
lene75
Prophète

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par lene75 Mer 2 Mar 2011 - 8:58
Tout est dans le titre : sommes-nous obligés d'être présents lors des journées portes ouvertes de notre établissement, notamment si cela se passe pendant une demi-journée où nous n'avons habituellement pas cours (c'est le cas en ce qui me concerne : un samedi matin banalisé mais je ne travaille pas le samedi matin) ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par ysabel Mer 2 Mar 2011 - 9:00
Si c'est pour la journée de corvée solidarité, oui ; sinon, non...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Circé
Circé
Expert

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par Circé Mer 2 Mar 2011 - 9:01
Idem pour moi et on rattrape Pentecôte plus que de raison.
Je dois bosser un samedi où j'ai mes filles (donc je vais douiller au niveau nounou), je me tape 100 bornes et merci le prix l'essence...tout ça pour aller faire la risette...jifsdfsmifhuhg
Comme Lene, ça me fait ch....
lene75
lene75
Prophète

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par lene75 Mer 2 Mar 2011 - 9:02
Non, c'est pas pour la journée de solidarité : nous la rattrapons déjà sur 2 mercredis aprèm.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par ysabel Mer 2 Mar 2011 - 9:04
donc aucune obligation...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Circé
Circé
Expert

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par Circé Mer 2 Mar 2011 - 9:06
Ce qui fait suer, c'est que sur ma convocation, il y a bien d'indiqué "présence obligatoire de tous les professeurs et personnels d'éducation"...y'a un texte à ce sujet ??
lene75
lene75
Prophète

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par lene75 Mer 2 Mar 2011 - 9:07
Merci, ça m'arrange bien !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
flip
Niveau 1

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par flip Mer 2 Mar 2011 - 9:47
Circé a écrit:Ce qui fait suer, c'est que sur ma convocation, il y a bien d'indiqué "présence obligatoire de tous les professeurs et personnels d'éducation"...y'a un texte à ce sujet ??
C'est à ton chef d'établissement qu'il faut justement le demander ce texte ! A priori va être bien embêté pour le trouver d'ailleurs. (note : il fait pas venir les AED quand même ?)

Tu sais bien que nos chefs ont un peu pété les plombs sur la réunionite ces deux derniers mois. Moi j'ai arrêté d'y aller à la neuvième réunion en un mois et encore j'ai été bien bête !
Circé
Circé
Expert

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par Circé Mer 2 Mar 2011 - 10:05
Si, tout le monde vient... on a même embauché des élèves (mais on leur offre le casse-croûte de midi, nanmého!)

Et la dernière fois que je lui ai réclamé un texte (quand je me suis fait virée manu militari de ma charge de professeur principal à cause de ma "situation personnelle" - motif affiché en salle des profs à la vue de tout le monde)...je l'attends toujours...j'ai même réclamé ce texte auprès du rectorat...retour à l'envoyeur.
avatar
retraitée
Doyen

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par retraitée Mer 2 Mar 2011 - 10:31
Moi, à ta place (mais je n'y suis pas) je n'irais pas, ou je demanderais que mes heures soient payées.

Et j'expliquerais aux élèves que j'ai des cours à préparer, des copies à corriger, une famille.
Le jour où tous ceux qui n'ont pas cours sècheront ce genre de réunion, ou n'y resteront que durant leurs heures habituelles de service, on aura fait un grand pas.
Un jour, on va exiger des profs le célibat, et loger tout le monde sur place, dans une cellule monacale.
Circé
Circé
Expert

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par Circé Mer 2 Mar 2011 - 10:37
Cela me tente drôlement car en plus j'ai demandé ma mut'...que j'aurais si je demande un autre établissement. J'en ai ras le bol de devoir bosser autant que tout le monde alors que je ne suis pas à temps complet et que je touche le RSA...je veux pas toucher le RSA...je veux gagner ma vie dignement et ne pas être à la charge de la société et dieu sait que j'en fait des heures, que mes puces en font les frais au sens figuré et moi au sens propre.
Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? 957759


Heu! Y'a des volontaires pour s'immoler...moi j'peux pas, suis maman!!
y'a des jours où j'ai envie d'hurler tout haut ce que tout le monde chuchote tout bas en salle des profs... Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? 513736
avatar
catoune05
Niveau 3

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par catoune05 Mer 2 Mar 2011 - 10:40
lene75 a écrit:Non, c'est pas pour la journée de solidarité : nous la rattrapons déjà sur 2 mercredis aprèm.

C'est peut-être aussi que vous faites le pont de l'ascension. Dans ce cas-là, il faut récupérer deux demi-journées. Cela est voté au CA. Chaque établissement est différent.
lene75
lene75
Prophète

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par lene75 Mer 2 Mar 2011 - 10:54
catoune05 a écrit:
lene75 a écrit:Non, c'est pas pour la journée de solidarité : nous la rattrapons déjà sur 2 mercredis aprèm.

C'est peut-être aussi que vous faites le pont de l'ascension. Dans ce cas-là, il faut récupérer deux demi-journées. Cela est voté au CA. Chaque établissement est différent.

Non, aucun pont dans l'année et ce n'est pas présenté comme la récupération de quoi que ce soit. Ce sont des portes ouvertes, point.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par Anna de Noailles Mer 2 Mar 2011 - 11:52
chez nous ce n'est pas obligatoire sauf pour ceux qui ont cours pendant la plage horaire d'ouverture. Certains ont été réquisitionnés mais payés si pas cours à ce moment là.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par Hermione0908 Mer 2 Mar 2011 - 11:52
Il y a aussi la deuxième journée de pré-rentrée... Chez nous, on se cogne 4 réunions dans l'année, le soir, sur des sujets divers et variés (faut bien nous occuper...) pour récupérer les deux demi-journées de la journée de solidarité et les deux demi-journées de la deuxième journée de pré-rentrée. D'ailleurs, à ce sujet, qui fait cette fameuse deuxième journée que j'ai découverte il y a deux ans seulement ?
lene75
lene75
Prophète

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par lene75 Mer 2 Mar 2011 - 12:06
Hermione0908 a écrit:Il y a aussi la deuxième journée de pré-rentrée... Chez nous, on se cogne 4 réunions dans l'année, le soir, sur des sujets divers et variés (faut bien nous occuper...) pour récupérer les deux demi-journées de la journée de solidarité et les deux demi-journées de la deuxième journée de pré-rentrée. D'ailleurs, à ce sujet, qui fait cette fameuse deuxième journée que j'ai découverte il y a deux ans seulement ?

Étrange : je croyais que la 2e journée de pré-rentrée était justement un rattrapage pour la journée de solidarité.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par Kroko Mer 2 Mar 2011 - 12:13
moi c'est pour un rattraper un vendredi après midi ... où je n'aurais pas cours de toutes façons. fait bien ch*er.
avatar
Dani
Niveau 8

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par Dani Mer 2 Mar 2011 - 12:41
Circé a écrit:Cela me tente drôlement car en plus j'ai demandé ma mut'...que j'aurais si je demande un autre établissement. J'en ai ras le bol de devoir bosser autant que tout le monde alors que je ne suis pas à temps complet et que je touche le RSA...je veux pas toucher le RSA...je veux gagner ma vie dignement et ne pas être à la charge de la société et dieu sait que j'en fait des heures, que mes puces en font les frais au sens figuré et moi au sens propre.
Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? 957759


Heu! Y'a des volontaires pour s'immoler...moi j'peux pas, suis maman!!
y'a des jours où j'ai envie d'hurler tout haut ce que tout le monde chuchote tout bas en salle des profs... Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? 513736

Vu l'état de l'Ecole, et celui de sa profession, je ne suis pas sûr qu'entre professeur soit plus digne qu'un rsaste...et puis le RSA, c'est 6 milliards d'euros, la haine d'une belle partie des classes moyennes pour les "assistés", c'est à dire une infime fraction de ce que collectivité verse dignement et sans contrepartie au patronat.

Pour répondre au thème initial, aucune obligation n'est implicite. Surtout pas en matière de réunionite, sorties, et autres portes ouvertes. Nos obligations sont définies par le décret du 25 mai 1950, que Robien a eu bien raison de tenter de démanteler, car une partie considérable de la profession ignore jusqu'à son existence.
Il faut croire que c'est plus simple de râler sur son ordi que l'on est pressé comme un citron, tout en se soumettant, comme un citron plutôt que de s'abstenir, tout simplement, de faire ce à quoi on est pas astreint...
avatar
Invité
Invité

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par Invité Mer 2 Mar 2011 - 12:52
Dani a écrit:Pour répondre au thème initial, aucune obligation n'est implicite. Surtout pas en matière de réunionite, sorties, et autres portes ouvertes. Nos obligations sont définies par le décret du 25 mai 1950, que Robien a eu bien raison de tenter de démanteler, car une partie considérable de la profession ignore jusqu'à son existence.
Il faut croire que c'est plus simple de râler sur son ordi que l'on est pressé comme un citron, tout en se soumettant, comme un citron plutôt que de s'abstenir, tout simplement, de faire ce à quoi on est pas astreint...

+1

mais on a trop peur pour sa nonote.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par Hermione0908 Mer 2 Mar 2011 - 14:20
lene75 a écrit:
Hermione0908 a écrit:Il y a aussi la deuxième journée de pré-rentrée... Chez nous, on se cogne 4 réunions dans l'année, le soir, sur des sujets divers et variés (faut bien nous occuper...) pour récupérer les deux demi-journées de la journée de solidarité et les deux demi-journées de la deuxième journée de pré-rentrée. D'ailleurs, à ce sujet, qui fait cette fameuse deuxième journée que j'ai découverte il y a deux ans seulement ?

Étrange : je croyais que la 2e journée de pré-rentrée était justement un rattrapage pour la journée de solidarité.

D'après ce que j'ai compris, on devrait faire la deuxième journée de pré-rentrée et la journée de solidarité. Pour moi, les deux sont dissociés. Maintenant, il n'est pas totalement impossible que ce soit une interprétation toute personnelle des textes par ma cde, car elle est coutumière du fait.
avatar
Dani
Niveau 8

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par Dani Mer 2 Mar 2011 - 15:14
Lorica a écrit:
Dani a écrit:Pour répondre au thème initial, aucune obligation n'est implicite. Surtout pas en matière de réunionite, sorties, et autres portes ouvertes. Nos obligations sont définies par le décret du 25 mai 1950, que Robien a eu bien raison de tenter de démanteler, car une partie considérable de la profession ignore jusqu'à son existence.
Il faut croire que c'est plus simple de râler sur son ordi que l'on est pressé comme un citron, tout en se soumettant, comme un citron plutôt que de s'abstenir, tout simplement, de faire ce à quoi on est pas astreint...

+1

mais on a trop peur pour sa nonote.

Une mauvaise manip a eu comme conséquence l'affichage d'une soumission citronée, qui ne correspond pas à quelque chose de très clair. Smile
Mais on a pas peur seulement pour sa nonote, Lorica.
On a peur pour son EDT, on a peur de son inspecteur, on a peur de ses élèves, de ses collègues, on a peur de tout. Ca s'extrapole très bien à l'ensemble de la société française et occidentale, qui a peur du flic, du chef, du patron, de penser par soi-même, et qui du coup adore couper les cheveux en quatre pluitôt que de prendre de la hauteur. Sur des questions comme celle du bénévolat obligatoire. J'ai dit ici à une époque que la profession était soumise, ce qui m'avait valu quelques sévères rappels à l'ordre, qui n'ont probablement pas été adressés à ceux qui ignorent ou souhaitent ignorer leurs droits. Je le maintiens évidemment, elle l'est globalement, et il est vrai que la répression est de plus en plus rapide et violente, ceci expliquant cela. J'ajoute afin d'être agréable au plus grand nombre possible que la profession n'est pas isolée dans cette situation...
avatar
squeak
Niveau 3

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par squeak Mer 2 Mar 2011 - 15:43
Présence obligatoire pour tout le monde peu importe son emploi du temps (je veux dire si ça tombe un jour où n'a pas cours) et son lieu d'habitation. Nous allons avoir la 3e bientôt....
ysabel
ysabel
Enchanteur

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par ysabel Mer 2 Mar 2011 - 17:11
squeak a écrit:Présence obligatoire pour tout le monde peu importe son emploi du temps (je veux dire si ça tombe un jour où n'a pas cours) et son lieu d'habitation. Nous allons avoir la 3e bientôt....

3ème quoi ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
gemshorn
Niveau 10

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par gemshorn Mer 2 Mar 2011 - 17:27
.


Dernière édition par gemshorn le Lun 28 Mar 2011 - 18:10, édité 1 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ? Empty Re: Présence obligatoire aux Journées portes ouvertes ?

par Hermione0908 Mer 2 Mar 2011 - 20:02
gemshorn a écrit:
Hermione0908 a écrit:

D'après ce que j'ai compris, on devrait faire la deuxième journée de pré-rentrée et la journée de solidarité. Pour moi, les deux sont dissociés. Maintenant, il n'est pas totalement impossible que ce soit une interprétation toute personnelle des textes par ma cde, car elle est coutumière du fait.

Dans mon établissement, la journée "portes ouvertes" a lieu un samedi matin et est prise en compte pour la "journée de solidarité". Ce n'est pas très marrant, mais pour nous, dans le privé, c'est, paraît-il, un bon moyen pour avoir des clients, pardon, des élèves, à la rentrée suivante et éviter de perdre trop de/des heures. De toute façon, dans l'Académie Nancy-Metz, c'est l'hécatombe du côté des pertes d'heures et fermetures de classes public/privé confondus... Et je me suis laissé dire par certains délégués syndicaux qu'il faudrait rendre le même nombre d'heures/postes pendant encore deux ans, sans compter la prochaine rentrée... Sad

Tu viens d'ensoleiller ma soirée... Je vais compulser les catalogues de camping car... humhum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum