Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Astartee
Niveau 8

les objectifs en anglais Empty les objectifs en anglais

par Astartee 3/3/2011, 09:58
Hello

J'aurais voulu savoir s'il existait un document regroupant / listant des objectifs pour le cours d'anglais.
D'une, j'ai du mal à mettre telle compétence dans une case (pragmatique / linguistique / méthodologique...) et du coup j'ai pas l'impression de savoir énoncer mes objectifs clairement pour mes séquences (avec l'objectif phonologique en tête)

De deux, j'ai l'impression de vite tourner en rond avec mes élèves (secondes et premières) et de ne pas savoir comment enrichir mes objectifs...
Je vais devoir faire un cours type inspection avec mon tuteur pour mardi... une CE et je suis un peu paumée (je maitrise bien la méthodo CO mais je fais assez peu de CE et il faut que ça rentre dans une exploitation la plus actionnelle possible pour les élèves)
J'ai l'impression que dès que j'arrive à prendre un peu d'avance dans mes préparations et que je peux enfin me reposer je découvre un nouveau truc que je sais pas encore faire, et ça commence à tirer sur la force qu'il me reste.
J'ai des idées, mais j'ai jamais appris à les mettre en forme type IUFM... je prévois quelques points de grammaire obligatoires mais j'en découvre d'autres au fur et à mesure que j'avance dans ma séquence.

Pour la phonologie, j'ai beaucoup de mal à la mettre en place de façon structurée.
Du coup, j'ai l'impression qu'avoir des exemples pourrait m'aider à dégrossir un projet de séance pour mardi.

et surtout m'aider à destresser un peu T_T
guiz
guiz
Habitué du forum

les objectifs en anglais Empty Re: les objectifs en anglais

par guiz 3/3/2011, 18:37
Tu veux un exemple de tableau synthétique de séquence? Il y en a beaucoup qui circulent sur le net. L'iufm (encore moins les formateurs cette année) ne me l'a pas appris non plus!

Je ne sais pas si ça fonctionne de la même manière au collège et au lycée (d'ailleurs, il faut que je me mette à la page pour les attentes du lycée...), mais je dirais pour les objectifs:

- Objectif général communicationnel (ex: demander son chemin à quelqu'un => un peu comme la fonction langagière)
- Objectif culturel
- Objectif linguistique (qui comprend le lexique, la grammaire et la phonologie)
- Objectif méthodologique (stratégies)

Il y a aussi les compétences pragmatique et sociolinguistique, mais pour être sincère, je les oublie la plupart du temps...

Je trouve que tu t'éparpilles un peu trop: "quelques points de grammaire obligatoires" c'est suffisant pour une seule séquence. Surtout que quand tu fais beaucoup de grammaire/linguistique, les formateurs tirent la tronche. Ils préfèrent quand les élèves parlent (même si c'est pour dire des aberrations grammaticales Rolling Eyes )
Peut-être que tu devrais plus plancher sur la diversité des supports traitant d'un même thème.

Après je dis ça, je suis stagiaire aussi...

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
avatar
Astartee
Niveau 8

les objectifs en anglais Empty Re: les objectifs en anglais

par Astartee 3/3/2011, 19:28
guizmogirl a écrit:Tu veux un exemple de tableau synthétique de séquence? Il y en a beaucoup qui circulent sur le net. L'iufm (encore moins les formateurs cette année) ne me l'a pas appris non plus!

Je ne sais pas si ça fonctionne de la même manière au collège et au lycée (d'ailleurs, il faut que je me mette à la page pour les attentes du lycée...), mais je dirais pour les objectifs:

- Objectif général communicationnel (ex: demander son chemin à quelqu'un => un peu comme la fonction langagière)
- Objectif culturel
- Objectif linguistique (qui comprend le lexique, la grammaire et la phonologie)
- Objectif méthodologique (stratégies)

Il y a aussi les compétences pragmatique et sociolinguistique, mais pour être sincère, je les oublie la plupart du temps...

Je trouve que tu t'éparpilles un peu trop: "quelques points de grammaire obligatoires" c'est suffisant pour une seule séquence. Surtout que quand tu fais beaucoup de grammaire/linguistique, les formateurs tirent la tronche. Ils préfèrent quand les élèves parlent (même si c'est pour dire des aberrations grammaticales Rolling Eyes )
Peut-être que tu devrais plus plancher sur la diversité des supports traitant d'un même thème.

Après je dis ça, je suis stagiaire aussi...

j'ai un tableau comme ça. c'est juste que j'ai pas une idée très précise de ce qui se cache derrière chaque objectif (ex: pragmatique / conceptuel? oO)

et la composante sociolinguistique euh... voilà quoi. J'en fais peut-être mais sans le savoir.
guiz
guiz
Habitué du forum

les objectifs en anglais Empty Re: les objectifs en anglais

par guiz 3/3/2011, 19:52
Si je me rappelle de mes cours d'iufm

sociolinguistique: les différents accents (américain, britannique...), les niveaux de langue, les expressions figées propres à un pays

pragmatique: pour celui là, je ne me rappelle que de l'objectif pragmatique schématique, c'est à dire les différents schémas de discours associé à une situation précise (par exemple, pour jouer à un jeu de 7 famille, tu dis "Do you have...?" "No, I don't, pick one card" "It's my turn")

L'objectif conceptuel c'est correspond à l'objectif linguistique non? C'est la réflexion sur la langue.

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
Zelda
Zelda
Habitué du forum

les objectifs en anglais Empty Re: les objectifs en anglais

par Zelda 3/3/2011, 19:58
Pour l'objectif phonologique, il ne sort pas de nul part (enfin chez moi, ce n'est jamais le point de départ).
Par exemple, dans ma séquence, je vais voir beaucoup de mots de terminant par -tion: (evolution, destruction...etc) et du coup, mon objectif phonologique sera la réalisation du son [tion] et l'accentuation des mots qui se terminent en -tion.
Dans une autre séquence sur le passé, c'est les différentes réalisations de -ed.
Quand je n'avais aucune idée, je mettais toujours:
intonation dans les questions
accentuation des mots importants
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

les objectifs en anglais Empty Re: les objectifs en anglais

par CarmenLR 3/3/2011, 22:47
guizmogirl a écrit:Tu veux un exemple de tableau synthétique de séquence? Il y en a beaucoup qui circulent sur le net.

Si tu as un lien intéressant, je veux bien.

Quels documents dois-tu fournir pour l'inspection ? Certaines académies ne demandent pas les mêmes choses, apparemment.
avatar
Astartee
Niveau 8

les objectifs en anglais Empty Re: les objectifs en anglais

par Astartee 3/3/2011, 23:17
Elsa a écrit:Pour l'objectif phonologique, il ne sort pas de nul part (enfin chez moi, ce n'est jamais le point de départ).
Par exemple, dans ma séquence, je vais voir beaucoup de mots de terminant par -tion: (evolution, destruction...etc) et du coup, mon objectif phonologique sera la réalisation du son [tion] et l'accentuation des mots qui se terminent en -tion.
Dans une autre séquence sur le passé, c'est les différentes réalisations de -ed.
Quand je n'avais aucune idée, je mettais toujours:
intonation dans les questions
accentuation des mots importants

oui, j'en ai quelques uns aussi (par exemple là, ils devront monter une enquête statistique sur les habitudes geek de la classe... et donc ils devront pouvoir utiliser les notions de fractions en lexical, en grammatical: pouvoir regrouper / comparer les résultats et en phono, on verra la prononciation non accentuée de "of")
Mais ça arrive aussi que j'aie aucune idée... ça rassure de voir que ça arrive aux autres aussi

par contre, le conceptuel sur ce support, ça coince... je veux bien faire une réflexion sur la langue, mais comment la mener?
Zelda
Zelda
Habitué du forum

les objectifs en anglais Empty Re: les objectifs en anglais

par Zelda 4/3/2011, 10:34
C'est quoi l'objectif conceptuel?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

les objectifs en anglais Empty Re: les objectifs en anglais

par CarmenLR 4/3/2011, 10:39
la pratique raisonnée de la langue ?
avatar
Astartee
Niveau 8

les objectifs en anglais Empty Re: les objectifs en anglais

par Astartee 4/3/2011, 16:05
oui ça revient à ça apparemment. mais j'en fais pas à tous les cours moi T_T
guiz
guiz
Habitué du forum

les objectifs en anglais Empty Re: les objectifs en anglais

par guiz 4/3/2011, 16:37
C'est bien au contraire qu'il n'y ait pas de PRL à chaque cours, sinon ça serait trop lourd pour les élèves, il faut qu'ils pratiquent aussi.

@Carmen: non, je n'ai pas de lien précis, je tape "séquence anglais " + thème dans Google.
Sinon il y a le site Académie en Ligne qui est pas mal.

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

les objectifs en anglais Empty Re: les objectifs en anglais

par CarmenLR 4/3/2011, 16:48
Je trouve les séquences obtenues en tapant "séquence anglais" dans "google" très notionnelles / fonctionnelles, non ?
Comment présenter les choses en inspection ? Il y a des choses intéressantes à ce propos sur certains sites académiques ?
lalilala
lalilala
Empereur

les objectifs en anglais Empty Re: les objectifs en anglais

par lalilala 4/3/2011, 17:15
ouh lala, je ne comprends quasiment rien là...
Moi dans mes séquences je distingue les compétences linguistiques (grammaire, vocabulaire, phonologie et je ne détaille pas, si la tâche finale est une tâche orale, je travaille sur tous les sons qu'on rencontre et qui posent problème..bon en même temps la prononciation est moins difficile en espagnol), les compétences pragmatiques (cohérence, cohésion, "tour de paroles" pour l'expression orale en interaction), les compétences culturelles (s'il s'agit par exemple d'une séquence qui fait appel à des connaissances historiques ou un fait culturel particulier) et c'est tout.

edit : il y a aussi les compétences sociolinguistiques (être capable d'adapter sa discours à la situation en respectant les registres de langue, en utilisant des expressions particulières (dans le courrier par exemple), adopter le tutoiement ou le vouvoiement, etc.)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Astartee
Niveau 8

les objectifs en anglais Empty Re: les objectifs en anglais

par Astartee 4/3/2011, 17:53
adopter le tutoiement ou le vouvoiement

de ce côté là on est tranquille en anglais ^_^ à tel point que c'est plus facile pour moi de parler en anglais à mes anciens profs.

Bon, allez, je vais arrêter de me prendre la tête. Ma grille est faite et on verra ce qu'il en sort.
lalilala
lalilala
Empereur

les objectifs en anglais Empty Re: les objectifs en anglais

par lalilala 4/3/2011, 17:57
Mais oui, du moment que ce que tu as préparé est cohérent et bien pensé, c'est l'essentiel...tout ce jargon là est parfaitement inutile.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

les objectifs en anglais Empty Re: les objectifs en anglais

par CarmenLR 4/3/2011, 18:00
Tu fais une grille, tu veux dire un tableau ?
Tu as un exemple ?
avatar
Astartee
Niveau 8

les objectifs en anglais Empty Re: les objectifs en anglais

par Astartee 4/3/2011, 18:08
oui, donné par mon tuteur. Je peux l'envoyer en MP si vous voulez, mais c'est pas mon travail...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

les objectifs en anglais Empty Re: les objectifs en anglais

par CarmenLR 4/3/2011, 18:10
Je veux bien, Astartée, merci.
guiz
guiz
Habitué du forum

les objectifs en anglais Empty Re: les objectifs en anglais

par guiz 4/3/2011, 20:58
lalilala a écrit:Mais oui, du moment que ce que tu as préparé est cohérent et bien pensé, c'est l'essentiel...tout ce jargon là est parfaitement inutile.

+1

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
avatar
Dulcinea
Niveau 9

les objectifs en anglais Empty Re: les objectifs en anglais

par Dulcinea 4/3/2011, 21:06
Ouh là là, mais je ne fais pas tout ça moi... Si je suis inspectée, c'est ma mort!!! Et en plus l'IPR doit venir faire un tour chez nous, on a des retards d'inspection (enfin pas moi). En même temps, je pense que des IPR souples qui acceptent d'autres formes de présentation moins figées, ça doit exister, rassurez-moi!!!
A part le choix des supports en fonction des activités, variées au maximum, je ne fais rien d'autre!! Et puis, on ne peut pas tout prévoir... il faut tenir compte du facteur humain... C'est ce qui me gêne dans tous ces tableaux à la noix, l'absence de souplesse et la place de l'improvisation, du vivant!
lalilala
lalilala
Empereur

les objectifs en anglais Empty Re: les objectifs en anglais

par lalilala 4/3/2011, 21:42
Mais oui, t'inquiète pas...même celle que tu connais n'est pas vraiment à cheval sur ces histoires de compétence...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Dulcinea
Niveau 9

les objectifs en anglais Empty Re: les objectifs en anglais

par Dulcinea 4/3/2011, 21:54
Heureusement, sinon elle ne m'aurait jamais titularisée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum