Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par John Jeu 03 Mar 2011, 23:04
Vous remarquerez que je ne conseille absolument pas Chants d'en-bas pour commencer la lecture de Jaccottet, et je comprends pas que l'Inspection générale choisisse ce recueil alors que Jaccottet a DEJA dit que cette oeuvre ne représentait pas sa poésie à elle seule, et que c'est le plus triste de ses recueils.

Ca leur coûtait quoi de mettre Un cahier de verdure ou Poésies 1946-1967, qui comprend également Leçons, mais dans lequel on trouve la section Airs qui est très belle ?

Je ne comprends pas ce choix, et je le regrette. Autant le choix de l'auteur me paraît bon, autant le choix de l'oeuvre me laisse perplexe.
Seb
Seb
Niveau 7

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par Seb Jeu 03 Mar 2011, 23:18
Jaccottet, la loose totale. Rien à dire sur cette poésie. Le néant.
John
John
Médiateur

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par John Jeu 03 Mar 2011, 23:32
Je m'inscris en faux : j'ai été très satirique en caricaturant la poésie de Jaccottet, mais c'est une écriture que je trouve très riche. Il y a de très jolies choses chez Jaccottet.

Au passage, j'aime beaucoup Jarrety lorsqu'il explique Jaccottet.

Ce qui me choque, comme je l'ai dit, c'est le choix de CE recueil. Il y a bien sûr beaucoup de choses à dire : mais pourquoi avoir choisi ce livre alors qu'il y en tant d'autres qui auraient parlé bien plus directement aux TL ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par User5899 Jeu 03 Mar 2011, 23:41
John a écrit:Vous remarquerez que je ne conseille absolument pas Chants d'en-bas pour commencer la lecture de Jaccottet, et je comprends pas que l'Inspection générale choisisse ce recueil alors que Jaccottet a DEJA dit que cette oeuvre ne représentait pas sa poésie à elle seule, et que c'est le plus triste de ses recueils.

Ca leur coûtait quoi de mettre Un cahier de verdure ou Poésies 1946-1967, qui comprend également Leçons, mais dans lequel on trouve la section Airs qui est très belle ?

Je ne comprends pas ce choix, et je le regrette. Autant le choix de l'auteur me paraît bon, autant le choix de l'oeuvre me laisse perplexe.
L'inspection générale pense sans doute que nous parviendrons en classe à prouver que l'auteur n'en sait pas plus sur son oeuvre qu'un lecteur attentif et qu'il peut se tromper.
John
John
Médiateur

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par John Jeu 03 Mar 2011, 23:47
Ah ben ça c'est dans l'Ignorant : ça ira vite à prouver, et c'est l'un de ses poèmes les plus connus.

Mais l'Ignorant n'est pas dans le recueil à étudier.

Non : je ne comprends pas ce choix.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par Ruthven Ven 04 Mar 2011, 11:22
John a écrit:

Quand on aime les vers blancs et qu'on est déjà mordu de poésie, il faut commencer par Poésies 1946-1967.

Quand on lit de la poésie plutôt pour apprécier la beauté du monde et de ce qu'on lit, je conseille A travers un verger, Un cahier de verdure ou Et, néanmoins.

Merci ! Very Happy
Daniel
Daniel
Niveau 8

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par Daniel Ven 04 Mar 2011, 18:57
J'ai le souvenir d'avoir vu passer quelque chose sur le nouveau prog de TL en 2012 mais impossible de me souvenir où... enfin, il était question de deux OE :

- littérature et cinéma
- un truc du genre de ce qu'on connaît en 2nde "écrire, publier, lire"

Voilà, je ne tiens pas cela de première main et je ne sais même plus d'où, donc à prendre avec d'énormes pincettes, mais.. heu
John
John
Médiateur

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par John Ven 04 Mar 2011, 21:28
Ce serait logique, d'autant que le circuit du livre disparaît l'année prochaine de la classe de seconde.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
nuages
nuages
Grand sage

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par nuages Ven 04 Mar 2011, 21:38
Daniel a écrit:J'ai le souvenir d'avoir vu passer quelque chose sur le nouveau prog de TL en 2012 :
- un truc du genre de ce qu'on connaît en 2nde "écrire, publier, lire"

affraid
Anna Soror
Anna Soror
Niveau 1

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par Anna Soror Sam 05 Mar 2011, 17:21
Daniel a écrit:J'ai le souvenir d'avoir vu passer quelque chose sur le nouveau prog de TL en 2012 mais impossible de me souvenir où... enfin, il était question de deux OE :

- littérature et cinéma
- un truc du genre de ce qu'on connaît en 2nde "écrire, publier, lire"

Voilà, je ne tiens pas cela de première main et je ne sais même plus d'où, donc à prendre avec d'énormes pincettes, mais.. heu

J'ai aussi lu l'info et je l'ai retrouvée, Daniel: il s'agissait d'un témoignage d'une collègue sur la liste de discussion de Weblettres, suite à une conférence donnée par 2 de leurs IPR. Voilà ce qu'elle écrivait:

"- Pas de modification quant à l’épreuve écrite de l’EAF

- Pour les Terminales L, les objets d’étude seront les deux suivants : Littérature et cinéma ET lire, publier, éditer (les œuvres retenues n’étant pas encore déterminées),

- Pour les séries technologiques : mêmes objets d’étude que pour les séries générales (le fameux tronc commun !!) mais il s’agira d’alléger le volume d’études demandées (2 œuvres + 2 GT au moins)."

Il reste à attendre une confirmation...
John
John
Médiateur

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par John Sam 05 Mar 2011, 17:23
"lire, publier, éditer" ???

o_0

Pour les premières, en tout cas, ça s'est vérifié.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
nuages
nuages
Grand sage

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par nuages Sam 05 Mar 2011, 17:26
merci pour l'info, Anna Soror (j'aimerais bien que Marguerite Yourcenar soit au programme Wink )
euh toutefois "lire, publier, éditer" comme objet d'étude Nouveau programme TL - Page 2 3795679266 toutes les oeuvres peuvent être au programme de cet objet d'étude on ne peut plus flou!


Dernière édition par nuages le Sam 05 Mar 2011, 17:28, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par John Sam 05 Mar 2011, 17:28
Mais "lire publier éditer" ça doit être une erreur ?

Elle a voulu dire "lire écrire publier" ? Sinon c'est tout de même bizarre, non ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
nuages
nuages
Grand sage

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par nuages Sam 05 Mar 2011, 17:30
John a écrit:Mais "lire publier éditer" ça doit être une erreur ?

Elle a voulu dire "lire écrire publier" ? Sinon c'est tout de même bizarre, non ?

même chose, ça ne veut rien dire, ça ne définit rien !
Daniel
Daniel
Niveau 8

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par Daniel Sam 05 Mar 2011, 17:52
J'imagine qu'on aurait au programme des oeuvres qui ont connu des problèmes de réception... Baudelaire et son procès, les écrits des Lumières, etc. non ? enfin, en espérant qu'ils ne mettent pas au programme des oeuvres qui sont systématiquement étudiées en 2nde/1ère (comme ce que je cite ! Razz )
Daniel
Daniel
Niveau 8

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par Daniel Lun 07 Mar 2011, 16:49
Daniel a écrit:J'ai le souvenir d'avoir vu passer quelque chose sur le nouveau prog de TL en 2012 mais impossible de me souvenir où... enfin, il était question de deux OE :

- littérature et cinéma
- un truc du genre de ce qu'on connaît en 2nde "écrire, publier, lire"

Voilà, je ne tiens pas cela de première main et je ne sais même plus d'où, donc à prendre avec d'énormes pincettes, mais.. heu


C'était donc bien cela : http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/34/0/terminale_projet_prog_2011_litterature_L_170340.pdf
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par Ruthven Lun 07 Mar 2011, 17:03
Daniel a écrit:
Daniel a écrit:J'ai le souvenir d'avoir vu passer quelque chose sur le nouveau prog de TL en 2012 mais impossible de me souvenir où... enfin, il était question de deux OE :

- littérature et cinéma
- un truc du genre de ce qu'on connaît en 2nde "écrire, publier, lire"

Voilà, je ne tiens pas cela de première main et je ne sais même plus d'où, donc à prendre avec d'énormes pincettes, mais.. heu


C'était donc bien cela : http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/34/0/terminale_projet_prog_2011_litterature_L_170340.pdf

Il n'y a plus d'oeuvres au programme alors ? Seulement deux thématiques ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par Kilmeny Lun 07 Mar 2011, 17:06
Si si, mais les oeuvres au programme porteront sur ces thèmes. Je l'ai lu quelque part)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par Iphigénie Lun 07 Mar 2011, 17:07
bref la littérature ne se suffit pas à elle même!
C'est désolant.
doctor who
doctor who
Doyen

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par doctor who Lun 07 Mar 2011, 17:09
Je suis très choqué par le nouveau programme de TL. Encore une fois, une seule oeuvre avant le XXème siècle, une seule oeuvre vraiment classique (la même, en plus). Les concepteurs de programmes font joujou ou passent les plats à Philou, mais ne pensent pas un instant à ce qu'un élève littéraire en fin de cursus secondaire devrait connaître de manière un peu approfondie. C'est, selon moi, un scandale.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par Ruthven Lun 07 Mar 2011, 17:12
Et toujours rien sur les épreuves du Bac ? Il va bien falloir qu'ils crachent le morceau à un moment ou à un autre.

nuages
nuages
Grand sage

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par nuages Lun 07 Mar 2011, 17:42
Kilmeny a écrit:Si si, mais les oeuvres au programme porteront sur ces thèmes. Je l'ai lu quelque part)

donc à la rentrée 2012 ce sera 2 heures et 2 oeuvres (sur les 2 objets d'étude indiqués, quelle pauvreté!) ? J'imagine donc qu'on se plonge dans Rabelais et Jaccottet seulement pour un an, c'est ça?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par Iphigénie Lun 07 Mar 2011, 17:49
ça en a l'air,après on reprend en gros l'exploration de seconde:triste,triste,triste.
nuages
nuages
Grand sage

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par nuages Lun 07 Mar 2011, 17:55
iphigénie a écrit:ça en a l'air,après on reprend en gros l'exploration de seconde:triste,triste,triste.

Nouveau programme TL - Page 2 248128 je trouve qu'il n'y avait plus qu'en TL qu'on pouvait vraiment faire de la littérature en approfondissant des oeuvres riches, car en seconde on passe beaucoup de temps sur l'acquisition des méthodes et en première il faut enchaîner textes et textes pour la liste d'oral. Mais avec cette réforme de la TL c'est la mort programmée de l'enseignement de la littérature au lycée, je suis furieuse et découragée Nouveau programme TL - Page 2 513736
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par ysabel Mar 08 Mar 2011, 10:48
ben oui, la littérature ça sert à rien... enfin, ça pouvait apprendre à réfléchir, trop dangereux...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouveau programme TL - Page 2 Empty Re: Nouveau programme TL

par Iphigénie Mar 08 Mar 2011, 12:09
comment vous comprenez d'ailleurs ces thèmes?Y aura-il encore des propositions d'oeuvres à étudier dans ce cadre?et sinon quid de l'épreuve?....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum