Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vautrin84
Niveau 9

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Vautrin84 Jeu 31 Jan 2019 - 6:36
Je remplis le cahier de textes en général jusqu'aux vacances de la Toussaint, puis par-ci par-là jusqu'en décembre... puis j'abandonne car trop de blancs !!
En revanche, j'indique les devoirs écrits et les livres à lire...
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Pointàlaligne Jeu 31 Jan 2019 - 8:28
J'aimerais bien que les élèves absents se donnent au moins la peine d'imprimer ce que je mets sur Pronote pour qu'ils rattrapent, non mais sans blague. Eh bien c'est très, très, très rare. Ils ne téléphonent pas non plus à un copain pour qu'il lui photographie la leçon ou qu'il la lui scanne.
Sans doute les moyens de communication modernes ne sont-ils pas faits pour ça ! Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 1767332709
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Hermiony Jeu 31 Jan 2019 - 8:41
Philomène87 a écrit:
Jacq a écrit:
Philomène87 a écrit: [...]
Quand j'étais élève, je ne savais même pas que ça existait (pour moi, la fameuse "mallette" c'était juste le cahier d'appel).[...]

Lorsque j'étais élève le cahier de texte était rempli (plus ou moins bien...) par un élève chargé du cahier de texte pour une semaine, chacun à son tour.

Nous on se contentait de transporter la mallette.

+1...et de la perdre Embarassed (oui, bon, en fait, elle était tombé derrière un radiateur, mais comme on a mis des semaines à la retrouver, ben, pas de cahier de textes pour la classe...Les copains m'ont remerciée !).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Elaïna Jeu 31 Jan 2019 - 8:41
Chez nous les élèves sont persuadés que Pronote remplace leur agenda. Je crois que dans les collèges voisins, les collègues mettent tout tout tout sur pronote. Il a fallu que la PA, à plusieurs reprises en conseil de classe, lance de très secs "Pronote n'a pas vocation à remplacer votre cerveau" pour qu'ils comprennent enfin que non, le cahier de texte dans pronote n'était pas un dû.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Poupoutch Jeu 31 Jan 2019 - 8:52
Pointàlaligne a écrit:J'aimerais bien que les élèves absents se donnent au moins la peine d'imprimer ce que je mets sur Pronote pour qu'ils rattrapent, non mais sans blague. Eh bien c'est très, très, très rare. Ils ne téléphonent pas non plus à un copain pour qu'il lui photographie la leçon ou qu'il la lui scanne.
Sans doute les moyens de communication modernes ne sont-ils pas faits pour ça  ! Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 1767332709
En effet, curieusement, tu mets un 0 sur Pronote, ils le remarquent dans la demi-seconde ; par contre tu mets un truc à lire pour la semaine prochaine sur Pronote, personne ne le remarque. De même qu'ils ne regardent jamais les devoirs sur Pronote sauf quand tu t'es gouré de date, là, évidemment, y'en a un pour dire "mais oui mais c'était marqué pour jeudiiiiii, pas pour mardiiiiiii" et toute la classe pour renchérir. En terminale. Du coup, ma parade, c'est le petit papier avec date de rendu et consignes, que je mets en PJ sur le cahier de texte. Comme ça, la réponse est "et si tu avais pris la peine de lire mon petit papier ou d'ouvrir la PJ, tu aurais eu la bonne date. 2 points de moins par jour de retard..." Non mais !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Caspar
Caspar
Prophète

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Caspar Jeu 31 Jan 2019 - 9:27
Je remplis le cahier de textes, mais de façon très succincte. Il est tout de même consulté par certains élèves et parents et peut être utile (et je n'ai plus de "journal de bord" sur papier, donc ça me sert de pense-bête aussi). Une IPR m'a dit un jour ne jamais consulter les cahiers de textes, car "on peut y mettre ce qu'on veut", mais plutôt des cahiers d'élèves. Ça rejoint ce que racontait Jacq plus haut.
avatar
amethyste
Doyen

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par amethyste Jeu 31 Jan 2019 - 9:33
Comme Caspar, je le remplis très succinctement. Mais, je tiens à préciser qu'en tant que maman, j'ai énormément apprécié d'avoir Pronotes à consulter quand mes enfants étaient malades, ça leur permettait de faire un peu de travail le temps que je fasse le tour des copains de classe.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Pointàlaligne Jeu 31 Jan 2019 - 9:45
Poupoutch a écrit: Du coup, ma parade, c'est le petit papier avec date de rendu et consignes, que je mets en PJ sur le cahier de texte. Comme ça, la réponse est "et si tu avais pris la peine de lire mon petit papier ou d'ouvrir la PJ, tu aurais eu la bonne date. 2 points de moins par jour de retard..." Non mais !

Malin ! je l'adopte, merci Poupoutch ! :serge:
madu
madu
Niveau 8

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par madu Jeu 31 Jan 2019 - 10:25
Pointàlaligne a écrit:J'aimerais bien que les élèves absents se donnent au moins la peine d'imprimer ce que je mets sur Pronote pour qu'ils rattrapent, non mais sans blague. Eh bien c'est très, très, très rare. Ils ne téléphonent pas non plus à un copain pour qu'il lui photographie la leçon ou qu'il la lui scanne.
Sans doute les moyens de communication modernes ne sont-ils pas faits pour ça  ! Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 1767332709

Point de vue de parent : il est parfois très compliqué de rattraper le travail, il suffit que le binôme soit peu dégourdi ou un peu m’en foutiste et ça devient une vraie galère ! Mon fils, actuellement malade a deux binômes, pas moyen d’avoir une simple photo des cours malgré des demandes réitérées... Je vais finir par me pointer chez eux, c’est pourtant pas compliqué d’envoyer une photo par téléphone ! Ça me... furieux

Pour en revenir au sujet, je note les devoirs et quelques infos rapides, style : grammaire, la fonction sujet. (Ça me sert de pense-bête).
shawn
shawn
Niveau 1

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par shawn Jeu 31 Jan 2019 - 11:21
Je l'ai complété régulièrement jusqu'à la Toussaint puis j'ai "oublié de le faire.
Je note les DS et ce qu'il y a à revoir et envoie parfois des corrigés sur scolinfo.
avatar
Invité
Invité

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Invité Jeu 31 Jan 2019 - 11:28
Pensez quand même un peu au remplaçant qui devrait venir vous remplacer en cas de problème, vous ne serez pas forcément en mesure de lui communiquer des infos sur l'état de votre avancement du cours.
Illiane
Illiane
Expert

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Illiane Jeu 31 Jan 2019 - 11:30
Will.T a écrit:Pensez quand même un peu au remplaçant qui devrait venir vous remplacer en cas de problème, vous ne serez pas forcément en mesure de lui communiquer des infos sur l'état de votre avancement du cours.

En tant que TZR, je plussoie vivement Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 1482308650 ! Pas besoin d'en faire des tonnes, mais quelques infos ça peut être utile !
Caspar
Caspar
Prophète

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Caspar Jeu 31 Jan 2019 - 11:32
Will.T a écrit:Pensez quand même un peu au remplaçant qui devrait venir vous remplacer en cas de problème, vous ne serez pas forcément en mesure de lui communiquer des infos sur l'état de votre avancement du cours.

J'ai remplacé une collègue qui avait pour manie de remplir son cahier de textes à l'avance (c'était à l'époque du papier). Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 2314601941
shawn
shawn
Niveau 1

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par shawn Jeu 31 Jan 2019 - 11:33
Will.T a écrit:Pensez quand même un peu au remplaçant qui devrait venir vous remplacer en cas de problème, vous ne serez pas forcément en mesure de lui communiquer des infos sur l'état de votre avancement du cours.

J'ai un cahier de textes personnel très bien tenu par contre.

Ca me fatigue de toujours passer par le numérique pour tout : notes, appréciations, cahier de texte, communication avec les collègues, ...

Notre CDE ne communique que par mail puisqu'il est absent les 2/3 du temps dans mon Établissement.

avatar
Invité
Invité

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Invité Jeu 31 Jan 2019 - 11:40
shawn a écrit:
Will.T a écrit:Pensez quand même un peu au remplaçant qui devrait venir vous remplacer en cas de problème, vous ne serez pas forcément en mesure de lui communiquer des infos sur l'état de votre avancement du cours.

J'ai un cahier de textes personnel très bien tenu par contre.
C'est super, mais le TZR n'y aura pas forcément accès...
Tournesol
Tournesol
Érudit

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Tournesol Jeu 31 Jan 2019 - 12:50
Elaïna a écrit:Chez nous les élèves sont persuadés que Pronote remplace leur agenda. Je crois que dans les collèges voisins, les collègues mettent tout tout tout sur pronote. Il a fallu que la PA, à plusieurs reprises en conseil de classe, lance de très secs "Pronote n'a pas vocation à remplacer votre cerveau" pour qu'ils comprennent enfin que non, le cahier de texte dans pronote n'était pas un dû.

Et chez nous, il a été indiqué sur la liste de fournitures que l'agenda était...facultatif... Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 1665347707

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Jacq Jeu 31 Jan 2019 - 12:52
Philomène87 a écrit:[...]

Jacq a écrit:
Les parents, dès la rentrée, sont avertis en réunion que je ne remplis pas le cahier de texte car c'est aux élèves de se responsabiliser. Je n'ai aucun problème de la part des parents. Par contre, il est vrai, que malheureusement, nos parents de LP, suivent souvent moins leurs gamins que dans certains collèges ou lycées généraux.

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 2932675289
Tpadanslesclous !!!! (BO machin-chouette, etc)

Mais je me garderai bien de te faire la leçon, moi qui ne suis pas non plus dans les clous pour autre chose (mais alors pas du tout du tout), à tel point que je n'en parle jamais ici de peur de faire faire une syncope aux collègues d'HG...

Je m'en tape les rousses-bignoles des BO écrits par des personnes qui n'ont jamais vu un élève.
Il y a des missions bien plus importantes qui ne sont pas faites par certains collègues et ce qui occupe notre ministre n'est pas que nos missions d'enseignement soient effectuées mais de supprimer des postes. Alors la première personne qui vient me faire une remarque officielle je peux lui renvoyer dans la poire les réformes destructrices imposées (à tous les niveaux du secondaire) et qui vont à l'encontre des intérêts de nos élèves.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Jacq Jeu 31 Jan 2019 - 12:57
Philomène87 a écrit:Bon Sookie, c'est d'accord !
Spoiler qui fait peur:

L'EMC se fait dans tous les cours et la citoyenneté s'acquiert par la connaissance et pas par la parlotte. Tu as clairement raison. L'EMC n'est là que pour répondre à une demande médiatique. En LP elle avait été supprimée (M. Blanquer merci) avec la réforme du bac pro trois ans (suppression de l'heure) et ajoutée suite aux émeutes de Villier-le-Bel, pour des raisons uniquement médiatiques et politiques (on va en faire des citoyens). Dans la nouvelle réforme on supprime, par exemple pour nos élèves de CAP environ 2.5 heures de français-histoire-géo mais on garde les 0.5h d'EMC semaine. C'est de l'affichage. Inspecté dernièrement j'ai indiqué à mon inspecteur que je ne faisais pas d'EMC en seconde, c'est curieux, il n'a pas semblé surpris !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Jacq Jeu 31 Jan 2019 - 12:59
Hermiony a écrit:
Philomène87 a écrit:
Jacq a écrit:
Philomène87 a écrit: [...]
Quand j'étais élève, je ne savais même pas que ça existait (pour moi, la fameuse "mallette" c'était juste le cahier d'appel).[...]

Lorsque j'étais élève le cahier de texte était rempli (plus ou moins bien...) par un élève chargé du cahier de texte pour une semaine, chacun à son tour.

Nous on se contentait de transporter la mallette.

+1...et de la perdre Embarassed (oui, bon, en fait, elle était tombé derrière un radiateur, mais comme on a mis des semaines à la retrouver, ben, pas de cahier de textes pour la classe...Les copains m'ont remerciée !).

Et quel plaisir parfois de brûler le cahier de texte en fin d'année ! Oui oui, je l'ai fait...
skindiver
skindiver
Érudit

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par skindiver Jeu 31 Jan 2019 - 13:06
Caspar a écrit:
Will.T a écrit:Pensez quand même un peu au remplaçant qui devrait venir vous remplacer en cas de problème, vous ne serez pas forcément en mesure de lui communiquer des infos sur l'état de votre avancement du cours.

J'ai remplacé une collègue qui avait pour manie de remplir son cahier de textes à l'avance (c'était à l'époque du papier). Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 2314601941

Un de mes collègues à chaque vacances rempli le cahier de texte jusqu'aux vacances suivantes...

Perso je le remplis quand j'y pense.... Je n'y pense pas souvent. Et pour ce que j'y mets. Séquence 1, (suite), (suite) etc...
Par contre dès qu'un élève absent m'envoie un mail pour me demander le cours je le donne, mais bon vu que personne ne me le demande...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Prezbo Jeu 31 Jan 2019 - 13:26
Hermiony a écrit:
+1...et de la perdre Embarassed (oui, bon, en fait, elle était tombé derrière un radiateur, mais comme on a mis des semaines à la retrouver, ben, pas de cahier de textes pour la classe...Les copains m'ont remerciée !).

J'ai été prof dans un bahut à dominante industrielle, avant la généralisation des cahiers de texte électroniques.

Dans certaines sections un peu musclées, le cahier de texte de la classe devait être perdu, en moyenne, environ trois ou quatre fois dans l'année. L'élève responsable cette semaine là se prenait une heure de colle, et nafout'.

De facto, le cahier de texte en cours ne couvrait donc que les dernières semaines. Je ne sais pas comment un inspecteur aurait pu l'utiliser. Razz
Provence
Provence
Bon génie

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Provence Jeu 31 Jan 2019 - 15:15
Will.T a écrit:Pensez quand même un peu au remplaçant qui devrait venir vous remplacer en cas de problème, vous ne serez pas forcément en mesure de lui communiquer des infos sur l'état de votre avancement du cours.

Les élèves ont un cahier...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Hermiony Jeu 31 Jan 2019 - 16:03
Prezbo a écrit:
Hermiony a écrit:
+1...et de la perdre Embarassed (oui, bon, en fait, elle était tombé derrière un radiateur, mais comme on a mis des semaines à la retrouver, ben, pas de cahier de textes pour la classe...Les copains m'ont remerciée !).

J'ai été prof dans un bahut à dominante industrielle, avant la généralisation des cahiers de texte électroniques.

Dans certaines sections un peu musclées, le cahier de texte de la classe devait être perdu, en moyenne, environ trois ou quatre fois dans l'année. L'élève responsable cette semaine là se prenait une heure de colle, et nafout'.

De facto, le cahier de texte en cours ne couvrait donc que les dernières semaines. Je ne sais pas comment un inspecteur aurait pu l'utiliser. Razz

Ah mais c'était involontaire de ma part, cette perte ! J'avais dû poser le machin sur un radiateur, et il en était tombé...J'aurais été mortifiée d'avoir une heure de colle pour ça. Nos enseignants n'avaient d'ailleurs rien dit...peut-être que cela les arrangeait, au fond !

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Invité
Invité

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Invité Jeu 31 Jan 2019 - 19:20
Provence a écrit:
Will.T a écrit:Pensez quand même un peu au remplaçant qui devrait venir vous remplacer en cas de problème, vous ne serez pas forcément en mesure de lui communiquer des infos sur l'état de votre avancement du cours.

Les élèves ont un cahier...

Tu ne crois pas sérieusement que le TZR va se pointer en classe, demander le cahier de l'élève et improviser son cours ? Ou qu'il arrivera à avoir les cahiers des élèves pendant l'heure qu'il passera dans l'établissement lors de son contact avec le Cde ?

Les profs ont à remplir leur cahier de texte...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Fires of Pompeii Jeu 31 Jan 2019 - 19:24
Will.T a écrit:
Provence a écrit:
Will.T a écrit:Pensez quand même un peu au remplaçant qui devrait venir vous remplacer en cas de problème, vous ne serez pas forcément en mesure de lui communiquer des infos sur l'état de votre avancement du cours.

Les élèves ont un cahier...

Tu ne crois pas sérieusement que le TZR va se pointer en classe, demander le cahier de l'élève et improviser son cours ? Ou qu'il arrivera à avoir les cahiers des élèves pendant l'heure qu'il passera dans l'établissement lors de son contact avec le Cde ?

Les profs ont à remplir leur cahier de texte...

Oui mais ils n'ont pas à le remplir pour le TZR en fait.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Illiane
Illiane
Expert

Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ? - Page 3 Empty Re: Comment tenir son cahier de textes "officiellement" ?

par Illiane Jeu 31 Jan 2019 - 19:34
Fires of Pompeii a écrit:
Will.T a écrit:
Provence a écrit:
Will.T a écrit:Pensez quand même un peu au remplaçant qui devrait venir vous remplacer en cas de problème, vous ne serez pas forcément en mesure de lui communiquer des infos sur l'état de votre avancement du cours.

Les élèves ont un cahier...

Tu ne crois pas sérieusement que le TZR va se pointer en classe, demander le cahier de l'élève et improviser son cours ? Ou qu'il arrivera à avoir les cahiers des élèves pendant l'heure qu'il passera dans l'établissement lors de son contact avec le Cde ?

Les profs ont à remplir leur cahier de texte...

Oui mais ils n'ont pas à le remplir pour le TZR en fait.

Tout à fait. N'empêche, ça arrange bien le TZR de savoir ce qui a été fait avant sans avoir à piquer pendant plusieurs jours le cahier d'un élève (surtout que, vu les élèves, le contenu du cahier peut ne pas être très fidèle à ce qui a été fait en cours).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum