Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marou
Expert

Quel est le pays qui produit le plus d'aliments bios au monde ?  - Page 2 Empty Re: Quel est le pays qui produit le plus d'aliments bios au monde ?

par marou Jeu 17 Mar 2011 - 11:50
Thalie a écrit:
marou a écrit:L'idéal reste toujours les petites cooperatives bio ou les amap afin de concilier local et bio. Mais bon ce n'est pas evident pour tous les produits. Quand je vois les prix de la viande et du poisson dans ma petite coop bio, c'est clair que je n'achete pas. Je vais dans ce cas chez Pic... ou à Carr...
Ce n'est vraiment pas evident de concilier les 2, meme quand on a la volonté de bien faire. Au final, je suis obligée de faire 3 à 4 magasins pour essayer de faire au mieux quant au rapport bilan carbone / bio / prix.

En tous cas entre l'emission d'arte et celle diffusée sur france 3 le mois dernier et tout ce que l'on peut entendre sur le sujet, notre alimentation est à 98% bio et elle le restera. J'ai meme reussi à convaincre mon mari, ce qui n'etait pas evident au depart.
Il est justement intéressant de remettre en question sa consommation de viande et de poisson. Ton mari va être content ? Razz

Je suis bien d'accord ! On mange d'ailleurs de moins en moins de viande. Je privilegie des poulets fermiers qui viennent de pas trop loin ou du poisson en vente directe. Mais bon, il faut des proteines aussi... Je n'ai pas trouvé la solution encore.
deroute
deroute
Érudit

Quel est le pays qui produit le plus d'aliments bios au monde ?  - Page 2 Empty Re: Quel est le pays qui produit le plus d'aliments bios au monde ?

par deroute Jeu 17 Mar 2011 - 14:44
Les magasins Biocop vous connaissez? Qu'est ce que vous en pensez?
avatar
Invité19
Esprit sacré

Quel est le pays qui produit le plus d'aliments bios au monde ?  - Page 2 Empty Re: Quel est le pays qui produit le plus d'aliments bios au monde ?

par Invité19 Jeu 17 Mar 2011 - 21:09
Leperenoelnoir a écrit:
frankenstein a écrit:Personnellement, je suis très favorable aux jardins potagers collectifs !
Mais faire venir des bananes estampillées "agriculture bio" alors qu'il y a des milliers de km à parcourir, qu'il faut bien les conserver, les emballer etc. c'est ridicule.
Voilà un exemple parmi d'autres des dérives "écolo-bobos" qui m'irritent.
Même chose pour ceux qui se disent écolo et qui se font construire des piscines individuelles, c'est anti-environnemental au possible, mais ça fait beau et riche ! No


La mode est au développement des piscines naturelles. En faire une m'intéresse, alors je pioche les infos partout. Ta remarque les englobe-t-elles ? Pour plus de précision, je souhaiterai la creuser sur un ancien tronçon de route pour le bassin de baignade et mettre le bassin aux plantes filtrantes un peu plus haut dans le verger. Ou alors faire un unique bassin, mais plus large sur le tronçon de route. L'eau proviendrait de la source. Je pense que ce serait une opération écologique profitable, car les animaux pourraient s'y abreuver (avec pentes prévues pour la remontée de petites bêtes tombant dedans) et les grenouilles du bois s'y épanouir. Après, il ne faut pas être dégouté à l'idée de se baigner avec les grenouilles.

Cordialement.

tiens y avait un numéro d'Arts et décoration sur le sujet, je crois qu'il datait du printemps 2009 (mais pas sûre)
avatar
frankenstein
Vénérable

Quel est le pays qui produit le plus d'aliments bios au monde ?  - Page 2 Empty Re: Quel est le pays qui produit le plus d'aliments bios au monde ?

par frankenstein Jeu 17 Mar 2011 - 23:32
Leperenoelnoir a écrit:
frankenstein a écrit:Personnellement, je suis très favorable aux jardins potagers collectifs !
Mais faire venir des bananes estampillées "agriculture bio" alors qu'il y a des milliers de km à parcourir, qu'il faut bien les conserver, les emballer etc. c'est ridicule.
Voilà un exemple parmi d'autres des dérives "écolo-bobos" qui m'irritent.
Même chose pour ceux qui se disent écolo et qui se font construire des piscines individuelles, c'est anti-environnemental au possible, mais ça fait beau et riche ! No


La mode est au développement des piscines naturelles. En faire une m'intéresse, alors je pioche les infos partout. Ta remarque les englobe-t-elles ? Pour plus de précision, je souhaiterai la creuser sur un ancien tronçon de route pour le bassin de baignade et mettre le bassin aux plantes filtrantes un peu plus haut dans le verger. Ou alors faire un unique bassin, mais plus large sur le tronçon de route. L'eau proviendrait de la source. Je pense que ce serait une opération écologique profitable, car les animaux pourraient s'y abreuver (avec pentes prévues pour la remontée de petites bêtes tombant dedans) et les grenouilles du bois s'y épanouir. Après, il ne faut pas être dégouté à l'idée de se baigner avec les grenouilles.

Cordialement.
Ah, j'en ai vu et testé en Allemagne chez un particulier. Sinon, j'ai un ami qui voulait en construire une, mais apparemment, ce n'est pas évident à entretenir et rester "bio"dans le sud; ça risque de finir en bassin d'algues vertes, moustiques, larves même avec quelques poissons rouges et grenouilles. calimero

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Mr
Habitué du forum

Quel est le pays qui produit le plus d'aliments bios au monde ?  - Page 2 Empty Re: Quel est le pays qui produit le plus d'aliments bios au monde ?

par Mr Ven 18 Mar 2011 - 5:49
Oiseau phenix a écrit:
tiens y avait un numéro d'Arts et décoration sur le sujet, je crois qu'il datait du printemps 2009 (mais pas sûre)

Je n'ai pas lu le numéro en question, mais il y avait un système D sur le sujet. Peut-être que dans Arts et décoration, ils mettent plus l'accent sur le visuel ?

Frankenstein a écrit:

Ah, j'en ai vu et testé en Allemagne chez un particulier. Sinon, j'ai un ami qui voulait en construire une, mais apparemment, ce n'est pas évident à entretenir et rester "bio"dans le sud; ça risque de finir en bassin d'algues vertes, moustiques, larves même avec quelques poissons rouges et grenouilles.

Peut-être y a-t-il des modifications à apporter au bassin filtrant en fonction du climat dans le sud ? Et en Allemagne, cela donnait quoi ?
avatar
frankenstein
Vénérable

Quel est le pays qui produit le plus d'aliments bios au monde ?  - Page 2 Empty Re: Quel est le pays qui produit le plus d'aliments bios au monde ?

par frankenstein Ven 18 Mar 2011 - 21:30
Peut-être y a-t-il des modifications à apporter au bassin filtrant en fonction du climat dans le sud ? Et en Allemagne, cela donnait quoi ?
Ben ça fonctionnait bien. Mais le climat s'y prête beaucoup mieux. Impossible dans ma région, à moins d'équiper avec un circuit filtrant +...produits...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Mr
Habitué du forum

Quel est le pays qui produit le plus d'aliments bios au monde ?  - Page 2 Empty Re: Quel est le pays qui produit le plus d'aliments bios au monde ?

par Mr Sam 19 Mar 2011 - 5:37
frankenstein a écrit:
Peut-être y a-t-il des modifications à apporter au bassin filtrant en fonction du climat dans le sud ? Et en Allemagne, cela donnait quoi ?
Ben ça fonctionnait bien. Mais le climat s'y prête beaucoup mieux. Impossible dans ma région, à moins d'équiper avec un circuit filtrant +...produits...

Ok, merci pour ce retour de terrain.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum