Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par doublecasquette Dim 20 Mar 2011, 08:44
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:
Spoiler:

Sapotille, elle habite en Alsace, mais elle n'est pas alsasienne d'origine !!! Razz
Elle n'a pas l'accent, même si elle aime beaucoup l'Alsace et ses coutumes.
Et elle a toujours défendu les petits lardons qui n'entendent pas la différence entre "un gâteau" et "un cadeau"...
Ce n'est pas de la dyslexie, c'est une particularité géographique !!! Razz :lol:

C'était la blague préférée de mon pépé, né juste de l'autre côté du Rhin : "Et pour ton annifersaire, qu'est-ce que tu feux, un pon kâteau ou un peau kâteau ?" yesyes yesyes yesyes
Sapotille
Sapotille
Empereur

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Sapotille Dim 20 Mar 2011, 08:44
Rikki a écrit:C'est pas alsacien, c'est parce qu'on dit "c'est vach'te bon !"
Cela, par contre, c'est vraiment parisien !!!

Elle est chouette, notre France avec ses spécificités régionales...
Demande à Doublecasquette comment elle fait pour faire distinguer les "é" des "è" dans sa douce Provence ...
Rikki
Rikki
Monarque

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Rikki Dim 20 Mar 2011, 09:11
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:
Spoiler:

Sapotille, elle habite en Alsace, mais elle n'est pas alsasienne d'origine !!! Razz
Elle n'a pas l'accent, même si elle aime beaucoup l'Alsace et ses coutumes.
Et elle a toujours défendu les petits lardons qui n'entendent pas la différence entre "un gâteau" et "un cadeau"...
Ce n'est pas de la dyslexie, c'est une particularité géographique !!! Razz :lol:

C'était la blague préférée de mon pépé, né juste de l'autre côté du Rhin : "Et pour ton annifersaire, qu'est-ce que tu feux, un pon kâteau ou un peau kâteau ?" yesyes yesyes yesyes

Je veux les deux ! birthday


D'ailleurs, hier, j'ai reçu un cadeau... de Noël ! Y'a plus de saisons, ma bonne dame...

Mon petit Toto est effectivement un vrai Titi parisien, version "chocolat", puisque sa famille vient du Mali. J'ai un faible pour lui, parce qu'il est tout doux à croquer, tout tendre, tout timide, alors que son grand frère (que j'ai eu en CE2 il y a 4 ans) était une vraie terreur des bacs à sable, baroudeur comme pas permis. Et sa grande sœur, que j'ai eue au club Coup de Pouce quand elle était au CP (je lui apprenais à lire en douce le soir avec BM, sur des phrases du type "Mardi, j'ai trouvé un girafe dans le réfrigérateur" – pas idéal, mais bon, à la fin de l'année, elle savait lire, la maîtresse était contente parce qu'elle avait eu le déclic) et au CE2 l'année dernière, est la plus mignonne des petites souris.

Et pourquoi je dis ça, moi ?

Ca y est, je suis complètement en train de raconter ma vie, totalement hors sujet, et je me laisse emporter. N'importe quoi. :marteau:
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Lysimaque Dim 20 Mar 2011, 09:21
Je n'ai pas le bonheur de partager vos folles aventures au CP. Je ne suis qu'en maternelle.No

Mais j'ai ma fille (actuellement en CE1) qui adore écrire. Je lui expliquais que souvent les mots féminin se terminent par un "e" muet. Maintenant, quand elle veut écrire "vache" elle dit toute seule "on dit une vache, faut mettre un "e".
Bon faut dire que dès la GS, je l'ai baignée dans un bain de grammaire.
:aaf:


Non, non, pas noyée. La grammaire, c'est abordable dès la maternelle.
Si, si !
:vvv:
Duplay
Duplay
Expert

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Duplay Dim 20 Mar 2011, 09:54
Lysimaque a écrit:Je n'ai pas le bonheur de partager vos folles aventures au CP. Je ne suis qu'en maternelle.No

Mais j'ai ma fille (actuellement en CE1) qui adore écrire. Je lui expliquais que souvent les mots féminin se terminent par un "e" muet. Maintenant, quand elle veut écrire "vache" elle dit toute seule "on dit une vache, faut mettre un "e".
Bon faut dire que dès la GS, je l'ai baignée dans un bain de grammaire.
:aaf:


Non, non, pas noyée. La grammaire, c'est abordable dès la maternelle.
Si, si !
:vvv:

Dans un moment d'égarement, j'avais eu moi aussi l'idée d'utiliser la référence au genre pour régler cette sombre histoire de "e".

Mauvaise limonade : le tigre, le zèbre, le camarade, le cartable, le père... n'y ont pas survécu !

:bebe: :bebe: :bebe:

Sinon, tout à fait d'accord avec toi : la grammaire, c'est abordable très tôt. Et les gamins adorent ça !

Spoiler:


Dernière édition par Mogwli le Dim 20 Mar 2011, 09:59, édité 1 fois
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Lysimaque Dim 20 Mar 2011, 09:59
Oui, mais ça marche pour beaucoup de noms féminins. Et je n'ai jamais dit que les noms masculins ne prenaient pas de "e". Razz
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par carolette Dim 20 Mar 2011, 10:03
Je n'ai jamais donné à apprendre "est" tout seul.
Par contre, si on fait apprendre (en classe pour ma part) "il est", "elle est", "le chat et le chien" en ayant expliqué que ce "et" veut dire "et puis", c'est relativement efficace.
Duplay
Duplay
Expert

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Duplay Dim 20 Mar 2011, 10:06
Lysimaque a écrit:Oui, mais ça marche pour beaucoup de noms féminins. Et je n'ai jamais dit que les noms masculins ne prenaient pas de "e". Razz

Toi, non ; moi non plus !

Mais c'est que l'apprenant, lui, ben il réfléchit dans sa petite tête et il en sort un zoli théorème de l'élève ! Ce qui donne par exemple : si les noms féminins prennent un "e", c'est que les noms masculins n'en prennent pas !

:vvv:
Rikki
Rikki
Monarque

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Rikki Dim 20 Mar 2011, 10:28
Moi, je leur dis plutôt que le "e" fait sonner les consonnes de la fin des mots.

En gros, on n'aime pas trop "rester" sur une consonne.

Maintenant, ça n'est valable ni pour les mots en "al" ou "ail", ni pour des tripotées de mots d'origine étrangère, ni pour le "r" qui a tendance à se débrouiller sans "e" (mais pas toujours, ça serait trop simple), etc.

Du coup, on revient à la question de départ : faut-il mémoriser des listes de mots ?

Quand ? (dès le début de l'année ? au printemps ? avant ? après ?)

Comment ? (si on leur dis "apprends" sans leur donner le mode d'emploi, c'est mort)

Où ? (à l'école, à la maison ?)

Combien ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Lysimaque Dim 20 Mar 2011, 10:37
Mogwli a écrit:
Lysimaque a écrit:Oui, mais ça marche pour beaucoup de noms féminins. Et je n'ai jamais dit que les noms masculins ne prenaient pas de "e". Razz

Toi, non ; moi non plus !

Mais c'est que l'apprenant, lui, ben il réfléchit dans sa petite tête et il en sort un zoli théorème de l'élève ! Ce qui donne par exemple : si les noms féminins prennent un "e", c'est que les noms masculins n'en prennent pas !

:vvv:


Et c'est que notre rôle de super instit intervient pour corriger leurs conclusions trop hâtives Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par doublecasquette Dim 20 Mar 2011, 10:41

Moi, je leur dis plutôt que le "e" fait sonner les consonnes de la fin des mots.

En gros, on n'aime pas trop "rester" sur une consonne.

Maintenant, ça n'est valable ni pour les mots en "al" ou "ail", ni pour des tripotées de mots d'origine étrangère, ni pour le "r" qui a tendance à se débrouiller sans "e" (mais pas toujours, ça serait trop simple), etc.

Du coup, on revient à la question de départ : faut-il mémoriser des listes de mots ?

Quand ? (dès le début de l'année ? au printemps ? avant ? après ?)

Comment ? (si on leur dis "apprends" sans leur donner le mode d'emploi, c'est mort)

Où ? (à l'école, à la maison ?)

Combien ?

- Des noms et des adjectifs très courants et donc clairement identifiés au point de vue sens, pourquoi pas ? Les articles, oui. Les pronoms personnels sujets, aussi.

- Des mots invariables, à condition qu'ils n'aient pas d'homophones et/ou seulement s'ils sont clairement identifiés ("dans", par exemple, est généralement très bien identifié par les élèves et très rarement confondu avec "dent" qu'ils rapprochent assez facilement de "dentiste" et "dentifrice").

- Quelques formes verbales, "il est", "j'ai", "il fait", par exemple, à une condition : que ce soit un savoir "en cours d'acquisition" et qu'on ne nous le colle pas dans une évaluation départementale ou nationale (la conjugaison de ces trois verbes au présent est prévue au programme du CE1, on ne l'évalue pas avant la fin du CE1).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par doublecasquette Dim 20 Mar 2011, 10:44
- Des noms et des adjectifs très courants et donc clairement identifiés au point de vue sens, pourquoi pas ? Les articles, oui. Les pronoms personnels sujets, aussi.

- Des mots invariables, à condition qu'ils n'aient pas d'homophones et/ou seulement s'ils sont clairement identifiés ("dans", par exemple, est généralement très bien identifié par les élèves et très rarement confondu avec "dent" qu'ils rapprochent assez facilement de "dentiste" et "dentifrice").

- Quelques formes verbales, "il est", "j'ai", "il fait", par exemple, à une condition : que ce soit un savoir "en cours d'acquisition" et qu'on ne nous le colle pas dans une évaluation départementale ou nationale (la conjugaison de ces trois verbes au présent est prévue au programme du CE1, on ne l'évalue pas avant la fin du CE1).


Excusez-moi, j'ai un peu loupé mon opération "citer Rikki + répondre". C'est compréhensible tout de même ?
Duplay
Duplay
Expert

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Duplay Dim 20 Mar 2011, 10:59
Bon, allez, c'est parti !
Je vous soumets une première mouture de ce que pourrait être notre liste de "mots-outils" (on pourrait remplacer ce terme par "mots invariables", non ?), à amender :

Si cela intéresse certains d'entre vous, on pourra ensuite essayer d'ébaucher une deuxième liste pour les mots "variables" : noms, adjectifs...




Dernière édition par Mogwli le Dim 20 Mar 2011, 11:26, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par doublecasquette Dim 20 Mar 2011, 11:24
Combien ?

Ça dépend des années et des classes.

Lesquels ?

Ça dépend des années et des classes.

Je commencerais bien la liste par :
- les articles
- les pronoms personnels
- les jours de la semaine (avec ou sans "mercredi", "samedi" et "dimanche" ?)
- quelques noms très courants : des noms d'animaux qu'on trouve souvent dans les contes, des noms d'objets (les objets de l'écolier), des noms de personnes...
- quelques adjectifs de couleur, de taille, de forme, de poids...
- quelques verbes ? formes verbales ?

Ça fait déjà pas mal, non ?
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par carolette Dim 20 Mar 2011, 11:57
Mogwli a écrit:Bon, allez, c'est parti !
Je vous soumets une première mouture de ce que pourrait être notre liste de "mots-outils" (on pourrait remplacer ce terme par "mots invariables", non ?), à amender :

Si cela intéresse certains d'entre vous, on pourra ensuite essayer d'ébaucher une deuxième liste pour les mots "variables" : noms, adjectifs...



Sans réfléchir, j'ajouterais aussi :
- c'est
- mais

Je reviens en début d'après-midi !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Volubilys Dim 20 Mar 2011, 12:06
Le problème du "c'est" c'est qu'on peut écrire ces/ses/c'est/s'est alors trop risqué à mon goût.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par doublecasquette Dim 20 Mar 2011, 12:06
Non ! Pas "mais", ni "c'est" !
Pourquoi ?
Parce que ce sont des mots dont les homophones grammaticaux ne seront pas étudiés avant le CM (voir les vieux ORTH ou les vieux BLED).

Je crois qu'il faudrait qu'on se limite à ceux dont la conjugaison ou la reconnaissance grammaticale aura lieu vraiment au plus tard au CE2 (je préférerais CE1).
Duplay
Duplay
Expert

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Duplay Dim 20 Mar 2011, 12:08
Et voici une première ébauche pour la deuxième liste qui s'inspire des thèmes proposés par Double Casquette.

J'ai juste fait quelques sous-listes, histoire de voir ce que vous en pensez, en intégrant quand ça se présentait des mots Dubois-Buyse (1 à 9). J'ajouterais bien notamment un thème "nature".

Bon, je me sauve moi aussi. A plus tard !

J'édite : je viens de voir vos réponses. D'accord avec Volubilys et Double Casquette pour "mais" et "c'est". Ce sont des horreurs qui font des dégâts s'ils sont mémorisés trop tôt et sans l'étayage grammatical préalable ! Je m'étais fait avoir sur mon premier CP avec "c'est" : fi-ni, ter-mi-né, plus jamais ça !

:malmaisbien:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Volubilys Dim 20 Mar 2011, 12:17
Des mots comme "papa" ou "bébé" sont réguliers dans leur écriture, est-ce utile de les faire apprendre par coeur?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par carolette Dim 20 Mar 2011, 12:39
doublecasquette a écrit:Non ! Pas "mais", ni "c'est" !
Pourquoi ?
Parce que ce sont des mots dont les homophones grammaticaux ne seront pas étudiés avant le CM (voir les vieux ORTH ou les vieux BLED).

Je crois qu'il faudrait qu'on se limite à ceux dont la conjugaison ou la reconnaissance grammaticale aura lieu vraiment au plus tard au CE2 (je préférerais CE1).

OK (j'oublie toujours que pour moi, "c'est" n'est pas homophone de ses, ces etc que je prononce avec un é, alors que je dis "c'est" avec un è, tout comme mais...).
Mais ici, avec l'accent provençal, le è n'existe que très peu...

Je propose aussi "il y a", très utile pour décrire... qu'en pensez-vous ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par doublecasquette Dim 20 Mar 2011, 12:54
"Il y a", je suis d'accord.
Duplay
Duplay
Expert

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Duplay Dim 20 Mar 2011, 13:54
Volubilys a écrit:Des mots comme "papa" ou "bébé" sont réguliers dans leur écriture, est-ce utile de les faire apprendre par coeur?
Je me suis posé la même question !

Comme ils sont dans Dubois-Buyse, je les ai mis dans la liste pour qu'on puisse en discuter. Mais pour ce qui me concerne, je serais d'avis de les éliminer, comme tous les mots réguliers qui ne posent aucun problème.

Je propose en revanche de garder certains mots qui sont réguliers mais qui embêtent beaucoup les élèves (et nous par la même occasion).

Vous avez deviné auxquels je pense en particulier?

Tatatatatata......
Spoiler:

Pour les autres.... à voir.

Tiens, à propos d'animaux, j'aurais bien ajouter "un âne", puisqu'il est présent dans de nombreux contes (dont Les Musiciens de Brême) et qu'on le rencontre dans le fichier Slecc.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par doublecasquette Dim 20 Mar 2011, 13:57
On pourrait peut-être rajouter des mots comme "soleil", "mer", "feuille", qui permettent après de dire : "Dans "réveil", c'est le "eil" de soleil."
Duplay
Duplay
Expert

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Duplay Dim 20 Mar 2011, 14:11
doublecasquette a écrit:On pourrait peut-être rajouter des mots comme "soleil", "mer", "feuille", qui permettent après de dire : "Dans "réveil", c'est le "eil" de soleil."

Voici une deuxième ébauche pour la liste des noms/adjectifs, qui intègre une sous-liste "nature" avec les mots proposés par Double Casquette et quelques autres issus de Dubois-Buyse.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par frimoussette77 Dim 20 Mar 2011, 14:14
Adjectif : gentil / gentille ou méchant / méchante ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mémoriser des mots au CP ? - Page 3 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par doublecasquette Dim 20 Mar 2011, 14:18
frimoussette77 a écrit:Adjectif : gentil / gentille ou méchant / méchante ?

Oui.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum