Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lotta
Fidèle du forum

Dilemme : dois-je demander ce poste ? Empty Dilemme : dois-je demander ce poste ?

par lotta 21.03.11 19:51
Bonsoir,

Je fais appel à vous car je me trouve confrontée à un gros dilemme concernant les mutations.
Je suis TZR sur un poste qui va passer au mouvement, mais qui n'apparaîtra a priori pas sur Iprof (à vérifier dès demain). Je serai donc l'une des seules à savoir qu'il existe.
Je me plais bien dans ce collège : les collègues sont sympas, les élèves pas trop difficiles...
Le seul problème (et de taille) est qu'il est situé à une heure de route de chez moi. Je passe donc beaucoup de temps dans les transports. En plus, si j'obtiens ce poste, je n'ai aucune garantie d'avoir un emploi du temps sur 4 jours (la principale n'accède pas toujours aux demandes des enseignants).
Ce serait encore supportable (je l'ai fait cette année)... mais mon copain et moi, nous avons un projet "bébé". J'ai peur que deux heures de route par jour soient difficilement compatibles avec un bébé à emmener à la crèche ou chez la nounou. Le travail de mon copain est aussi à une heure de trajet, il ne pourra donc pas être plus disponible que moi.
Que feriez-vous à ma place : demanderiez-vous le poste ou pas ?
Merci par avance de vos réponses...
Mauvette
Mauvette
Érudit

Dilemme : dois-je demander ce poste ? Empty Re: Dilemme : dois-je demander ce poste ?

par Mauvette 21.03.11 19:57
C'est quelque chose de très personnel, mais franchement, je ne m'y risquerais pas. Il faut bien avoir à l'idée que le poste fixe, c'est pour un temps indéfini. Donc, que tu te sentes pour le faire encore un ou deux ans, soit, mais imagine que tu ne réussisses pas à te rapprocher par la suite, ça va vite devenir pesant pour tous les deux, ou trois...
Après, le travail de ton conjoint est-il dans le même "sens" (je ne sais pas si je suis très claire...) que l'établissement en question ? Si oui, peut-être pouvez-vous envisager un déménagement qui vous rapprocherait tous les deux... et qui t'apporterait plus de stabilité que le statut de TZR.
avatar
lotta
Fidèle du forum

Dilemme : dois-je demander ce poste ? Empty Re: Dilemme : dois-je demander ce poste ?

par lotta 21.03.11 20:12
Le problème est que nous sommes propriétaires depuis peu. J'ai évoqué l'idée, et il a clairement rejeté cette possibilité.
Derborence
Derborence
Modérateur

Dilemme : dois-je demander ce poste ? Empty Re: Dilemme : dois-je demander ce poste ?

par Derborence 21.03.11 20:13
Comme Mauvette : 1h de route, c'est vraiment beaucoup, surtout l'hiver (bon, ça dépend de la région où tu vis) et/ou en période de conseils.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Dilemme : dois-je demander ce poste ? Empty Re: Dilemme : dois-je demander ce poste ?

par Marillion 21.03.11 20:51
J'ai une heure de route également, soit 2h/jour mais pour rien au monde je ne changerai d'établissement. Il faut que tu voies si les conditions de travail méritent ce long trajet (dans mon cas, oui, largement !)
Patate
Patate
Fidèle du forum

Dilemme : dois-je demander ce poste ? Empty Re: Dilemme : dois-je demander ce poste ?

par Patate 21.03.11 21:39
Je suis en poste fixe à 40 min en voiture de chez moi, et j'essaie de me rapprocher même si j'aime mon établissement. Mais avec deux enfants ce n'est pas facile: lorsqu'il y a un conseil le soir, à 19h00, et que je termine à 15h par exemple, hé bien je dois rester de 15h à 19h00 en salle des profs, parce que faire l'aller-retour ne serait pas d'un grand bénéfice.
Un simple RV avec les parents met en l'air toute mon organisation.
Et que de temps perdu en trajets...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Dilemme : dois-je demander ce poste ? Empty Re: Dilemme : dois-je demander ce poste ?

par Libé-Ration 21.03.11 21:44
Même si tu es la seule à savoir que le poste se libère, RIEN ne te garantit que tu l'aurais. Je l'ai faitil y a quelques années, j'étaisla SEULE à savoir que le poste se libérait, c'est une cité scolaire très mal famée, mal desservie par les transports en commun, j'y avais inspectée et demandé à l'inspectrice qui était OK pourm'appuyer, le CASNAV m'appuyait aussi, je jouais mes points IUFM + conjoint + bébé ...
ET je ne l'ai pas eu.
La fille qui y a été nommée n'avait PAS demandé à être là-bas, elle était dégoûtée...

Donc, plutôt que de hasarder, fais des choix près de chez toi.
Malaga
Malaga
Modérateur

Dilemme : dois-je demander ce poste ? Empty Re: Dilemme : dois-je demander ce poste ?

par Malaga 22.03.11 9:48
Même situation que toi il y a deux ans. J'étais TZR dans un collège à 1h de route de chez moi. Deux postes se libéraient: un apparaissait au mouvement, l'autre non. Etant vraiment bien dans ce collège, j'ai fait le choix de le demander. Je préferais un établissement où j'étais à l'aise et loin, plutôt qu'un collège où je serai allée la boule au ventre chaque matin même avec 10min de route.
J'ai obtenu le poste (avec un complément de service au départ) et j'y suis encore. Cette année, j'y fais mes 18h.
Si tout va bien, un bébé devrait pointer le bout de son nez en octobre. Je le ferais garder par ma mère qui habite à mi-chemin sur la route donc l'éloignement ne sera pas un problème.

Difficile de te répondre plus précisement mais tout dépend de ce que tu privilégies.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Dilemme : dois-je demander ce poste ? Empty Re: Dilemme : dois-je demander ce poste ?

par lulucastagnette 22.03.11 9:58
Tu es la seule à savoir que le poste se libère (et encore, rien n'est moins sûr), mais de toute façon il y a tous les voeux commune, groupements de communes, qui englobe ton établissement, alors RIEN ne dit que tu obtiendras à coup sûr le poste.

Mon avis perso :
-soit le collège est super, les élèves sympas, l'ambiance agréable, vraiment tu t'y plais à mort : dans ce cas, demande le poste
-soit le collège est bien sans plus et en fait ça te rassurerait de rester dans un endroit que tu connais : dans ce cas, demande autre chose. 2h de trajet AR, je l'ai fait trois ans (sur 4 jours et sans enfant), j'étais épuisée...
avatar
lotta
Fidèle du forum

Dilemme : dois-je demander ce poste ? Empty Re: Dilemme : dois-je demander ce poste ?

par lotta 22.03.11 14:16
Merci pour vos réponse. Je vais essayer de creuser d'autres pistes...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Dilemme : dois-je demander ce poste ? Empty Re: Dilemme : dois-je demander ce poste ?

par Daphné 22.03.11 15:15
Pourquoi demander ce poste s'il ne te plait pas ??
D'autre part il sera demandé par d'autres ne serait-ce que par la formulation de voeux larges tels que tout poste dans le GEO ou le DPT, et c'est celui qui aura le plus de points qui l'aura.
Tu demandes ce que tu veux et voilà.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum