Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bourriquet
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Bourriquet Jeu 29 Mar 2012 - 12:09
Mufab a écrit:
A part CSP (je ne sais pas ce que c'est...), même constat pour moi, aves d'autres outils, mais peu importe.

Catégorie socio-professionnelle, c'est-à-dire, que quand on a traversé des moins 20 degrés en février, les élèves n'avaient ni bonnet, ni écharpe, ni gants, ni chaussettes, juste une petite veste de jogging, que quand on fait l'équilibre alimentaire et que je demande
"Qu'est-ce qu'on mange le matin ?
-un bol de lait.
-et à midi ?
- un bol de lait.
-et le soir ???
- un bol de lait.
- vous ne connaissez pas d'autres aliments ? Vous n'avez jamais mangé une orange ??????? " 😢
ça veut aussi que les habits sont troués et sales, que les dents sont gâtées, les poux pas exterminés, que des maladies comme la gale sévissent dans le quartier, qu'on tue les cafards dans les maisons à coup de balais, qu'on est arrivé la semaine dernière d'un long voyage à pied depuis l'Afghanistan, que des fillettes bien gentilles mais tout-à-fait éteinte n'essaie même pas de faire des efforts pour apprendre le français parce que de toute façon elles sont fiancées et retourneront d'ici quelques années dans le pays d'origine de leurs parents pour épouser un inconnu... bref, c'est le quart-monde. Notre ville semble être une plate-forme d'accueil nationale pour les émigrés qui fuient des situations bien pires, et qui attendent en général d'être "distribués" dans d'autres villes. Beaucoup de turn-over, beaucoup de misère. (Ceci est un résumé des situations des écoles que j'ai fréquentées dans cette ville, y'a pas tout partout...)
Alors quand je vois "La vipère attaque le hérisson", j'exulte ! Smile


Dernière édition par Bourriquet le Jeu 29 Mar 2012 - 12:23, édité 2 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Jeu 29 Mar 2012 - 12:18
Merci pour ton explication de CSP Embarassed .



Dernière édition par Mufab le Jeu 29 Mar 2012 - 18:45, édité 1 fois
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Bourriquet Jeu 29 Mar 2012 - 12:19
Mufab a écrit:Quant à moi, ça suit son cours.
Je travaille à la manière d'Archilecture (je bossais aussi comme ça avant, mais ça me conforte et ça m'aide) : lien lecture-prod-EDL, avec réécriture.

Après la recette, on travaille l'écriture d'un portrait.

Je crois que c'est le truc le plus difficile à enseigner finalement.
(Pire que la géo !)

Mais c'est une méthode de travail tout-à-fait bonne que tu utilises !!!! Quel est l'intérêt d'écrire, si c'est pas en lien avec la lecture ? ou bien quel est l'intérêt de faire de l'étude de la langue si c'est pour pas l'utiliser en rédaction ?? Le but est le même, pas les outils, c'est tout...
Et j'adhère tout-à-fait au fait qu'il faille des modèles à observer pour les imiter, les élèves ne devinent pas tout et ne reconstruisent pas tout. C'est la clé, pour la rédaction aussi.
Et puis oui, il faut reprendre un texte qu'on écrit, je suis d'accord. Mais faut-il encore que le texte soit re-prenable. Parce que quand tout est à jeter, qu'il n'y a même pas une structure dans la phrase de l'élève que tu peux repêcher.... ça devient un gros casse-tête.
Oui, la rédaction c'est dur à enseigner, parce qu'il faut être au clair sur ce qu'on attend des élèves, et eux-mêmes doivent être au clair sur ce qu'on attend d'eux. Et puis il faut qu'ils comprennent que c'est pas magique, qu'on peur progresser, devenir bon, qu'il y a des techniques pour réussir.

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Jeu 29 Mar 2012 - 12:39
Sapotille a écrit:A mon sens , en ce qui concerne les images séquentielles,un grand travail à l'oral peut précéder "la rédaction" d'un petit texte personnel, ensuite.
Une découverte en silence durant 3 mn, puis un partage avec des mots "jetés" au tableau.

Puis, pour chaque mot, on peut chercher ensemble des synonymes dans un langage plus soutenu en les présentant à côté du mot trouvé initialement et barré :

Exp: prendre attraper, se saisir de (pour le hérisson qui se saisit du serpent)

Ensuite, chacun écrit ses petites phrases en se référant à ce qui a été trouvé collectivement et qui reste au tableau.
Cela donne en général de jolis petits textes qui sortent du langage parlé.


Ceci pour varier et alterner avec les questions qui engendrent un texte et qui permettent une synthèse de ce texte.

Bien sûr, je parle ici d'un travail avec les petits.

J'aime bien cette démarche. Elle peut (même au Ce2) réassurer les élèves qui ont peu de moyens personnels pour rédiger.
On pourrait aussi prévoir (vu que nous aussi on a des grands écarts mais avec beaucoup d'élèves) une marge de liberté concernant la fin, pour les plus débrouillés.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Jeu 29 Mar 2012 - 15:12
Mufab a écrit:
Sapotille a écrit:A mon sens , en ce qui concerne les images séquentielles,un grand travail à l'oral peut précéder "la rédaction" d'un petit texte personnel, ensuite.
Une découverte en silence durant 3 mn, puis un partage avec des mots "jetés" au tableau.

Puis, pour chaque mot, on peut chercher ensemble des synonymes dans un langage plus soutenu en les présentant à côté du mot trouvé initialement et barré :

Exp: prendre attraper, se saisir de (pour le hérisson qui se saisit du serpent)

Ensuite, chacun écrit ses petites phrases en se référant à ce qui a été trouvé collectivement et qui reste au tableau.
Cela donne en général de jolis petits textes qui sortent du langage parlé.


Ceci pour varier et alterner avec les questions qui engendrent un texte et qui permettent une synthèse de ce texte.

Bien sûr, je parle ici d'un travail avec les petits.

J'aime bien cette démarche. Elle peut (même au Ce2) réassurer les élèves qui ont peu de moyens personnels pour rédiger.
On pourrait aussi prévoir (vu que nous aussi on a des grands écarts mais avec beaucoup d'élèves) une marge de liberté concernant la fin, pour les plus débrouillés.

Et dans le même genre de démarche, pourquoi pas une dictée à l'adulte collective au cours de laquelle chaque mot est choisi pour rendre le texte le plus riche possible et ensuite chacun recopie, sur son cahier, et de sa plus belle écriture,cette belle oeuvre collective.
L'usage d'un dictionnaire des synonymes au cours de ce travail pourrait s'avérer très enrichissant.

Inutile d'ajouter que je ne conçois ce travail d'écriture que comme un apprentissage et non comme l'objet d'un contrôle quelconque.
Comme quand on fait un travail de réécriture.
Ce sont les Professeurs du collège qui noteront les rédactions !
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Jeu 29 Mar 2012 - 16:32
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous qui possède le Dumas pourrait nous mettre quelques exemples de sujets de rédaction avec canevas tels que proposés dans ce manuel ? Plutôt niveau CM si possible. Je continue de me poser beaucoup de questions à ce sujet. J'ai changé ma manière de faire, je guide davantage mes élèves, mais je me demande maintenant si je ne les guide pas trop. Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 3795679266
avatar
Tinsel
Expert

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Tinsel Jeu 29 Mar 2012 - 17:47
J'ai pensé à vous cet après midi car dans mon fichier de Taoki il fallait écrire une carte postale.
On a fait chaque phrase oralement ensemble (en laissant à chacun le choix de ce qu'il écrivait: on va aller à la mer/à la plage/visiter l'église/se baigner). C'était du coup très guidé pour ceux qui suivait vraiment pile l'exemple, et plus libre pour ceux qui en était capable. Super (sans vous je les aurait lâché là dedans et j'aurais eu pleindemotsaccrochés)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Jeu 29 Mar 2012 - 17:58
coquelicot a écrit:J'ai changé ma manière de faire, je guide davantage mes élèves, mais je me demande maintenant si je ne les guide pas trop. Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 3795679266

C'est Tinsel qui te répond juste en dessous !!!

Tinsel a écrit:J'ai pensé à vous cet après midi car dans mon fichier de Taoki il fallait écrire une carte postale.
On a fait chaque phrase oralement ensemble (en laissant à chacun le choix de ce qu'il écrivait: on va aller à la mer/à la plage/visiter l'église/se baigner). C'était du coup très guidé pour ceux qui suivait vraiment pile l'exemple, et plus libre pour ceux qui en était capable. Super (sans vous je les aurait lâché là dedans et j'aurais eu pleindemotsaccrochés)


Parce que pour savoir, il est bon d'apprendre !

Et tant mieux pour ceux qui se débrouillent déjà bien !

Tinsel, l'essentiel est que chacun s'y retrouve .
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Jeu 29 Mar 2012 - 18:01
Comme un GPS... Plus tard ils le lâcheront.
fugue
fugue
Niveau 8

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par fugue Jeu 29 Mar 2012 - 18:23
coquelicot a écrit:Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous qui possède le Dumas pourrait nous mettre quelques exemples de sujets de rédaction avec canevas tels que proposés dans ce manuel ? Plutôt niveau CM si possible. Je continue de me poser beaucoup de questions à ce sujet. J'ai changé ma manière de faire, je guide davantage mes élèves, mais je me demande maintenant si je ne les guide pas trop. Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 3795679266

Je scannerai quelques pages dans la soirée.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Jeu 29 Mar 2012 - 18:24
Merci, Fugue ! Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Jeu 29 Mar 2012 - 18:45
coquelicot a écrit:Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous qui possède le Dumas pourrait nous mettre quelques exemples de sujets de rédaction avec canevas tels que proposés dans ce manuel ? Plutôt niveau CM si possible. Je continue de me poser beaucoup de questions à ce sujet. J'ai changé ma manière de faire, je guide davantage mes élèves, mais je me demande maintenant si je ne les guide pas trop. Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 3795679266

J'en avais mis dans le sujet sur le Français au CE2...

Voici :

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Jeu 29 Mar 2012 - 18:47
Je rajoute un complément : pour la dernière période de l'année, ce sera moins guidé et ça ressemblera plus à ce qu'a proposé Sowandi.
Dès que je l'aurai fait, j'essaierai de penser à le mettre ici.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Jeu 29 Mar 2012 - 18:56
Merci DC. Je n'avais pas vu ce document dans l'autre fil. Embarassed
Bon finalement, ça correspond à ce que je fais (en un peu moins guidé, mais ce sont des CM1), ça me rassure. Et l'essentiel est qu'ils écrivent des textes structurés, sans trop de fautes d'orthographe, ce que j'avais peine à obtenir avant.

Edit : tu as posté en même temps que moi. Oui, je veux bien voir ce que tu proposes à tes CE2 en fin d'année (quand tu l'auras fait, bien sûr)
fugue
fugue
Niveau 8

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par fugue Jeu 29 Mar 2012 - 19:02
Sowandi a écrit:
Dernier point, je me pose des questions sur la longueur du texte.
A votre avis, y-a-t-il un intérêt à imposer une longueur en primaire ? Si oui, pour quel type de rédaction ?
Est-ce uniquement en fonction de l’élève : guider ou forcer celui qui s’économise trop ou celui qui est trop prolixe, et laisser les autres tranquilles ? Faire de temps en temps un sujet avec un nombre de mots imposé ?

L'intérêt de demander un nombre de lignes c'est de mettre un peu de pression sur celui qui sinon en écrirait deux, et de canaliser ceux qui auraient tendance à écrire deux pages de non-sens.

C'est ce que fais (de 8 à 12 lignes), mais en restant ultra souple: pas de sanction pour celui qui ne peut écrire que 5 lignes, même si je peux lui souffler une idée à développer ou celui qui écrit d'immenses tartines (rare!) même si j'essaye de freiner un peu (il faudrait conclure Marcel!).

Je fais aussi régulièrement des micro rédactions, 4 ou 5 lignes imposées (pas de possibilité de s'étaler, elles sont faites sur poly avec juste le nombre de lignes) à la suite d'une lecture: imagine la fin, qu'aurais-tu fait à la place de tel personnage... Le format contraignant fait qu'elles sont en général beaucoup mieux réussies que des rédactions plus longues pour ce qui est du sens et de la ponctuation.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mareuil Jeu 29 Mar 2012 - 19:02
Le Dumas est là :
http://grip.ujf-grenoble.fr/ForumSlecc/index.php
S'enregistrer d'abord ( haut de page) pour avoir accès à la rubrique "livres anciens"
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Jeu 29 Mar 2012 - 19:05
Merci Mareuil !
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mareuil Jeu 29 Mar 2012 - 19:27
Mufab a écrit:Merci Mareuil !

L'enregistrement devra être validé par Julie Pie. À l'origine, ce forum était réservé aux inscrits SLECC, donc ne pas tenir compte du préambule pour l'inscription.
Nous allons faire ce qu'il faut pour récupérer la Rubrique Livres anciens et la balancer sur le nouveau site du GRIP. Mais c'est du boulot !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Jeu 29 Mar 2012 - 19:29
Ah ben non, alors.
Je me débrouillerai autrement. Merci quand même.


Dernière édition par Mufab le Jeu 29 Mar 2012 - 19:41, édité 1 fois
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mareuil Jeu 29 Mar 2012 - 19:33
Mufab a écrit:Ah ben non, alors.
Je me débrouillerais autrement. Merci quand même.
Vous n'avez pas compris : ne pas tenir compte des conditions d'inscription ; elles sont périmées.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Jeu 29 Mar 2012 - 19:52
Donc ns n'avons pas besoin d'être inscrits SLECC pour y accéder et consulter ces livres?
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mareuil Jeu 29 Mar 2012 - 19:58
arcenciel a écrit:Donc ns n'avons pas besoin d'être inscrits SLECC pour y accéder et consulter ces livres?
C'est cela. Enregistrez-vous et Julie Pie validera.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Jeu 29 Mar 2012 - 19:59
Ok merci!
fugue
fugue
Niveau 8

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par fugue Jeu 29 Mar 2012 - 22:34
Vous irez peut-être sur le site du GRIP voir le Dumas CM, mais comme j'avais déjà scanné quelques pages, les voilà.

Le principe: texte, travail sur le vocabulaire, la syntaxe, les idées, puis rédaction d'un paragraphe.
Les exercices considérés comme plus difficiles sont marqués d'une astérisque.
Beaucoup de textes sont inutilisables à cause des thèmes.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Jeu 29 Mar 2012 - 22:41
Merci, je regarde ça tout de suite !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Ven 30 Mar 2012 - 8:20
Mareuil a écrit:Le Dumas est là :
http://grip.ujf-grenoble.fr/ForumSlecc/index.php
S'enregistrer d'abord ( haut de page) pour avoir accès à la rubrique "livres anciens"

Merci beaucoup ! J'y vais de ce pas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum