Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Lun 9 Avr 2012 - 16:31
Un truc du genre: Tes finances sont au plus bas. Tu dois revoir à la baisse ton projet de maison idéale. Que sacrifies-tu? Que conserves-tu? Pourquoi?
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Lun 9 Avr 2012 - 16:37
Voici ce que je pourrais demander:
- Rédaction 3/3 : Donnez maintenant un caractère plus modeste à votre habitation.
Mais je trouve que ça enlève "la part de rêve" du sujet.
Sur ce, je vais me coucher, j'aurais peut-être une illumination pendant la nuit !


arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Lun 9 Avr 2012 - 16:38
Bonne nuit Sowandi!
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Lun 9 Avr 2012 - 16:39
arcenciel a écrit:Un truc du genre: Tes finances sont au plus bas. Tu dois revoir à la baisse ton projet de maison idéale. Que sacrifies-tu? Que conserves-tu? Pourquoi?

Je viens de voir ton message, je pourrais en effet être plus explicite sur mon attente directement dans le sujet plutôt que de l'expliquer à l'oral.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Lun 9 Avr 2012 - 16:40
arcenciel a écrit:Bonne nuit Sowandi!

Merci !
Bonne fin de journée !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Lun 9 Avr 2012 - 21:46
Mufab a écrit:
Pourquoi elle ne répond pas, là ?

Tu as pensé au décalage horaire?

Je ne comprends pas pourquoi tu penses que les gamins ne vont rien apprendre en rédigeant des petits texte de leur cru qui exprimeront ce qu'ils pensent, ce qu'ils vivent ou pourraient vivre, ce qu'ils ressentent dans telle circonstance.

Pourquoi ne pas laisser les gamins se lancer seuls 'exprimer librement certaines choses?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par gelsomina31 Lun 9 Avr 2012 - 21:58
Spinoza1670 a écrit:Je suis en train de tout faire. J'en ai pour une heure, une heure et demie si je reste concentrée. Attends un peu.

Spinoza, où en es tu?

Gelsie, trop gâtée qui veut le beurre, l'argent du beurre, la crémière, le crémier et le pot au lait... Wink


Edit : je viens de voir que le site Ecolereference est bien plus riche que je ne le croyais... je pars en expédition pour l'explorer! Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 619293
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Mar 10 Avr 2012 - 3:13
Sapotille a écrit:
Dans le même genre d'idées, j'ai déjà demandé à des gamins de CE1-CE2 de rédiger une lettre pour inviter un cousin de la ville à passer 8 jours de vacances dans notre village en décrivant ce village et ses environs et tout ce que l'on peut y faire .

Grand succès parmi les élèves très motivés et pleins d'idées.

Génial comme sujet !
Si tu en as d'autres à proposer, je suis preneuse !
Ma collection de sujets de rédaction déconnectés de la lecture a bien besoin d’être enrichie, surtout pour le niveau CE.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Mar 10 Avr 2012 - 7:14
Sowandi a écrit:
Ma collection de sujets de rédaction déconnectés de la lecture a bien besoin d’être enrichie, surtout pour le niveau CE.

Tu as comparé une de tes camarades à un hémione en lui prêtant des intentions préjudiciables. Ecris un message d'excuses de 2 lignes en utilisant les termes "désolée", "erreur", formidable".

Razz
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Mar 10 Avr 2012 - 13:19
Et le petit dernier, pour mon unique élève de CP (qui fait son deuxième grade1-CP car il ne parlait pas anglais en arrivant).
Basé sur la recommandation de ne faire écrire que ce qu'ils peuvent écrire et sur le premier livre de Dumas (mais sans grammaire car je n'aime pas mélanger).
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clarinette Mar 10 Avr 2012 - 15:36
Bonjour à toutes,
Je ne suis pas intervenue dans ce topic par manque de temps mais je l'ai lu par tranches.
En ce qui concerne l'expression écrite, il me semble bénéfique de varier les plaisirs : textes en lien avec les lectures de la classe, avec les activités et sorties... mais aussi ce que l'on appelle des "lanceurs d'écriture".
Ces petits temps d'expression semi-dirigée sont très appréciés par les élèves, et s'ils ne sont pas nécessairement facteurs de "progrès techniques", ils suscitent l'envie d'écrire, qui est quand même un préalable indispensable.
Voici les miens :
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mar 10 Avr 2012 - 17:05
gelsomina31 a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Je suis en train de tout faire. J'en ai pour une heure, une heure et demie si je reste concentrée. Attends un peu.

Spinoza, où en es tu?

Il y a une erreur dans mon message. Je voulais dire en fait : "J'en ai pour une journée, une journée et demie. Attends beaucoup."
Normalement, j'ai fait le plus gros, ça devrait aller assez vite ce soir. D'ici une heure, une heure et demie normalement si je suis concentré. Wink

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mar 10 Avr 2012 - 17:42
Clarinette a écrit:
Ces petits temps d'expression semi-dirigée sont très appréciés par les élèves, et s'ils ne sont pas nécessairement facteurs de "progrès techniques", ils suscitent l'envie d'écrire, qui est quand même un préalable indispensable.


Ces thèmes imposent tout de même parfois un temps de conjugaison, un certain vocabulaire, des connaissances variées...
Et si les enfants sont motivés, on a tout gagné !!!

Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clarinette Mar 10 Avr 2012 - 17:52
La motivation par le travail ! Very Happy
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mar 10 Avr 2012 - 18:05
Clarinette a écrit:La motivation par le travail ! Very Happy





C'est important de pouvoir exprimer ce que tes sujets de rédaction permettent d'exprimer !


Dernière édition par Sapotille le Mar 10 Avr 2012 - 19:05, édité 1 fois
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Mar 10 Avr 2012 - 18:43
Clarinette a écrit:Bonjour à toutes,
Je ne suis pas intervenue dans ce topic par manque de temps mais je l'ai lu par tranches.
En ce qui concerne l'expression écrite, il me semble bénéfique de varier les plaisirs : textes en lien avec les lectures de la classe, avec les activités et sorties... mais aussi ce que l'on appelle des "lanceurs d'écriture".
Ces petits temps d'expression semi-dirigée sont très appréciés par les élèves, et s'ils ne sont pas nécessairement facteurs de "progrès techniques", ils suscitent l'envie d'écrire, qui est quand même un préalable indispensable.
Voici les miens :
C'est très amusant pour les petites classes. Merci !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clarinette Mar 10 Avr 2012 - 18:44
Avec plaisir. Very Happy
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Mar 10 Avr 2012 - 18:47
Merci Clarinette!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clarinette Mar 10 Avr 2012 - 18:51
Mon seul souci, c'est qu'avant, j'en proposais deux par semaine. Maintenant, c'est un par semaine ou par quinzaine au mieux... Je hais cette semaine de quatre jours !! :colere:
Enfin, il n'y a pas que cela qui soit en cause. Tout prend plus de temps, avec des élèves dont la motivation faiblit d'année en année...
Je suis en train de réfléchir à un aménagement différent de mon emploi du temps. Et d'ici 15 mois, j'aurai une classe à plein temps et je ferai ce que je veux, comme je veux ! yesyes
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par gelsomina31 Mar 10 Avr 2012 - 18:59
Spinoza1670 a écrit:
gelsomina31 a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Je suis en train de tout faire. J'en ai pour une heure, une heure et demie si je reste concentrée. Attends un peu.

Spinoza, où en es tu?

Il y a une erreur dans mon message. Je voulais dire en fait : "J'en ai pour une journée, une journée et demie. Attends beaucoup."
Normalement, j'ai fait le plus gros, ça devrait aller assez vite ce soir. D'ici une heure, une heure et demie normalement si je suis concentré. Wink

prends tout ton temps! Wink
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mar 10 Avr 2012 - 19:49
Merci. Je viens de finir ! Ouf !
http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/04/manuel-carre-moy-de-redaction-cm.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Avril69 Mar 10 Avr 2012 - 19:52
Spinoza1670 a écrit:Merci. Je viens de finir ! Ouf !
http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/04/manuel-carre-moy-de-redaction-cm.html
Bravo, je vais pouvoir lire mon manuel préféré sur mon PC maintenant Smile
Est-ce qu'on peut télécharger tout ça en PDF par exemple ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clarinette Mar 10 Avr 2012 - 19:58
Bravo ! Hip hip hip ! Spinoza ! veneration
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Mar 10 Avr 2012 - 20:11
Avril69 a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Merci. Je viens de finir ! Ouf !
http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/04/manuel-carre-moy-de-redaction-cm.html
Bravo, je vais pouvoir lire mon manuel préféré sur mon PC maintenant Smile
Est-ce qu'on peut télécharger tout ça en PDF par exemple ?

Attends d'abord, je vais aux toilettes, après je m'occupe de ce petit détail. Ce sera sur le blog jumeau du susmentionné : http://manuelsanciens.eklablog.com/ que je viens de créer avec Nèchetambour : pour mettre tout un tas de manuels anciens. D'ailleurs si vous avez des scans à mettre en ligne, n'hésitez pas : spinoza1670@hotmail.fr

Je récapépét : il y a deux blogs manuels anciens : http://manuelsanciens.blogspot.com/ (blogspot est plus maniable pour mettre en ligne des images, avec Picasa)
et http://manuelsanciens.eklablog.com/ (eklablog permet de proposer des documents word, pdf, etc à télécharger).

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clarinette Mar 10 Avr 2012 - 20:13
Spinoza1670 a écrit:
Avril69 a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Merci. Je viens de finir ! Ouf !
http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/04/manuel-carre-moy-de-redaction-cm.html
Bravo, je vais pouvoir lire mon manuel préféré sur mon PC maintenant Smile
Est-ce qu'on peut télécharger tout ça en PDF par exemple ?

Attends d'abord, je vais aux toilettes, après je m'occupe de ce petit détail. Ce sera sur le blog jumeau du susmentionné : http://manuelsanciens.eklablog.com/ que je viens de créer avec Nèchetambour : pour mettre tout un tas de manuels anciens. D'ailleurs si vous avez des scans à mettre en ligne, n'hésitez pas : spinoza1670@hotmail.fr

Je récapépét : il y a deux blogs manuels anciens : http://manuelsanciens.blogspot.com/ (blogspot est plus maniable pour mettre en ligne des images, avec Picasa)
et http://manuelsanciens.eklablog.com/ (eklablog permet de proposer des documents word, pdf, etc à télécharger).
:shock: Dans l'intimité de Baruch... Rolling Eyes
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 10 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Mar 10 Avr 2012 - 20:17

Quel travail, Spinoza !
Merci infiniment ! :aaj:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum