Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coquelicot
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Jeu 12 Avr 2012 - 22:47
Mareuil a écrit:
Un conseil qui vaut de l'or - et là c'est gratuit : rédiger bref et ne jamais donner libre cours à la "fantaisie". Éliminer les adjectifs.

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 52353 Ce conseil est valable dans certains cas, pour certains écrits, mais de là à l'énoncer comme une généralité ... Mufab se voulait fantaisiste et elle m'a bien fait rire !
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coquelicot Jeu 12 Avr 2012 - 22:49
Mareuil a écrit:

Tu veux ce que tu veux ma cocotte !

Suspect Rolling Eyes
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Ven 13 Avr 2012 - 0:13
Bonjour !
(2 chats excités ont eu raison de mon sommeil et de celui de mes enfants !)

Je vois que l’écriture d’après image fonctionne !

Bonne nuit à ceux qui vont se coucher.

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Ven 13 Avr 2012 - 6:35
Mareuil a dit: "Tant que j'y suis en conseils gratuits : toujours écrire d'abord et chercher le plan ensuite, si nécessaire. "

C'est ce que j'ai toujours fait. Je n'ai jamais pu produire un plan détaillé de but en blanc... Je jetais les idées en vrac puis intro et conclusion et en suite j'agençais le tout.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clarinette Ven 13 Avr 2012 - 14:47
Ce principe peut fonctionner pour une dissert', mais pour un mémoire de 50 ou 60 pages... j'ai des doutes...
De toute façon, j'ai déjà écrit (un peu... Embarassed En fait, je me suis régalée à lire et expérimenter.), mais il faut maintenant que j'assemble ces bribes en un ensemble cohérent et que je les étoffe sérieusement... (gros soupir)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Ven 13 Avr 2012 - 15:17
C'est quoi ton sujet, déjà, Clarinette ?

De mémoire : comment renforcer les connaissances grammaticales par l'apprentissage d'une langue vivante... C'est ça ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clarinette Ven 13 Avr 2012 - 15:33
Yep ! :aau:
Renforcement d'une compétence translinguistique via une comparaison des systèmes grammaticaux des langues source et cible : c'est une autre façon de le poser.
Bon, allez, j'y vais, hein ! Smile
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Ven 13 Avr 2012 - 15:58
Clarinette a écrit:Ce principe peut fonctionner pour une dissert', mais pour un mémoire de 50 ou 60 pages... j'ai des doutes...
De toute façon, j'ai déjà écrit (un peu... Embarassed En fait, je me suis régalée à lire et expérimenter.), mais il faut maintenant que j'assemble ces bribes en un ensemble cohérent et que je les étoffe sérieusement... (gros soupir)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque Smile

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Ven 13 Avr 2012 - 17:51
Clarinette a écrit:Yep ! :aau:
Renforcement d'une compétence translinguistique via une comparaison des systèmes grammaticaux des langues source et cible : c'est une autre façon de le poser.
Bon, allez, j'y vais, hein ! Smile

La langue source, c'est laquelle ?

Quelle compétence particulière as-tu mise en relief ? Ou plusieurs ?
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par carolette Sam 14 Avr 2012 - 13:54
Sowandi a écrit:Je mets la suite de mes exercices de lecture/rédaction pour mon CP, pour ceux que ça intéresse.
Et si vous voyez des erreurs, n’hésitez pas à me les signaler.

J'ai fait le premier texte ce matin (attention, le dernier Moumoune s'est transformé en Moumoute dans mon précédent document... il n'a pas remarqué !), il a bien compris qu'il fallait choper les informations dans le texte et non les inventer (ce qu'il faisait au début) et il a bien relu le texte pour trouver la bonne orthographe quand il fallait rédiger. Je suis bien contente du résultat.

Mon élève, lui, n'était pas très content car les anglophones faisait l’activité "j’écris une phrase et je dessine" alors qu'il était encore en train de faire ses exercices (il adore dessiner). Il a eu le droit de faire la même chose seulement après avoir fini ses exos.

Je pense que ça lui a inspiré sa phrase "Le requin mange Miss Sowandi", dessin à l'appui pale
(Bon, il n'a pas fait de faute d'orthographe et il se permet aussi des choses que les autres élèves ne se permettent pas car il vient jouer chez moi... ça passe pour cette fois Very Happy ).

Je débarque sur le fil (pas trop de temps en ce moment, et une classe pas sympa qui ne me donne pas envie de travailler pour elle... enfin heureusement il y a quelques élèves motivés.), et Sowandi, merci ! C'est très intéressant, et tellement bien construit !
(Dans la première page, il faut ajouter -nt au verbe de la première question : Comment s'appelleNT les invités ?).
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Sam 14 Avr 2012 - 15:46
Merci beaucoup carolette !
Il était bourré de faute mon truc !

Il faut ajouter également le "-t" à "monte-elle" (merci arcenciel).
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Sam 14 Avr 2012 - 19:37
Sowandi a écrit:
Il était bourré de faute mon truc !

T'inquiète, on a l'habitude ! Souviens-toi, je t'avais conseillé Synapse, en cas de souci.

Ou alors tu me demandes.

Spoiler:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Sam 14 Avr 2012 - 21:21
Il ne faut pas se laisser omni... obnu... obni... omnu... comment dit-on déjà ?
Ah oui, se laisser obnubiler par les fautes des autres, comme ça, Muf ! Des fois qu'après un malintentionné aille s'amuser à décortiquer tes messages !

Spoiler:
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Sam 14 Avr 2012 - 23:00
doublecasquette a écrit:Il ne faut pas se laisser omni... obnu... obni... omnu... comment dit-on déjà ?
Ah oui, se laisser obnubiler par les fautes des autres, comme ça, Muf ! Des fois qu'après un malintentionné aille s'amuser à décortiquer tes messages !

Spoiler:

Houla non ! Je suis POUR les fautes d'orthographe, moi.

(Sauf quand c'est Sow' !)
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Sam 14 Avr 2012 - 23:09
Mais si tu veux décortiquer, décortique. Je sais que j'en fais des caisses, (mais suis pas la seule....), et ça ne me vexera nullement -moi.

(Etymologiquement, je préfère largement "omnubiler" (= se biler de tout) à "obnubiler".
Et l'orthographe ne m'omnubile pas du tout.)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Sam 14 Avr 2012 - 23:30
Omnibuler : v. tr. (étym. : lat. omnia : toutes les choses et lat. bulare : faire des bulles) : 1° faire des bulles partout, remplir de bulles, encombrer de bulles ; 2° empêcher de penser par des pacotilles, des rêveries 3° distraire.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Sam 14 Avr 2012 - 23:32
Ca vient de mon dictionnaire "Lagaffe et Bonnard", édition 1974. Si qqun a mieux, je suis preneur.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Sam 14 Avr 2012 - 23:40
Spinoza1670 a écrit:Omnibuler : v. tr. (étym. : lat. omnia : toutes les choses et lat. bulare : faire des bulles) : 1° faire des bulles partout, remplir de bulles, encombrer de bulles ; 2° empêcher de penser par des pacotilles, des rêveries 3° distraire.

Voilà, c'est exactement ça !

Merci, Spin', je savais que tu me comprendrais.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Sam 14 Avr 2012 - 23:43
Et dire que certains ne connaissent pas encore ce verbe...
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Dim 15 Avr 2012 - 0:42
Mufab a écrit:
Sowandi a écrit:
Il était bourré de faute mon truc !

T'inquiète, on a l'habitude ! Souviens-toi, je t'avais conseillé Synapse, en cas de souci.

Ou alors tu me demandes.

Spoiler:

Pour information, synapse, ou plus précisément http://www.synapse-fr.com/ est une société informatique qui édite un logiciel de correction orthographique et grammaticale, intégrable dans des traitements de texte ou autres applications.

A ce titre ; même si son logiciel est très performant et même si j'ai beaucoup de respecter pour les informaticiens (coucou chéri Very Happy ) ; ce site web ne peut constituer, selon moi, une référence en grammaire qui départagerait deux profs en train de se crêper le chignon.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Ven 20 Avr 2012 - 11:47
J'ai mis les images séquentielles que j'utilise dans un doc word pour les retrouver plus facilement, si ça peut vous être utile.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par doublecasquette Ven 20 Avr 2012 - 11:53
Sowandi a écrit:J'ai mis les images séquentielles que j'utilise dans un doc word pour les retrouver plus facilement, si ça peut vous être utile.

Merci.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Mufab Ven 20 Avr 2012 - 12:01
Oui, merci !

Comment travaillez-vous avec ces images ? Donnez-vous un inducteur ?

(Je pensais par exemple à ma séquence sur le passé composé : supprimé)

Avez-vous des approches plus originales des images séquentielles ?



Dernière édition par Mufab le Lun 14 Mai 2012 - 0:25, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Ven 20 Avr 2012 - 12:03
Sowandi a écrit:J'ai mis les images séquentielles que j'utilise dans un doc word pour les retrouver plus facilement, si ça peut vous être utile.


Le combat du hérisson et de la vipère venait d'un fichier d'images à dupliquer avec un duplicateur à alcool, qui a ensuite été transformé en fichier photocopiable.

C'est dire si c'est une valeur sûre qui a "traversé les âges" !!! :lol: :lol: :lol:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sapotille Ven 20 Avr 2012 - 12:07
Mufab a écrit:Oui, merci !

Comment travaillez-vous avec ces images ? Donnez-vous un inducteur ?

(Je pensais par exemple à ma séquence sur le passé composé : j'imagine bien leur demander de rédiger une phrase commençant par "Samedi, je..." (scène du cinéma), de tomber d'accord sur un texte collectif, puis de la faire réécrire aux 5 autres personnes (en partageant le travail.))

Avez-vous des approches plus originales des images séquentielles ?


Certaines fois, tu peux faire tout simplement une recherche collective de vocabulaire en langage soutenu que les enfants devront réutiliser dans un petit texte qu'ils inventeront pour simplement raconter ce qu'ils voient sur ces images.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 16 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Spinoza1670 Lun 23 Avr 2012 - 19:23
Article du Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire 1911 : http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=2414

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum