Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sowandi
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Ven 13 Juil 2012 - 12:19
Clinostale a écrit:Je crois que j'ai trouvé la solution. Je vais démarrer par le résumé, au présent (premier temps qu'on fera). P2, j'attaque le futur et l'imparfait, on pourra écrire des textes sur des images séquentielles, on se débrouillera. Et P3, avec le passé simple et le passé composé, on écrira suite de conte etc (on viendra de terminer les contes et leur structure, on pourra directement attaquer l'écriture).

Petite question : tu vas donc prévoir une leçon sur la technique du résumé ? Dans ce cas, si c'est possible, je veux bien que tu partages !

(21deja, tes références sont surement intéressantes mais bon, l'achat de livres en France, les frais de transport, l'incertitude sur le contenu, des livres pourris qui m'ont déjà coûté un bras... ça me bloque au moment de dégainer la carte bancaire Very Happy )
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clinostale Ven 13 Juil 2012 - 12:19
21déjà a écrit:Personnellement je travaille le conte, également en fin d'année, car cela mobilise beaucoup de notions (conjugaisons, structure du récit, dialogue, connecteurs...)

Du coup il faudrait que je décale en littérature, au lieu de faire conte/roman d'aventure/description/fable et nouvelle, je ferais plutôt roman d'aventure (résumé au présent)/description (portrait à l'imparfait)/fable et nouvelle/conte.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clinostale Ven 13 Juil 2012 - 12:20
Oui, pas de problème, mais je ne garantis en rien la qualité du truc Very Happy
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Ven 13 Juil 2012 - 12:23
Merci !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Ven 13 Juil 2012 - 12:26
Sowandi a écrit:[

(21deja, tes références sont surement intéressantes mais bon, l'achat de livres en France, les frais de transport, l'incertitude sur le contenu, des livres pourris qui m'ont déjà coûté un bras... ça me bloque au moment de dégainer la carte bancaire Very Happy )

Ne t'inquiète pas : je connais ! J'amasse un maximum de ressources sur ma clé USB avant de partir pour n'avoir qu'à commander 1 fois par an (frais de ports, de douane...)
Peut-être peux-tu trouver quelque chose sur internet ?
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Ven 13 Juil 2012 - 12:26
Lovizôle a écrit:
Sowandi a écrit:C'est ce que je pensais, mais dans ce cas, pourquoi on ne pourrait pas travailler la rédaction sans lien avec l'EDL ?
En terme de leçons j'entends, et non en négligeant grammaire, orthographe, conjugaison.

Du coup, je ne comprends pas trop tes réponses Lovizôle !

Eh bien je lisais que Clinostale avait à coeur de faire correspondre sa programmation de rédaction avec celle d'EDL, donc je répondais que peu de manuels s'étaient attaché à aller dans ce sens avec rigueur.

OK, j'avais compris que justement la plupart des manuels procédaient ainsi.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Ven 13 Juil 2012 - 12:31
21déjà a écrit:
Sowandi a écrit:[

(21deja, tes références sont surement intéressantes mais bon, l'achat de livres en France, les frais de transport, l'incertitude sur le contenu, des livres pourris qui m'ont déjà coûté un bras... ça me bloque au moment de dégainer la carte bancaire Very Happy )

Ne t'inquiète pas : je connais ! J'amasse un maximum de ressources sur ma clé USB avant de partir pour n'avoir qu'à commander 1 fois par an (frais de ports, de douane...)
Peut-être peux-tu trouver quelque chose sur internet ?

Je cherche depuis 2 ans ! Heureusement, la bande des néos m'a bien aidé en partageant leur méthodes et en scannant les vieux manuels (je vous aime bisous ).

Je trouve que les manuels récents que je peux consulter sur le web sont trop proches du travail fait au collège en rédaction et ne posent pas suffisamment les techniques de base.
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Lovizôle Ven 13 Juil 2012 - 12:32
J'ai trouvé un doc intéressant sur le résumé (en F.J.)


Et un exemple à partir d'un chapitre du Faucon déniché :
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ecrire-cycle3/oeuvre-litteraire/roman-ecriture/images-romans/resume-faucon.jpg

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Ven 13 Juil 2012 - 12:34
Sowandi a écrit:
Je trouve que les manuels récents que je peux consulter sur le web sont trop proches du travail fait au collège en rédaction et ne posent pas suffisamment les techniques de base.
Là, je ne vais pas de contredire. D'ailleurs l'ouvrage "La semaine de français" date de 1991. Il est bien plus exigeant que ce que l'on fait aujourd'hui (l'important c'est l'expression et non la forme comme l'explique régulièrement Philibert dans La Classe heu ) et moins que ce qu'on faisait il y a 40 ans !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Ven 13 Juil 2012 - 12:53
Lovizôle a écrit:J'ai trouvé un doc intéressant sur le résumé (en F.J.)


Et un exemple à partir d'un chapitre du Faucon déniché :
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ecrire-cycle3/oeuvre-litteraire/roman-ecriture/images-romans/resume-faucon.jpg

Merci Lovizôle.

Je cherche pour ma part une leçon explicite avec des exercices concrets progressifs, et tout et tout, pour ne pas tout avoir à faire avec mes petits doigts (ou alors j’arrête de me prendre la tête... mais je ne tiens pas plus de 10 minutes. C'est moche.)

Un truc genre le GRIP s'y met, produit un manuel Lire Rédiger clé en main, et moi je garde les miennes dans mes poches !

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Ven 13 Juil 2012 - 13:07
Tu as dans ce manuel un travail progressif et très structuré de vocabulaire et expression écrite (composition française). Par contre je ne sais pas si tu y trouveras le résumé...
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/05/gabet-gillard-vocabulaire-et-methode.html

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Ven 13 Juil 2012 - 13:27
21déjà a écrit:Tu as dans ce manuel un travail progressif et très structuré de vocabulaire et expression écrite (composition française). Par contre je ne sais pas si tu y trouveras le résumé...
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/05/gabet-gillard-vocabulaire-et-methode.html

Voilà ! Le même genre, remis au goût du jour, et avec le résumé dedans bien sûr !

Ensuite j'imprime, je distribue et je fais bosser les p'tiots pendant que je prends un air grave qui signifie "taisez-vous et travaillez" en lisant un livre (ou corrigeant les copies des autres classes... mais c'est moins fun).

Ah oui, et prévoir pour tout le primaire.

(Oui, c'est tout !)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Ven 13 Juil 2012 - 13:29
Sowandi a écrit:
21déjà a écrit:Tu as dans ce manuel un travail progressif et très structuré de vocabulaire et expression écrite (composition française). Par contre je ne sais pas si tu y trouveras le résumé...
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/05/gabet-gillard-vocabulaire-et-methode.html

Voilà ! Le même genre, remis au goût du jour, et avec le résumé dedans bien sûr !

Ensuite j'imprime, je distribue et je fais bosser les p'tiots pendant que je prends un air grave qui signifie "taisez-vous et travaillez" en lisant un livre (ou corrigeant les copies des autres classes... mais c'est moins fun).

Ah oui, et prévoir pour tout le primaire.

(Oui, c'est tout !)
+1
Et un assistant pour corriger le tout à la fin de la journée! J'adorerais!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Iphigénie Ven 13 Juil 2012 - 13:31
et c'est adaptable aux classes de seconde: ben oui, quoi, les sujets dits "d'invention" en seraient considérablement enrichis..... :lol:
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Ven 13 Juil 2012 - 13:34
arcenciel a écrit:
Sowandi a écrit:
21déjà a écrit:Tu as dans ce manuel un travail progressif et très structuré de vocabulaire et expression écrite (composition française). Par contre je ne sais pas si tu y trouveras le résumé...
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/05/gabet-gillard-vocabulaire-et-methode.html

Voilà ! Le même genre, remis au goût du jour, et avec le résumé dedans bien sûr !

Ensuite j'imprime, je distribue et je fais bosser les p'tiots pendant que je prends un air grave qui signifie "taisez-vous et travaillez" en lisant un livre (ou corrigeant les copies des autres classes... mais c'est moins fun).

Ah oui, et prévoir pour tout le primaire.

(Oui, c'est tout !)
+1
Et un assistant pour corriger le tout à la fin de la journée! J'adorerais!

Pour l'instant, c'est mon privilège d'avoir peu d’élèves : peu de copies, et plutôt courtes en FLE !

(en fait, je voudrais avoir plus de temps pour préparer mes cours de FLE... mais je n'ai pas envie de négliger mes francophones.)
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Ven 13 Juil 2012 - 13:39
iphigénie a écrit:et c'est adaptable aux classes de seconde: ben oui, quoi, les sujets dits "d'invention" en seraient considérablement enrichis..... :lol:

Qu'est-ce qui t’intéresse exactement ?
Les manuels ou l'assistant ? Very Happy
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clinostale Ven 13 Juil 2012 - 15:56
21déjà a écrit:Tu as dans ce manuel un travail progressif et très structuré de vocabulaire et expression écrite (composition française). Par contre je ne sais pas si tu y trouveras le résumé...
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/05/gabet-gillard-vocabulaire-et-methode.html

Je viens de "feuilleter", visiblement, à chaque page de "composition", il y a au moins une description et à chaque fois un canevas/plan.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par coindeparadis Ven 13 Juil 2012 - 16:00
Oui, j'ai travaillé dans les années 80 avec un ouvrage (bien plus récent donc que celui-ci) qui faisait beaucoup appel au canevas. Utilisée régulièrement, cette technique permet aux élèves d'apprendre à bien structurer leurs écrits, puis à les enrichir.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Sam 14 Juil 2012 - 6:42
Il y a aussi ces manuels : "Brault - Du vocabulaire à" dont quelques pages avaient été fournies.
Mais je ne les retrouve plus sur les blogs.

Je crois qu'il existe "Du vocabulaire à l’élocution", "Du vocabulaire au paragraphe" et "Du vocabulaire à la rédaction".
Ça donne ça :


 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Bruits10

Il me semble que cet extrait ferait plutôt partie d'un livre pour le maître.
Si quelqu'un a des informations plus précises...
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clinostale Mar 17 Juil 2012 - 9:11
J'ai tapé les petits exercices que je donnerai en rédaction (en activité "décrochée", en plus de la grosse séquence sur le portrait et la description de lieu) pendant la première période. Les exercices sont tirés du Dumas CM, j'ai essayé de faire correspondre ça avec la progression d'écrire analyser cm1.




Fichiers joints
 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Attachment
Exercices de rédaction – Période 1 – Cm1.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(111 Ko) Téléchargé 58 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par arcenciel Mar 17 Juil 2012 - 9:17
Super! Vous n'arrêtez pas de bosser!
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clinostale Mar 17 Juil 2012 - 9:23
Oui, j'ai noté ce qu'il me reste à faire pour avoir toute la première période de prête :
- faire la séquence de rédaction sur le portrait (quelqu'un en avait postée une ici pour le ce2, je vais m'en inspirer)
- idem pour la description de lieu
- Trouver 4 textes description de lieu en littérature et les questions de compréhension qui vont avec
- Préparer trois chapitres d'histoire (ça doit se trouver sur internet assez facilement, et puis comme l'an dernier j'avais tout le cycle 3, j'ai pas mal dégrossi)
- Préparer deux chapitres de géo (là par contre je vais ramer)
- Préparer une séquence de sciences sur la reproduction et la croissance du végétal (idem, ça doit se trouver facilement)
- Préparer une séquence en allemand : aheum... Et si on avait jamais le temps pour faire de l'allemand ? Very Happy

Je pense qu'en bossant à fond encore 2 jours, je dois pouvoir y arriver, et ensuite je glanderai sans aucun scrupule, parce que le reste je ne peux pas le faire avant la rentrée (et on a 3 jours de pré-rentrée, je crois qu'on aura vraiment que ça à faire).
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Lovizôle Mar 17 Juil 2012 - 9:51
Clinostale a écrit:Oui, j'ai noté ce qu'il me reste à faire pour avoir toute la première période de prête :
- faire la séquence de rédaction sur le portrait (quelqu'un en avait postée une ici pour le ce2, je vais m'en inspirer)
Tu as raison, elle est bien. Il faut néanmoins des textes de référence également.

- idem pour la description de lieu
- Trouver 4 textes description de lieu en littérature et les questions de compréhension qui vont avec

Si tu n'es pas allergique à une littérature contemporaine de qualité, la séquence sur la description d'Archilecture CE2 propose poésies, extraits avec questions, et oeuvres d'art sur ce type d'écrit.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Lovizôle Mar 17 Juil 2012 - 10:05
Edit : erreur.


Dernière édition par Lovizôle le Mar 17 Juil 2012 - 11:46, édité 1 fois

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Sowandi Mar 17 Juil 2012 - 10:29
Tres intéressant Clinostale ! Merci !

Je te mets ma fiche sur la description du lieu si ça peut t'inspirer.


EDIT : si tu veux les fichiers word, n’hésite pas a demander.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

 - Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ? - Page 19 Empty Re: Comment travaillez-vous la rédaction à l'école primaire ?

par Clinostale Mar 17 Juil 2012 - 11:14
Lovizôle : Pour le portrait, j'ai commandé Archilecture CM1, qui a un module sur le portrait, dont je vais me servir pour la lecture/littérature. Et dans Archilecture CM2, il y a un module sur la description d'un lieu fantastique.

Sowandi : Merci beaucoup ! Effectivement, je veux bien les fichiers word, ne serait-ce que pour arriver à copier le texte de base. C'est très gentil à toi. Juste deux petites questions : c'est prévu pour des ce2 ou des ce1 ? Combien de temps cette séquence te prend-elle .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum