Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Finrod
Expert

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Finrod Mer 6 Avr 2011 - 22:52
L'année prochaine, il y a aura deux stagiaires au collège ZEP le plus près de chez moi.

Collège où la CDE a été mise à terre et battue par une élève.

Collège où cette même CDE a décidé de mettre tous les cas difficiles dans les mêmes classes. ( histoire de sacrifier moins de monde ? )

Je crains que les stagiaires tirent le mauvais numéro à la réparition, puisqu'ils ne seront pas là.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Kroko Mer 6 Avr 2011 - 22:56
Moi j arrete. J ai pete un pb, je me ruine la sante... tant pis. Je fais mes cours commee je peux, mais les formateurs, les tuteurs ... ma claque.
zina
zina
Niveau 10

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par zina Mer 6 Avr 2011 - 23:12
Finrod a écrit:Fichtre oui, il faudrait en parler.

Je me porte bien mieux sans formation , surtout quand je te lis. (j'y ai échappé avec mon doctorat).

Mais il faut une visibilité médiatique pour aovir un poid sur le sujet. Visibilité presque entièrement confisquée actuellement par des personnalité qui sont du coté ou font (ont fait) parti de ces formateurs et des gens qui ne connaissent que peu de choses de l'EN et se contentent de survoler superficiellement le sujet, selon ce qui est, d'après quelque obscur calcul, ce que l'électorat attend...

C'est un travail de fourmi qui attend ceux qui voudront bien (qui pourront) se lancer là dedans.

Dans notre académie tout le monde a droit à cette fichue formation (docteur, MA depuis 19 ans ou plus). Les trois semaines de formation sont épuisantes et ne rapportent absolument rien. En plus en revenant à l'établissement, on trouve que le M2 qui nous a remplacé n'a pas réussi à tout faire. humhum
Bref du stress sur du stress et du travail sur du travail. furieux


Dernière édition par zina le Mer 6 Avr 2011 - 23:19, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Condorcet Mer 6 Avr 2011 - 23:12
tourte a écrit:D'après ce qu'on entend, les formations iufm qui existaient avant n'étaient pas mieux... dans ma matière dans mon académie, d'après les redoublants, ils nous font cette année la formation qu'ils avaient l'an dernier mais dans une version "compacte" : des espèces de résumés de l'an dernier, mais le contenu est le même. Honnêtement, des fois je me dis "pauvres stagiaires de l'an dernier, devoir entendre ce discours pendant 25h alors que nous c'est fait en 6 heures et que c'est déjà trop long...". Il y a des choses à prendre en formation, je ne dis pas le contraire. Mais ce qui est vu en début d'année ne sert pas à court terme. Nous on a besoin d'aide pour la semaine suivante, pour le mois qui arrive... et aussi pour les années futures mais les années futures viennent après le mois qui arrive !!! et on OUBLIE les choses utiles pour les années futures, parce qu'on a trop de choses à penser cette année... Nous ils nous ont fait énormément de choses sur le collège. Je suis en lycée. J'écoutais, mais j'avoue que je ne me souviens pas de grand chose, j'étais tellement préoccupée à me demander ce que j'allais faire faire à mes élèves la semaine suivante...
Donc oui le gros problème c'est ce temps plein ingérable (c'est ingérable soyons honnêtes : c'est bien plus de boulot que le concours ! une année de dingue, et on n'a pas de temps pour souffler (ce qui manque beaucoup), pour se reposer... c'est inhumain. Et les formations il faudrait aussi que certains formateurs se remettent en question. Il y en a des bien je ne dis pas le contraire mais il y a tellement d'heures où j'ai l'impression de perdre mon temps alors que j'ai beaucoup de boulot à faire, que ça m'écoeure.

J'ai fini mon message de stagiaire énervée ! :colere:

Le triplement de la charge d'enseignement apparaît quasi-intenable. Ayant été stagiaire en 2003-2004 avant de tourner casaque un an plus tard, je puis vous assurer que la formation dispensée par l'IUFM ne nous aidait pas vraiment : le volet disciplinaire expliquait certes la préparation d'un cours (ce qui est déjà considérable) mais la formulation absconse (pédagogiste) réduisait à néant les efforts déployés auparavant. La présence du tuteur palliait souvent les défauts de la formation disciplinaire (pas de chance, mon tuteur qui assumait ce rôle pour la première fois le confondait visiblement avec celui d'inspecteur Javert...) tandis que la formation transversale était censée parachever l'ouverture didactique du stagiaire (en réalité, l'alternance entre la haute volée théorique et les maigres propositions pratiques). Les attentes des stagiaires que j'ai rencontrés n'ont vraiment été satisfaites par la formation dispensée de l'IUFM qui se refusait à envisager le concret. Comme la plupart de mes collègues ont continué à exercer le métier, on peut supposer qu'elle ne les a pas détruits et que la situation ubuesque des regroupements IUFM d'alors s'est muée en univers kafkaien. Je suis sûr que si l'on avait dit aux formateurs IUFM, aux tuteurs, aux chefs d'établissement, aux IPR, aux stagiaires que dès la première année, le stagiaire assumerait un service plein, ils ne l'auraient pas cru. J'ai effectué ma rentrée en septembre 2003 et à l'époque, débutait le débat sur l'école qui devait aboutie sur le rapport rédigé par la commission Thélot (Luc Ferry était ministre de l'Education nationale).
En bref, c'était dur pour beaucoup d'entre nous mais supportable. Pour celles et ceux qui sont stagiaires cette année, cela me semble à la limite de l'indécence car on ne peut exiger d'un apprenant (lol) qu'il/elle se révèle aussi aguerri-e) qu'un enseignant confirmé. A notre époque, le stagiaire était aussi considérée comme un élève enseignant avec tous les avantages et les inconvénients que confère une telle situation.

P.S : si la gauche parvenait au pouvoir, j'ose espérer qu'elle remplacerait les IUFM par de véritables institutions de préparation des professeurs à l'exercice de leurs fonctions.


Dernière édition par condorcet le Jeu 14 Avr 2011 - 19:48, édité 3 fois
avatar
tourte
Niveau 4

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par tourte Mer 6 Avr 2011 - 23:26
Finrod a écrit:
Je crains que les stagiaires tirent le mauvais numéro à la réparition, puisqu'ils ne seront pas là.

C'est ce qui m'est arrivé cette année (mais pas dans une ZEP)
John
John
Médiateur

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par John Mer 6 Avr 2011 - 23:29
Personnellement, je ne crois plus aux "députés".

C'est une aristocratie, très souvent héréditaire (qu'il s'agisse de fils biologiques ou d'enfants adoptifs) - et les sénateurs ne sont pas d'une farine différente.

Et je suis pourtant l'un des téléspectateurs les plus assidus devant LCP-AN et Public Sénat : c'est peut-être même ce que j'y vois qui m'effraie le plus.


Dernière édition par John le Mer 6 Avr 2011 - 23:31, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
tourte
Niveau 4

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par tourte Mer 6 Avr 2011 - 23:30
Kroko a écrit:Moi j arrete. J ai pete un pb, je me ruine la sante... tant pis. Je fais mes cours commee je peux, mais les formateurs, les tuteurs ... ma claque.

moi je m'acharne pour mes eleves... pff j'ai même pas terminé de préparer pour demain... mais j'ai presque fini !!!
Oui faut faire comme on peut : on est des êtres humains, si on est déjà à fond, on ne peut pas faire mieux. Au début je me sentais pas du tout à la hauteur, j'essayais de faire plus que de mon mieux... j'ai craqué début octobre (j'ai donc tenu un mois quand même à 120%). Depuis j'ai ralenti mon rythme, et je sais que je ne peux pas mieux faire donc je ne m'en veux plus à moi comme au départ... mais j'en veux à mon tuteur et à certains formateurs...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Celeborn Mer 6 Avr 2011 - 23:32
condorcet a écrit:
P.S : si la gauche parvenait au pouvoir, j'ose espérer qu'elle remplacerait les IUFM par de véritables institutions de préparation des professeurs à l'exercice de leurs fonctions.

Rappelons que c'est la gauche qui les a créés. J'ai donc des doutes.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
tourte
Niveau 4

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par tourte Mer 6 Avr 2011 - 23:50
23H50. Voilà, j'ai terminé de préparer mes cours pour demain.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Condorcet Mer 6 Avr 2011 - 23:54
Celeborn a écrit:
condorcet a écrit:
P.S : si la gauche parvenait au pouvoir, j'ose espérer qu'elle remplacerait les IUFM par de véritables institutions de préparation des professeurs à l'exercice de leurs fonctions.

Rappelons que c'est la gauche qui les a créés. J'ai donc des doutes.

Moi aussi. Une très funeste idée de Lionel Jospin.
avatar
Invité
Invité

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Invité Jeu 7 Avr 2011 - 6:55
tourte, vu que j'aurais écrit mot pour mot la meme chose, je suppose qu'on est dans la meme academie (1j/s de formation en plus du service+ travail à faire d'une formation à l'autre et il faut se faire tout petit si on ne l'a pas fait parce que quand meme "c'etait pas grand chose"....)
tout mon soutien, on n'en a plus pour tres longtemps
finrod, je ne sais pas comment tu as fait pour te faire dispenser heu
j'ai un dea et presque dix ans d'experience en tant que contractuelle et j'ai quand meme eu droit à la meme formation
lalilala
lalilala
Empereur

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par lalilala Jeu 7 Avr 2011 - 8:49
Je pense qu'il a fait son stage dans le supérieur (moniteur? ATER?) et les conditions sont différentes.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Kroko Jeu 7 Avr 2011 - 8:51
il parait que certains stagiaires ont déjà été titularisé ... après avoir vu leur CDE qui sont, apparemment, en train de rendre des évaluations ... moi je le vois demain, mais je suis censée être inspectée ... je sais pas quand !
Vivement que ça soit fini, que je puisse vivre sans me sentir perpétuellement jugée.
lalilala
lalilala
Empereur

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par lalilala Jeu 7 Avr 2011 - 9:15
moi c'est pas officiel mais à priori c'est bon

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Kroko Jeu 7 Avr 2011 - 9:30
c'est cool lalilala. moi j'ai une énorme boule dans le ventre ...
lalilala
lalilala
Empereur

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par lalilala Jeu 7 Avr 2011 - 10:00
Ils seraient quand même gonflés de ne pas te titulariser après cette année de dingue (je pense à ta tutrice) que tu as vécue...tes cours ont l air nickel

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Kroko Jeu 7 Avr 2011 - 10:02
BAAAAAAAAAH je sais pas ! je sais pas ce que je vaux, je sais pas ce qu'on pense de moi, à part la visite conseil qui c'était plus ou moins bien passée ... pff j'aurais juste aimé que quelque vienne me voir de temps en temps pour me dire si je progresse, ce que je fais de bien, de mal ... mais non, j'y ai même pas eu droit ... Sad
avatar
Astartee
Niveau 8

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Astartee Jeu 7 Avr 2011 - 10:29
lalilala a écrit:moi c'est pas officiel mais à priori c'est bon

fleurs2
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Kroko Ven 8 Avr 2011 - 16:49
Bon alors, j'ai appris que cette année, de "stagérisation" et non "stage" n'est pas là pour nous apprendre à être prof, mais pour que l'EN puisse vérifier si on est méritants d'être titularisé, donc fonctionnaire, donc de pouvoir ensuite glander toute notre carrière.
:shock:

et oui.
deroute
deroute
Érudit

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par deroute Ven 8 Avr 2011 - 16:54
Comment ça tu as appris? Qui t'a sorti ça?
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Kroko Ven 8 Avr 2011 - 17:03
le CDE ...
deroute
deroute
Érudit

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par deroute Ven 8 Avr 2011 - 17:07
:shock:
Héliandre
Héliandre
Expert

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Héliandre Ven 8 Avr 2011 - 17:29
genre tout ce qu'on attend de nous désormais c'est qu'on tienne le coup en fermant notre *** et qu'on obéisse...
Remarque, on s'en doutait en voyant ce qui se passe pour les services publics, mais dit avec tant de clarté, ça me la coupe...
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Kroko Ven 8 Avr 2011 - 18:03
oui parce que je lui ai dit que j'attendais une véritable formation de la part de ma tutrice. mais apparemment j'avais tort. J'étais pas là pour être formée.
Héliandre
Héliandre
Expert

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Héliandre Ven 8 Avr 2011 - 18:04
Et les enfants ne sont pas là pour apprendre...
avatar
Loubdalou
Expert

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 3 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Loubdalou Mer 1 Juin 2011 - 10:45
Non, avec notre niveau d'étude la formation doit être faite de concepts... C'est ce que m'a dit la formatrice. Donc le memento qu'elle va donner aux stagiaires de l'année prochaine sera un ridicule concentré de "concepts". Et rien sur la gestion de classe, rien de pratique. Personne en formation pour dire aux stagiaires comment gérer les conflits en classe, comment exploiter et mettre en œuvre des documents, une progression, comment aborder la grammaire de manière concrète... RIEN de tout ça, comme pour nous cette année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum