Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loubdalou
Expert

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Loubdalou Mer 01 Juin 2011, 10:45
Non, avec notre niveau d'étude la formation doit être faite de concepts... C'est ce que m'a dit la formatrice. Donc le memento qu'elle va donner aux stagiaires de l'année prochaine sera un ridicule concentré de "concepts". Et rien sur la gestion de classe, rien de pratique. Personne en formation pour dire aux stagiaires comment gérer les conflits en classe, comment exploiter et mettre en œuvre des documents, une progression, comment aborder la grammaire de manière concrète... RIEN de tout ça, comme pour nous cette année.
avatar
Invité
Invité

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Invité Mer 01 Juin 2011, 10:57
avant, c'était déjà comme ça. Mais au moins, on avait le temps pour réfléchir par nous-mêmes, c'est d'ailleurs ce que nos "formateurs" disaient: c'est à vous de trouver!
avatar
Loubdalou
Expert

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Loubdalou Mer 01 Juin 2011, 11:04
C'est pas ce que j'appelle de la formation Evil or Very Mad
lalilala
lalilala
Empereur

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par lalilala Mer 01 Juin 2011, 11:06
Ben non!! c'est ce que je me suis tuée à dire pendant un an l'année dernière!!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Invité Mer 01 Juin 2011, 11:08
nos formateurs disaient (et les inspecteurs continuent de le dire): avec des cours intéressants, vous n'aurez pas de problèmes de discipline.
avatar
Loubdalou
Expert

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Loubdalou Mer 01 Juin 2011, 11:09
Moi pareil. D'ailleurs, si l'entretien s'est mal passé et si la formatrice me déteste c'est sûrement parce que j'ai ouvert un peu ma bouche pour demander de vrais conseils et pour poser de vraies questions.
avatar
Loubdalou
Expert

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Loubdalou Mer 01 Juin 2011, 11:10
Lorica a écrit:nos formateurs disaient (et les inspecteurs continuent de le dire): avec des cours intéressants, vous n'aurez pas de problèmes de discipline.

Ah ah ah
Mon tuteur disait la même chose. ‼
avatar
Invité
Invité

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Invité Mer 01 Juin 2011, 11:11
simple, non?
avatar
Loubdalou
Expert

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Loubdalou Mer 01 Juin 2011, 11:13
si on m'explique comment faire un cours intéressant oui.
Mais déjà ce constat est faux : il ne suffit d'avoir un cours intéressant, et ensuite on ne m'a jamais appris à construire un cours, alors un cours intéressant... !!!
avatar
Invité
Invité

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Invité Mer 01 Juin 2011, 11:19
je suis d'accord pour dire que le constat est faux!
mais c'est tellement plus simple d'accuser les profs seuls.
avatar
Loubdalou
Expert

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Loubdalou Mer 01 Juin 2011, 11:21
Et de faire culpabiliser les stagiaires ! Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 2932675289
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Kroko Mer 01 Juin 2011, 12:27
Même si il y a du vrai dans le "découvrir par soi même", nous avons besoin de pistes, et surtout de temps, pour comprendre, analyser, digérer. Nous avons besoin d'être guidés, épaulés.
Mon année s'est aussi bien finie sur la gestion de classe qu'elle avait très mal commencée. Mais c'est parce que j'ai eu ici, (et non pas en formation, ni de la part de ma tutrice) de nombreux conseils, et du soutien.
Carabas
Carabas
Vénérable

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Carabas Mer 01 Juin 2011, 12:42
Loubdalou a écrit:
Lorica a écrit:nos formateurs disaient (et les inspecteurs continuent de le dire): avec des cours intéressants, vous n'aurez pas de problèmes de discipline.

Ah ah ah
Mon tuteur disait la même chose. ‼
Ah toi, aussi?

Loubdalou a écrit:si on m'explique comment faire un cours intéressant oui.
Mais déjà ce constat est faux : il ne suffit d'avoir un cours intéressant, et ensuite on ne m'a jamais appris à construire un cours, alors un cours intéressant... !!!
Ah, toi aussi?
(Oui, je me répète!)
Et c'était du temps où l'on n'enseignait que 6h/semaine.
J'ai beau avoir reçu plus de cours IUFM que vous, on n'en a pas plus appris à faire un cours.

Kroko a écrit:Même si il y a du vrai dans le "découvrir par soi même", nous avons besoin de pistes, et surtout de temps, pour comprendre, analyser, digérer. Nous avons besoin d'être guidés, épaulés.
Tout à fait.
La méthode inductive ne marche pas sur moi.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
freche
freche
Sage

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par freche Mer 01 Juin 2011, 17:27
si un cours intéressant ne suffit pas toujours pour éviter les problèmes de discipline ça aide bien, et il est clair qu'un cours chiant engendre des problèmes de discipline. Mais faire un cours vraiment intéressant et parfaitement maitrisé (en sachant où les élèves vont buter, comment réagir alors, comment anticiper) ça prend souvent des années.
avatar
Loubdalou
Expert

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Loubdalou Mer 01 Juin 2011, 17:36
C'est sûr, mais c'est plutôt contre-productif de dire ça à des gens à qui on n'a pas appris à faire un cours intéressant. Je ne parle pas pour toi Freche, je parle des formateurs, tuteurs...
mimile
mimile
Doyen

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par mimile Mer 01 Juin 2011, 19:05
Ah oui, on m'a reproché ça aussi : de faire des cours qui ne suscitent pas suffisamment l'intérêt des élèves. Ben moi, ça m'intéressait, je pensais que ça pouvait intéresser les élèves, je vois que non, je le referai pas l'an prochain !!

La formation l'an passé, ça m'a bien déçue aussi : on parlait jamais de "comment faire un cours ?" par contre j'ai eu une journée de formation sur excel... Super !! Ben oui, pour calculer les moyennes...
freche
freche
Sage

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par freche Mer 01 Juin 2011, 21:47
Loubdalou a écrit:C'est sûr, mais c'est plutôt contre-productif de dire ça à des gens à qui on n'a pas appris à faire un cours intéressant. Je ne parle pas pour toi Freche, je parle des formateurs, tuteurs...

c'est sûr, mais ça dépend aussi comment tu présentes les choses. J'ai été tutrice et j'ai déjà dit à certains stagiaires découragés, que c'était normal de ne pas tout maitriser au début, les élèves, le contenu, le matériel (pour ma discipline notamment). Que la situation s'améliore avec le temps, si à la base tu en as la volonté (parce que le stagiaire qui n'en fiche pas une, et qui s'en vante presque, j'ai testé aussi). Ce que je demandais aux stagiaires (en pratique accompagnée ou en responsabilité), c'était de me donner leur structure de cours un ou deux jours avant, pour qu'on en discute, qu'on revienne sur des points qui pourraient être un peu flous ou manquants, et qu'ils fassent la séance en prenant en compte les conseils donnés du mieux possible. J'ai eu un peu moins d'une dizaine de stagiaires, et ça s'est toujours bien passé, sauf une fois. Bon, c'était avant la réforme et le temps plein pour les stagiaires.
C'est aussi le rôle du tuteur de te guider sur la construction du cours.
lalilala
lalilala
Empereur

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par lalilala Mer 01 Juin 2011, 21:56
et quand tu revenais sur les points flous/manquants, tu disais quoi? Parce que moi l'année dernière j'avais droit à "consigne peu claire", "incohérent", "à voir"...désolée mais ça n'aide pas. Moi j'envoyais mes grilles de cours et en retour j'attendais des suggestions concrètes sur les points qui n'allaient pas...ben non il fallait que je refasse tout parfois sans vraiment comprendre pourquoi et sans voir ce que je pouvais faire pour que ça aille mieux. C'était à moi "de trouver mes stratégies" alors que j'attendais des conseils, des "moi ici je ferais ci ou ça parce que...", bref ce qu'a fait ma tutrice cette année. c'est d'ailleurs bien le tuteur qui a le rôle le plus important pendant l'année de stage : il n'y a que lui qui peut nous aider concrètement sur le terrain à partir des documents qu'on choisit d'étudier en classe.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
freche
freche
Sage

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par freche Mer 01 Juin 2011, 22:17
Oui, je leur disais ce que j'aurais fait (ou plutôt ce que je faisais), sachant qu'il n'y a pas une bonne manière de procéder et les autres mauvaises. Le pire cas que j'ai eu, ce n'était pas un stagiaire, mais un collègue en difficulté. Il n'était pas capable d'expliquer les titres de ses paragraphes aux élèves (même moi, j'avais du mal à voir ce qu'il voulait dire) : je lui faisait réécrire en français correct. Pour mes stagiaires, en général, comme ça se passait bien, il n'y avait pas grand chose à revoir, la discussion se faisait plutôt après sur la façon dont la séance s'était passée. L'avantage en pratique accompagnée, c'est que le stagiaire vient voir ce que je fais dans une classe, et fait un cours sur le même sujet avec une autre classe quelques jours plus tard (j'ai 4 ou 5 classes/groupes dans chaque niveau).

D'ailleurs, je pense que c'est la meilleure forme d'apprentissage.
lalilala
lalilala
Empereur

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par lalilala Mer 01 Juin 2011, 22:26
Je suis bien d'accord avec toi freche, le stage que j'avais fait en collège l'année dernière m'avait bien aidée.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par User5899 Mer 01 Juin 2011, 22:29
Kroko a écrit:oui parce que je lui ai dit que j'attendais une véritable formation de la part de ma tutrice. mais apparemment j'avais tort. J'étais pas là pour être formée.
Kroko, et les autres collègues stagiaires, d'accord, je trouve le cynisme de votre CDE assez gonflé (d'autant que le connaissant, je mesure le chemin parcouru en 15 ans...), mais une formation de prof, est-ce que ça a déjà existé ? Moi, recruté en 87 et ayant fait une année au Centre Pédagogique Régional, je n'ai jamais eu de cours pour tenir une classe, régler des conflits, etc. Et les autres, en ont-ils eu ? J'ai été parachuté dans mon ancien lycée, on m'a donné une seconde de 42 élèves en responsabilité, un tuteur dans l'établissement (mon ancienne prof de 1re), et basta. J'ai pris ma classe, et je me suis démerdé. En revanche, ne cessons pas de le marteler, j'avais 5h de cours par semaine et une seule classe. Et ça, ça aide énormément à démarrer.
EDIT (rajout) Je crois que l'important, quand on est prof, c'est de parvenir à trouver sa patte, sa marque, son style. Et que ça ne s'apprend guère.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Kroko Mer 01 Juin 2011, 22:37
je n'attendais même pas forcément des cours pour tenir une classe, mais juste sur comment on fait un cours. Je n'avais aucune idée de comment on pouvait amener une notion à des élèves. Mais apparemment je m'en suis sortie toute seule. C'est juste dommage que je n'ai pu en discuter avec ma tutrice, qui s'est contenté d'imprimer ce que je lui envoyer pour le donner tel quel à ses élèves à elle. Jamais un retour sur rien. (même un petit compliment si c'était bien ... non rien de rien)
Carabas
Carabas
Vénérable

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Carabas Mer 01 Juin 2011, 22:53
Kroko a écrit:je n'attendais même pas forcément des cours pour tenir une classe, mais juste sur comment on fait un cours. Je n'avais aucune idée de comment on pouvait amener une notion à des élèves.
Ben oui, voilà.
Quand on a appris à faire une dissert, on a eu une méthode, non? Ensuite, on s'est démenés tant bien que mal avant d'intégrer vraiment, mais on a eu des pistes.

Pour faire un cours, non. C'était : "il faut que ce soit inductif et décloisonné, ensuite, vous vous démerdez".

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
User5899
Demi-dieu

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par User5899 Mer 01 Juin 2011, 22:57
Kroko a écrit:je n'attendais même pas forcément des cours pour tenir une classe, mais juste sur comment on fait un cours. Je n'avais aucune idée de comment on pouvait amener une notion à des élèves. Mais apparemment je m'en suis sortie toute seule. C'est juste dommage que je n'ai pu en discuter avec ma tutrice, qui s'est contenté d'imprimer ce que je lui envoyer pour le donner tel quel à ses élèves à elle. Jamais un retour sur rien. (même un petit compliment si c'était bien ... non rien de rien)
Oui, je crois que je peux comprendre. Nous étions nombreux, à l'époque, à souhaiter ardemment que le tuteur soit de pure forme et ne vienne pas mettre son nez dans nos classes. Par contre, discuter, ça, en effet, pourquoi pas. Mais apprendre à faire un cours... Je dois dire que ça me laisse perplexe. Si on me "donnait" un stagiaire, mon dieu, que pourrais-je bien lui dire ? Ca me fait presque peur.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par Kroko Mer 01 Juin 2011, 23:01
Ben, avec ma tutrice métier, c'est différent. Elle me dit comment elle ferait elle (il me semble que c'est aussi ce que fait la nouvelle tutrice de Lalilala). Parler de son expérience. D'après moi, quand on commence, on a besoin d'être rassuré. Ensuite chacun s'adapte.
lalilala
lalilala
Empereur

Les députés enquêtent sur la formation des profs  - Page 4 Empty Re: Les députés enquêtent sur la formation des profs

par lalilala Mer 01 Juin 2011, 23:06
Moi je construirais toute la première séquence et la grille de chaque document de la séquence avec lui. C'est ce que fait mon père en maths avec ses stagiaires et ça me semble logique. On peut pas demander à quelqu'un qui n'a jamais enseigné, qui n'a aucune notion de didactique et de pédagogie, aucune idée de ce qu'est une séquence, de monter une séquence tout seul dans son coin et lui dire ensuite qu'il fait de la merde. C'est pourtant comme ça que ça s'est passé pour moi l'année dernière.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum