Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gparisis
Niveau 1

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par gparisis Sam 2 Avr 2011 - 13:45
Salut à tous/toutes,
Je lisais vos messages sur l'autre site et je viendrai les lire de temps en temps ici - la question que je me pose, en fait, c'est pourquoi vous changez de site? Simple curiosité :-) Désolée pour la digression.
Bon, Désolée pour mon message inintéressant, j'ai mieux lu et j'ai ma réponse... :-)))))
Rikki
Rikki
Monarque

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Sam 2 Avr 2011 - 13:51
Bienvenue à toi !

Heureuse de te voir arrivée à bon port... on va se remettre au boulot, si, si, promis !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sapotille Sam 2 Avr 2011 - 13:54
gparisis a écrit:Salut à tous/toutes,
Je lisais vos messages sur l'autre site et je viendrai les lire de temps en temps ici - la question que je me pose, en fait, c'est pourquoi vous changez de site? Simple curiosité :-) Désolée pour la digression.
Bon, Désolée pour mon message inintéressant, j'ai mieux lu et j'ai ma réponse... :-)))))

Voici une explication...


Nous nous sommes rencontrés sur un forum d'enseignants de Primaire et de Maternelle où nous avons échangé sur nos pratiques de classe pendant plusieurs années.
Ce qui nous a réuni, c'est notre façon un peu "à contre courant" d'envisager les apprentissages de base.

Disons franchement qu'en particulier pour la lecture, nous proposons la méthode syllabique avec une initiation plus que sérieuse en Grande Section de maternelle puis un approfondissement au CP afin de donner de solides bases pour une scolarité réussie et pour tous les enfants.

Pour ce faire, nous avons des outils déjà existants à savoir
- la planète des Alphas
- la méthode gestuelle Borel Maisonny
- les méthodes "Léo et Léa", "Taoki" , la méthode "Boscher"et tout ce qui se trouve dans le commerce qui n'a rien à voir avec un départ global qui noie les enfants d'emblée au début de l'année du CP.

Sur notre ancien forum, nous avons échangé non seulement nos idées, mais aussi beaucoup de matériel pédagogique sous forme de fichiers que chacune améliorait afin d'avoir des outils pertinents pour notre travail en classe et en soutien scolaire.

De nombreuses PE emberlificotées dans des classes de CE1 , de CE2 avec un pourcentage important de gamins non-lecteurs sont venues frapper à la porte et ont été ravies de partager et d'enrichir les débats afin d'essayer de résoudre les problèmes d'apprentissage de leurs élèves.

Plusieurs CP chaque année ont adopté cette démarche "du simple au complexe" (pour parler poliment de la démarche syllabique !) qui ne faisait surtout pas partie de leur formation initiale.

Vous aurez compris que nous ne sommes pas conventionnelles et entre nos réponses sérieuses, nous avons émaillé nos messages de franches rigolades sans moqueries envers qui que ce soit, mais parce qu'il y a des fameux phénomènes parmi nous.

Nous avons agacé, nous avons excédé et nous avons été modérées et même bannies pour certaines, sans véritables arguments si ce n'est que nous polluions des sujets sérieux par des échanges de plaisanteries et que nous les effacions le lendemain.

Comme nous trouvions ces arguments un peu légers, nous nous sommes défendues et c'est ainsi que plusieurs ont été bannies et que des topics entiers ont disparu avec tous les documents que nous y avions postés pour le service de tous...

La perte de ces documents et de ces échanges nous déprime...

John nous a ouvert la porte de néoprof, nous y avons retrouvé "Doublecasquette" que nous aimons appeler "Doube-Akwabon" parce que nous la connaissions sous ce pseudo là-bas.
Et le fait qu'elle soit bannie là-bas est proprement scandaleux étant donné le travail immense de conseils et d'encouragements sans faiblir qu'elle y a prodigué.

Voilà, en gros notre aventure...

Rikki
Rikki
Monarque

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Sam 2 Avr 2011 - 14:09
Si Nindienne arrive encore à retrouver ma question sur ses cahiers du jour, chapeau !

Nindieeeeeeeenne ! Forget me not !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sapotille Sam 2 Avr 2011 - 14:11
Rikki a écrit:Si Nindienne arrive encore à retrouver ma question sur ses cahiers du jour, chapeau !

Nindieeeeeeeenne ! Forget me not !
Ce n'est pas "Don't forget me ?"
Duplay
Duplay
Expert

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Duplay Sam 2 Avr 2011 - 14:13
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Si Nindienne arrive encore à retrouver ma question sur ses cahiers du jour, chapeau !

Nindieeeeeeeenne ! Forget me not !
Ce n'est pas "Don't forget me ?"


Forget me not, c'est le myosotis, je crois.

Un effet de la déplorable influence de Volubilys et Lysimaque ! Razz
Sapotille
Sapotille
Empereur

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sapotille Sam 2 Avr 2011 - 14:15
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Si Nindienne arrive encore à retrouver ma question sur ses cahiers du jour, chapeau !

Nindieeeeeeeenne ! Forget me not !
Ce n'est pas "Don't forget me ?"

Ne te fâche pas, mais j'ai peur que tu te perdes à New York... alors je te coache moi qui ne suis pas un bon modèle et ne parle qu'un misérable "broken english °
Sapotille
Sapotille
Empereur

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sapotille Sam 2 Avr 2011 - 14:16
Forget me not, c'est le "vergiss mein nicht" du myosotis


Dernière édition par Sapotille le Sam 2 Avr 2011 - 14:20, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Sam 2 Avr 2011 - 14:19
"Forget me not" est une forme plus ancienne, figée.

"Don't forget me, Martha my love" chantaient les Beatles...

Boudiou, on a beau dire, qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir faire du hors sujet sans se faire taper sur les doigts !

Bon, reprenons.

Au CP, donc... les cahiers...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Duplay Sam 2 Avr 2011 - 14:26
Rikki a écrit:Au CP, donc... les cahiers...

Je suis en pleine cogitation sur le sujet, mais j'ai une certitude : je ne reprendrai plus de seyes 4 mm pour le premier cahier.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Lysimaque Sam 2 Avr 2011 - 14:34
Mowgli a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Si Nindienne arrive encore à retrouver ma question sur ses cahiers du jour, chapeau !

Nindieeeeeeeenne ! Forget me not !
Ce n'est pas "Don't forget me ?"


Forget me not, c'est le myosotis, je crois.

Un effet de la déplorable influence de Volubilys et Lysimaque ! Razz

On parle de moi ?

Je me joindrais bien à vous, je rêve d'avoir un CP.
Malheureusement, je crois que je vais devoir redoubler en maternelle. Pas assez ancienne dans mon école pour qu'on me confie cette classe. Chez-nous le cp est assez convoité.
Pas grave, si ça se confirme j'ouvrirai un fil "une maternelle comme Akwabon", et toc !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par doublecasquette Sam 2 Avr 2011 - 14:38
Moi, ce sera seyes 3 mm pour le premier cahier (ils finiront celui qu'ils commenceront en fin de GS, comme d'hab).

En revanche, il faut absolument que je pense aux deux cahiers de TP pour la DDM. Il faut entendre leurs "Ouais !" quand je leur dis de sortir le cahier orange pour copier la leçon et l'illustrer... La DDM, c'est leur fête du jour !

Hier après-midi, j'entendais Shéhérazade, ma plus jeune GS, relire en syllabant les trois lignes que ses copains de CP et de CE1 copiaient. Et quand Léandre m'a apporté son cahier pour me dicter son commentaire perso, j'ai vu qu'il avait recopié dans le bouquin de Did, en passant de lui-même du script à la cursive, "un rouget" et "une étrille", sous les dessins qu'il avait faits pour illustrer le thème du jour (la mer).

Oui, Sapotille, je sais, mes graines !!! J'y vais !!! sorciere2
Rikki
Rikki
Monarque

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Sam 2 Avr 2011 - 14:48
Attends, attends, cette histoire de Seyes 3 et 4 mm, moi, ça commence à me soucier.

Sur le catalogue mairie de Paris, nous, on a trois tailles

-"apprentissage" ou "maternelle", je ne sais plus comment ça s'appelle, c'est les rails. On y a renoncé dans l'école, pas d'appui pour les d et les t, ça ne nous convient pas.

- "Seyes agrandi". Je commence avec ça.

- "Seyes"

C'est tout ! Il faudrait que je mesure mon Seyes agrandi pour savoir combien de millimètres il fait. On mesure où ? Entre quoi et quoi ? C'est la hauteur d'un interligne, c'est ça ?

Ensuite, cette histoire de "bouquin de Didier". Je veux le bouquin de Didier, moi ! Où est-ce que je le commande ? J'ai eu des aperçus sur Rue des Instits, et je le VEUX ! Je clique où ? Où je mets ma carte bleue ?

Troisièmement, ils sont comment des cahiers de TP ? Petit format ? Et comment tu fais si tu veux coller une feuille A4 dedans ? Et les lignes sont en Seyès ? Et comment tu fais au début de l'année ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Duplay Sam 2 Avr 2011 - 14:59
doublecasquette a écrit:Moi, ce sera seyes 3 mm pour le premier cahier (ils finiront celui qu'ils commenceront en fin de GS, comme d'hab).

En revanche, il faut absolument que je pense aux deux cahiers de TP pour la DDM. Il faut entendre leurs "Ouais !" quand je leur dis de sortir le cahier orange pour copier la leçon et l'illustrer... La DDM, c'est leur fête du jour !

Hier après-midi, j'entendais Shéhérazade, ma plus jeune GS, relire en syllabant les trois lignes que ses copains de CP et de CE1 copiaient. Et quand Léandre m'a apporté son cahier pour me dicter son commentaire perso, j'ai vu qu'il avait recopié dans le bouquin de Did, en passant de lui-même du script à la cursive, "un rouget" et "une étrille", sous les dessins qu'il avait faits pour illustrer le thème du jour (la mer).

Oui, Sapotille, je sais, mes graines !!! J'y vais !!! sorciere2

En lisant Double-Akwa, je me dis qu'il y a peut-être un préalable sur lequel il faudrait s'entendre avant d'aller plus loin : les CP d'Akwabon ont eu comme maîtresse en maternelle.... Akwabon. Ça change un peu la donne, non ? Et pas qu'un peu d'ailleurs ! Wink

Les miens, une fois encore, n'auront eu en GS ni Akwa, ni Volu, ni Lysi.... Pour ne pas dire qu'ils ont connu exactement l'inverse. Et ça, au cas où je viendrais à l'oublier, la triste réalité se charge de me le rappeler chaque jour en début d'année !

Alors je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, Rikki, Carollette et autres collègues du CP, mais si vous êtes dans la même configuration exaltante que moi, il faudrait aussi peut-être qu'on intègre cette donnée pour faire au mieux dans notre projet de bâtir :

"un CP comme Akwabon dans la vraie vie sur un terrain en friche" !
Sapotille
Sapotille
Empereur

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sapotille Sam 2 Avr 2011 - 15:09
Rikki a écrit:

- "Seyes agrandi". Je commence avec ça.

Je suis presque sûre que quand on te propose "Seyes agrandi", c'est du 3 mm.
Rikki
Rikki
Monarque

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Sam 2 Avr 2011 - 15:10
Bien sûr qu'on est dans la vraie vie !

Mais dans la vraie vie, en plus des coups durs et des coups bas, on a aussi (parfois) des bonnes surprises : une conversation avec une maîtresse de GS par ci, une concertation par là, une visite de classe, et petit à petit, je sens que si j'y vais mollo et que je prends mon temps, on va arriver à s'entendre.

Le fait d'avoir longtemps bossé en maternelle est un atout pour moi.

Cela dit, en attendant, bien sûr, le deal, c'est "un CP pour de vrai", et dans mon cas, en ZEP, avec des élèves "triés sur le volet... à l'envers", les meilleurs allant dans le double-niveau !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Duplay Sam 2 Avr 2011 - 15:15
Rikki a écrit:Attends, attends, cette histoire de Seyes 3 et 4 mm, moi, ça commence à me soucier.

Sur le catalogue mairie de Paris, nous, on a trois tailles

-"apprentissage" ou "maternelle", je ne sais plus comment ça s'appelle, c'est les rails. On y a renoncé dans l'école, pas d'appui pour les d et les t, ça ne nous convient pas.

- "Seyes agrandi". Je commence avec ça.

- "Seyes"

C'est tout ! Il faudrait que je mesure mon Seyes agrandi pour savoir combien de millimètres il fait. On mesure où ? Entre quoi et quoi ? C'est la hauteur d'un interligne, c'est ça ?

Oui, c'est la hauteur d'un interligne.

4 mm, c'est un grand classique chez nous. Mais à l'usage, je trouve que c'est énorme : en fait, ça incite les élèves à retrouver le dispositif "burin" et à ne pas écrire en pliant les doigts.

3 mm, c'est bien pour un premier cahier (et même le deuxième) avec de petits "patauds" qui n'ont pas été dégrossis en GS.

2,5 mm, c'est juste avant le seyes. Il y a beaucoup de collègues de CE1 qui l'utilisent en début d'année. C'est presque du vrai seyes, mais en moins étriqué ! Je prends ça après Noël et j'aime beaucoup.

Rikki
Rikki
Monarque

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Sam 2 Avr 2011 - 15:18
Bon, ben comme tu le disais, on fait avec ce qu'on a. Et ce que j'ai, ce n'est clairement pas du 2,5 mn, donc, ça doit être du 3. Et je n'ai pas d'intermédiaire, donc, je vais faire avec. Je mesurerai ça lundi à l'école, je n'ai pas de cahier à la maison.

De toute manière, on est tous passés au Seyès, et je me demande d'ailleurs si j'ai eu raison de le faire pour tout le monde, même pour Jean-de-la-Lune dont les e et les a font au moins deux interlignes.

Ou bien aurais-je dû... je n'ose l'écrire... différencier ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sapotille Sam 2 Avr 2011 - 15:33
Oserai-je l'avouer, Rikki ?
Je restais au Seyès agrandi (3mm) pendant toute l'année scolaire du CP.

Et quand on m'amène un canard boiteux, je le "remets" immédiatement à ce format-là.
Quand je dis "remets", c'est un mensonge parce que si ce sont des canards boiteux aussi bien en écriture qu'en lecture, c'est justement qu'ils ont abordé le CP directement avec du Seyès normal...
Rikki
Rikki
Monarque

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Sam 2 Avr 2011 - 15:36
Donc ?

Que préconises-tu ?

J'ai largement les trois quarts de la classe qui se débrouillent bien sur le nouveau cahier Seyès normal. En fait, ce qu'on a fait, c'est qu'on a solennellement commencé tous ensemble un nouveau cahier, un "cahier de grands", et là-dessus on a commencé à apprendre à écrire la date, à sauter une ligne, à souligner l'interligne au-dessous, etc.

Ca me semblait difficile de commencer ce type d'apprentissage en distribuant des cahiers "personnalisés". Mais peut-être est-ce que ça ne poserait pas de problème ? Je m'interroge...

Edit : je précise que ce passage au "cahier de grands" s'est fait, je crois, après les vacances de février. Je pourrais vérifier, mais malheureusement un méchant a effacé le disque dur de ma mémoire...
Duplay
Duplay
Expert

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Duplay Sam 2 Avr 2011 - 15:49
Rikki a écrit:
Ou bien aurais-je dû... je n'ose l'écrire... différencier ?

Spoiler:

sorciere2
Sapotille
Sapotille
Empereur

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sapotille Sam 2 Avr 2011 - 15:55
C'est parfait si tout se passe bien avec tes petits lardons.
Mais tu es présente pour guider.

J'avais 3 niveaux et la différenciation était automatique, mais pas à l'intérieur des niveaux !!!

J'aurais aimé être Mary Poppins, mais je n'ai jamais été qu'une Sapotille ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sapotille Sam 2 Avr 2011 - 15:56
Mowgli a écrit:
Rikki a écrit:
Ou bien aurais-je dû... je n'ose l'écrire... différencier ?

Spoiler:

sorciere2

pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom
Volubilys
Volubilys
Grand sage

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Volubilys Sam 2 Avr 2011 - 16:09
Pour les cahiers d'écriture, j'attaque en septembre en seyes 3mm, c'est le cahier par lequel on finit l'année en GS. Après on passe 2,5 mm, en novembre quand tout le monde maîtrise la forme des lettres à cette taille, pour finir je passe en seyes normal quand ils commencent à avoir de l'aisance.
Par contre tous ne change pas de cahier en même temps et en cas de besoin je reprend un cahier au lignage plus espacé.


Par contre j'ai une question, comment vous faites le passage du crayon à papier au stylo, les miens sont de fichus sagouins et le stylo c'est la catastrophe pour 3 élèves sur 4, alors je les laisse au crayon... C'est grave docteur? Parce qu'on est en avril quand même...

Sinon quelqu'un aurait un truc pour que le cahier ne se transforme pas en champ de ratures et de pâtés dès qu'ils écrivent deux mots au stylo?





_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par carolette Sam 2 Avr 2011 - 17:31
Ah, un fil comme je les aime !

Pour les ratures, chez moi aussi c'état horrible au stylo ; je les ai passés plus tôt que prévu (janvier/février selon les enfants) au plume, et c'est mieux écrit (la plume glisse sur le papier bien mieux qu'un bille, et comme ça ils appuient moins ; en plus, ils sont fiers comme un bar tabac comme disait mon grand-père).
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 2 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par carolette Sam 2 Avr 2011 - 17:40
Mowgli a écrit:

4 mm, c'est un grand classique chez nous. Mais à l'usage, je trouve que c'est énorme : en fait, ça incite les élèves à retrouver le dispositif "burin" et à ne pas écrire en pliant les doigts.

3 mm, c'est bien pour un premier cahier (et même le deuxième) avec de petits "patauds" qui n'ont pas été dégrossis en GS.

2,5 mm, c'est juste avant le seyes. Il y a beaucoup de collègues de CE1 qui l'utilisent en début d'année. C'est presque du vrai seyes, mais en moins étriqué ! Je prends ça après Noël et j'aime beaucoup.


(Toute à ma joie de découvrir ce nouveau fil, j'ai répondu précédemment sans même lire les interventions précédentes... Dois-je aller au coin, sans explication ?!)

Je fais comme Mowgli : je commence en 3 mm, puis je passe en 2,5 mm entre la Toussaint (les vacances d'automne, pardon je m'égare), et Noël (sacrilège, ne suis-je donc pas une enseignante laïque ! les vacances des "fêtes de fin d'année"), selon les capacités des zygotos.
Cette année, j'ai 7 CP dans ma classe, et tous sont au Seyès normal depuis le retour des vacances de février.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum