Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NOUCHY
Niveau 8

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 11 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par NOUCHY Jeu 6 Oct 2011 - 0:40
Gribouille, c'est ça j'avais oublié... faut dire qu'on se demande bien pourquoi les auteurs sont passés de Gribouille le chien au CP à Moustik le chat en CE1, alors que les personnages n'ont pas changé... c'est juste pour embêter les maîtresses !

Sinon sérieusement, je suis bien d'accord avec toi pour le matériel qui part à la poubelle et surtout sur le fait qu'on allume la mèche avec des situations problèmes qui ne sont pas suivies d'effets. J'ai beaucoup de mal avec leur progression. Et si les fiches vont vite, les manipulations prennent plus de temsp qu'annoncé. Dur pour le timing avec les deux niveaux.
Rikki
Rikki
Monarque

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 11 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Jeu 6 Oct 2011 - 0:51
Les CP aimaient bien Gribouille... j'ai encore des anciens CP, actuellement au CE2, qui me demandent de ses nouvelles !

Pourquoi il devient Moustik par la suite, alors là, mystère. Je ne suis pas dans la peau des concepteurs de Cap Maths.

En tout cas, j'ai bien aimé certains travaux, mais j'ai été bien contente de compléter par les fiches du SLECC, sans lesquelles ça serait resté à l'état de "ressenti", d'"à peu près".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 11 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par NOUCHY Jeu 6 Oct 2011 - 18:29
Il faut en effet que je trouve mon outil complémentaire pour que personne ne reste sur sa faim.

Dites, les CP vous les évaluez de manière formelle à quel moment ? fin de période ? plus régulièrement ?

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 11 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par carolette Jeu 6 Oct 2011 - 18:32
On évalue deux fois en suivant le rythme des évaluations départementales : en janvier puis fin mai début juin.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 11 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par NOUCHY Jeu 6 Oct 2011 - 18:35
Pas plus souvent ? Je pensais évaluer à chaque fin de période, ça a l'air de se pratiquer comme ça par chez nous mais comme c'est mon premier cp, je me pose encore (trop) de questions.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 11 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par doublecasquette Jeu 6 Oct 2011 - 18:36
carolette a écrit:On évalue deux fois en suivant le rythme des évaluations départementales : en janvier puis fin mai début juin.

Même chose ici.

Sinon, le reste du temps, j'évalue à la demi-journée... C'est à peu près le rythme d'un enfant de six ans et je trouve que c'est ce type d'évaluation par contrôle continu qui leur convient le mieux. cheers Twisted Evil cheers
Tiens, ça fait super-méga-réfléchi, comme type d'évaluation sommativo-gnagnative, ce truc-là... Je sens que c'est ce que je sortirai à mon IEN si elle cherche à me tarabuster là-dessus. :lol!:
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 11 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par NOUCHY Jeu 6 Oct 2011 - 18:38
Je reviens sur le cahier des embrouilles : mis en place ce matin, deux élèves en ont eu le monopole, ça a calmé les autres, pour l'instant...
Merci DC pour l'idée.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
mflo
mflo
Niveau 10

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 11 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par mflo Jeu 6 Oct 2011 - 18:55
Alors moi qui aime Capmaths (même pas peur, mais pas taper quand même s'il vous plaît), je vais tenter de défendre l'activité dont parle Nouchy.

Il s'agit certes d' "organiser une collection dans un tableau à double entrée", mais dans le but - et c'est ça qui me semble interessant- de "s'organiser, déduire pour repérer des éléments manquants ou intrus dans une collection structurée."

Cette activité qui va montrer l'utilité du tableau à double entrée va surtout apprendre à réfléchir et à travailler la logique.

En fait c'est une adaptation aux personnages de capmaths du jeu "qui est-ce". On doit deviner un personnage en posant des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non. Ce qui suppose de déduire des informations de la réponse.
Exemple : le personnage est-il assis ? Non. donc j'élimine des possibles tous les personnages assis.

Il n'y a pas que compter, calculer ou mesurer dans les maths. La logique et la déduction sont aussi à travailler.

Quant à l'argument classique des tonnes de papier à photocopier et à jeter après la séance, il n'est qu'à moitié justifié. Certes, il y a du matériel photocopiable, mais rien n'empêche de le garder.
J'ai gardé le matériel de mon cp/ce1 d'il y a 4 ans, et je n'ai rien photocopié depuis le début de l'année.

Voilà. J'ai fini. Il y a certainement des défauts dans cette méthode, et j'avais ajouté des choses au fichier. Mais peut-on vraiment faire autrement ? Pas moi en tout cas.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 11 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par carolette Jeu 6 Oct 2011 - 18:58
NOUCHY a écrit:Pas plus souvent ? Je pensais évaluer à chaque fin de période, ça a l'air de se pratiquer comme ça par chez nous mais comme c'est mon premier cp, je me pose encore (trop) de questions.

Honnêtement, en sauras-tu plus sur tes élèves si tu les évalues à chaque période ?
Le travail quotidien, en lecture, écriture et mathématiques, dont les parties écrites sont finalement des évaluations sommatives des manipulations réalisées en collectif, à l'oral, me semblent nécessaires, et me permettent de voir où en sont mes élèves.

Et comme cela, on ne perd pas plusieurs semaines par an à évaluer ce qu'on sait déjà Wink et on avance !
Zaubette
Zaubette
Expert

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 11 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Zaubette Jeu 6 Oct 2011 - 19:02
J'ajouterai très pragmatiquement que ce n'est pas en pesant son cochon tout le temps, qu'on le fait engraisser.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 11 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par carolette Jeu 6 Oct 2011 - 19:04
Zaubette a écrit:J'ajouterai très pragmatiquement que ce n'est pas en pesant son cochon tout le temps, qu'on le fait engraisser.

J'aime !
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 11 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par NOUCHY Jeu 6 Oct 2011 - 19:05
Oh là non, je suis bien d'accord Carolette. Et avancer on en a bien besoin, je suis super à la bourre en découverte du monde et en anglais (bon vous me direz, l'anglais en CP/CE1 ce n'est pas la priorité, mais comme le sport ça les les change et ils en ont besoin aussi).

J'aime beaucoup l'expression Zaubette...

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 11 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par doublecasquette Jeu 6 Oct 2011 - 19:06
NOUCHY a écrit:Je reviens sur le cahier des embrouilles : mis en place ce matin, deux élèves en ont eu le monopole, ça a calmé les autres, pour l'instant...
Merci DC pour l'idée.

Aujourd'hui, on n'a pas rempli toute la feuille A4 ! Nananère ! Et ça cause essentiellement de Bajazet !
Tancrède et Mathusalem ne doivent être cités qu'une fois et pas de Nicodème du tout ! Angélique aujourd'hui, le Nico, il a même fini ses questions de lecture !
mflo
mflo
Niveau 10

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 11 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par mflo Jeu 6 Oct 2011 - 19:07
Zaubette a écrit:J'ajouterai très pragmatiquement que ce n'est pas en pesant son cochon tout le temps, qu'on le fait engraisser.

Comme c'est beau !! vache
Sapotille
Sapotille
Empereur

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 11 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sapotille Jeu 6 Oct 2011 - 19:07
Zaubette a écrit:J'ajouterai très pragmatiquement que ce n'est pas en pesant son cochon tout le temps, qu'on le fait engraisser.


Excellent !!! Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 11 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par doublecasquette Jeu 6 Oct 2011 - 19:12
carolette a écrit:
Zaubette a écrit:J'ajouterai très pragmatiquement que ce n'est pas en pesant son cochon tout le temps, qu'on le fait engraisser.

J'aime !

J'adore !
Rikki
Rikki
Monarque

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 11 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Jeu 6 Oct 2011 - 21:39
J'ai cherché le cahier des embrouilles, je n'ai pas trouvé le moment où on expliquait ce truc-là. Mais je n'ai pas non plus les yeux en face des trous.

J'aimais bien Cap Maths aussi, mais je maintiens que ça manque de formalisation. On bouillonne, on bouillonne, on réfléchit tout plein, mais après, on ne transforme pas l'essai.

J'ai essayé de garder les papiers, mais il y en a tant, c'est si compliqué, que j'ai fini par renoncer. Mais je suis bordélique, aussi, c'est un peu ma faute.

Je suis bien d'accord pour tout ce qui est logique : je faisais beaucoup de jeux mathématiques avec les enfants, pas forcément numériques, mais logiques. Mais dans Cap Maths, c'est un peu fouillis tout ça, et pour quelqu'un qui est déjà très fouillis comme moi, ce n'est pas évident.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 11 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par doublecasquette Jeu 6 Oct 2011 - 21:43
Le cahier des embrouilles, c'est peut-être sur 2011/2012... Je vais voir et je reviens.

Oui, c'est ça, page 35 :

https://www.neoprofs.org/t36417p510-classe-2011-2012
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

akwabon doublecasquette - Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 11 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Dhaiphi Jeu 6 Oct 2011 - 21:46
doublecasquette a écrit:
carolette a écrit:
Zaubette a écrit:J'ajouterai très pragmatiquement que ce n'est pas en pesant son cochon tout le temps, qu'on le fait engraisser.
J'aime !
J'adore !
Mais les pédagogistes ajouteraient que ça permet de modifier son alimentation pour qu'il engraisse mieux et plus rapidement. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum