Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
retraitée
Doyen

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par retraitée Mar 31 Mai 2011 - 16:44
Julie Pie a écrit:
kayah974 a écrit:
Rikki a écrit:Bon, est-ce que vous avez quelque chose de bien sur la ferme, les animaux de la ferme, par exemple ?
Genre taureau / vache /veau, bélier / brebis / agneau, bouc / chèvre / chevreau, cheval (j'ai pas besoin d'étalon, ne rentrons pas dans les détails) / jument / poulain... sans oublier notre "ami" le porc, avec sa truie et son porcelet, auquel je tiens beaucoup car il semble que le Bon Dieu l'ait créé, après tout, non ?

J'en ai un peu marre d'entendre que le poulet est le papa de l'agneau, et ce genre de joyeusetés. Je sais bien que mes petits sont des Parigots, têtes de veaux, mais tout de même !
De plus, j'ai l'espoir très très ferme qu'une très très gentille dame et un très très gentil monsieur qui connaissent très très bien la campagne est les animaux qui sont dedans viennent nous voir bientôt...

Rikki, il y a une semaine nous avons fait une sortie à la ferme de la Ferté sous Jouarre et les enfants se sont régalés! yesyes
Certains clichés sont tombés mais il y a encore des confusions avec le bouc et le bélier par exemple.J'ai acheté un très beau livre chez CARR***intitulé Tout savoir sur la ferme,édition caramel.Il est très complet et les photos magnifiques (notamment celles avec les femelles et bébés);je vais leur montrer demain car tous les animaux n'étaient pas présents sur l'exploitation.Je te joins quelques documents (pas tellement dans l'esprit leçon de chose...) mais bon si ça peut te dépanner!... Smile
PS:comme les élèves de Rikki mes élèves viennent de région parisienne Wink


Ne pensez-vous pas qu'il ne faudrait pas parler de "papa", "maman", "bébé" pour les animaux?? Moi, ça me gêne. Je n'ai pas franchement des campagnards non plus, mais les mots mâle, femelle et petit sont bien passés et retenus. Il n'y a qu'une élève qui les connaissait(elle a un an d'avance et connaît tout ou presque en DDM niveau CP et de ce fait je me sens moins seule quand j'arrive, moi aussi, à caser une leçon Rolling Eyes ) .

Pourtant, n'en voilà une belle chanson!
Ma voisine de 75 ans dit qu'elle a "des bébés" dans son aquarium!

Cela me fait penser à une perle de latiniste.
La gamine avait à traduire une phrase latine, et dans le dictionnaire avait trouvé "mettre ses petits bas" pour traduire le verbe.
Alors elle avait écrit "la chèvre mit ses socquettes"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mar 31 Mai 2011 - 18:39
Blanquette en socquettes !

Trop Mimi ! Very Happy

J'adooooooore !

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Vudici Mar 31 Mai 2011 - 23:10
Rikki a écrit:Blanquette en socquettes !

Trop Mimi ! Very Happy

J'adooooooore !
Et la prévention SIDA? Tu avais promis, hier... :diable:
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mar 31 Mai 2011 - 23:13
Ah oui, la prévention SIDA, merci de me le rappeler, Vudici. Eh bien, il était beaucoup plus grand, mais pas ben grand tout de même : genre 9 ans et des brouettes, en CM2 donc.

Ils ont eu droit à une intervention je ne sais pas de qui.

Le soir, il était enthousiaste :

- Dis, maman, tu sais ce que c'est, toi, un préservatif ?
- Heu... oui, je sais, et toi ?
- Ben oui, ils nous ont tout expliqué à l'école !
- Et alors ?
- Alors, c'est super ! C'est génial ! Ca guérit tout, tu sais : SIDA, varicelle, vache folle !


... vive la prévention ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Jeu 2 Juin 2011 - 8:11
Bon, revenons à nos moutons.

Pour des raisons d'opportunisme, j'ai finalement entrepris de faire une séance sur l'appareil photo. Ca les a passionnés, de voir la pellicule, le viseur, tout ça. Je songe à leur faire prendre une ou deux photos.

Je voulais, ce matin avant de partir, faire une petite fiche avec un schéma d'appareil photo, pour leur faire placer :
- viseur
- objectif
- dragonne
- déclencheur

+ à côté pellicule

Sauf que quand je tape "schéma appareil photo" sur le web, je n'ai que des trucs hyper compliqués, ou alors des zizis et des kikis en coupe, parce que Google croit que je n'ai pas osé demander, mais en vrai je veux "appareil reproducteur" et pas "appareil photo".

Avez-vous par hasard un schéma ou dessin d'appareil photo un peu simple que je pourrais utiliser pour mes CP ?

Merci d'avance.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Jeu 2 Juin 2011 - 8:29
ça ???


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Jeu 2 Juin 2011 - 20:30
Waouh ! C'est impressionnant !

Merci. C'est un ou deux crans au-dessus de ce que je cherche, mais c'est super mimi.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Jeu 2 Juin 2011 - 21:15
Le problème, c'est que Google ne répond pas quand on lui parle des CP !!!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Dhaiphi Jeu 2 Juin 2011 - 21:28
Sapotille a écrit:Le problème, c'est que Google ne répond pas quand on lui parle des CP !!!
Le premier schéma est réalisé par un élève de CP dont le maître suit les indications du GRIP et du SLEEC.
Le second par un élève de TS dont les maîtres en Primaire suivaient des voies pédagogistes constructivistes éloignées de tout bon sens.
J'ai bon ? :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Jeu 2 Juin 2011 - 21:33
Bon, je vais mettre ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce schéma a été réalisé par des élèves de lycée professionnel dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire. Et je précise que je serais bien incapable d'en faire autant.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Jeu 2 Juin 2011 - 21:38
Rikki a écrit:Bon, je vais mettre ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce schéma a été réalisé par des élèves de lycée professionnel dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire. Et je précise que je serais bien incapable d'en faire autant.


Je l'avais trouvé, celui-ci, mais je pensais que tu voulais l'intérieur de la bête !!!
idee
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Jeu 2 Juin 2011 - 21:41
Non, je voudrais l'extérieur de dos. Avec le viseur et tout.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Jeu 2 Juin 2011 - 21:41
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:Le problème, c'est que Google ne répond pas quand on lui parle des CP !!!
Le premier schéma est réalisé par un élève de CP dont le maître suit les indications du GRIP et du SLEEC.
Le second par un élève de TS dont les maîtres en Primaire suivaient des voies pédagogistes constructivistes éloignées de tout bon sens.
J'ai bon ? :lol:


Je ne sais pourquoi, je sens une légère ironie, dans ton propos...

Mais l'idée n'est pas à exclure totalement ... sorciere2
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Jeu 2 Juin 2011 - 21:47
Et ça ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Jeu 2 Juin 2011 - 21:48
Sapotille a écrit:Et ça ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ah, je dois dire que ça n'est pas mal !

Je me disais que j'allais prendre une photo... de mon appareil photo !

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mflo
mflo
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par mflo Sam 4 Juin 2011 - 12:59
En réponse à Rikki
Si ça peut interresser certains, je pourrai lundi envoyer des pages sur les familles d'animaux. Il ne s'agit que de dessins piqués sur la mallette "ferme" maternelle de chez sed, auxquels j'ai ajouté les noms ainsi que le nom de l'habitation (étable, clapier...) C'est pour mes maternelles, mais je pense que ça peut servir en cp.

En même temps, je viens de rater ma tentative de réponse avec citation, alors des docs à joindre, il me faudra quelques essais ... :Quel boulet:
kayah974
kayah974
Niveau 5

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par kayah974 Sam 4 Juin 2011 - 13:22
Mflo cela m'intéresse pour la rentrée, super!! sunny Tu pourras compléter avec ce que j'ai mis en partage sur ce même post si tu ne l'as pas déjà fait! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Sam 4 Juin 2011 - 15:32
Je veux ! Je veux ! Moi, moi, moi !
J'ai besoin d'une évals sur ces trucs-là ! Merci d'avance.


Il faut faire "répondre" (et pas seulement "réponse rapide"), et puis en-dessous "Joindre un fichier". Ca devrait marcher.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Dim 5 Juin 2011 - 21:42
Bon, j'ai bricolé mon éva.

Elle vaut ce qu'elle vaut.

C'est un peu du méli-mélo, mais bon...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mflo
mflo
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par mflo Lun 6 Juin 2011 - 13:03
Voilà les images
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Lun 6 Juin 2011 - 13:20
C'est absolument magnifique...
J'imprime, même si je ne vais plus à l'école !!!
Cela va me servir de récompense pour les petits auxquels je fais du soutien !!!

Où as-tu trouvé ces merveilles ?
avatar
Invité
Invité

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Invité Lun 6 Juin 2011 - 13:26
Sapotille a écrit:C'est absolument magnifique...

Où as-tu trouvé ces merveilles ?

Je confirme! veneration

Euh c'est moi ou les lapins ont un peu l'air sous substance illicite? Very Happy
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Lun 6 Juin 2011 - 13:45
Al a écrit:

Euh c'est moi ou les lapins ont un peu l'air sous substance illicite? Very Happy

Ce sont sans doute des lapins de concours avicole !!! :lol:

Je connais une dame ici, qui lorsqu'elle possédait des lapins, les nourrissait de bonnes choses et les abreuvait de café au lait !!!
Elle avait les plus beaux lapins du secteur , et on venait de partout lui emprunté son mâle reproducteur ...
Hélas, sans café au lait, la descendance était décevante ... Razz
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Julie Pie Lun 6 Juin 2011 - 15:01
Sapotille a écrit:C'est absolument magnifique...
J'imprime, même si je ne vais plus à l'école !!!
Cela va me servir de récompense pour les petits auxquels je fais du soutien !!!

Où as-tu trouvé ces merveilles ?



superbe en effet. Curieuse aussi de savoir d'où cela provient...
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Lun 6 Juin 2011 - 21:07
Alooooors, si je ne lui laisse pas de DDM à mon complément de service, faut que je lui laisse autre chose : quoi ????? plus de maths ? plus de lecture ?
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 7 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Lun 6 Juin 2011 - 21:18
Ah non non non, mais là je m'insurge ! Tout ce que vous racontez, tout ce que j'ai lu sur ce post est très très très très bien, mais... moi je trouve que ça rentre pas bien dans les petites cases du programme !!! 😢
Je suis bête de ne pas y arriver... :marteau: où vous êtes des rebelles ? :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum