Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mer Oct 12 2011, 15:42
Puisque nous sommes dans les anciens bouquins grâce auxquels on apprenait tant de choses, j'avais?, dans ma classe, un truc chouette pour les chalutiers et les chaluts ...
Hélas cela a dû être jeté , comme tant de choses !
(une dame du village a pu sauver des bricoles parce qu'elle est historienne et connaissait la valeur des "antiquités" !!! Je les avais utilisés lorsque j'avais son gamin en classe .)

Je viens de retrouver sur internet, à peu près à peu près les images que j'utilisais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par NOUCHY Mer Oct 12 2011, 15:50
Ca donne envie de faire de la DDM ces images. Merci Sapotille.

Dites, je me lance dans les phasmes (c'est l'occasion qui fait que, parce que sinon les petites bestioles ce n'est pas du tout mon truc), vous auriez des trucs là-dessus ? A part les faire observer...

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
mflo
mflo
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par mflo Mer Oct 12 2011, 15:56
Un horrible souvenir, c'est tout... affraid

Au début, c'est tout petit, presque mignon, j'arrivais à ouvrir le terrarium pour changer les plantes. (qu'il faut mettre dans un petit bocal dont on colmate le goulot, sinon ces crétins se noient)

Mais ils deviennent IMMENSES ! Et là je n'osais plus ouvrir...

Sinon on les a juste observés, on a vu ce qu'ils mangeaient, on a observé les mues et leur CROISSANCE !

NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par NOUCHY Mer Oct 12 2011, 16:00
Mouais... bon, je sens que ça va durer un temps très court puis retour chez mon collègue qui en a une centaine. Beurk !

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
mflo
mflo
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par mflo Mer Oct 12 2011, 16:03
Très court, n'exagérons pas. Il me semble que je les ai eus en hiver et que c'est en été que je ne les ai plus supportés. Il me semble...

Si tu peux les rendre à ton collègue quand tu n'en veux plus, c'est parfait.

Les miens étaient le genre brindille, et non le genre feuille, et ils mangeaient des ronces.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mer Oct 12 2011, 16:08
Bourriquet, j'ai aussi utilisé ce bouquin !!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mer Oct 12 2011, 16:10
Ah tiens, c'est de ce livre-là que Didier s'est inspiré pour son livre. Merci Sapotille, je n'ai plus besoin de retaper tout ça puisque vous avez l'original.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Mer Oct 12 2011, 16:12
Sapotille a écrit:Bourriquet, j'ai aussi utilisé ce bouquin !!!

C'est un signe... Wink
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Volubilys Mer Oct 12 2011, 16:16
J'ai aussi ! yesyes

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mer Oct 12 2011, 16:19

Si vous lisez en détail la rubrique "enquêtes" sur la 2 ème page, vous y lirez la question "Pourquoi laisse-ton les pommes en tas 5 ou 6 semaines avant de les broyer ?" (pour faire du jus de pomme ) qui m'avait laissé très perplexe...

J'ai fini par aller poser la question à une vieille paysanne qui connaissait beaucoup de choses, qui a trouvé que c'était une bonne question ... dont elle ne connaissait pas la réponse...

Et pas de livre du maître !!!

Nous avons supposé que cela permettait à l'humidité de s'évaporer et au sucre de se concentrer ...
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mer Oct 12 2011, 16:20
Sur tes belles photos de port, mon Momo d'amour a posé une bonne question : "Comment les gens font-ils pour retourner au port une fois qu'ils ont laissé leur bateau là ?". Je lui ai répondu qu'ils utilisaient une petite barque ou un canot, mais en fait je n'en sais rien...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Mer Oct 12 2011, 16:21
On m'a offert celui là l'an dernier:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais bon, il n'y a que les planches dedans (de toutes façons j'étais plus comme le Luke Skywalker de la page précédente, je venais à l'école avec mon vaisseau spatial-mobylette, mais j'ai quand même utilisé certaines planches, je les trouvais claires et les enfants les aimaient bien!
Cette année je fais la découverte du monde avec les 3 classes mais bon, ça reste basique en maternelle, là on a fait "le vent" et la semaine prochaine je pensais leur ramener les marrons et les châtaignes que j'ai ramassé pour eux...

Pourquoi laisser les pommes en tas? Ca m'intrigue ça, j'aurais pensé comme toi, du coup je suis bien curieuse d'avoir la réponse...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mer Oct 12 2011, 16:23
Bourriquet a écrit:
Sapotille a écrit:Bourriquet, j'ai aussi utilisé ce bouquin !!!

C'est un signe... Wink


Que je suis d'un âge certain ? Embarassed

Finalement, pas tout à fait .

Je n'ai eu aucune formation, mais j'avais des souvenirs d'enfance...
Quand j'ai trouvé ce livre, je m'en suis servi parce qu'il me rappelait mes souvenirs...
Et comme j'étais une enfant de la ville atterrie,- on se demande pourquoi et comment- à la campagne, son petit côté exotique me plaisait beaucoup ...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Volubilys Mer Oct 12 2011, 16:29
On laissait les pommes en tas pour qu'elles finissent de murir et commencent à fermenter.
J'ai trouvé la réponse là : vieux livre plein de science

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mer Oct 12 2011, 16:29
Rikki a écrit:Sur tes belles photos de port, mon Momo d'amour a posé une bonne question : "Comment les gens font-ils pour retourner au port une fois qu'ils ont laissé leur bateau là ?". Je lui ai répondu qu'ils utilisaient une petite barque ou un canot, mais en fait je n'en sais rien...

Ma petite Rikki d'amour...

Les chalutiers partent chaque matin de très bonne heure, dans la nuit encore noire, et
rentrent au port chaque après midi .avec leur cargaison de poissons.
C'est ce qu'on appelle "la pêche côtière"... par opposition à "la pêche hauturière" qui se pratique en haute mer durant plusieurs jours , voire semaines d'affilée.

Enfin, c'est ce que j'enseignais à mes CE2.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mer Oct 12 2011, 16:32
Volubilys a écrit:On laissait les pommes en tas pour qu'elles finissent de murir et commencent à fermenter.
J'ai trouvé la réponse là : vieux livre plein de science


C'était donc des pommes à cidre...

Chez nous, nous les pressons pour le jus de pommes ...
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Julie Pie Mer Oct 12 2011, 17:47
doublecasquette a écrit:Je suppose que c'est JuliePie qui a écrit ces pages puisque Rue des Instits est son bébé.
Je l'informe tout de suite de tes remerciements !


Merci, et excusez-moi d'être si peu présente sur ce forum mais... beaucoup de travail par ailleurs!

J'ai imprimé les pubs de Bourriquet que je remercie car dès que j'ai un coup de blues (et j'en ai souvent en ce moment, avec toutes ces bonnes nouvelles pour l'avenir de l'école) je les lis et ça va mieux. Merci!

Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Julie Pie Mer Oct 12 2011, 18:01
Julie Pie a écrit:
doublecasquette a écrit:Je suppose que c'est JuliePie qui a écrit ces pages puisque Rue des Instits est son bébé.
Je l'informe tout de suite de tes remerciements !


Merci, et excusez-moi d'être si peu présente sur ce forum mais... beaucoup de travail par ailleurs!

J'ai imprimé les pubs de Bourriquet que je remercie car dès que j'ai un coup de blues (et j'en ai souvent en ce moment, avec toutes ces bonnes nouvelles pour l'avenir de l'école) je les lis et ça va mieux. Merci!


Pour participer:
avatar
Invité
Invité

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Invité Mer Oct 12 2011, 18:21
Bourriquet a écrit:
vidocq a écrit:Peux-tu nous donner celui sur la pomme ?

Voici le scan de la leçon sur la pomme d'Orieux, si ça peut dépanner...

Oh la la, ça me rappelle mon enfance. J'avais un livre illustré sur les 4 saisons du pommier, avec ce type d'images. Et mon père me lisait les livres de leçons de chose de son enfance. Je me souviens d'un très beau livre sur Rome, décrivant la vie des Romains, la ville, l'armée... avec des images aussi jolies que celles du pommier.

Je crois que ma mère a trouvé les livres de leçon de chose de mon arrière-grand-père qui était directeur d'école. Faudrait que je me plonge dedans à l'occasion.


Quand j'étais en CE1-CE2, j'ai connu les phasmes. Ce n'est pas très expressif comme bestiole. Et la corvée de ronces est vraiment pénible.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par NOUCHY Mer Oct 12 2011, 18:32
Al a écrit:
Bourriquet a écrit:
vidocq a écrit:Peux-tu nous donner celui sur la pomme ?

Voici le scan de la leçon sur la pomme d'Orieux, si ça peut dépanner...

Oh la la, ça me rappelle mon enfance. J'avais un livre illustré sur les 4 saisons du pommier, avec ce type d'images. Et mon père me lisait les livres de leçons de chose de son enfance. Je me souviens d'un très beau livre sur Rome, décrivant la vie des Romains, la ville, l'armée... avec des images aussi jolies que celles du pommier.

Je crois que ma mère a trouvé les livres de leçon de chose de mon arrière-grand-père qui était directeur d'école. Faudrait que je me plonge dedans à l'occasion.


Quand j'étais en CE1-CE2, j'ai connu les phasmes. Ce n'est pas très expressif comme bestiole. Et la corvée de ronces est vraiment pénible.

Le truc qu'il ne fallait pas me dire... han, je sens déjà que je le regrette. La prochaine fois : poisson rouge.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Volubilys Mer Oct 12 2011, 18:36
Le poisson rouge, c'est pas très expressif, et il faut nettoyer l'aquarium très souvent car l'eau se salit à une vitesse affolante !

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Invité
Invité

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Invité Mer Oct 12 2011, 18:37
Mais non Nouchy, il y a plus simple!

Tu accroches une boule de graisse près d'une fenêtre: en hiver, tu verras de nombreux oiseaux venir manger! Moineaux, mésanges bleues ou charbonnières (une année, j'ai vu des mésanges à longue queue), rouge-queue, verdiers, etc.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par NOUCHY Mer Oct 12 2011, 20:11
C'est une bonne idée qui ne marchera pas vu l'endroit où je me trouve.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
brigittem
Niveau 2

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par brigittem Mer Oct 12 2011, 20:12
1) c'était mon livre de leçon de choses quand j'étais petite ! ...............

2)j'ai récupéré 4 phasmes brindilles adultes au début de l'année Le dernier est mort cet été ( durée de vie 1 an) J'étais toute contente de voir 3 bébés début juin...
Mais ça a continué à éclore tout l'été et ça grouille maintenant dans le vivarium !!!!!
j'ai réussi à en dénombrer presque 100..... alors je préfère 4 gros gentils phasmes calmes à PLEIN de minis excités !! et je vous laisse imaginer pour retirer les branches de ronces sèches couvertes de jolies bestioles : opération patience !


un GRAND merci pour les documents sur les fruits !
vidocq
vidocq
Niveau 9

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par vidocq Mer Oct 12 2011, 20:35
Dites pour les phasmes, moi je les nourrissais avec du lierre. Au moins cela ne piquait pas.
avatar
Invité
Invité

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 23 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Invité Mer Oct 12 2011, 20:40
NOUCHY a écrit:C'est une bonne idée qui ne marchera pas vu l'endroit où je me trouve.

Pourquoi?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum