Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Mar 01 Nov 2011, 09:50
doctor who a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
doctor who a écrit:Spinoza, je ne veux pas être méchant, mais si tu attends que Michel Delord te le trouve, tu le liras en 2096, Compayré.

Mais à part ça, tu ne veux pas être méchant. Wink

EH bien, tu sais quoi, même pas ! Smile Mais ça fait au moins quatre ans que je sais que Mister D. héberge Compayré en partie, et que j'attends le reste. Mais visiblement, il a une vision très "disciplinaire" de cet auteur. Les chapitres plus généraux ne méritent sans doute pas d'apparaître sur internet.

Bon bah on verra moi je dis. Tout le monde peut changer. En abrégé, ça donne tt le MD pt changer. Et puis, j'ai comme l'intuition qu'il va les retrouver sur un des ses 10 374 disques durs, je sais pas pourquoi.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Mar 01 Nov 2011, 21:29
Pauline Kergomard - L'éducation maternelle dans l'école (1886) cafe cafe cafe Il y a maintenant les 7 premiers chapitres, le début du huitième, et le lien vers les chapitres sur la lecture et le calcul déjà dispos sur le site de MD. yesyes

C'est dur la remise en page d'un vieux bouquin :aad: . Ma femme vient de me dire : "t'as une tête de zombie et t'es tout vert, faut qu't'arrêtes, là !"

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Mer 02 Nov 2011, 13:09
Dans le programme annexé au décret du 2 août 1881 sur l'école maternelle, il y a une progression pour les leçons de choses. C'est peut-être la même que celle des programmes 1882, je n'ai pas encore comparé.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doctor who
doctor who
Doyen

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doctor who Mer 02 Nov 2011, 13:22
Spinoza1670 a écrit:Dans le programme annexé au décret du 2 août 1881 sur l'école maternelle, il y a une progression pour les leçons de choses. C'est peut-être la même que celle des programmes 1882, je n'ai pas encore comparé.

C'est le même.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Ven 04 Nov 2011, 20:20
Michel Delord me prie de bien vouloir transmettre le message suivant :

Message de Michel Delord @ doctor who :

doctor who a écrit:Spinoza, je ne veux pas être méchant, mais si tu attends que Michel Delord te le trouve, tu le liras en 2096, Compayré... ça fait au moins quatre ans que je sais que Mister D. héberge Compayré en partie, et que j'attends le reste. Mais visiblement, il a une vision très "disciplinaire" de cet auteur. Les chapitres plus généraux ne méritent sans doute pas d'apparaître sur internet.

Le Cours de pédagogie de Compayré se trouve in extenso depuis hier à :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il y a encore quelques fautes oubliées mais le cours est complet. Je dois encore, lorsqu’il n’y aura plus d’erreurs, regrouper tous les fichiers en un seul pdf.

Scanner et corriger, et mettre en forme les quelques 460 pages du manuel de Compayré prend énormément de temps.

De plus, cette publication fait partie d’un projet plus vaste, la publication des principaux manuels de pédagogie depuis les années 1880, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Et donc la question du retard ne porte pas seulement sur la manuel de Compayré mais aussi au minimum aussi sur le Bremond, le Leif et le Torraille - en gros plus de 2000 pages - et sur d’autres textes. J’invite Dr Who à m’aider dans cette entreprise, car j’apprécie ses remarques le plus souvent constructives.

MD

P.S. : Malgré le fait que j’ai été exclu du forum le 27 août, je continue à m’intéresser aux débats qui s’y mènent. Je publierai mes remarques sur la page :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en commençant par la fin des débats qui ont été interrompus et qui portaient sur des sujets de fond (classement des manuels de lecture - voir le fil en question -, critiques des programmes, etc.)[quote]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Ven 04 Nov 2011, 21:34
Olala encore une discussion à laquelle je n'ai rien suivi...

_________________
Koala + bassine
doctor who
doctor who
Doyen

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doctor who Ven 04 Nov 2011, 23:07
Ravi du projet de Michel Delord. Je me renseigne de suite sur les auteurs dont il parle. Quant à l'aider, j'ai le GRIP, mon blog, mes cours, mon enfant (bientôt "mes"), et, cerise sur le gâteau, un Kindle, qui me permet de lire très confortablement des livres scannés sans avoir besoin de les passer à l'OCR !

Sinon, je viens de lire l'article "Chimie" du Dictionnaire pédagogique, par un certain R. Lespieau, et j'ai adoré ça. Après, c'est à mon avis davantage pour les CM, encore qu'il fasse rapidement des propositions concernant les cours précédents.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Ven 04 Nov 2011, 23:14
Tinsel a écrit:Olala encore une discussion à laquelle je n'ai rien suivi...

Pas grave... Je t'assure. Enfin... selon moi.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Sam 05 Nov 2011, 07:33
Oui, l'article "Chimie", déjà piraté : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Buisson est une mine d'or.
Et, effectivement, Kergomard, concernant la leçon de choses, c'est du lourd, et plus spécialement sur les liens entre découverte du monde, langage et pensée.

edit : Je suis arrivé au chapitre 15 sur la leçon de choses, justement !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Sam 05 Nov 2011, 20:02
Kergomard, L'Education maternelle dans l'école : voici le chapitre 17 portant sur la géographie pour la section des grands (enfants de 5 à 7 ans).

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sowandi Dim 06 Nov 2011, 02:51
Merci à Michel Delord et à toi Spinoza pour ces documents.

Un régal !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sowandi Mer 16 Nov 2011, 10:09
Je suis tombée sur ce site qui contient des images de leçons de choses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il m'a fait penser à vous !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mer 16 Nov 2011, 10:32
Sowandi a écrit:Je suis tombée sur ce site qui contient des images de leçons de choses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il m'a fait penser à vous !

Il y a vraiment beaucoup de choses ! Merci !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Jeu 17 Nov 2011, 15:36
Trois conférences pédagogiques d'Eugène Cuissart (1894)

PREMIÈRE CONFÉRENCE
But que s’est proposé l’administration en établissant ces conférences. – Définition du mot éducation ; divers sens qu’on lui donne en pédagogie. – Expliquer pourquoi on dit aujourd’hui dans les programmes officiels « Education intellectuelle » au lieu de dire simplement l’instruction. – Notions sommaires sur les facultés de l’intelligence et sur leur rôle dans l’éducation donnée à l’école maternelle.

DEUXIÈME CONFÉRENCE
La leçon de choses et son rôle important dans l’éducation intellectuelle ; esprit général qui doit inspirer la maîtresse dans le choix et l’exposé de la leçon de choses ; plan logique à suivre étant donnée la connaissance approfondie qu’une institutrice doit avoir de ses élèves et de la manière dont leur viennent les idées.

TROISIÈME CONFÉRENCE
Des exercices de langage ; du vocabulaire de l’enfant ; rapports intimes des idées et des mots qui les expriment ; moyens divers à recommander pour que les enfants des écoles maternelles puissent se familiariser avec le plus grand nombre possible d’idées et de mots, à l’aide des leçons de choses, de l’explication des images, de conversations ayant pour objet ce que l’enfant connaît, ce qu’il voit journellement autour de lui.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
celine3971
Niveau 6

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par celine3971 Jeu 17 Nov 2011, 16:20
Quand je clique sur le lien, j'ai ça :

Dynamic Views in Blogger require the use of a modern browser, and are not currently supported on mobile devices.

You can visit a non-dynamic version of this blog, continue unsupported, or upgrade your browser by clicking on one of the links below.

Chrome Firefox Safari Internet Explorer (avec les jolis logos)

Que faut-il faire ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Jeu 17 Nov 2011, 16:53
Si tu utilises Firefox, ça marche normalement.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Sam 10 Déc 2011, 19:09
Bonjour... Auriez vous des conseils pour des grandes sections qui ne savent pas vraiment ce qu'est un sapin?
pour eux c'est un truc en plastique qu'on déplie avant noel pour mettre des boules dessus et qu'on remet dans un carton jusqu'à l'année suivante Embarassed
mflo
mflo
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par mflo Sam 10 Déc 2011, 19:30
Ben, leur montrer une branche de sapin, non ? Si tu n'en as pas, demande aux marchands des branches cassées.

Et des livres, photos pour voir l'allure générale de l'arbre.

L'idéal bien sûr serait que tu puisses leur montrer diverses espèces, leurs pommes de pins..

Je suppose que tu es en ville.
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Sam 10 Déc 2011, 19:42
Je suis dans une zone industrielle... La dernière fois je leur ai montré le sapin (dans la classe c'est un vrai), je leur ai montré que c'était un arbre avec des branches etc... Je leur ai montré les épines et leur odeur, je leur ai fait remarquer que les autres arbres dans la cour de récréation avaient tous perdu leurs feuilles mais que le sapin restait bien vert. Je ne leur ai pas encore parlé des pommes de pin, mais je pense justement le faire lundi, parce qu'il y en a souvent par terre dans la cour, mais ils ne font pas le lien entre la pomme de pin et le sapin...
J'aimerais bien trouver une planche avec plusieurs espèces de sapins (enfin sapin/pin/...)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Sam 10 Déc 2011, 20:05
Quelque chose comme cela pourrait r'aider ?

Mais il te faudrait l'imprimer en couleur ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Sam 10 Déc 2011, 20:07
Ou cela?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Sam 10 Déc 2011, 20:14
Je peux imprimer une page en couleur, mais les photocopies seront en noir et blanc... J'aime beaucoup les deux dernières planches, il y en a d'autres pour l'épicéa ou autre? Embarassed
Merci beaucoup en tous cas Smile
mflo
mflo
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par mflo Sam 10 Déc 2011, 20:18
J'aime bien tes planches avec dessin des pommes de pin.

Phi, s'il y a des pommes de pin dans la cour, c'est qu'il y a un sapin, non ?

Mes livres sont dans ma classe, je regarderai lundi s'il y en a un qui détaille particulièrement les conifères. (J'ai nota des imageries de la nature...)

Ne peux-tu pas demander aux collègues d'élémentaire si elles ont des encyclopédies dans leur classe ? Ou des fichiers avec des dessins facilement photocopiables ? C'est quand même un thème classique.
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Sam 10 Déc 2011, 20:23
L'école élémentaire est dans un autre bâtiment, je ne peux pas trop y aller. Sinon il y a un pin (je crois) d'où la présence des pommes de pin dans la cour, mais il est de l'autre côté d'un grillage... (En fait je suis bouche trou très très loin de chez moi) mais oui c'est assez classique donc je devrais trouver des choses sans trop de problème, c'est juste que je me demandais si vous aviez des documents adaptés pour des GS, étant donné que vous devez souvent en parler à cette période de l'année Embarassed Il me semble que dans le coin bibliothèque il y a un petit album du style "mes premières découvertes" sur les arbres, avec des transparents,... mais comme je ne suis pas certaine de le retrouver à temps Embarassed
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par *Kati* Sam 10 Déc 2011, 20:27
phi a écrit: Je ne leur ai pas encore parlé des pommes de pin, mais je pense justement le faire lundi, parce qu'il y en a souvent par terre dans la cour, mais ils ne font pas le lien entre la pomme de pin et le sapin...
No Euh... ben, justement, il n'y a pas de lien "direct"...!
humhum Les pommes de PIN sont les fruits du PIN... comme le non l'indique. Les "cônes" c'est le terme général pour les fruits des conifères.
Cela dit, il est vrai que pour les petits, "pommdepin", c'est lui le terme général Wink ... Mais rien n'empêche de donner un petit côté "savant sérieux" à cette leçon de botanique noëlisante... des fois, ils aiment bien!
Et au moins, on ne les induit pas en erreur.

:lol!: Réflexion faite, j'ignore le nom des fruits du sapinus plasticum...!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
mflo
mflo
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 28 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par mflo Sam 10 Déc 2011, 20:30
Oui, je pense aussi à ce premières découvertes avec tansparents, mais je ne l'ai plus vraiment en tête.

Je regarde lundi.

Pour le côté "à temps", ne te tracasse pas trop. Si ce n'est pas vu en détail avant les vacances, tu reviendras dessus à la rentrée.
Je trouve qu'on se met dans tous ses états pour arriver à produire un document, mener une séance à un moment très précis alos qu'en réalité ce n'est pas si grave de le faire 15 jours plus tard quand on a eu le temps de trouver la matière.

Je te dis ça, mais j'essaie en même temps de me soigner, parce que je sais que c'est souvent mon problème...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum