Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mflo
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par mflo Sam 10 Déc 2011 - 20:30
Oui, je pense aussi à ce premières découvertes avec tansparents, mais je ne l'ai plus vraiment en tête.

Je regarde lundi.

Pour le côté "à temps", ne te tracasse pas trop. Si ce n'est pas vu en détail avant les vacances, tu reviendras dessus à la rentrée.
Je trouve qu'on se met dans tous ses états pour arriver à produire un document, mener une séance à un moment très précis alos qu'en réalité ce n'est pas si grave de le faire 15 jours plus tard quand on a eu le temps de trouver la matière.

Je te dis ça, mais j'essaie en même temps de me soigner, parce que je sais que c'est souvent mon problème...
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Sam 10 Déc 2011 - 20:32
oui c'est le genre de précisions que j'aimerais en fait, justement Smile Je ne sais pas comment leur expliquer ça clairement... Je réfléchis à leur montrer des planches avec les différentes sortes de conifères et leurs fruits, pour qu'ils voient que ce sont tous des "cônes" même si il y en a beaucoup de sortes différentes...
Merci beaucoup Smile

Merci mflo, c'est vrai qu'en plus en tant que "bouche trou" qui ne voit les enfants qu'une fois par semaine, j'ai souvent cette impression de courir, d'être toujours en retard et que si je fais quelque chose la semaine suivante ça sera à côté de la plaque. Il faut que je me soigne aussi, mais le contexte ne me donne pas vraiment confiance en moi!
mflo
mflo
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par mflo Sam 10 Déc 2011 - 20:33
[quote="*Kati humhum Les pommes de PIN sont les fruits du PIN... comme le non l'indique. Les "cônes" c'est le terme général pour les fruits des conifères.[/quote]

Comme leur nom l'indique aussi Very Happy
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Sam 10 Déc 2011 - 20:35
D'ailleurs je me demandais si c'étaient bien des épicéas qui nous servaient de sapin de noël? Que dois je regarder pour savoir quel arbre nous fait office de "sapin" dans la classe? Embarassed


Dernière édition par phi le Sam 10 Déc 2011 - 20:40, édité 1 fois
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par *Kati* Sam 10 Déc 2011 - 20:39
phi a écrit:D'ailleurs je me demandais si c'était bien des épicéas qui nous servaient de sapin de noël? Que dois je regarder pour savoir quel arbre nous fait office de "sapin" dans la classe? Embarassed
"L'épicéa de Noël" a des aiguilles très piquantes diposées en "manchon" tout autour de la branche.

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par *Kati* Sam 10 Déc 2011 - 20:41
Le "vrai" sapin a des aiguilles plus douces, souvent vert foncé dessus et claires dessous avec une rayure sombre.
Le Norman garde ses aiguilles plus longtemps que l'épicéa, même coupé et... il est plus cher!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par *Kati* Sam 10 Déc 2011 - 20:44
yesyes Là, je fais ma savante!!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Sam 10 Déc 2011 - 20:51


Mince, mon fils qui est journaliste est allé faire un reportage chez un producteur de sapin vosgien qui coupait justement les arbres de Noël, mi novembre...
Il pourrait répondre à toutes vos questions...
Mais il est loin ...
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sowandi Jeu 29 Déc 2011 - 0:31
Spinoza a parlé sur son blog (http://ecolereferences.blogspot.com/2011/12/agence-eureka-manuels-anciens.html) du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai passé 2 jours dessus...

Il est vraiment génial : des leçons de choses, de dessin, de maths, d'histoire, des manuels pour apprendre la lecture (un gros faible pour celui-là Les belles images, illustré par Raylambert dont j'adore le style)...

Des trucs beaux, des trucs bien kitchs ! Je me suis éclatée !
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par *Kati* Jeu 29 Déc 2011 - 10:31
Sowandi a écrit:Spinoza a parlé sur son blog (http://ecolereferences.blogspot.com/2011/12/agence-eureka-manuels-anciens.html) du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai passé 2 jours dessus...

Il est vraiment génial : des leçons de choses, de dessin, de maths, d'histoire, des manuels pour apprendre la lecture (un gros faible pour celui-là Les belles images, illustré par Raylambert dont j'adore le style)...

Des trucs beaux, des trucs bien kitchs ! Je me suis éclatée !
coeurs Je viens d'y retrouver les gravures de "mon" livre d'histoire de France!
(oui, elles étaient gravées en moi... I love you )
Merci Sowandi (et Spinoza!) pour ce lien de la machine à remonter le temps...

J'ai toujours aimé les vieux livres d'école, l'effet nostalgie me fait rêver... Mais ça prend "un peu" de place! Je me dis que je vais peut-être contacter les créateurs du site pour leur en proposer quelques uns qui prennent la poussière chez mes parents, dans mon ancienne chambre... :lecteur:

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Sam 31 Déc 2011 - 14:58
C'est DoctorWho qu'il faut remercier ! Et d'ailleurs pas que pour ça : il m'a donné l'idée de lire Kergomard par exemple.
PS : Je cherche des auteurs pour mon blog. Envoyez-moi des PM si vous êtes motivés.
On va passer une bonne année pédagogique 2012, à défaut des autres "iques" (politique, économique, écologique, etc.)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Sam 31 Déc 2011 - 15:16
*Kati* a écrit:
Sowandi a écrit:[...] site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai passé 2 jours dessus...

Il est vraiment génial : des leçons de choses, de dessin, de maths, d'histoire, des manuels pour apprendre la lecture (un gros faible pour celui-là Les belles images, illustré par Raylambert dont j'adore le style)...

Des trucs beaux, des trucs bien kitchs ! Je me suis éclatée !
coeurs Je viens d'y retrouver les gravures de "mon" livre d'histoire de France!
(oui, elles étaient gravées en moi... I love you )
Merci Sowandi (et Spinoza!) pour ce lien de la machine à remonter le temps...

J'ai toujours aimé les vieux livres d'école, l'effet nostalgie me fait rêver... Mais ça prend "un peu" de place! Je me dis que je vais peut-être contacter les créateurs du site pour leur en proposer quelques uns qui prennent la poussière chez mes parents, dans mon ancienne chambre... :lecteur:

Dans le même style, je vous conseille aussi :
1) Le Temps des instituteurs
2) Archives et vieux livres : Blog Le grenier de Sainte-Marie
3) Blog Vieux papiers : images, illustrations, gravures anciennes

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par gelsomina31 Dim 1 Jan 2012 - 19:05
Bonne année à tou(te)s!

Pour Noël, je me suis fait offrir ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aime beaucoup!
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par LaCatalane Dim 1 Jan 2012 - 19:25
Mon homme aussi m'a offert celui sur les leçons de choses ! Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Ven 10 Fév 2012 - 17:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cliquez sur l'image pour accéder à la page web en question.

1. L'âne ; 2. La chèvre ; 3. La pintade ; 4. Le thon ; 5. La blatte ; 6. L'arachide, étude de la graine ; 7. La fructification de l'arachide ; 8. Le manguier ; 9. L'avocat ; 10. Le cotonnier ; 11. Le caféier ; 12. Le bananier ; 13. L'ananas ; 14. La patate douce ; 15. le piment ; 16. Le riz.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Ven 10 Fév 2012 - 17:29




Spinoza, je le veux, ce livre.
Où peut-on l'acheter ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Ven 10 Fév 2012 - 18:19
La maîtresse a sauvegardé un exemplaire. Je le lui ai emprunté pour le scanner. Tout le reste a disparu (aux ordures).
"Tu es poussière et tu retourneras à la poussière." (un truc comme ça, c'est dans le livre "le Vieux Radoteur").
Il y a aussi de la part de la voisine cette magnifique phrase : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Elle parlait du pain perdu, je crois.
Sinon, j'ai emprunté ça aussi que je rendrai quand je l'aurai scanné, à moins que qqun l'ait déjà fait :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Ven 10 Fév 2012 - 18:44
Spinoza1670 a écrit:La maîtresse a sauvegardé un exemplaire. Je le lui ai emprunté pour le scanner. Tout le reste a disparu (aux ordures).

J'en ai un du même genre acheté 3 sous au Burkina Faso !!!
Avec les mêmes têtes de chapitres !
J'en ai même rapporté un pour DoubleCasquette !
Mais ils sont vieux !
Je pensais que le tien était "achetable" en tout neuf !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Ven 10 Fév 2012 - 18:48
Je pense que vu ce que l'école a fait des autres livres (c'est normalement sa propriété), je peux demander à la maîtresse si elle veut bien te le vendre.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Ven 10 Fév 2012 - 19:02
Je te conseille d'acheter ce premier manuel de lecture courante si tu ne l'as déjà. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a un rapport je pense entre la lecture et la découverte du monde, j'en ai parlé sur le fil : du déchiffrage à la lecture fluide" (un texte de Hirsch dont il faut que je complète la traduction).

Plus on étoffe son bagage de mots et de choses vues, entendues, bref observées et nommées, et plus on les met en relations, plus on est à même de comprendre tout type de texte.

Voilà pourquoi "apprendre à apprendre" ne marche pas bien. Pour lire un texte sur les échecs, il faut connaître les échecs, pour lire un texte sur le football, il faut connaître le football, pour lire un texte sur la pêche à la truite, il faut connaître le sujet. Plus on connaîtra de choses sur tel ou tel sujet, plus on sera performant dans la compréhension de ce texte.

C'est une évidence de bon sens, mais qu'il faut rappeler et étayer malgré son apparente simplicité étant donné qu'elle se heurte à l'évidence elle aussi de bon sens et non moins convaincante selon laquelle plus on aura amélioré ses capacités générales de compréhension, de mémorisation, d'analyse indépendamment de tout contenu, plus on sera performant dans la maîtrise de n'importe quel texte : c'est le fameux "apprendre à apprendre" ou encore le préjugé opposant mécaniquement les connaissances factuelles, le par coeur, le bourrage de crâne, les connaissances d'un côté à la réflexion personnelle et à l'esprit critique de l'autre.

Mais tout imprégné de logique, de philosophie, de bon sens qu'on soit, quand on n'a aucune connaissance sur un sujet, on se trouve tout de même bien idiot devant un texte dont le domaine nous est étranger.

Il faut relire sous cet angle peut-être le texte de DC : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sowandi Sam 11 Fév 2012 - 0:08
Spinoza1670 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cliquez sur l'image pour accéder à la page web en question.

1. L'âne ; 2. La chèvre ; 3. La pintade ; 4. Le thon ; 5. La blatte ; 6. L'arachide, étude de la graine ; 7. La fructification de l'arachide ; 8. Le manguier ; 9. L'avocat ; 10. Le cotonnier ; 11. Le caféier ; 12. Le bananier ; 13. L'ananas ; 14. La patate douce ; 15. le piment ; 16. Le riz.

Exactement ce qu'il me fallait ! Merci Spinoza !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sowandi Sam 11 Fév 2012 - 0:17
Spinoza1670 a écrit:Je te conseille d'acheter ce premier manuel de lecture courante si tu ne l'as déjà. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a un rapport je pense entre la lecture et la découverte du monde, j'en ai parlé sur le fil : du déchiffrage à la lecture fluide" (un texte de Hirsch dont il faut que je complète la traduction).

Plus on étoffe son bagage de mots et de choses vues, entendues, bref observées et nommées, et plus on les met en relations, plus on est à même de comprendre tout type de texte.

Voilà pourquoi "apprendre à apprendre" ne marche pas bien. Pour lire un texte sur les échecs, il faut connaître les échecs, pour lire un texte sur le football, il faut connaître le football, pour lire un texte sur la pêche à la truite, il faut connaître le sujet. Plus on connaîtra de choses sur tel ou tel sujet, plus on sera performant dans la compréhension de ce texte.

C'est une évidence de bon sens, mais qu'il faut rappeler et étayer malgré son apparente simplicité étant donné qu'elle se heurte à l'évidence elle aussi de bon sens et non moins convaincante selon laquelle plus on aura amélioré ses capacités générales de compréhension, de mémorisation, d'analyse indépendamment de tout contenu, plus on sera performant dans la maîtrise de n'importe quel texte : c'est le fameux "apprendre à apprendre" ou encore le préjugé opposant mécaniquement les connaissances factuelles, le par coeur, le bourrage de crâne, les connaissances d'un côté à la réflexion personnelle et à l'esprit critique de l'autre.

Mais tout imprégné de logique, de philosophie, de bon sens qu'on soit, quand on n'a aucune connaissance sur un sujet, on se trouve tout de même bien idiot devant un texte dont le domaine nous est étranger.

Il faut relire sous cet angle peut-être le texte de DC : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Au sujet de l'apprentissage par coeur, dans les manuels de grammaire Larive et Fleury (je les adore !), il y a ce passage dans le chapitre sur le style, paragraphe "Des moyens pour former le style" du volume 4 (j'adore ce chapitre sur le style !).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est beau !

D'ailleurs, heureusement que l'on a rarement conscience de la source où on a puisé nos connaissances, imaginez un peu le temps que ça prendrait de faire une phrase s'il fallait s'en souvenir systématiquement !

Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Sam 11 Fév 2012 - 17:20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Cliquez sur l'image pour ouvrir la page web)

Table :
- A la rentrée scolaire : 1 Le tilleul de la cour; 2 La mûre; 3 Le marron; 4 La noisette; 5 La poire; 6 Le champignon; 7 Les feuilles à l’automne; 8 Revision
- Notre matériel d’écolier : 9 La plume de l’écolier; 10 Le crayon; 11 Le crayon à bille; 12 Le cahier; 13 Le livre; 14 Le canif; 15 Les ciseaux d’écolier; 16 Revision;
- Des aliments : 17 Le lait; 18 La crème; 19 Le beurre; 20 Le fromage blanc; 21 La farine; 22 Le cacao ; 23 Le miel; 24 Revision;
- En hiver : 25 Il pleut; 26 La glace; 27 La neige ; 28 Le gui; 29 Le houx; 30 L’olive; 31 Le citron; 32 Revision;
- Des objets et des outils : 33 Une bouilloire; 34 Une assiette; 35 Un gobelet; 36 L’aiguille et le dé; 37 Utilisons l’aiguille et le dé; 38 Le marteau; 39 Les tenailles; 40 La brouette; 41Utilisons une brouette; 42 La balance et les poids; 43 Utilisons une balance; 44 Le thermomètre; 45 Utilisons un thermomètre; 46 Revision;
- Des plantes et des animaux : 47 Le tilleul au printemps; 48 L’âne; 49 Le mouton; 50 Le radis; 51 Le poireau; 52 Le cochon d’Inde; 53 La tourterelle; 54 Le géranium; 55 La pensée; 56 La tortue; 57 Le poisson rouge; 58 Le tilleul en fleur; 59 Revision ; 60 Fleurs et fruits du jardin.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 17:48
Qu'est-ce que c'est dommage que la plupart des élèves ne fassent ni sciences, ni géographie en Primaire, tout ça parce qu'on a fait croire à leurs enseignants que c'était très difficile à mettre en œuvre !
Des bouquins comme ça réédités, des IEN et des CPC les promouvant dans leurs animations pédagogiques et leurs visites aux débutants et dans dix ans, on arrête de dire que les lycéens français délaissent la voie scientifique !
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Sam 11 Fév 2012 - 18:04
C'est tellement vrai ce que tu dis DC! J'ai plein de mallettes scientifiques à la cave de l'école dont je ne sais que faire (acheté par l'instit précédente qui avait l'air bien branché expériences, défis scientifiques et tout ça). Et là avec des pages comme celles présentées dans le livre cité apr Spinoza c'est tellement accessible!
Bien sûr il faudrait faire les 2, des défis où on doit soulever 1kg avec une lentille blonde, et des leçons de chose. Mais déjà faire 1 truc c'est bien.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 29 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 18:09
Tinsel a écrit:C'est tellement vrai ce que tu dis DC! J'ai plein de mallettes scientifiques à la cave de l'école dont je ne sais que faire (acheté par l'instit précédente qui avait l'air bien branché expériences, défis scientifiques et tout ça). Et là avec des pages comme celles présentées dans le livre cité apr Spinoza c'est tellement accessible!
Bien sûr il faudrait faire les 2, des défis où on doit soulever 1kg avec une lentille blonde, et des leçons de chose. Mais déjà faire 1 truc c'est bien.

Ça dépend si c'est 1 kg de plumes ou 1 kg de plomb !

Un kilo de plumes, c'est trop fastoche ! yesyes yesyes yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum