Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions? Empty Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions?

par Lo Ven 22 Avr 2011 - 10:23
Voilà ce que je compte faire:

1) Civi : écrire à Rome
Considérations matérielles+définition de l’otium

2) Le quotidien d’un écrivain (Pline le jeune, Lettres, IX, 36)

3) La triste destinée des œuvres littéraires (Horace, Epîtres, I, 20, « à son livre »)
Prolongement : Ovide, Les Tristes, I

4) Ablatif absolu (3h)

5) Exposé d'élève sur le principat d’Auguste

6) Ecrire pour soutenir le régime (Virgile, Enéide, VI, 790-794 et 847-853 : Anchise prédit à Enée le siècle d’or)

7) Ecrire pour se moquer (Martial, Epigrammes (manuel p. 175)

8) Civi : les recitationes (cf. texte p. 176+fiche civi)

9) Passif et déponent (3h)

10) Révisions

11) Contrôle de fin de chapitre



Qu'en pensez-vous? Avez-vous des textes à rajouter ou à préférer?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions? Empty Re: Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions?

par Iphigénie Ven 22 Avr 2011 - 10:28
(je pense surtout que si les élèves de seconde savaient déjà le quart du cinquième de tout ça je serais ravie Very Happy )
Lo
Lo
Esprit sacré

Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions? Empty Re: Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions?

par Lo Ven 22 Avr 2011 - 10:35
iphigénie a écrit:(je pense surtout que si les élèves de seconde savaient déjà le quart du cinquième de tout ça je serais ravie Very Happy )

Donc c'est too much?
Héliandre
Héliandre
Expert

Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions? Empty Re: Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions?

par Héliandre Ven 22 Avr 2011 - 10:39
C'est très alléchant, LO ! (Je peux suivre ton cours ... ?)
Lo
Lo
Esprit sacré

Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions? Empty Re: Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions?

par Lo Ven 22 Avr 2011 - 10:42
Le mieux...c'est que ce sont eux qui ont choisi (entre ça et les empereurs fous). J'ai de la chance avec mes latinistes 3°!
Lo
Lo
Esprit sacré

Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions? Empty Re: Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions?

par Lo Ven 22 Avr 2011 - 10:46
Ooooh si j'ai le temps de tout bien taper je le mettrai sur la BDD!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions? Empty Re: Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions?

par Iphigénie Ven 22 Avr 2011 - 10:49
Lo a écrit:
iphigénie a écrit:(je pense surtout que si les élèves de seconde savaient déjà le quart du cinquième de tout ça je serais ravie Very Happy )

Donc c'est too much?
oh non,je n'ai pas d'avis autorisé sur le programme de troisième,c'est juste une remarque en passant sur le niveau déplorable des latinistes de seconde chez nous....
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions? Empty Re: Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions?

par Armide Ven 22 Avr 2011 - 13:53
pourtant je t'assure Iphigénie qu'on les fait travailler. Malheureusement, quand ils apprennent, ils ne semblent solliciter leur mémoire qu'à court terme. Ils savent pour le contrôle et encore...J'ai l'impression de m'être muée en une vieille bique qui rabâche tout le temps les mêmes choses: l'ablatif absolu,les conjugaisons, les déclinaisons, cum...

Lo, ta séquence est ambitieuse. Quels textes fais-tu traduire? quels textes travailles-tu en traduction? j'ai compté 4 séances avec des textes de Pline, Horace, Virgile, Martial.
Lo
Lo
Esprit sacré

Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions? Empty Re: Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions?

par Lo Ven 22 Avr 2011 - 13:56
Arminde je te rejoins ... je suis aussi une vieille bique!
Pour Pline, je fais traduire 2 phrases.
Pour Horace, j'espère pouvoir faire traduire au moins 1 "paragraphe".
Ovide en traduction.
Virgile assez rapidement je pense.
Martial: traduction par deux.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions? Empty Re: Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions?

par Armide Ven 22 Avr 2011 - 14:01
tente le coup alors, quitte à raccourcir un peu les passages à traduire si tu vois qu'ils patinent trop. Sinon, comme aide à la traduction tu peux les faire travailler un peu avec collatinus et noter. cela les stimule.
texte plus commentaire de textes, cela risque quand même de prendre pas mal de temps.
Après cela dépend aussi du rythme auquel tu as l'habitude de les évaluer ( petites interrogations de grammaire/ de traduction, DST...). Il me semble qu'il y a beaucoup de notions à maîtriser pour un seul DST.
Lo
Lo
Esprit sacré

Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions? Empty Re: Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions?

par Lo Ven 22 Avr 2011 - 14:04
Finalement, je vais faire le passif (le texte de Pline en est bourré), et on verra ensuite pour l'ablatif absolu.
Je fais des interros presque toutes les semaines (petites).
Les textes que je vais commenter avec le plus de soin sont ceux d'Horace et Virgile, pour leur faire découvrir un peu la poésie.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions? Empty Re: Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions?

par Iphigénie Ven 22 Avr 2011 - 15:01
Arminde,je ne doute pas que vous les fassiez travailler!Par contre j'ai dans l'idée que les "anciennes méthodes"(et conditions de travail)marchaient beaucoup mieux que les ambitions multi formes actuelles :
en collège comme en lycée il faudrait tout faire,de la civilisation,des arts(du spectacle)un peu de langue bien sûr,et beaucoup de français d'abord également, mais tout ça sans le temps de faire les batteries d'exercices nécessaires pour que ça rentre ...
Les élèves de seconde,d'année en année arrivent avec toujours un peu moins de savoir,et d'envie de savoir d'ailleurs:c'est un déclin à vue d'oeil et qui n'a rien à voir avec les efforts des enseignants pour satisfaire à des programmes infaisables.
Paroles de vieille c****,diront x ou y mais le latin illustre assez bien à mon avis l'imposture du "modernisme ",ou de la"rénovation pédagogique"qui prétend éluder le travail,la discipline et la part de contrainte n écessaire pour pouvoir avancer et qui masque le tout sous des programmes de plus en plus pompeux.
Enfin bref,ça m'ennuie d'être dans un bateau qui prend l'eau de toute part titanic vivement aag

cela dit,après "écrire à Rome"ils feront en seconde "la littérature épistolaire":car non seulement c'est ambitieux,mais c'est épouvantablement répétitif en latin (comme en français d'ailleurs).....
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions? Empty Re: Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions?

par Marillion Ven 22 Avr 2011 - 16:01
Arminde a écrit:pourtant je t'assure Iphigénie qu'on les fait travailler. Malheureusement, quand ils apprennent, ils ne semblent solliciter leur mémoire qu'à court terme. Ils savent pour le contrôle et encore...J'ai l'impression de m'être muée en une vieille bique qui rabâche tout le temps les mêmes choses: l'ablatif absolu,les conjugaisons, les déclinaisons, cum...

Lo, ta séquence est ambitieuse. Quels textes fais-tu traduire? quels textes travailles-tu en traduction? j'ai compté 4 séances avec des textes de Pline, Horace, Virgile, Martial.

Oui, et le pire, c'est lorsqu'on les a d'une année à l'autre (suis la seule dans mon établissement), ils soutiennent mordicus "Mais non, madame, on ne l'a pas vu, ça ! Jamais !!" ( :shock: Euh... rappelez-moi qui était votre prof ???)
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions? Empty Re: Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions?

par Armide Sam 23 Avr 2011 - 10:53
je suis d'accord sur le fond avec toi. Malheureusement j'ai dû m'adapter à mon public. je suis dans un tout petit collège où peu d'élèves vont en seconde générale (où plutôt devraient aller en seconde générale... ). Il me faut 12 élèves par niveau pour maintenir mes groupes et la compétition entre les options fait rage.
Si je ne fais pas que de la traduction et des batteries d'exercices mais aussi du "modernisme", c'est surtout pour trouver à "valoriser" tous les élèves pour ne surtout pas étiqueter le latin comme matière élitiste sous peine de de voir interdire par le CDE l'inscription de certains profils d'élèves en latin et donc à terme plus ou moins court de ne plus enseigner le latin du tout. Je suis d'accord que dans un sens je me piège moi-même... je cherche les moyens de diversifier le plus possible les évaluations , les attentes pour donner à ceux le peuvent de vraies traductions mais pour tout te dire je m'épuise et j'en viens parfois à regretter de n'avoir pas que du français qui à bien des égards demande moins de travail et d'énergie.
voilà c'était le soupir du jour.
avatar
User5899
Demi-dieu

Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions? Empty Re: Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions?

par User5899 Sam 23 Avr 2011 - 14:37
iphigénie a écrit:(je pense surtout que si les élèves de seconde savaient déjà le quart du cinquième de tout ça je serais ravie Very Happy )
+1000
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions? Empty Re: Dernier chapitre en 3ème [latin]: Ecrire à Rome. Des suggestions?

par Iphigénie Sam 23 Avr 2011 - 14:45
j'en suis à me demander si ça me rassure ou au contraire me désespère de constater qu'on a tous les mêmes problèmes,parfaitement identifiés et tous trouvant leurs sources dans autre chose que notre matière (mais c'est notre matière qu'on nous demande de modisaborder!)Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum