Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Sapotille Jeu 5 Mai 2011 - 8:55
Mufab a écrit:

la plupart des élèves d'une classe comprennent ce qui leur est enseigné... à condition que la leçon soit bien faite !
ça doit être pour ça alors. L'apprentissage est si naturel pour l'enfant que son échec est forcément de la responsabilité de son médiocre enseignant.
Bon ben il n'y a rien à faire que du ménage dans l'EN alors. Et je fais partie de la prochaine charrette.

Pour l'apprentissage de la lecture, il ne s'agit pas de médiocres enseignants, mais souvent de gens remarquables qui utilisent de mauvais outils parce qu'en haut lieu on ne leur a pas permis de "penser autrement"!
Mais les choses évoluent ...

Quand à la charrette, tu dois absolument refuser de monter dedans... il y a tant de petites Mathilda qui ont besoin de toi.

Et merci pour F.Cabrel...


Dernière édition par Sapotille le Jeu 5 Mai 2011 - 9:16, édité 2 fois (Raison : mettre 2r à "charrette")
Mufab
Mufab
Grand Maître

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Mufab Jeu 5 Mai 2011 - 9:12
Je vais déjà aller mettre 2 "r" à charrette... Embarassed
Mufab
Mufab
Grand Maître

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Mufab Jeu 5 Mai 2011 - 9:26
Et merci pour F.Cabrel...

Elle est magnifique hein ? Et associée aux images de la vidéo, ça noue la gorge...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Sapotille Jeu 5 Mai 2011 - 9:32
Mufab a écrit:
Et merci pour F.Cabrel...

Elle est magnifique hein ? Et associée aux images de la vidéo, ça noue la gorge...

Il faut que je la réécoute, parce que j'ai surtout regardé les photos ...
Quand nous voyageons loin, je prends beaucoup de photos de gamins...
Et comme dans la chanson, c'est ainsi que l'on prend conscience de leur diversité, déjà à cause de leur mode de vie, puis des coutumes de ceux qui les éduquent puis enfin parce que chaque être humain est unique au monde ...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Lysimaque Jeu 5 Mai 2011 - 9:46
la plupart des élèves d'une classe comprennent ce qui leur est enseigné... à condition que la leçon soit bien faite !


En ce qui me concerne je trouve cela plutôt motivant. Smile
Reste plus qu'à construire de bonnes leçons. :lecteur: :livre: :study:
Et si je n'ai pas réussi cette fois-ci, je ferai mieux la prochaine fois

Quand j'ai débuté, on me disait que la réussite des élèves dépendait de la personnalité de l'enseignant (comment peut-on la changer ?) et du milieu socioculturel (que peut-on y faire ?)
On dit souvent "on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif". Je trouve ça déprimant.

Cela dit, je reconnais que plus on avance dans les années, plus la tâche se complique et plus les écarts se creusent entre les élèves. Je détesterais travailler en CM2.
Le fond du problème vient de ce qui est fait à la maternelle. On sous-estime trop son rôle à mon sens.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Mufab Jeu 5 Mai 2011 - 9:53
Je fais juste un parallèle avec la chanson de Cabrel (j'étais en train d'en parler à Sapotille en MP) :
on continue comme ça et on en laisse la moitié sur le carreau, ou alors on réfléchit à la façon de nourrir tout le monde ?


à condition que la leçon soit bien faite !
Reste plus qu'à construire de bonnes leçons.
Et si quelqu'un a la leçon qui convient à tous, et qui se suffit à elle-même (ça se saurait, non ?), je prends.


Dernière édition par Mufab le Jeu 5 Mai 2011 - 10:41, édité 1 fois
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Lysimaque Jeu 5 Mai 2011 - 10:18
Pour moi, une bonne leçon se construit sur une bonne progression. Retrouver par qu'elles étapes se construit une compétence, partir du plus simple vers le plus complexe, c'est cela le plus difficile.
Prendre en compte qu'une compétence s'acquière sur la durée. Construire des fondations solides et attendre que le ciment soit bien pris avant de poursuivre la construction. Ne pas mettre la charrue avant les bœufs.
Je suis persuadée que certaines progressions sont meilleures que d'autres.


Mufab
Mufab
Grand Maître

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Mufab Jeu 5 Mai 2011 - 10:28
Retrouver par quelles étapes se construit une compétence, partir du plus simple vers le plus complexe

Oui, je suis complètement d'accord.

A la condition d'être bien certains que la déconstruction (par toi)-reconstruction (par eux) d'une compétence en micro-étapes ne s'appuie pas sur du sable mouvant, et que surtout elle suive une logique que les enfants soient à même d'appréhender, car ce sont eux qui cimentent.

Et ce malgré leurs "absences", au sens large.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Mufab Jeu 5 Mai 2011 - 12:46
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:

"En maternelle, le postulat dans ce domaine, c’est qu’il faut accepter que chacun progresse à son rythme, sans être soumis à une programmation rigoureuse*."

* : grand jeu concours : Qui est l'auteur de cette phrase à jeter à la poubelle ou aux orties au plus vite ?
Very Happy Very Happy Very Happy

C'est ça ?

Peut-être, après tout. On a le droit d'avoir plusieurs pseudos.

(ça chaipas : il me faudrait lire la Charte).

C'est moi, ou alors Very Happy Very Happy Very Happy n'intervient plus beaucoup ?


Dernière édition par Mufab le Jeu 5 Mai 2011 - 15:15, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par doublecasquette Jeu 5 Mai 2011 - 13:51
C'est toi. Elle a toujours fait ça. Elle n'intervient pas pendant plusieurs jours, puis tout à coup, elle déboule, distribue trois sourires con...descendants par ci par là, annonce quatre documents qui se battent en duel sur un site et avertit avec un tact tout personnel qu'elle ne répondra pas aux MP et qu'elle n'a de toute façon pas l'intention de s'amuser à détailler ça pour les profanes qui sont trop niais pour construire eux-mêmes une séquence aussi inefficace que les siennes (elle est à fond pour l'inefficacité de l'école maternelle qui n'est surtout pas là pour corriger quoi que ce soit)...

Comme quoi ce message n'est pas si hors-sujet que ça !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Dhaiphi Jeu 5 Mai 2011 - 16:43
Sapotille a écrit: parce que chaque être humain est unique au monde ...

Et pour certains que je côtoie c'est tant mieux ! :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mufab
Mufab
Grand Maître

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Mufab Jeu 5 Mai 2011 - 16:49
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit: parce que chaque être humain est unique au monde ...

Et pour certains que je côtoie c'est tant mieux ! :lol:

:lol!:

(J'admets, mais c'est surtout des adultes.)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Sapotille Jeu 5 Mai 2011 - 17:16
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit: parce que chaque être humain est unique au monde ...

Et pour certains que je côtoie c'est tant mieux ! :lol:


Dhaiphi, je t'aime !!!

Embarassed :lol: Wink
Mufab
Mufab
Grand Maître

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Mufab Jeu 5 Mai 2011 - 17:18
Dhaiphi, je t'aime !!!

Ben alors, Sap...

(Tu pourrais utiliser les MP...)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Sapotille Jeu 5 Mai 2011 - 17:22
Mufab a écrit:
Dhaiphi, je t'aime !!!

Ben alors, Sap...

(Tu pourrais utiliser les MP...)
J'ai tellement ri en lisant le commentaire de Dhaiphi, que c'est sorti tout seul ... Razz
Mufab
Mufab
Grand Maître

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Mufab Jeu 5 Mai 2011 - 17:23
J'ai cité avant que tu effaces, t'as vu comme je suis rapide ! Razz
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Sapotille Jeu 5 Mai 2011 - 17:29
Mufab a écrit:J'ai cité avant que tu n'effaces, t'as vu comme je suis rapide ! Razz
Mais je n'avais pas l'intention d'effacer...
J'aime les gens qui ont de l'humour et me font rire...
Et je suis très bon public !!!

D'ailleurs, pour en revenir au sujet, une pédagogie qui marche, c'est aussi celle qui fait de la place à l'humour...
Rire avec les enfants, entretenir une bonne ambiance, c'est important. Wink
Mufab
Mufab
Grand Maître

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Mufab Jeu 5 Mai 2011 - 17:31
Mais tu n'as pas à te justifier !
Rikki
Rikki
Monarque

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Rikki Jeu 5 Mai 2011 - 19:31
Un des plus beaux compliments que j'aie reçus de toute ma (plus si courte) carrière ?

C'était une gamine de CLIN, qui avait bien travaillé, et que j'intégrais en classe ordinaire. D'habitude, les gamins étaient ravis, car c'était une promo de quitter la CLIN et d'aller dans une "vraie classe", une "classe normale". Mais la petite, elle, était butée et ne voulait pas y aller.

J'insistais : "Mais elle est gentille, Mme Macmuche !
— Oui, très gentille.
— Et elle explique bien, non ?
— Oui, très bien.
— Tu y arrives, alors, dans sa classe !
— Oui, mais j'aime mieux toi.
— ???
— Parce que t'es une maîtresse plus rigolante !"

Et effectivement, j'ai réalisé ce jour-là qu'avec mes élèves, je riais très souvent. Quand je n'ai pas le moral, que je rentre en me disant que je suis nulle et que je n'y arriverai jamais, mes gamins (les vrais, à moi) me disent : "Mais si, Maman, n'oublie pas que tu es une maîtresse rigolante !"

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par LouisBarthas Jeu 5 Mai 2011 - 22:57
Mufab a écrit:L'apprentissage est si naturel pour l'enfant que son échec est forcément de la responsabilité de son médiocre enseignant.
Je pense que, dans l'ensemble, l'école ne peut qu'être pénible aux élèves.
Le cerveau n'est pas vraiment conçu pour réfléchir mais plutôt pour nous épargner de le faire. On aime se servir de notre cerveau, mais seulement à condition de rencontrer le succès. Nous n'aimons pas être confrontés à des problèmes ou des questionnements insolubles.
Les êtres humains sont curieux (les ours et les dauphins aussi, je crois...) mais peu doués pour la réflexion et la plupart ont tendance à suivre le courant. C'est pourquoi, face aux angoisses, de grandes masses humaines peuvent adhérer à des idéologies simplistes ou débiles qui leur évitent de réfléchir.
La plupart des leçons qu'on veut faire comprendre aux élèves et des exercices qu'on leur demande d'effectuer sont difficiles et il n'y a rien de naturel pour un enfant à discipliner son corps et son esprit pour y arriver.
La difficulté pour l'enseignant est de parvenir à suffisamment encourager ses élèves à réfléchir afin que ces derniers ressentent mieux la satisfaction que suscite un raisonnement réussi.
Parce que notre tendance naturelle est d'éviter de réfléchir.
heu veneration professeur

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Rikki
Rikki
Monarque

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Rikki Jeu 5 Mai 2011 - 23:08
Je suis actuellement en train de suivre une formation de type clairement constructiviste, visant à me faire devenir "rééducatrice en écriture".

Je suis en permanence dans une situation de souffrance : je ne comprends pas ce qu'on attend de moi, je rame, je tente de resservir des bouts de phrase du corrigé précédent en priant très fort pour "tomber bon", et effectivement, ça ne me procure aucun plaisir intellectuel, entre autres parce que je ne me sens pas réussir.

Le fait d'avoir, un peu par hasard, changé de côté de la barrière, m'a aidé à ressentir l'angoisse de l'élève en "situation-problème". Ma seule envie : laisser tomber, et aller me faire une pause-frigo. :frigo:

Aujourd'hui, j'ai eu en cours particulier une gamine de Sixième. Elle m'a dit "Je n'aime pas le remplaçant de maths, parce qu'il donne des exercices pour préparer la leçon. Alors, on ne sait pas faire. La vraie prof, elle, elle explique, et après elle donne des exercices, et on sait les faire, alors, c'est bien".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Sapotille Jeu 5 Mai 2011 - 23:22
Je viens de trouver les évaluations CE1 auxquelles les enfants vont être soumis dans quelques jours...

Et leur situation sera la même que la tienne pour un problème , à savoir inventer un système de toutes pièces puisque les outils n'ont pas été donnés pour le résoudre .

"3 enfants partagent 75 images en parts égales .
Combien chaque enfant aura-t-il d'images?"

Pourquoi met-on des enfants devant cette difficulté?
S'il s'agissait d'un petit nombre, ils pourraient s'en sortir grâce à la réflexion et à l'intuition.
Mais 75 à partager en 3, c'est difficile quand on n'a jamais appris à faire une division ...
75 c'est 60 et 15... Facile à partager en 3.
Mais auront-ils l'idée d'en passer par là ?
C'est juste un problème pour les élèves de DoubleAkwabon, ça ... 😢
Mufab
Mufab
Grand Maître

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Mufab Jeu 5 Mai 2011 - 23:29
Aujourd'hui, j'ai eu en cours particulier une gamine de Sixième. Elle m'a dit "Je n'aime pas le remplaçant de maths, parce qu'il donne des exercices pour préparer la leçon. Alors, on ne sait pas faire. La vraie prof, elle, elle explique, et après elle donne des exercices, et on sait les faire, alors, c'est bien".

Ben oui, elle applique, donc elle réussit. C'est bien, il en faut de temps en temps, des exercices tout bêtes d'application. Bien que ce ne soit peut-être pas très utiles d'en faire en trop grand nombre, vu qu'on a déjà l'impression d'avoir compris avant même de les commencer...

Néanmoins je pense qu'il faut aussi des temps (inductifs) où, à partir de ce qu'il sait déjà (en maths), ou à partir d'exemples confrontés (en grammaire par exemple), l'élève soit capable d'énoncer, une nouvelle règle ou procédure, ou tout au moins sa nécessité ("ça va nous servir à résoudre ça").
Les automatismes, c'est un peu après pour moi, une fois que le savoir en jeu (qu'est-ce que l'on va apprendre de nouveau? Quel problème cela va me permettre de résoudre ? Ou quelle différence il y a entre ces phrases, GN, etc. que je n'avais pas constatée et qui est pointée ? ) a été interiorisé.

Je ne sais pas si je suis claire. En bref, prendre conscience d'une "lacune" en quelque sorte, s'y confonter (pas trop longtemps, hein), pour créer un besoin.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Mufab Jeu 5 Mai 2011 - 23:37
Sapotille a écrit:Je viens de trouver les évaluations CE1 auxquelles les enfants vont être soumis dans quelques jours...

Et leur situation sera la même que la tienne pour un problème , à savoir inventer un système de toutes pièces puisque les outils n'ont pas été donnés pour le résoudre .

"3 enfants partagent 75 images en parts égales .
Combien chaque enfant aura-t-il d'images?"

Pourquoi met-on des enfants devant cette difficulté?

Cela relève effectivement davantage d'une situation problème, ça , en Ce1...

S'il s'agissait d'un petit nombre, ils pourraient s'en sortir grâce à la réflexion et à l'intuition.
Mais 75 à partager en 3, c'est difficile quand on n'a jamais appris à faire une division ...
75 c'est 60 et 15... Facile à partager en 3.
Mais auront-ils l'idée d'en passer par là ?
... justement parce qu'ils vont sans doute dessiner trois bonshommes, leur distribuer au crayon 75 carrés ou points, et ensuite compter le nombre de dessins devant chaque bonhomme.

Après tu peux leur faire dire que c'est long, qu'il faudrait une opération qui aille plus vite...
Pourquoi on ne distribuerait pas les cartes par 10, carrément ? ça leur fait 2 dizaines chacun. Etc.

Oui, en éval ça me paraît dur.

(Bon j'arrête d'enfoncer des portes ouvertes moi aussi et vais me coucher. Bonne nuit !)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Sapotille Jeu 5 Mai 2011 - 23:43
Si pour chaque problème de ce type il faut dessiner des bonshommes et distribuer les trucs un par un, ce n'est pas 24 heures de classe qu'il faut aux enfants ... mais 35...


Pourquoi devraient-il inlassablement réinventer le fil à couper le beurre ? furieux
Mufab
Mufab
Grand Maître

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 4 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Mufab Jeu 5 Mai 2011 - 23:53
Sapotille a écrit:Si pour chaque problème de ce type il faut dessiner des bonshommes et distribuer les trucs un par un, ce n'est pas 24 heures de classe qu'il faut aux enfants ... mais 35...
Pourquoi devraient-il inlassablement réinventer le fil à couper le beurre ?

Mais non, c'est pas ça que je dis.
ça sert à quoi la division ? Pourquoi on commence par le chiffre de gauche ?...

Tu peux le percevoir (par exemple) en distribuant une ou deux fois un grand nombre, en te plantant, en trouvant que c'est super long, et qu'en distribuant des dizaines d'un coup (pour ton exemple de tout à l'heure) ben ça irait plus vite, et ce serait plus sûr.
D'où la technique opératoire, qu'il va falloir apprendre si on ne veut pas être réduit, justement, à distribuer un par un ad vitam aeternam.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum