Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Karine B. Lun 19 Aoû 2013 - 23:26
Cripure a écrit:
Provence a écrit:
Lamouche a écrit:En vue des CAPA...est-ce qu'on sera moins bien défendu si non?? J'avoue que cette année, je n'ai pas vu le jour alors je me réveille maintenant....c'est un peu dommage de payer la cotisation pour qq mois...
On ne paie pas pour un service, on cotise pour défendre une certaine idée de l'école ou de la profession. Le fait qu'on soit syndiqué ou non ne change rien en CAPA.
Ben moi, ce que je vois en CAPA, c'est que les élus défendent les cas de leurs adhérents qui les ont mandatés. Et pas les autres.
Pas moi en tout cas, par exemple lors de la dernière CAPA, j'ai même défendu des syndiqués que je savais être au SE, mais si j'avais laissé faire, ils n'auraient pas eu gain de cause et je n'aime pas l'injustice (et il m'arrive de ne pas défendre un adhérent qui revendique une augmentation de sa note administrative alors qu'il a déjà au dessus du plafond et qui justifie par le fait qu'il fait beaucoup d'heures sup, l'école ouverte etc ...)
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par meskiangasher Lun 19 Aoû 2013 - 23:27
Babayaga a écrit:Le SNALC ne vit que des subventions de ses adhérents
Il faut arrêter la désinformation, 66 % de la cotisation syndicale est déductible des impôts, donc in fine cela revient à une subvention de l'état.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 19 Aoû 2013 - 23:27
meskiangasher a écrit:
1/ Tu es payé par l'Etat, il te nourrit.
Donc quand tu bosses dans le privé tu dois vénérer ton patron et t'interdire de vouloir changer la société? Curieux.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Karine B. Lun 19 Aoû 2013 - 23:28
Cripure a écrit:
Lamouche a écrit:oui, bien sûr, par conviction. Cela va sans dire...
Sauf que quand on est en instance de divorce avec trois enfants à charge, on regarde un peu son porte-monnaie...et on calcule (même si ce n'est pas bien)
C'est tout à fait compréhensible, bien sûr. Deux choses qui peuvent vous être utiles :

  • la plupart des syndicats proposent d'étaler le paiement sur dix mois ;


  • le montant de la cotisation syndicale peut être inscrit dans les frais donnant droit à réduction d'impôt, ou être inclus dans sa totalité dans les frais réels.

Bon courage.
il y a maintenant un crédit d'impôt pour ceux qui ne sont pas imposables

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Karine B. Lun 19 Aoû 2013 - 23:28
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:
Ben moi, ce que je vois en CAPA, c'est que les élus défendent les cas de leurs adhérents qui les ont mandatés. Et pas les autres.
Ah bon? Vous êtes commissaire paritaire? Parce que moi je l'ai été pendant 4 ans et ça ne se passait pas tout à fait comme ça. On défend mieux ses syndiqués parce qu'on les connaît. Mais si on repère une injustice chez un non-syndiqué, on ne va pas la passer sous silence! Il m'est déjà arrivé de me battre (avec succès en plus!) pour la titularisation d'une collègue ancienne certifiée devenue agrégée que son IPR ne voulait pas valider. Et je me suis battu plus fort que son propre syndicat (qui avec son argumentation visait un renouvellement Rolling Eyes ).
+ 1

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par meskiangasher Lun 19 Aoû 2013 - 23:30
Karine B. a écrit:un adhérent qui revendique une augmentation de sa note administrative et qui justifie par le fait qu'il fait l'école ouverte
C'est à cause de ces personnes qu'on nous sucrera un jour nos vacances !
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Babayaga Lun 19 Aoû 2013 - 23:33
meskiangasher a écrit:
Babayaga a écrit:Le SNALC ne vit que des subventions de ses adhérents
Il faut arrêter la désinformation, 66 % de la cotisation syndicale est déductible des impôts, donc in fine cela revient à une subvention de l'état.
Certes, je n'avais pas fait le lien, tu as raison.
(Même si y a des façons de le dire un peu plus sympathiques...)

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Karine B. Lun 19 Aoû 2013 - 23:33
Leclochard a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Le chiffre de Karine n'est au contraire pas très rassurants sur la vitalité du syndicalisme et sur la conception qu'en ont certains collègues: en effet, certains se syndiquent uniquement pour les mutations, puis, les années suivantes, ponctuellement pour être aidés dans la progression de carrière. Je trouve cette conception "utilitariste" et individualiste du syndicalisme assez triste.
Les syndicats ont-ils besoin de syndiqués ? bounce 
oui, cela représente 95 % de nos revenus. Sans syndiqués, on ne peut plus acheter d'ordinateurs, de serveurs, payer nos frais de déplacement (payés moins que l'administration, c'est dire ...).
Et nous publions tous les 2 ans le rapport d'activité et financier (envoyé à tous les syndiqués et dans tous les établissements, donc visibles de celui qui veut bien regarder) https://www.snes.edu/private/rapport-d-activite-nationale-et.html

"Les ressources diminuent avec la baisse du nombre d’adhérents et des
cotisations qui représentent toujours 94,9 % des ressources, les 5,1 %
restant étant essentiellement des recettes de publicité ou des dons. Il n’y
a aucune subvention sauf en 2008-2009, des subventions de collectivi-
tés locales pour l’organisation du congrès à Perpignan.
Le SNES est financé à 100 % par des ressources propres et à 95 % par les
cotisations de ses adhérents.
Les comptes sont équilibrés grâce à des éco-
nomies réalisées en particulier sur les publications (économies d’im-
pression et de routage). L’excédent global qui pourrait paraître important
sur ces trois années de 600 000 € correspond en fait à des réserves pour
2011-2012, année d’élections professionnelles et de congrès, qui devrait
être déficitaire de ce même montant"

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Karine B. Lun 19 Aoû 2013 - 23:34
meskiangasher a écrit:
Babayaga a écrit:Le SNALC ne vit que des subventions de ses adhérents
Il faut arrêter la désinformation, 66 % de la cotisation syndicale est déductible des impôts, donc in fine cela revient à une subvention de l'état.
de même que les décharges accordées aux syndicats en fonction de leurs résultats aux élections sont une forme de subvention

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Karine B. Lun 19 Aoû 2013 - 23:36
Jim Thompson a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Le chiffre de Karine n'est au contraire pas très rassurants sur la vitalité du syndicalisme et sur la conception qu'en ont certains collègues: en effet, certains se syndiquent uniquement pour les mutations, puis, les années suivantes, ponctuellement pour être aidés dans la progression de carrière. Je trouve cette conception "utilitariste" et individualiste du syndicalisme assez triste.
+1 aussi
Il n'y a plus de syndicalisme étudiant, se syndiquer ne va plus de soi (quand je suis rentrée dans l'EN, je me suis demandée où j'allais me syndiquer, les stagiaires demandent maintenant s'ils sont obligés de le faire). Mais on ne désespère pas : des syndiqués entrés par "intérêt" deviennent ensuite des militants solides (c'est d'ailleurs un peu mon cheminement).
L'existence ou pas d'une structure syndicale dans un établissement joue aussi un grand rôle (je l'ai vu cette année dans mon lycée où il y a eu un conflit avec le proviseur, j'ai gagné 7 syndiqués) : c'est à cela que l'on va encore davantage travailler avec des stages de proximité, donc plus de travail de terrain


Dernière édition par Karine B. le Lun 19 Aoû 2013 - 23:38, édité 1 fois

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par meskiangasher Lun 19 Aoû 2013 - 23:38
Babayaga a écrit:Même si y a des façons de le dire un peu plus sympathiques...
Mea maxima culpa, tel le chien de Pavlov, dès que j'entends parler du SNALC, je mords.
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par meskiangasher Lun 19 Aoû 2013 - 23:42
Karine B. a écrit:Il n'y a plus de syndicalisme étudiant
La pouponnière des futurs politiciens professionnels n'existe plus ?
Leclochard
Leclochard
Empereur

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Leclochard Lun 19 Aoû 2013 - 23:43
Karine B. a écrit:
Leclochard a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Le chiffre de Karine n'est au contraire pas très rassurants sur la vitalité du syndicalisme et sur la conception qu'en ont certains collègues: en effet, certains se syndiquent uniquement pour les mutations, puis, les années suivantes, ponctuellement pour être aidés dans la progression de carrière. Je trouve cette conception "utilitariste" et individualiste du syndicalisme assez triste.
Les syndicats ont-ils besoin de syndiqués ? bounce 
oui, cela représente 95 % de nos revenus. Sans syndiqués, on ne peut plus acheter d'ordinateurs, de serveurs, payer nos frais de déplacement (payés moins que l'administration, c'est dire ...).
Et nous publions tous les 2 ans le rapport d'activité et financier (envoyé à tous les syndiqués et dans tous les établissements, donc visibles de celui qui veut bien regarder) https://www.snes.edu/private/rapport-d-activite-nationale-et.html

"Les ressources diminuent avec la baisse du nombre d’adhérents et des
cotisations qui représentent toujours 94,9 % des ressources, les 5,1 %
restant étant essentiellement des recettes de publicité ou des dons. Il n’y
a aucune subvention sauf en 2008-2009, des subventions de collectivi-
tés locales pour l’organisation du congrès à Perpignan.
Le SNES est financé à 100 % par des ressources propres et à 95 % par les
cotisations de ses adhérents.
Les comptes sont équilibrés grâce à des éco-
nomies réalisées en particulier sur les publications (économies d’im-
pression et de routage). L’excédent global qui pourrait paraître important
sur ces trois années de 600 000 € correspond en fait à des réserves pour
2011-2012, année d’élections professionnelles et de congrès, qui devrait
être déficitaire de ce même montant"
Merci beaucoup. Le montant des subventions qu'on peut lire ici ou là ne concernent pas le Snes et le Snalc alors.
Évidemment, il y a une aide indirecte par la déduction fiscale mais il est difficile d'affirmer que sans cette aide, il y aurait 10, 30 ou 70 % d'adhérents en moins. Je ne suis pas certain qu'elle joue un rôle majeur dans la décision de se syndiquer, vu le faible taux de syndiqués.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Karine B. Lun 19 Aoû 2013 - 23:46
Leclochard a écrit:
Merci beaucoup. Le montant des subventions qu'on peut lire ici ou là ne concernent pas le Snes et le Snalc alors.
Évidemment, il y a une aide indirecte par la déduction fiscale mais il est difficile d'affirmer que sans cette aide, il y aurait 10, 30 ou 70 % d'adhérents en moins. Je ne suis pas certain qu'elle joue un rôle majeur dans la décision de se syndiquer, vu le faible taux de syndiqués.
Le SNALC comme le SNES ne font pas partie des confédérations considérées comme représentatives, avant c'était à cause de la loi Perben, maintenant c'est en raison des élections (et en particulier de leurs modalités : on a perdu énormément avec le vote électronique, et comme les résultats sont agrégés sur toutes les fonctions publiques, on risque de passr en dessous de la barre fatidique).

La FSU touche une subvention (mais elle n'a pas d'adhérents) qui correspond aux frais de fonctionnement pour permettre à ses représentants au CSE de pouvoir assurer leurs mandats

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Leclochard
Leclochard
Empereur

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Leclochard Lun 19 Aoû 2013 - 23:49
mathmax a écrit:
Leclochard a écrit:
Je dis ça car je remarque qu'ils sont souvent en décalage avec leurs adhérents. Cela s'explique peut-être par le fait qu'ils n'ont pas besoin d'avoir beaucoup d'adhérents pour fonctionner (la plus grande part de leur financement est publique: si quelqu'un avait des chiffres, d'ailleurs, parce que leurs comptes sont introuvables sur internet).
De quels syndicats parles-tu ?
Le snes. C'est moins vrai dans les petits syndicats.
C'est comme en politique. Chez Lutte ouvrière, les dirigeants et les adhérents ont une pensée très proche. Au PS, en revanche, je ne suis pas certains que les décisions prises actuellement satisfassent les adhérents.
C'est ainsi que j'explique qu'il y a si peu de syndiqués.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Karine B. Lun 19 Aoû 2013 - 23:51
Leclochard a écrit:
mathmax a écrit:
Leclochard a écrit:
Je dis ça car je remarque qu'ils sont souvent en décalage avec leurs adhérents. Cela s'explique peut-être par le fait qu'ils n'ont pas besoin d'avoir beaucoup d'adhérents pour fonctionner (la plus grande part de leur financement est publique: si quelqu'un avait des chiffres, d'ailleurs, parce que leurs comptes sont introuvables sur internet).
De quels syndicats parles-tu ?
Le snes. C'est moins vrai dans les petits syndicats.
contrairement à d'autres syndicats, dont des petits, tout le monde au SNES continue à avoir des heures de cours

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Leclochard
Leclochard
Empereur

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Leclochard Lun 19 Aoû 2013 - 23:51
Karine B. a écrit:
Leclochard a écrit:
Merci beaucoup. Le montant des subventions qu'on peut lire ici ou là ne concernent pas le Snes et le Snalc alors.
Évidemment, il y a une aide indirecte par la déduction fiscale mais il est difficile d'affirmer que sans cette aide, il y aurait 10, 30 ou 70 % d'adhérents en moins. Je ne suis pas certain qu'elle joue un rôle majeur dans la décision de se syndiquer, vu le faible taux de syndiqués.
Le SNALC comme le SNES ne font pas partie des confédérations considérées comme représentatives, avant c'était à cause de la loi Perben, maintenant c'est en raison des élections (et en particulier de leurs modalités : on a perdu énormément avec le vote électronique, et comme les résultats sont agrégés sur toutes les fonctions publiques, on risque de passr en dessous de la barre fatidique).

La FSU touche une subvention (mais elle n'a pas d'adhérents) qui correspond aux frais de fonctionnement pour permettre à ses représentants au CSE de pouvoir assurer leurs mandats
Merci pour l'explication.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par meskiangasher Lun 19 Aoû 2013 - 23:55
Karine B. a écrit:Le SNES ne fait pas partie des confédérations considérées comme représentatives, avant c'était à cause de la loi Perben, maintenant c'est en raison des élections (et en particulier de leurs modalités : on a perdu énormément avec le vote électronique, et comme les résultats sont agrégés sur toutes les fonctions publiques, on risque de passer en dessous de la barre fatidique).
Et quid d'une fusion avec la CGT ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Karine B. Lun 19 Aoû 2013 - 23:56
meskiangasher a écrit:
Karine B. a écrit:Le SNES ne fait pas partie des confédérations considérées comme représentatives, avant c'était à cause de la loi Perben, maintenant c'est en raison des élections (et en particulier de leurs modalités : on a perdu énormément avec le vote électronique, et comme les résultats sont agrégés sur toutes les fonctions publiques, on risque de passer en dessous de la barre fatidique).
Et quid d'une fusion avec la CGT ?
ça dépend surtout de la CGT ...

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Leclochard
Leclochard
Empereur

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Leclochard Lun 19 Aoû 2013 - 23:59
meskiangasher a écrit:
stench a écrit:Dès mon année de stage j'étais à la CNT et je collais les affiches/ distribuais les tracts. J'avais un peu peur des réactions, comme toi, et finalement ça n'a eu aucune incidence sur ma titularisation, les collègues (et même la direction) ont plutôt été curieux de voir ce que les anarchistes ont à raconter Razz 
1/ Tu es payé par l'Etat, il te nourrit.
2/ Tu participes à une mission de contrôle social (un des rôles inavoués de l'école) pour le compte de ce même Etat.
Es-tu encore anarchiste ?
C'est juste.
Mais qui n'a pas de contradictions -surtout en politique ?
Je le dis d'autant plus facilement que j'ai de l'affection pour Stench et la pensée anarchiste. Wink 

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par meskiangasher Lun 19 Aoû 2013 - 23:59
Karine B. a écrit:ça dépend surtout de la CGT ...
Est-ce une crainte d'avaler un trop gros morceau, ce qui diminuerait le poids en interne des fédérations déjà présentes ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Karine B. Mar 20 Aoû 2013 - 0:01
meskiangasher a écrit:
Karine B. a écrit:ça dépend surtout de la CGT ...
Est-ce une crainte d'avaler un trop gros morceau, ce qui diminuerait le poids en interne des fédérations déjà présentes ?
Possible

Par ailleurs, nous (SNES et surtout FSU) n'en discutons pas vraiment avec les syndiqués et je ne crois pas à une décision imposée d'en haut. Et 2014, c'est demain, donc ... Mais je ne suis pas dans le secret des Dieux

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
lalilala
lalilala
Empereur

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par lalilala Mar 20 Aoû 2013 - 0:04
Au fait, comment fait-on pour devenir commissaire paritaire?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Karine B. Mar 20 Aoû 2013 - 0:06
lalilala a écrit:Au fait, comment fait-on pour devenir commissaire paritaire?
il faut être élu sur une liste syndicale, prochaines élections en décembre 2014, candidatures déposées sans doute fin septembre 2014

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par User5899 Mar 20 Aoû 2013 - 1:05
Marcel Khrouchtchev a écrit:
dandelion a écrit:
mathmax a écrit:De quels syndicats parles-tu ?
Le Medef. Le syndicat des clochards par excellence, ces gars n'ont jamais rien, réduits à la mendicité qu'ils sont.
C'est à cause des "charges sociales"! Very Happy
Et des trente-cinq heures professeur
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Faut-il se syndiquer ? - Page 3 Empty Re: Faut-il se syndiquer ?

par Jacq Mar 20 Aoû 2013 - 1:56
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:
Ben moi, ce que je vois en CAPA, c'est que les élus défendent les cas de leurs adhérents qui les ont mandatés. Et pas les autres.
Ah bon? Vous êtes commissaire paritaire? Parce que moi je l'ai été pendant 4 ans et ça ne se passait pas tout à fait comme ça. On défend mieux ses syndiqués parce qu'on les connaît. Mais si on repère une injustice chez un non-syndiqué, on ne va pas la passer sous silence! Il m'est déjà arrivé de me battre (avec succès en plus!) pour la titularisation d'une collègue ancienne certifiée devenue agrégée que son IPR ne voulait pas valider. Et je me suis battu plus fort que son propre syndicat (qui avec son argumentation visait un renouvellement Rolling Eyes ).
+1000

Je ne sais pas où tu es syndiqué, Marcel K, et je m'en fiche, mais je suis 100% d'accord avec toi.



Se syndiquer, c'est donner à des personnes les moyens de nous défendre, à des personnes qui nous représentent,, même si parfois leur conception n'est pas totalement la notre. Je suis syndiqué, je ne partage pas toutes les orientations du syndicat en question. Par contre, par ma cotisation je permets à ce syndicat de fonctionner.

Je reproche aux syndicats de parfois défendre des cas qui ne devraient pas l'être.
Je reproche à nos personnels de se syndiquer lorsqu'ils en ont besoin et pas plus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum