Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isia
Sage

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par Isia Ven 29 Avr 2011 - 22:47
concrètement Hop, qu'est-ce que tu as bouclé ? amorcé ? laissé de côté ? avec tes classes...
lister ces différents éléments te permettra sans doute de relativiser !!!
et puis, y a Néo pour le soutien.... fleurs2
(si ça se trouve, tu te fais peur pour rien... l'IPR est passée deux ans de suite dans le bahut et ne m'a jamais vue... Wink )
hophophop
hophophop
Sage

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par hophophop Ven 29 Avr 2011 - 23:09
Oui si ça se trouve...

Cette perspective seule me fait sourire, ça me change de mes bad trips à me dire que je suis nulle et que je vais me faire rétrograder ;-)

En 6° : reste à "faire" tout ce qui traite de l'Antiquité (au moins u chapitre Bible et un sur L'Odyssée, que j'attaque à la rentrée)+ Le Petit Prince + les fables. Hem....

En 4° : le théa^tre ds une classe / la lettre ds l'autre. Puis la critique sociale et un roman d'aventures (Capitaine Fracasse ou 3 Mousquetaires en version abrégée...)

En grammaire je dois pas e^tre trop trop mal... faut que je fasse le point précisément.


avatar
eviradnus
Je viens de m'inscrire !

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par eviradnus Sam 30 Avr 2011 - 0:59
en 4ème tu es dans les temps... en 6ème , le petit prince n'est pas obligatoire... donc tu es plutot bien .
pour le socle , au final, cela concerne surtout l'évaluation des élèves en difficulté et l'aide via le ppre ... mais on est encore dans les débuts donc pas besoin d'etre parfait, juste savoir montrer que l'on a pris conscience des directives et que l'on essaie de suivre au mieux.
pour ta séance, fixe bien les objectifs au début , n'en fais pas trop, petite prise de notes par un résumé final avec les élèves ... et puis voilà.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par bellaciao Sam 30 Avr 2011 - 8:10
hophophop a écrit:Oui si ça se trouve...

Cette perspective seule me fait sourire, ça me change de mes bad trips à me dire que je suis nulle et que je vais me faire rétrograder ;-)

En 6° : reste à "faire" tout ce qui traite de l'Antiquité (au moins u chapitre Bible et un sur L'Odyssée, que j'attaque à la rentrée)+ Le Petit Prince + les fables. Hem....

J'en suis au même point que toi : j'ai traîné sur certaines choses, notamment les contes et la poésie. J'ai décidé de faire du "2 en 1" pour ces séquences qui me restent :
- le Déluge avec la Bible et les textes de l'Antiquité (le mythe de Deucalion et Pyrrha) plus Gilgamesh ; ça va faire hyper léger pour la Bible, mais je pense l'aborder sous l'angle de l'Alliance avec Dieu.
- le théâtre et la fable sur le thème "trop de générosité ou pas assez ?" avec des extraits de pièces de Molière dont... l'Avare. Je sais qu'on devait le voir en 4ème, mais comme avec les nouveaux programmes cela passe en 5ème, il n'est pas si sûr qu'ils le verront.
- Une courte dernière séquence de fin d'année pour la mythologie, les héros de l'Antiquité grecque. Je leur fais lire en cursive un roman sur cette période (A. grecque ou romaine).


En 4° : le théa^tre ds une classe / la lettre ds l'autre. Puis la critique sociale et un roman d'aventures (Capitaine Fracasse ou 3 Mousquetaires en version abrégée...)

En grammaire je dois pas e^tre trop trop mal... faut que je fasse le point précisément.

Pourquoi un roman d'aventures en 4e ? Tu peux le leur faire lire en avance et ensuite sous forme d'extraits... Pour trois séquences, joue serré : j'ai compté trois séquences de six heures dans mes classes. Ca va aller vite jusqu'au brevet. Cela dit sans vouloir s'affoler, hein... affraid :lol:

Voilà mon humble avis sur cette fin d'année. Dis-toi bien que lorsque je parle du peu de temps qui reste, je le vis aussi bien que toi. Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 2252222100

hophophop
hophophop
Sage

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par hophophop Lun 9 Mai 2011 - 11:44
Bon, super nouvelle, même si ds l'absolu c'est tjs bon pour sa carrière de se faire inspecter : il est peu probable que je le sois cette année. L'IPR vient voir la stagiaire, elle a annoncé la date, et a bien dit qu'elle ne venait voir qu'elle.

Je vous dis même pas comme je suis soulagée !!!

N'en reste pas moins que la fin de l'année va être chaud - chaud, avec le retard ds le programme...
hophophop
hophophop
Sage

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par hophophop Lun 9 Mai 2011 - 19:17
Et bien coup de théâtre : coup de tel de l'IPR, qui vient m'inspecter lundi prochain. Je ne sais pas avec quelle classe.

Je me sens à peu près anéantie. bonjour l'ascenceur émotionnel.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par Schéhérazade Lun 9 Mai 2011 - 19:21
Allez, courage, quand tu sauras avec quelle classe tu sauras concrètement que faire et ça ira mieux. Ecris-nous ici, on est là, si tu as besoin d'aide.

trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle
sand
sand
Guide spirituel

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par sand Lun 9 Mai 2011 - 21:13
Si tu as besoin de qq chose Wink
hophophop
hophophop
Sage

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par hophophop Lun 9 Mai 2011 - 21:16
C'est vraiment super gentil,
D'ailleurs, ça me fait penser, sand, je ne suis même plus sûre de t'avoir remerciée pour l'envoi de ton exemple de CDT. C'était très gentil à toi, ça m'a rassurée... (un peu)
sand
sand
Guide spirituel

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par sand Lun 9 Mai 2011 - 21:18
T'inquiète ! I love you
Isia
Isia
Sage

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par Isia Lun 9 Mai 2011 - 21:19
zen, zen, zen...... dans ton "malheur", tu as la chance de savoir sa venue à l'avance !!!!
tes cahiers de texte sont-ils à jour ?? et tes progressions ?
Tu peux commencer par ça pour ne pas trop flipper !

zen, encore une fois (tu n'es pas à l'abri d'un énième rebondissement....) Wink
hophophop
hophophop
Sage

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par hophophop Lun 9 Mai 2011 - 21:26
lol pour le rebondissement. Je fais un gros effort pour le prendre avec philosophie, mais je ne suis aps sûre d'y arriver longtemps.
Je suis comme tétanisée, donc bon (tétanisée devant Neo, en même temps, on a vu pire ;-))...
Opération se débarrasser des copies 20 copies de brevet blanc à rendre.... le + vite possible), en attendant demain, j'espère qu'on me dira rapidement demain avec quelle classe je tombe (toutes m'iront, mais je veux SAVOIR).
Les progs c'est bon, je retravaillerai un chouia celle qui concerne THE classe. Le CDT c'est OK, même si c'est moins clair niveau objectifs que ce que m'a montré Sand (j'ai listé les notions abordées, les objectifs je les dis à l'oral, je justifierai en disant que ça ne me semble pas hyper parlant pour les parents d'élèves, puisque c'ets ce que j'ai en tête qd je le remplis).
Le GROS hic : socle et livret de compétence = chinois pour moi.
Le hic bis : retard sur le programmae qd même assez important en 6°, pas bcp mieux en 4° (voir + haut j'ai listé ce qui me reste à faire).
sand
sand
Guide spirituel

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par sand Lun 9 Mai 2011 - 21:32
Le socle n'est obligatoire qu'en 3ème cette année, et l'IPR vous réunira sûrement pour vous expliquer ses attentes, comme ça a été le cas pour moi en janvier. Et
tu évalues déjà des compétences dans les rédactions.
Derborence
Derborence
Modérateur

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par Derborence Lun 9 Mai 2011 - 21:35
trefle fleurs
Ne t'inquiète pas trop pour le retard pris sur le programme : qui parvient à faire correctement le programme en entier ?
Je n'ai ni 6e ni 4e cette année, mais si je peux t'aider, n'hésite pas, dit celle qui a été inspectée deux ans de suite (1 fois en français, 1 fois en latin).
Like a Star @ heaven

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
hophophop
hophophop
Sage

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par hophophop Lun 9 Mai 2011 - 21:41
A travers les critères, c'est ça ? c'est un peu ce que je considérais, mais bon, j me dis que si je dis ça à une IPR, aussi bienveillante soit-elle, elle va trouver que ça relève de la pirouette non ? (et pourtant je suis sincère qd je dis que j'ai cette impression).

Question : quels docs réclame un IPR traditionnellement ?
La prog annuelle, on donne juste celle de la classe qu'elle "visite" ?
La séquence en cours, on donne tout ds les moindres détails ou un simple descriptif / plan suffit à satisafire sa curiosité ?
La séance du jour, dois-je montrer ma prép personnelle ?
Un ou 2 classeurs d'élèves j'imagine.... mais faut-il demander à tous les élèves de remettre tous les cours dedans (j'ai autorisé à ôter les 1ers chapitres récemment) ? En + les classeurs ne sont pas relevés et / ou corrigés régulièrement (en fait je ne l'ai jms fait de l'année). Ca craint ça non ?
Et faut-il également montrer les classeurs ou les progressions des AUTRES classes / niveaux ?

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront sans nul doute à aller à l'essentiel, et désolée d'étaler mon stress ici...
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par Schéhérazade Lun 9 Mai 2011 - 22:12
Va au plus simple (je me suis cassée la tête pour rien la dernière fois): la prog annuelle de la classe où tu es inspectée seulement, la séquence en cours dans celle-ci, et un descriptif/plan suffit, pour la séance, inutile de montrer ta prep. Les classeurs d' élèves ne sont pas obligatoires, présente en revanche ton cahier de textes.
Rien à préparer pour les autres niveaux (il a le cahier de texte).
hophophop
hophophop
Sage

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par hophophop Lun 9 Mai 2011 - 22:46
Yeah... donc ça va aller (il FAUT que ça aille)

Pour les classeurs, des avis ?
Violet
Violet
Empereur

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par Violet Mar 10 Mai 2011 - 7:35
Je n'ai pas lu tous les posts (pas le temps, pardon) mais le plus important est de bosser ta séance à fond. C'est plus important que tous les docs que tu pourras lui montrer me semble-t-il. Donc, dans l'ordre, bosse ta séance, ton CDT, ta séquence actuelle et s'il te reste du temps, ta prog annuelle.

Et pour les classeurs, souvent, l'IPR se lève et en prend un au hasard...
LM
LM
Vénérable

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par LM Mar 10 Mai 2011 - 8:15
hophophop a écrit:A travers les critères, c'est ça ? c'est un peu ce que je considérais, mais bon, j me dis que si je dis ça à une IPR, aussi bienveillante soit-elle, elle va trouver que ça relève de la pirouette non ? (et pourtant je suis sincère qd je dis que j'ai cette impression).

Question : quels docs réclame un IPR traditionnellement ?
La prog annuelle, on donne juste celle de la classe qu'elle "visite" ?
La séquence en cours, on donne tout ds les moindres détails ou un simple descriptif / plan suffit à satisafire sa curiosité ?
La séance du jour, dois-je montrer ma prép personnelle ?
Un ou 2 classeurs d'élèves j'imagine.... mais faut-il demander à tous les élèves de remettre tous les cours dedans (j'ai autorisé à ôter les 1ers chapitres récemment) ? En + les classeurs ne sont pas relevés et / ou corrigés régulièrement (en fait je ne l'ai jms fait de l'année). Ca craint ça non ?
Et faut-il également montrer les classeurs ou les progressions des AUTRES classes / niveaux ?

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront sans nul doute à aller à l'essentiel, et désolée d'étaler mon stress ici...

Logiquement, l'IPR fait une "liste" de ce qu'il veut.
Enfin, bref, voilà ce qu'on m'a demandé lors de mon inspection:
-la progression annuelle du niveau inspecté
-le plan de la séquence en cours
-les documents utilisés pendant ta séance d'inspection
-le cahier de texte
-les classeurs d'élèves mis à jour (j'ai fait remettre toutes les séquences dedans parce qu'on l'avait vidé), là, mon IPR s'est levé pour choisir les classeurs qui l'intéressaient (pas bête hein...elle a pris un horrible et un top!)


Concernant ta prép' de séance d'inspection c'est la tienne, brouillon ou pas, tu t'en fiches tu la gardes pour toi.
Pour ce qui concerne les autres niveaux tu peux préparer tes prog' et si jamais on te les demande tu les as. Cela peut faire un "bonus".
Pour le socle et HDA, laisse tomber, c'est pas bien dramatique. Et puis, en français on évalue déjà certaines "compétences" quand on fait écrire les élèves hein...c'est pas nouveau.

Sinon, je suis là si tu as besoin! (concernant les 4èmes je peux donner mon avis seulement pas eu ce niveau depuis un moment).
Allez! ce sera fait!
sand
sand
Guide spirituel

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par sand Mar 10 Mai 2011 - 13:50
hophophop a écrit:A travers les critères, c'est ça ? c'est un peu ce que je considérais, mais bon, j me dis que si je dis ça à une IPR, aussi bienveillante soit-elle, elle va trouver que ça relève de la pirouette non ? (et pourtant je suis sincère qd je dis que j'ai cette impression).
Non, tu auras raison
Question : quels docs réclame un IPR traditionnellement ? La prog annuelle, on donne juste celle de la classe qu'elle "visite" ?progression annuelle - séquence en cours
La séquence en cours, on donne tout ds les moindres détails ou un simple descriptif / plan suffit à satisafire sa curiosité ? La séance du jour, dois-je montrer ma prép personnelle ?plan de la séquence en cours avec objectifs, descriptif des séances et éval prévues + déroulement de la séance du jour
Un ou 2 classeurs d'élèves j'imagine.... mais faut-il demander à tous les élèves de remettre tous les cours dedans (j'ai autorisé à ôter les 1ers chapitres récemment) ? En + les classeurs ne sont pas relevés et / ou corrigés régulièrement (en fait je ne l'ai jms fait de l'année). Ca craint ça non ? Chais pas les miens ont un cahier, que je ne relève pas (on n'est pas de bêtes)
Et faut-il également montrer les classeurs ou les progressions des AUTRES classes / niveaux ? non, mais prends-les avec toi ce jour-là aucazou
Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront sans nul doute à aller à l'essentiel, et désolée d'étaler mon stress ici...
queen
queen
Habitué du forum

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par queen Mar 10 Mai 2011 - 14:21
Hophophop! C est dingue! Mêmes soucis de santé pour mes filles cette année: kiné respi, fer, primalan, ventoline, célestene et j en passe...Ca a été l horreur No Gros coup au moral car pas facile en effet de tt assumer.

Pour ton inspection, je ne sais pas si je peux t aider. J ai des 4èmes cette année. J ai vu ce qu il te reste à faire. Le roman d aventure, est-il obligatoire?Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 3795679266 Tu ne me sembles pas si en retard. Peut-être peux-tu faire d une pierre 2 coups en mêlant critique sociale et lettre. Si tu as des questions, n hésite pas...
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par Carmilla Mar 10 Mai 2011 - 21:02
Je suis d'accord avec Queen. Tu peux regrouper lettre et critique sociale. Si tu as déjà étudié un roman dans l'année, laisse tomber roman d'aventure...Et voilà, tu n'es absolument pas en retard.
Pour les classeurs d'élèves, il est impératif qu'il y ait toutes les séquences dedans car elle en choisira plusieurs. Si tu as le temps, fais un petit rangement avec ta classe avant la séance d'inspection mais elle ne te reprochera pas de ne pas les avoir corrigés !
LM a rappelé tous les documents nécessaires et mon inspectrice ne veut pas voir le déroulement de la séance.
Si tu utilises les TICE, n'hésite pas à les mettre en valeur.
Plein d'encouragements.
Carmilla, inspectée il y a peu. fleurs
hophophop
hophophop
Sage

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par hophophop Mar 10 Mai 2011 - 21:25
Merci encore....
J'ai du mal à me mettre au boulot... faut vraiment que je me mette un coup de pied au c**

Nouvelle questions existentielle :
Après discussion avec mon CDE, il s'avère que l'IPR a juste demandé mon EDT pour lundi après-midi (elle vient le matin pour la stagiaire). Je ne sais donc tjs pas si elle vient vraiment (cela reste très probable quand même) encore moins à quelle heure et avec quelle classe...
Comme c'est quelqu'un qu'on peut contacter par mail, elle est très "abordable" j'hésite presque à la "relancer" et à lui demander clairement quand elle vient... parce que là si elle me dit avec quelle classe je suis inspectée vendredi pour lundi, ça va faire short short....

sauf que si jms j'ai une chance d'y échapper, c'est pas la meilleure méthode pour passer à travers, hein ? ;-)

Queen, tu as toute ma compassion, vraiment, c'est l'horreur tout ça, même quand au fond ce n'est pas SI grave...
LM
LM
Vénérable

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par LM Mar 10 Mai 2011 - 21:26
hophophop a écrit:Merci encore....
J'ai du mal à me mettre au boulot... faut vraiment que je me mette un coup de pied au c**

Nouvelle questions existentielle :
Après discussion avec mon CDE, il s'avère que l'IPR a juste demandé mon EDT pour lundi après-midi (elle vient le matin pour la stagiaire). Je ne sais donc tjs pas si elle vient vraiment (cela reste très probable quand même) encore moins à quelle heure et avec quelle classe...
Comme c'est quelqu'un qu'on peut contacter par mail, elle est très "abordable" j'hésite presque à la "relancer" et à lui demander clairement quand elle vient... parce que là si elle me dit avec quelle classe je suis inspectée vendredi pour lundi, ça va faire short short....

sauf que si jms j'ai une chance d'y échapper, c'est pas la meilleure méthode pour passer à travers, hein ? ;-)

Queen, tu as toute ma compassion, vraiment, c'est l'horreur tout ça, même quand au fond ce n'est pas SI grave...

Franchement, Hop', je crois que tu n'y échapperas pas...
Mais bon, tu peux toujours contacter ton IPR par mail sans souci dans lequel tu lui demandes ce qu'elle souhaite avoir comme documents. Voilà! Wink
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par Carmilla Mar 10 Mai 2011 - 21:32
Même si c'est horrible et stressant, il est peut-être préférable d'attendre. Tu as tes 2 niveaux le lundi après-midi ?
Pour information, j'ai été prévenue le lundi après-midi pour une inspection le jeudi matin. Un délai très court.
Essaie d'envisager sur quelle séance tu peux tomber dans chaque niveau.
La stagiaire est prévenue et pas toi ? Dans ce cas-là, elle ne viendra pas, non ?
hophophop
hophophop
Sage

Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-)) - Page 2 Empty Re: Inspectée lundi avec mes 6° (l'ultime info ;-))

par hophophop Mar 10 Mai 2011 - 22:25
Oui j'ai vraiment très peu de chances d'y échapper, c'est clair (mais je rattrape à cette idée pour ne pas me liquéfier d'un stress totalement stérile puisque je ne bosse tjs pas, là...)
Elle s'est rendue compte, si j'ai bien compris, qu'elle devait rester ds la région qq jours , donc elle a du se dire qu'elle allait inspecter deux ou 3 personnes de + finalement... d'où le fait qu'elle se décide tardivement, apparemment.

Je vais attendre, puisque de tte façon je me sens pas apte à écrire un mail "sensé". Je vais passer pour encore plus névrosée que je ne le suis ;-)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum