Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
survivor
Niveau 6

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par survivor Lun 17 Oct 2011, 21:05
mflo a écrit:Bienvenue Survivor,

mais je ne vois pas ce que tes propos ont de nouveau. Il me semble qu'il a été abondamment écrit ici qu'il était possible d'apprendre à lire avec toute méthode, à condition d'en adapter l'utilisation (en rajoutant du code, ou du sens) et qu'à l'inverse, aucune méthode n'était sans doute suffisante si elle était mal utilisée.

Après, il est évident qu'il vaut mieux partir d'une méthode avec laquelle on est en accord plutôt que de devoir en changer le contenu.

Un même manuel ne donnera jamais exactement les mêmes résultats utilisé par deux enseignants (pour autant qu'on puisse en juger, les élèves n'étant eux non plus pas les mêmes)

Reste que certaines méthodes très guidées et rigoureuses sur le code me semblent bien plus sûres à utiliser pour des enseignants qui auraient peu d'expérience en cp.


Bonjour,

Je n'ai jamais prétendu écrire quoi que ce soit de nouveau ou de révolutionnaire. Et, étant nouveau ici, je n'ai pas eu le temps de lire tout ce qui a été posté en ces lieux au sujet de l'apprentissage de la lecture. Pour le reste, je suis largement d'accord avec toi. J'ai choisi Chut... Je lis! justement parce qu'il y avait un vrai travail sur le code qui était proposé, sinon, je ne me serais pas lancé là-dedans. La méthode étant très récente (2009), il y a peu de recul. Tout ce que je peux dire, c'est que cela va trop vite, les élèves étant sensés assimiler la combinatoire du premier coup, et comprendre immédiatement que [R]/[a] font ra. C'est loin d'être évident pour tous, et si on leur demande d'intégrer trois jours plus tard que [p]/[R]/[a] font pra, beaucoup ne comprennent plus, même à grand renfort de gestuelle. En général, les méthodes à départ syllabique introduisent les sons-voyelles de base très rapidement. Plus facile de combiner ensuite avec chaque nouvelle consonne introduite, pa, pi, po, pu, ra, ri, ro, ru, etc. Là, c'est le contraire. Cela commence avec deux sons voyelles ([a] et ), certes, mais suivis de pas moins de quatre consonnes ([l], [R], [p] et [t]), la méthode embrayant donc très vite sur les [i]pla, les tri, les tar et les pir... Résultat : ils savent maintenant (à peu près) tous lire les syllabes de deux phonèmes, mais le reste leur échappe en grande partie pour l'instant. La progression choisie par les auteurs ne laisse pas vraiment d'alternative tant il est délicat de la modifier pour la rendre plus accessible. Défaut d'anticipation de ma part, peut-être. J'étais en accord avec la méthode sur le papier, avant de la mettre en œuvre. Je n'avais pas prévu que l'étude du code - a priori bien pensée - se révèlerait aussi ardue. Et je ne parle pas du reste, largement inabordable en l'état (étude de la langue, vocabulaire, production d'écrit) qui requiert des élèves des compétences attendues dans notre secteur en début de CE1. J'exagère à peine.
A ma décharge, il est vrai que lorsque l'on sort de quelques années de cycle III, on a du mal à prendre le recul nécessaire au choix judicieux et pertinent d'une méthode de lecture pour le CP. On est un peu en décalage, plus très au fait. Et puis j'ai eu très peu de temps. J'ai "hérité" du CP, comme on dit, fin juin, parce que j'ai dû laisser le CM1 à une jeune professeure des écoles stagiaire à laquelle l'IEN refusait de confier un CP... Pas eu trop le choix, donc. Et une semaine pour me décider sur le choix de la méthode. J'ai donc naturellement sollicité ma CPC, qui est une personne que j'apprécie beaucoup, mais que je soupçonne d'avoir fort peu (et même pas du tout) enseigné en REP. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, comme on dit chez nous... Disons que les torts sont partagés. Alors j'en suis un peu à croiser les doigts, pour ne pas dire serrer les fesses, en espérant m'en sortir pas trop mal.

Cordialement,

survivor
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Lun 17 Oct 2011, 21:10
Bon courage, alors !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
survivor
survivor
Niveau 6

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par survivor Lun 17 Oct 2011, 21:20
Rikki a écrit:J'utilise la méthode Borel-Maisonny seule dans ma classe [...] Les textes ne sont pas indigents, ils sont parfois un peu surannés, mais personnellement ça ne me dérange pas. De toute manière, je retape les fiches et écris de nouveaux textes, car je n'ai pas les sous pour équiper toute ma classe. Mais j'ai utilisé longtemps, dans une autre école, le livre des éditions ESF, avec d'excellents résultats.

Que des textes de 1949 soient un peu surannés, rien d'étonnant, mais je parlais bien, en écrivant "indigents" des textes de Lire avec Léo et Léa, qui n'ont pas l'excuse du grand âge. Première édition : 1995.
Ensuite, et je réponds là à ton second post, que ta nièce soit devenue une grande lectrice après avoir appris à lire avec Léo et Léa ne m'étonne pas. Peut-être aussi, l'univers culturel dans lequel elle évolue est-il moins pauvre et limité que celui de la plupart de mes élèves. Et je le dis sans aucun misérabilisme. C'est juste un état de fait. On l'a dit plus haut, et manifestement ailleurs : un enfant, s'il est prêt et qu'on l'aide un peu, apprendra à lire avec n'importe quelle méthode. J'ai bien appris à lire avec ma mère sur des emballages alimentaires...

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Lun 17 Oct 2011, 21:26
La dernière édition de la méthode Borel-Maisonny, que j'utilise, date d'il y a deux ou trois ans... elle a été pas mal refondue.

C'était nécessaire, car plus aucun élève ne sait ce qu'est un "kodak", par contre, on a ajouté des ordinateurs !

Mon second post n'était pas très démonstratif, je voulais juste montrer que Léo et Léa n'a rien de néfaste en soi. Les dessins ne sont pas beaux, et personnellement je n'aime pas la méthode. Mais un fois la mécanique connue, les gamins ne restent pas dans les histoires de loches et de roquet qui jappe, ils filent lire des trucs plus intéressants, comme les blagues Malabar ou Fifi Brindacier !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
survivor
survivor
Niveau 6

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par survivor Lun 17 Oct 2011, 21:29
doublecasquette a écrit:Je crois que quand Survivor parlait de phrases indigentes, c'est au sujet de Léo et Léa.

Oui.

doublecasquette a écrit:Survivor, si nous n'avons pas cité Poucet et son ami, avec lequel nombre des gens de mon âge ont appris (et bien appris) à lire, c'est parce qu'il est complétement tombé en désuétude, contrairement à Boscher, Daniel et Valérie, Rémi et Colette, qui sont réédités.

Il vient d'être réédité par les éditions Encre Violette. Je l'ai même commandé pour l'offrir à ma femme Very Happy

doublecasquette a écrit:Enfin, je crois me rappeler (j'ai lu le message ce matin) que tu estimes que toute méthode d'apprentissage de la lecture doit être adaptée et complétée. Si par ce complément, tu entends les différents exercices d'écriture sur cahier du jour (lignes d'écriture, copies, dictées, exercices d'orthographe, initiation à la grammaire), c'est une évidence. Le manuel prend en charge le côté lecture du programme de français, et c'est à nous de programmer, avec ou sans l'aide d'un livre du maître, la partie écriture de ce même programme.

Certes. J'ai un cahier du jour pour mes élèves dans lequel j'écris tous les soirs, et de ma plus belle plume, des modèles différenciés Very Happy Mais la méthode, par le biais du cahier d'exercices, prétend "prendre en charge" l'étude de la langue, le vocabulaire et la production d'écrit. Un genre de tout-en-un, qui m'a paru tellement rassurant que j'en ai oublié d'anticiper les immenses difficultés qu'il allait supposer.

doublecasquette a écrit:En revanche, si tu sous-entends qu'il faut faire "à part" toute une programmation en phonologie, en lecture de textes longs, je suis moins d'accord et ce travail supplémentaire auquel sont soumis certains collègues est essentiellement dû à un choix de manuel "mal évalué au départ" (volontaire ou dicté par les circonstances).

C'est bien là le problème... Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 2932675289

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
mflo
mflo
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par mflo Lun 17 Oct 2011, 21:33
Survivor,

Pardon si j'ai semblé peu aimable dans ma réponse, ce n'était effectivement pas très accueillant... Embarassed

Et bon courage pour ton cp.
survivor
survivor
Niveau 6

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par survivor Lun 17 Oct 2011, 21:49
mflo a écrit:Survivor,

Pardon si j'ai semblé peu aimable dans ma réponse, ce n'était effectivement pas très accueillant... Embarassed

Et bon courage pour ton cp.

Pas de mal, je ne l'ai pas pris comme tel Wink
Du courage, j'en ai besoin, oui, mais je ne regrette finalement pas le choix (que je n'ai pas fait) de prendre cette classe de CP. J'ai l'impression, après de nombreuses années, de redécouvrir mon métier, et ça, finalement, ça n'a pas de prix.

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Lun 17 Oct 2011, 23:25



La façon dont tu décris le début de "Chut ... je lis" me donne envie de dire que c'est une méthode pour apprendre à lire à des enfants qui savent déjà lire ...


Juste une petite remarque :
quand tu écris un texte relativement long, pense à passer des lignes de temps en temps, c'est un peu touffu et difficile d'accès ...

Mais j'ai tout lu parce que c'est fort intéressant !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sowandi Mar 18 Oct 2011, 03:14
J'utilise la planète des Alphas avec mes élèves de grade 1 (CP) francophones et anglophones (je les ai en même temps).
Et franchement, c'est génial.

Les enfants adorent les figurines.
Même mon élève japonaise qui ne parlait pas anglais en arrivant a retenu dès la première séance madame i, monsieur a, le monstre... je n'avais encore jamais vu des enfants confrontés pour la première au français retenir aussi facilement autant de mots inconnus.
Forcément, j'adapte les activités pour les anglophones.
Ils aiment tous venir en cours de français !

Je suis un peu désespérée par les méthodes de FLE pour enfants qui sont basées (je caricature un peu) soit sur du tout oral, et une heure d'oral avec des enfants, ça fatigue tout le monde..., soit sur des mots trop compliqués pour le début. Chez les éditeurs français jamais l'apprentissage du code n'est vraiment pris en compte.
Le seul que j'ai trouvé est un manuel fait par des Anglais "Le manuel phonique" de Jolly Learning. Je parle de ça ici car j'ai beaucoup navigué sur les forums du primaire pour trouver des ressources pour mes cours de FLE.

J'ai choisi la planète des Alphas et "Chut... je lis" pour mes enfants.

Mon fils (qui aura 4 ans en janvier) est dans une maternelle indonésienne 2 heures par jour.
Ils apprennent dès le début à écrire les lettres (et les chiffres) en script minuscule, et à le nommer.

Ils font tout simplement des lignes dans leur cahier, et ils ont aussi des lignes à faire à la maison (oui, ils donnent des devoirs aux enfants à la maternelle ici !).
Mon fils adore, je lui en rajoute donc plein et je lui montre le sens d’écriture qui lui facilitera le passage à la cursive.
Pour la tenue du crayon, je lui fais un point rouge au feutre sur le majeur pour qu'il s'en souvient à l’école (sinon il écrit avec 4 doigts).

Il va surement débuter son apprentissage de la lecture en indonésien mais c'est plutôt un avantage car la langue indonésienne est purement phonétique et les sons des lettres sont très proches du français.

Tout ça pour dire que je pense que la planète des Alphas fera passer le cap de la difficulté du français par rapport à l’indonésien et permettra l'acquisition du code.
Je passerai ensuite à "Chut... je lis" pour consolider, j'ai trouvé les histoires très sympas, le graphisme et la mise en page agréable.
Mais effectivement, je ne me verrai pas l'utiliser au début de l'apprentissage de la lecture.

Voila, ce n’était qu'un lointain avis !
survivor
survivor
Niveau 6

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par survivor Mar 18 Oct 2011, 05:53
Sowandi a écrit:J'utilise la planète des Alphas avec mes élèves de grade 1 (CP) francophones et anglophones (je les ai en même temps).
Et franchement, c'est génial.

Les enfants adorent les figurines.
Même mon élève japonaise qui ne parlait pas anglais en arrivant a retenu dès la première séance madame i, monsieur a, le monstre... je n'avais encore jamais vu des enfants confrontés pour la première au français retenir aussi facilement autant de mots inconnus.
Forcément, j'adapte les activités pour les anglophones.
Ils aiment tous venir en cours de français !
J'ai choisi la planète des Alphas et "Chut... je lis" pour mes enfants.
[...]
Tout ça pour dire que je pense que la planète des Alphas fera passer le cap de la difficulté du français par rapport à l’indonésien et permettra l'acquisition du code.
Je passerai ensuite à "Chut... je lis" pour consolider, j'ai trouvé les histoires très sympas, le graphisme et la mise en page agréable.
Mais effectivement, je ne me verrai pas l'utiliser au début de l'apprentissage de la lecture.

Bonjour,

effectivement, on n'envisage jamais les choses sous tous les angles. Oui, d'accord. Si ça marche, pourquoi pas ? Le problème des Alphas, ce n'est pas tant la méthode, je l'ai vue fonctionner et ça donne de bons résultats, en particulier sur la motivation des élèves, mais c'est le prix, tout à fait prohibitif, et le côté tout-commercial, produits dérivés, etc. Cela m'évoque plus le business juteux basé sur le désarroi des enseignants qu'autre chose. Et puis comme je le disais plus haut, ce type de concept est déjà ancien, le génie des auteurs consistant à l'avoir bien dépoussiéré et lui avoir donné une forme colorée et attrayante... Mais je répète : si ça marche, pourquoi pas.

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Lectureb-a-BAaclille

Sowandi a écrit:Mon fils (qui aura 4 ans en janvier) est dans une maternelle indonésienne 2 heures par jour.
Ils apprennent dès le début à écrire les lettres (et les chiffres) en script minuscule, et à le nommer.
Ils font tout simplement des lignes dans leur cahier, et ils ont aussi des lignes à faire à la maison (oui, ils donnent des devoirs aux enfants à la maternelle ici !).

Bon, là je m'incline. Celui qui oserait faire ça ici serait brûlé en place publique dans les plus brefs délais par ses collègues, son IEN et toute l'équipe de circonscription... Very Happy Tout dépend aussi du milieu dans lequel on se place. Je ne crois pas que ce soit trop possible dans certaines zones de l'hexagone.

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mar 18 Oct 2011, 07:52
Les Alphas m'ont coûté en tout et pour tout 59 € lors d'une promotion.
Dans la mallette, il y avait : les figurines, l'album du conte, le DVD (que je n'ai regardé qu'une fois, la première année, avec mes élèves), le texte du conte, un petit fichier d'exercices (que j'ai utilisé d'une façon condamnée par la loi avec mes GS) et un énorme classeur que j'ai offert à une correspondante d'internet à qui il faisait très envie...

Deux ans plus tard, par choix, j'ai re-commandé trois boîtes de figurines pour 60 €, je crois. J'en ai une à la maison pour ma petite-fille lorsqu'elle sera un peu plus grande et les deux autres à l'école avec la première.
Ce n'était pas absolument indispensable, mais je trouvais dommage de ne pouvoir écrire que les mots ne contenant qu'une fois la même lettre.

Dernier "cadeau", j'ai acheté les deux recueils d'histoires, pour moins de 50 € et ils sont dans la bibliothèque de classe et énormément empruntés par les élèves qui y reviennent à différents stades de leur apprentissage, à mon grand dam d'ailleurs, car je les trouve à la fois laids et inintéressants au possible !

Donc, voilà, pour équiper une classe pour quatre ans, j'ai payé (de ma poche, il est vrai) tout au plus 150 euros. Je ne trouve pas ça exorbitant.

Actuellement, avec tout ce qu'on peut trouver sur internet, je pense qu'on doit pouvoir s'en sortir pour moins de 100 euros d'achat réel à la maison qui distribue les Alphas, et sans contrevenir à la loi, puisque ce sont des matériaux créés par les collègues totalement indépendamment des auteurs de la méthode.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mar 18 Oct 2011, 12:41
Pourquoi vous n'avez pas mis Poucet et son ami, dans votre liste ? (DC véto )
J'avais une copine qui l'avait et j'étais jalouse, à cause de l'écureuil. Moi j'avais pas d'écureuil !
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 12183913
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mar 18 Oct 2011, 12:43
Y'avait des animaux partout! A toutes les pages !
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Poucet01
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mar 18 Oct 2011, 12:44
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Poucet02
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mar 18 Oct 2011, 12:45
A toutes les pages, que je vous dis !
Ça, c'est de la méthode de lecture motivante! (enfin, pour moi )
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 43816041
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sowandi Mar 18 Oct 2011, 12:49
doublecasquette a écrit:Donc, voilà, pour équiper une classe pour quatre ans, j'ai payé (de ma poche, il est vrai) tout au plus 150 euros. Je ne trouve pas ça exorbitant.

Pareil pour moi, et je compte les utiliser plus de 4 ans !
Bon, je ne compte pas les frais de livraison en Indonésie... gentiment offerts par beau-papa et belle-maman.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sowandi Mar 18 Oct 2011, 12:55
survivor a écrit:Et puis comme je le disais plus haut, ce type de concept est déjà ancien, le génie des auteurs consistant à l'avoir bien dépoussiéré et lui avoir donné une forme colorée et attrayante... Mais je répète : si ça marche, pourquoi pas.

Effectivement le concept n'est ni nouveau, ni unique, ni francophone.

Mais ce ne sont pas les images qui mettent mes élèves en extase, ce sont les figurines ! C'est ça le truc !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Mar 18 Oct 2011, 13:58
http://www.planete-alphas.net/boutique/index.php?controller=product&path=17_19_63&product_id=223



J'ai juste acheté ceci, récemment, parce qu'ils le proposaient pour 12 euros .
mais c'était les lettres et le tableau magnétiques, sans " le stylo effaçable" qu'ils proposent avec ces lettres magnétiques.

J'en ai pris 2, c'est à dire que pour 24 euros (les frais de port étaient offerts pour l'occasion), je peux faire écrire une foule de mots aux petits avant de les faire écrire avec mes lettres mobiles en script que j'utilise aussi beaucoup au début .

Je précise que je travaille en individuel .


Et les autres méthodes avec leur livre du maître + pour plusieurs d'entre eux des fiches photocopiables + un livre par élève + un fichier par élève à racheter chaque année .... tu ne crois pas que cela vaut aussi son pesant d'or ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Marie Laetitia Mar 18 Oct 2011, 14:57
doublecasquette a écrit: A toutes les pages, que je vous dis !
Ça, c'est de la méthode de lecture motivante! (enfin, pour moi )

:lol: on sait maintenant comment tu as choisi ton métier !

À part ça, je raffole des dessins et du graphisme de ces livres... bisous ça me donne envie de retourner sur les bancs d'école...


Dernière édition par Marie Laetitia le Mar 18 Oct 2011, 15:15, édité 1 fois (Raison : phôte!)

_________________
 Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Mar 18 Oct 2011, 15:05
Marie Laetitia a écrit:
doublecasquette a écrit: A toutes les pages, que je vous dis !
Ça, c'est de la méthode de lecture motivante! (enfin, pour moi )

:lol: on sait maintenant comment tu as choisi ton métier !

À part ça, je raffole des dessins et du graphismes de ces livres... bisous ça me donne envie de retourner sur les bancs d'école...


Malheureusement, ils ne sont plus comme ça, les livres de maintenant !!!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Marie Laetitia Mar 18 Oct 2011, 15:17
Quel dommage... histoire de mode, j'imagine. Pourtant il y a des illustrateurs de livre d'enfants qui font aujourd'hui des merveilles de poésie...

_________________
 Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Mar 18 Oct 2011, 16:16

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 51nbwx10

Il y a aussi de jolies illustration pour les enfants du 21ème siècle !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mar 18 Oct 2011, 16:30
Je vous cherchais des images de Line et pierrot, le premier livre de lecture courante de mon pôpa qui vient de fêter ses 80 ans et je suis tombée là-dessus:
http://linetpierrot.blogspot.com/2010/02/balzac-au-tableau.html
Texte amusant et j'ai beaucoup aimé la phrase en exergue:
Line et Pierrot
On a tellement décloisonné qu'on a dû toucher aux murs porteurs... Splendeurs et misères du professorat

Line et Pierrot, c'est ça:
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 4395

Après, il y avait Jeannot et Jeannette, très chouette aussi.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mar 18 Oct 2011, 16:33
Jeannot et Jeannette (cours élémentaire !)
Couverture:
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Jeannot-et-jeannette-k-seguin-I16295-00-540


Page intérieure:
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Jeannot-et-jeannette-k-seguin-I16295-04-540
Provence
Provence
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Provence Mar 18 Oct 2011, 16:34
Elles sont belles ces éditions, elles donnent vraiment envie de lire.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Marie Laetitia Mar 18 Oct 2011, 16:39
doublecasquette a écrit: Je vous cherchais des images de Line et pierrot, le premier livre de lecture courante de mon pôpa qui vient de fêter ses 80 ans et je suis tombée là-dessus:
http://linetpierrot.blogspot.com/2010/02/balzac-au-tableau.html
Texte amusant et j'ai beaucoup aimé la phrase en exergue:
Line et Pierrot
On a tellement décloisonné qu'on a dû toucher aux murs porteurs... Splendeurs et misères du professorat

ah ce blog est terrible ! :lol: Merci pour la découverte !

_________________
 Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum