Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 Ven 16 Déc 2011 - 23:02
Plus d'infos ! Plus d'infos ! Plus d'infos ! Tu as conservé ce fameux tableau calligraphié. Ta grand-mère a-t-elle écrit un guide du maître ?
La méthode Boscher a aussi comme accompagnement des tableaux muraux (12 en tout : clic) mais il y a un bouquin. Ta grand-mère, elle n'utilisait que son tableau calligraphié ?
En tout cas, un mois, c'est bref.
Nita
Nita
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Nita Ven 16 Déc 2011 - 23:19
Alors, oui, un mois c'est bref, MAIS je suis un génie (malheureusement méconnu).

Plaisanterie mise à part, j'étais motivée (je voulais les Spirous des frangins pour moi toute seule), ma grand-mère n'avait que moi (donc le temps passé avec elle était utilisé à plein : en dehors de la "leçon", on déchiffrait des trucs partout : sur les emballages, les affiches, les BD (j'ai évoqué Spirou ?), dès que je savais "lire" quelque chose, je le faisais, j'étais félicitée, encouragée... et ce par tout le monde.

Oui, le tableau existe encore, il a servi ( Embarassed )pour la génération d'après, vu que l'apprentissage en globale ne convenait pas (à mes frères et à moi - pour nos enfants...)

Non, il n'y a pas de livre du maître, mais je peux si vous voulez (à titre purement informatif, hein... je ne prétends pas que ça puisse vous être utile) vous dire ce que je me rappelle de sa façon de faire, et essayer de remettre la main sur le tableau et le prendre en photo pendant les vacances.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 Sam 17 Déc 2011 - 6:51
Moi, je veux bien, Nita. S'il-te-plaît. :aaj:
Effectivement, avec les Spirous, ça change un peu la donne : la motivation de devenir capable de lire seul en sachant pourquoi a accéléré l'apprentissage en multipliant volontairement les occasions de déchiffrer en dehors des leçons ; mais je crois que ça laisse quand même intact le caractère structurant des leçons de ta grand-mère.
Donc 1) le tableau et les leçons de ta grand-mère, 2) la motivation, 3) lire en toutes occasions sur tous supports, 4) les encouragements et félicitations.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par V.Marchais Sam 17 Déc 2011 - 10:33
Merci à tous les interlocuteurs de cette discussion que je suis discrètement, n'ayant pas de compétences en la matière, mais avec beaucoup d'intérêt.

J'aurai une question d'ordre historique : comment les Charmeux, Frakowiak et consort sont-ils parvenus à dicter la doxa dans l'enseignement de la lecture ? Pourquoi n'entend-on que leurs voix, dans les ex-IUFM et parmi les IEN - ou à peu près ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Sam 17 Déc 2011 - 11:08
V.Marchais a écrit:Merci à tous les interlocuteurs de cette discussion que je suis discrètement, n'ayant pas de compétences en la matière, mais avec beaucoup d'intérêt.

J'aurai une question d'ordre historique : comment les Charmeux, Frakowiak et consort sont-ils parvenus à dicter la doxa dans l'enseignement de la lecture ? Pourquoi n'entend-on que leurs voix, dans les ex-IUFM et parmi les IEN - ou à peu près ?

J'essaierai de te faire un petit historique pendant ces vacances, Véro. Aujourd'hui, j'ai du boulot : il faut que je range mon bureau pour recevoir une ancienne Néoprofette qui va bientôt faire un stage dans ma classe dans le cadre de ses études d'orthophoniste.

Ça, c'est de l'action comme je l'aime : sur le terrain, avec les "collègues", en leur offrant de partager ce que je sais, en rendant compte de mon expérience, en leur montrant mes outils et comment ils fonctionnent.

Si seulement nous pouvions développer cela, en bénéficiant de l'aide financière dont nous avons besoin pour ce faire, je suis peut-être prétentieuse, mais je crois que cela vaudrait toutes les pétitions du monde... Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 2252222100
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Sam 17 Déc 2011 - 11:24
Je ne connaissais pas "En route vers la lecture", est-ce qu'il est dans notre liste ?
Il faut vérifier...


Pour ce qui concerne la motivation, je vous (re ?) livre une réflexion de ma belle-mère qui a été instit de la fin de la guerre aux années 1980 je crois...

"Aucune méthode de lecture, aussi désastreuse soit-elle, n'arrivera à empêcher d'apprendre à lire un enfant qui en a vraiment envie".


Je pense que cet axiome est vrai, si vrai qu'il a permis à tous les Foucambert, Charmeux et autres de la Terre de faire illusion si longtemps : malgré les méthodes plus catastrophiques les unes que les autres, je constate tous les jours que de nombreux enfants motivés apprennent à lire ! Le problème, c'est les autres...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Mufab Sam 17 Déc 2011 - 12:01
V.Marchais a écrit:Merci à tous les interlocuteurs de cette discussion que je suis discrètement, n'ayant pas de compétences en la matière, mais avec beaucoup d'intérêt.

J'aurai une question d'ordre historique : comment les Charmeux, Frakowiak et consort sont-ils parvenus à dicter la doxa dans l'enseignement de la lecture ? Pourquoi n'entend-on que leurs voix, dans les ex-IUFM et parmi les IEN - ou à peu près ?

Ils sont sincèrement convaincus de la supériorité de ces méthodes, car, je pense, elles confrontent directement les élèves à des textes littéraires, font le pari d'un attrait pour l'intérêt inhérent à ces textes, qui racontent, informent...alors que les méthodes syllabiques ne proposaient à lire, dans les premiers mois, que des phrases lexicalement très pauvres.
Le développement de ces méthodes correspond historiquement à l'explosion de la littérature spécifiquement destinée à la jeunesse (les albums), qui, à mon sens, est largement plus variée, intelligente et accessible, via le développement des bibliothèques associatives ou Municipales, (désolée, mais c'est mon avis) que les Martine ou autres Club des 5 qui constituaient, grosso modo, mes seules lectures au CP ou au Ce1, faute de mieux.

J'ai moi-même vécu à l'IUFM une formation à l'apprentissage de la lecture au CP, par des professeurs au demeurant très brillants, intéressants et convaincants, où étaient soigneusement comparées Boscher et des méthodes plus modernes, et effectivement, il n'y avait pas photo - d'autant que ces formations s'adressent logiquement à des étudiants sans aucune expérience du terrain, et sont, la plupart du temps, prodiguées par des formateurs n'en ayant pas non plus (en élémentaire du moins).

Bon, je ne fais pas trop avancer les schmilblick : juste essayé-je de m'expliquer cet engouement.


Dernière édition par Mufab le Sam 17 Déc 2011 - 15:01, édité 1 fois
midjie
midjie
Niveau 8

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par midjie Sam 17 Déc 2011 - 14:41
Mufab a écrit:
Ils sont sincèrement convaincus de la supériorité de ces méthodes, car, je pense, elles confrontent directement les élèves à des textes littéraires, font le pari d'un attrait pour l'intérêt inhérent à ces textes, qui racontent, informent...alors que les méthodes syllabiques ne proposaient à lire, dans les premiers mois, que des phrases lexicalement très pauvres.
Littéraires... Bon, si on veut..
Parce que moi, le "J'ai rêvé que.." jusqu'à plus soif me paraît dénué de tout intérêt littéraire. (pas de connecteurs, pas de variation dans les temps utilisés, structure répétitive...)
Je trouve cet album aussi pauvre lexicalement que les premières phrases de Léo et Léa.
La différence, c'est qu'au moins, ces dernières sont déchiffrables sans aide...

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Mufab
Mufab
Grand Maître

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Mufab Sam 17 Déc 2011 - 14:53
Pour moi, il est littéraire. Destiné aux enfants, certes, mais littéraire.
L'anaphore, les phrases apparemment déconnectées mais liées justement par ce leitmotiv, (ainsi que la rupture entre rêve et réalité étayée par le brusque changement de structure syntaxique) est un procédé stylistique assez utilisé, je crois (CF Perrec).
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Sam 17 Déc 2011 - 14:59
Les structures répétitives et autres phrases randonnées sont effectivement très présentes dans la littérature de jeunesse, et très utiles pour étayer l'apprentissage de la lecture.

On y a nous-mêmes recours plus d'une fois avec des textes comme "Le petit bonhomme brioche".

C'est très intéressant en particulier pour donner confiance aux faibles lecteurs, ça les rassure en leur permettant de lire des textes longs sans s'épuiser, et ça leur permet de gagner de la fluidité.

J'ai moi-même des souvenirs ravis d'une histoire de ciseaux qui faisaient clic-clic-clac à chaque page, et d'une énumération des ingrédients d'une soupe qu'une vieille dame habitant une chaussure préparait pour ses enfants... je devais avoir 4 ou 5 ans, et je me souviens de ma fierté de lire "un livre tout entier".

Mais le problème, c'est que si au lieu d'être une astuce permettant de donner confiance à certains, ça devient une "méthode" d'apprentissage, on se plante complètement ! Au lieu de donner confiance à des enfants en leur faisant automatiser des choses qu'ils savent, on leur ment en leur faisant croire qu'ils savent alors qu'ils ne savent pas.

L'imposture vient de là.

Par ailleurs, "J'ai rêvé que" me sort par les yeux... mais j'aime bien "Zékéyé" et "La chèvre et ses biquets", après, c'est une question de goûts !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Mufab Sam 17 Déc 2011 - 15:10
D'où l'intérêt de compléter les méthodes syllabiques par des lectures adaptées, à portée authentique des enfants, et présentant quelque avantage stylistique ou narratif.

(Non, je ne radote pas !)

Spoiler:
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Sam 17 Déc 2011 - 15:20
Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.

Après, les réponses peuvent différer dans leur mise en œuvre.

Par exemple, dans "Je lis, j'écris", le choix est fait de proposer un vocabulaire complexe, des phrases compliquées, et de ne jamais utiliser de structure récurrente, ni de héros, ni de récit simple. C'est un choix littéraire, je pense.

Dans "Léo et Léa", le choix est fait de prendre des héros récurrents, des phrases à structure assez simple, et de ne pas hésiter à mettre du vocabulaire suranné. La fameuse histoire de "Papa a pêché la loche." ou quelque chose du genre vient de là. On se moque de la méthode en disant qu'une loche ne représente rien pour les gosses, mais bon, il suffit de leur expliquer ce qu'est une loche, aussi.

Dans la méthode de DC, le choix est fait de choisir d'abord un chat, puis des enfants comme héros récurrents, je crois. Et de donner dès que possible des textes littéraires, voire des classiques adaptés.

Dans la méthode BM, pas de héros récurrent, pas de littérature, que des phrases décodables. On peut bien sûr compléter, d'où l'utilité de la "page des copines".

Dans TOUS les cas, les gamins savent lire à la fin.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Mufab Sam 17 Déc 2011 - 15:34
Rikki a écrit:Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.

Bon ben alors tout va bien.

(Cela représente 5% des méthodes utilisées en Cp, je crois, non ?)


Dernière édition par Mufab le Sam 17 Déc 2011 - 15:42, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Sam 17 Déc 2011 - 15:37
Dites voir, les PE !
Cette histoire de nouvelles méthodes de lecture innovantes, avec fifiches à unsage unique et tout le toutim et que les vieilles beark ! nul ! à jeter ! à mettre au pilon, alors qu'il y avait des petits livrets réutilisables pendant des années et des années dans toutes les classes ou une imprimerie Freinet totalement incassable et fort économe en consommables, ça serait pas lié à ce truc qui commence par économie de marché et qui finit par agences de notation en passant par la case austérité. Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 3795679266

DC véto

Spoiler:
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Sam 17 Déc 2011 - 15:42
Je ne sais pas.

Les séries d'albums vendues avec les méthodes comme "Ribambelle" sont réutilisables sur plusieurs années.

Le livre 3 de BM, je ne sais même pas comment il est censé être utilisé : le format n'est pas pratique pour être photocopié, mais pas pratique non plus pour écrire dedans directement, et il coûte tellement cher qu'on ne peut pas imaginer que les gens vont en acheter un par élève...

Tout ça dépend des éditeurs, bien sûr, mais on peut très bien faire une méthode syllabique avec plein de trucs à acheter, et une méthode globale avec rien à acheter.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
midjie
midjie
Niveau 8

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par midjie Sam 17 Déc 2011 - 20:41
Rikki a écrit:Les structures répétitives et autres phrases randonnées sont effectivement très présentes dans la littérature de jeunesse, et très utiles pour étayer l'apprentissage de la lecture.

On y a nous-mêmes recours plus d'une fois avec des textes comme "Le petit bonhomme brioche".

C'est très intéressant en particulier pour donner confiance aux faibles lecteurs, ça les rassure en leur permettant de lire des textes longs sans s'épuiser, et ça leur permet de gagner de la fluidité.

J'ai moi-même des souvenirs ravis d'une histoire de ciseaux qui faisaient clic-clic-clac à chaque page, et d'une énumération des ingrédients d'une soupe qu'une vieille dame habitant une chaussure préparait pour ses enfants... je devais avoir 4 ou 5 ans, et je me souviens de ma fierté de lire "un livre tout entier".

Mais le problème, c'est que si au lieu d'être une astuce permettant de donner confiance à certains, ça devient une "méthode" d'apprentissage, on se plante complètement ! Au lieu de donner confiance à des enfants en leur faisant automatiser des choses qu'ils savent, on leur ment en leur faisant croire qu'ils savent alors qu'ils ne savent pas.

L'imposture vient de là.

Par ailleurs, "J'ai rêvé que" me sort par les yeux... mais j'aime bien "Zékéyé" et "La chèvre et ses biquets", après, c'est une question de goûts !
Vous avez raison, les filles, c'est juste je suis tellement allergique à cet album que j'ai vraiment du mal à lui trouver un intérêt quelconque... Smile
Ceci dit, les autres sont beaucoup mieux, je trouve..

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par izbouchka Mar 20 Déc 2011 - 15:06
[quote="doublecasquette"] Dites voir, les PE !
Cette histoire de nouvelles méthodes de lecture innovantes, avec fifiches à unsage unique et tout le toutim et que les vieilles beark ! nul ! à jeter ! à mettre au pilon, alors qu'il y avait des petits livrets réutilisables pendant des années et des années dans toutes les classes ou une imprimerie Freinet totalement incassable et fort économe en consommables, ça serait pas lié à ce truc qui commence par économie de marché et qui finit par agences de notation en passant par la case austérité. Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 3795679266

DC véto

Effectivement, l'édition scolaire ne s'est jamais aussi bien portée. Tous les trucs pour faire consommer plus sont valables également pour l'édition.
Finies les couvertures cartonnées ! Longueur de vie d'un bouquin en primaire : trois à quatre ans.
Et tout le reste est à l'avenant ! Les crayons que l'on taille sans fin car les mines cassent, les colles qui ne collent pas (alors on en met plus), les feutres qui sont fichus après trois coloriages, les stylos encre qui fuient.... la liste est longue.
Misérable société de consommation !
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par izbouchka Mar 20 Déc 2011 - 15:07
Heu ! Je crois que j'ai pas bien piger comment citer quelqu'un !
Help me please.
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par izbouchka Mar 20 Déc 2011 - 15:07
pigé
Mufab
Mufab
Grand Maître

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Mufab Mar 20 Déc 2011 - 15:09
Tu appuies sur le bouton "citer" (en haut à droite du message que tu veux).

Ensuite, si tu ne veux retenir qu'un passage de l'extrait cité, tu effaces à l'interieur des "Quote', mais sans effacer ces dernières ni les crochets.

Tu réponds en dessous du dernier quote.
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par izbouchka Mar 20 Déc 2011 - 15:31
OK ! Merci. Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mar 20 Déc 2011 - 15:35
izbouchka a écrit:OK ! Merci. Very Happy

Tu peux aller corriger ton message en cliquant sur la fonction "éditer" et en tapant toi-même le [/quote] manquant à la fin du message cité.
avatar
Garion
Niveau 1

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Garion Mer 28 Déc 2011 - 18:16
Bonjour à tous,
Je remonte le sujet pour demander votre aide.

Pour essayer de faire court, après 7 ans de cycle 3, j’ai l’occasion de prendre un CP qui me tente depuis quelques années. D’un autre côté j’adore le CM2, mon cœur balance donc. Je dois prendre la décision pour le retour des vacances de fin d’année car nos commandes se font du 6 janvier au 25 janvier.

En plus j’ai eu la désagréable surprise de découvrir que sur un autre forum, les posts que j’avais un peu survolés précédemment lorsque que je rêvais d’avoir un CP avaient disparus (sans que je comprenne pourquoi) !! Je me souviens que tout était expliqué mais je ne trouve plus les informations donc je me tourne vers vous. C’est Julie Pie qui m’a parlé de ce forum.

Malgré un formatage de l’IUFM auquel j’ai pourtant adhéré pendant un bon bout de temps – heureusement que j’ai fait du cycle 3 – mon propre cheminement me pousse vers un apprentissage de la lecture fortement centrée sur la combinatoire pour débuter. Je ne suis pas encore au fait de toutes les terminologies (synthétique, analytique… ) mais je sais vers quoi je veux tendre : séparer en début d’année le travail autour du code alphabétique et la compréhension des textes (le sens) qui se fera à l’oral dans un premier temps. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Bref, comme dirait l’autre, je dois faire mes commandes et je ne sais pas par quels bouts les prendre. Dans la classe il y a Abracadadalire…
Bien sûr mes limites sont d’ordre pécuniaire.
Pour 30 élèves :
- Taoki : un manuel mais deux fichiers 474 euros (plus cher à renouveler)
- Léa : deux manuels et un fichier 520 euros
- Je lis j’écris : un manuel et un fichier 435 euros mais je ne connais personne qui l’utilise
- Borel-Maisonny et les célèbres fiches de Rikki : 609 euros rien que pour le premier volume et beaucoup de photocopies mais peut-être est-ce vrai pour toutes les méthodes, je ne me rends pas bien compte encore.
- Et éventuellement les alphas pour commencer l’année…
- Julie Pie m’a fait l’honneur de me transmettre aussi son magnifique fichier personnel mais cela fait aussi beaucoup de photocopies. Officiellement nous avons une photocopie par jour et par élève.
Et je ne parle même pas des mathématiques, des fournitures scolaires…

Alors CP ou CM2 ? J’ai besoin de votre aide et de vos expériences pour me décider, je suis un peu perdue. Désolée pour la longueur de mon message.
Clémence
avatar
Tinsel
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Tinsel Mer 28 Déc 2011 - 18:22
yesyes CP!!!!! yesyes
Si tu es limitée en photocopies il me semble plus judicieux de prendre un manuel avec fichier. J'utilise Taoki, et en maths le fichier Compter, Calculer et je ne fais pas de photocopies (sauf de temps en temps en maths pour la géométrie, mais c'est 1 toutes les 2 semaines environ)
Le manuel de Taoki a des pages assez fines, il ne durera pas 10 ans.

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Mer 28 Déc 2011 - 18:26
Bienvenue, collègue et voisine !

Pour ce qui concerne la possibilité de faire un CP avec mes fiches (dont je ne sais pas si elles sont "célèbres", ma foi !), il n'est pas nécessaire d'acheter des livres pour tout le monde, c'est tout l'intérêt desdites fiches.

Un BM 1 + un BM 3 pour toi, et roulez jeunesse.

Par contre, au niveau photocop, ça fait en gros plutôt 1,5 photocopies par jour qu'une seule : une grande pour la grande fiche, 1/2 pour la petite fiche, mais presque tous les jours une grande pour la fiche BM3.

A Paris, tu ne peux pas consacrer 600 euros à ta méthode de lecture, ça n'est pas possible.

Si tu prends le fichier de maths SLECC (au hasard ! Very Happy ), tu t'en sors très bien avec un ou deux exemplaires de BM, mes fiches, et il te reste des sous pour tes cahiers, tes protège-cahiers, tes petites fournitures, et même des bouliers ! Very Happy

Pour ton dilemme, j'ai envie de dire : CP, fonce, fonce ! Ca vaut vraiment le coup. J'ai sauté le pas il y a 3 ans et j'ai repris goût à ce métier, en ayant enfin l'impression que je pouvais y arriver et servir à quelque chose.

Le CM2, passionnant par ailleurs, m'a déprimée parce que pour certains, j'ai eu l'impression qu'il était déjà trop tard.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 27 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mer 28 Déc 2011 - 18:44
Pareil que les copines, CP, parce qu'au CM, il est déjà bien tard, même si, ponctuellement, on arrive quand même à redresser la barre.

Si tu n'as droit qu'à une photocopie par jour, tu vas devoir opter pour le manuel du commerce. Et pour ce manuel, tout dépend si tu tolères ou ne tolères pas une petite dose de... "global"... Léo et Léa n'en contient pas du tout, je crois et Taoki, un léger soupçon...
Personnellement, je préfère l'ambiance Taoki que celle de Léo et Léa que je n'ai jamais trouvé "joli", mais ça, c'est très personnel.
A toi de voir !

A bientôt tout le monde (j'arrive à taper dix lignes sans hurler de douleur veneration ) !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum