Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
varia
Habitué du forum

intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ? Empty intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ?

par varia Dim 15 Mai 2011, 18:09
Comme la vie continue quand même malgré les frasques hypothétiques et mystérieuses de DSK... je corrige le dernier BTS blanc de mes BTS 1.
Et soudain je ne sais plus très bien : une intro est-elle obligatoire dans la note de synthèse ? Je sais qu'elle est désormais facultative pour l'E. perso., mais la synthèse ??? Je ne sais plus...
avatar
Invité6
Habitué du forum

intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ? Empty Re: intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ?

par Invité6 Dim 15 Mai 2011, 20:03
oui, oui, intro obligatoire, en revanche la présentation des documents dans l'intro ne l'est plus, et doit dans ce cas figurer à chaque fois qu'un document est mentionné pour la première fois.
varia
varia
Habitué du forum

intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ? Empty Re: intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ?

par varia Dim 15 Mai 2011, 20:23
OK, c'est bien ce qu'il me semblait mais tu confirmes, merci ! fleurs
avatar
Cath
Enchanteur

intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ? Empty Re: intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ?

par Cath Sam 11 Juin 2011, 16:35
Je remonte...Qqn pourrait-il me donner la référence du texte qui précise que la présentation des docs n'est plus obligatoire dans l'intro? Je cherche depuis 1 heure, je trouve cela énoncé comme un fait, mais jamais le texte officiel...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ? Empty Re: intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ?

par Iphigénie Sam 11 Juin 2011, 16:46
les directives de correction disent "on n'attend pas la présentation des documents en intro mais on ne pénalisera pas non plus si elle est faite"
il n'y a pas de texte "officiel" ce sont les usages de la correction dans les différentes commissions d'harmonisation qui en sont venues là (jusqu'à présent il n'y a pas de "loi" sur "comment on fait l'introduction d'un devoir" Very Happy)
avatar
Cath
Enchanteur

intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ? Empty Re: intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ?

par Cath Sam 11 Juin 2011, 17:11
Merci...
Je cherchais de mystérieuses instructions officielles qui auraient changé ce qui était préconisé jusqu'alors!
avatar
Cath
Enchanteur

intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ? Empty Re: intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ?

par Cath Sam 11 Juin 2011, 17:24
Ah ben finalement j'ai trouvé un truc quand même:

"La présence de l’ensemble de ces composantes dans l’introduction (annonce du thème + présentation du corpus et des documents + problématique choisie + annonce du plan) ressortit à une modélisation rhétorique qui n’est pas exigible pour des candidats de BTS. Elle relève d’une maîtrise à valoriser et non d’une exigence à sanctionner."

Source: http://pedagogie2.ac-reunion.fr/lettres/STS/charte_bts_2009.pdf
Amboisie
Amboisie
Niveau 2

intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ? Empty Re: intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ?

par Amboisie Lun 13 Juin 2011, 07:52
Bjr,

Moi aussi, je suis en correction de BTS blanc et toutes vos infos ont dissipé les doutes que j'avais. J'ai un autre problème: j'ai une copie qui frôle la perfection, si je m'écoutais, je mettrais 18 mais ça me paraît un peu trop. Qu'en pensez-vous? On peut mettre une telle note?
avatar
User2350
Niveau 7

intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ? Empty Re: intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ?

par User2350 Lun 13 Juin 2011, 08:01
Amboisie a écrit:Bjr,

Moi aussi, je suis en correction de BTS blanc et toutes vos infos ont dissipé les doutes que j'avais. J'ai un autre problème: j'ai une copie qui frôle la perfection, si je m'écoutais, je mettrais 18 mais ça me paraît un peu trop. Qu'en pensez-vous? On peut mettre une telle note?

Si c'est si bon que cela, pourquoi ne pas mettre 20 ? Il y a un truc qui m'échappe.
Amboisie
Amboisie
Niveau 2

intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ? Empty Re: intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ?

par Amboisie Lun 13 Juin 2011, 08:52
Eh bien parce que la perfection n'existe pas!!! Very Happy
avatar
User2350
Niveau 7

intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ? Empty Re: intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ?

par User2350 Lun 13 Juin 2011, 08:54
Amboisie a écrit:Eh bien parce que la perfection n'existe pas!!! Very Happy

Donc la note 20 n'existe pas non plus. Il faut donc dire qu'on note de 3 ? 4 ? (parce que la nullité n'existe pas) à 18 maxi parce que ce ne sera jamais assez bien.
Je trouve qu'on se grandit à utiliser tout l'éventail des notes, personnellement. Dans un sens comme dans l'autre.
Amboisie
Amboisie
Niveau 2

intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ? Empty Re: intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ?

par Amboisie Lun 13 Juin 2011, 08:58
Non, ce n'est pas ça, c'est parce qu'il aurait du citer un peu plus les documents. Tu peux me faire confiance, j'utilise toutes les notes (surtout que cette classe est très hétérogène), j'ai collé un zéro dernièrement
avatar
User2350
Niveau 7

intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ? Empty Re: intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ?

par User2350 Lun 13 Juin 2011, 09:00
Oui, sauf que le 20 n'est pas destiné à une copie parfaite, mais à celle qui te propose le maximum de ce que l'on pouvait faire avec le corpus donné et dans le temps imparti. Est-ce que ce n'est pas possible ici ?
Amboisie
Amboisie
Niveau 2

intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ? Empty Re: intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ?

par Amboisie Lun 13 Juin 2011, 09:03
C'est vrai que tu as raison... surtout que je sais qu'il est resté jusqu'à la fin de l'épreuve: le dernier à rendre sa copie... Tu vas peut-être réussir à me faire changer d'avis... surtout qu'il écrit très, très bien et que toutes les idées s'enchaînent parfaitement Very Happy
avatar
User2350
Niveau 7

intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ? Empty Re: intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ?

par User2350 Lun 13 Juin 2011, 09:05
Amboisie a écrit: surtout qu'il écrit très, très bien et que toutes les idées s'enchaînent parfaitement Very Happy

Alors là, franchement ! veneration
Amboisie
Amboisie
Niveau 2

intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ? Empty Re: intro obligatoire ou non dans la synthèse en BTS ?

par Amboisie Lun 13 Juin 2011, 09:09
Oui, tu as raison... je crois que je me retenais de mettre 20 parce que j'ai un petit faible pour lui (les autres élèves ont du s'en apercevoir, je n'arrête pas de lui sourire...) tellement il est doué. Après tout, on s'en fout des autres élèves et j'ai bien le droit d'apprécier un élève extrêmement bon, c'est si rare... :lol!:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum