Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chlore
Chlore
Niveau 7

Solfatare ou Vésuve ? Empty Solfatare ou Vésuve ?

par Chlore Mar 24 Mai 2011 - 21:05
Bonsoir,

Je suis plongée dans l'organisation d'un voyage à Rome avec mes latinistes pour l'année prochaine. Je voudrais qu'on descende pour une journée de Rome vers Herculanum-Vésuve (l'an dernier on avait passé une journée à Pompéi, et là je voudrais changer).
Mais voilà : a priori, on partirait début février, et je crains que le temps ne soit pas idéal pour le Vésuve. J'envisage donc de remplacer le Vésuve par la Solfatare, mais je n'y suis jamais allée.
D'où mon appel aux collègues expérimentés : vaut-il mieux tenter le Vésuve coûte que coûte (et tant pis s'il fait mauvais), ou lui préférer la Solfatare (pas de problème de météo, mais est-ce aussi apprécié des gamins) ?

Merci !
Audrey
Audrey
Oracle

Solfatare ou Vésuve ? Empty Re: Solfatare ou Vésuve ?

par Audrey Mar 24 Mai 2011 - 21:18
Je n'ai jamais fait pour ma part l'excursion sur le vésuve, mais les collègues qui l'ont faite ont adoré! Et pour la solfatare, que je fais à chaque fois, les gosses me disent toujours que c'est une de leurs visites préférées!
Mélu
Mélu
Empereur

Solfatare ou Vésuve ? Empty Re: Solfatare ou Vésuve ?

par Mélu Mar 24 Mai 2011 - 21:30
le Vésuve, c'est plus impressionnant, mais la Solfatare, c'est plus ludique. SI tu as plutôt des petit, Solfatare, mais avec des plus grands, le tour du cratère du Vésuve, c'est quelque chose !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Solfatare ou Vésuve ? Empty Re: Solfatare ou Vésuve ?

par Marillion Mar 24 Mai 2011 - 21:34
Alors pour avoir fait les 2, je dis le Vésuve.
C'est mythique, grandiose et lorsque je revois la vidéo, je me crois dans un film fantastique, et pourtant il y avait un grand soleil à l'endroit où le bus nous attendait (au début de l'ascension à pied).
J'ai eu la chance d'y aller avec l'un des 3 fondateurs de Thalassa. Sans cela, je crois que notre chauffeur n'aurait jamais accepté d'y grimper.
Il faut vraiment faire le forcing, ça vaut vraiment le coup !
avatar
User5899
Demi-dieu

Solfatare ou Vésuve ? Empty Re: Solfatare ou Vésuve ?

par User5899 Mar 24 Mai 2011 - 22:00
J'ai fait les deux deux fois, je préfère la solfatare, si toutefois il y a encore une activité volcanique aujourd'hui.Le cratère du Vésuve est impressionnant, mais bon, c'est éteint... Et c'est peut-^tre plus simple à visiter.
Audrey
Audrey
Oracle

Solfatare ou Vésuve ? Empty Re: Solfatare ou Vésuve ?

par Audrey Mar 24 Mai 2011 - 22:01
Et le guide le plus jeune de la solfatare est vraiment trop mignon.... critère majeur, non? lol
Chlore
Chlore
Niveau 7

Solfatare ou Vésuve ? Empty Re: Solfatare ou Vésuve ?

par Chlore Mar 24 Mai 2011 - 22:25
Merci à tous !

Décidément, Audrey a toujours des arguments imparables ! :lol:

J'irai avec tous mes 3 niveaux, des petits 5èmes jamais sortis de leur village aux grands 3èmes dégourdis... pardon... aux grands 3èmes jamais sortis de leur village non plus...
Audrey
Audrey
Oracle

Solfatare ou Vésuve ? Empty Re: Solfatare ou Vésuve ?

par Audrey Mar 24 Mai 2011 - 22:27
Mes 3è ont toujours aimé la solfatare en tout cas... et Bruno, le vieux guide de plus de 90 ans est inénarrable!
Chlore
Chlore
Niveau 7

Solfatare ou Vésuve ? Empty Re: Solfatare ou Vésuve ?

par Chlore Mar 24 Mai 2011 - 22:35
Alors prévoir la Solfatare, c'est peut-être plus prudent ? Les guides, jeunes et beaux ou vieux et inénarrables, ils causent en français ? parce que mon italien est très limité...
Mélu
Mélu
Empereur

Solfatare ou Vésuve ? Empty Re: Solfatare ou Vésuve ?

par Mélu Mar 24 Mai 2011 - 22:37
Cripure a écrit:J'ai fait les deux deux fois, je préfère la solfatare, si toutefois il y a encore une activité volcanique aujourd'hui.Le cratère du Vésuve est impressionnant, mais bon, c'est éteint... Et c'est peut-^tre plus simple à visiter.
Euh, non... Quand le temps le permet, on peut faire le tour complet du cratère, et observer de près les manifestations de l'activité volcanique. C'est assez impressionnant d'ailleurs.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Audrey
Audrey
Oracle

Solfatare ou Vésuve ? Empty Re: Solfatare ou Vésuve ?

par Audrey Mar 24 Mai 2011 - 22:41
oui, ils parlent un français parfait, même si Bruno est si vieux qu'il crache davantage qu'il ne parle...lol
Chlore
Chlore
Niveau 7

Solfatare ou Vésuve ? Empty Re: Solfatare ou Vésuve ?

par Chlore Mar 24 Mai 2011 - 22:52


Bref... j'en suis aux colonnes pour et contre en fonction de ce que vous me dites :
Vésuve : impressionnant, grandiose, plus parlant pour les élèves, panorama, vs météo
Solfatare : plus "vivant", plus accessible, pas de pb de météo, guides super (et francophones, ouf !) vs pas de panorama, moins parlant pour les élèves...
Kak
Kak
Habitué du forum

Solfatare ou Vésuve ? Empty Re: Solfatare ou Vésuve ?

par Kak Mar 24 Mai 2011 - 23:31
J'ai fait les deux lors de chacun de mes deux voyages et les élèves ont d'avantage apprécié La Solfatare (surtout les scientifiques)
avatar
L-Rose
Niveau 2

Solfatare ou Vésuve ? Empty Re: Solfatare ou Vésuve ?

par L-Rose Mer 25 Mai 2011 - 0:20
Bonsoir,

Au niveau pédagogique, c'est beaucoup plus intéressant de voir la Solfatare. Arrivés au sommet du Vésuve, nous avions certes un beau panorama, mais nous étions tout de même un peu déçus : il faut quand même grimper 20 min à pied et il n'y a aucune activité volcanique...La Solfatare en revanche est très active et potentiellement beaucoup plus dangereuse qu'une éruption du Vésuve. En plus, les guides font généralement une démonstration de son activité en faisant un petit trou d'où s'échappent de la fumée...Les gamins adorent!!!
avatar
User5899
Demi-dieu

Solfatare ou Vésuve ? Empty Re: Solfatare ou Vésuve ?

par User5899 Mer 25 Mai 2011 - 0:36
Mélu a écrit:
Cripure a écrit:J'ai fait les deux deux fois, je préfère la solfatare, si toutefois il y a encore une activité volcanique aujourd'hui.Le cratère du Vésuve est impressionnant, mais bon, c'est éteint... Et c'est peut-^tre plus simple à visiter.
Euh, non... Quand le temps le permet, on peut faire le tour complet du cratère, et observer de près les manifestations de l'activité volcanique. C'est assez impressionnant d'ailleurs.
Ah OK, merci. Ma dernière visite remonte à assez longtemps, il fallait actualiser Smile
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Solfatare ou Vésuve ? Empty Re: Solfatare ou Vésuve ?

par Frisouille Mer 25 Mai 2011 - 0:59
Cela remonte à 15 ans (4ème) mais je garde beaucoup plus de souvenirs de la Solfatare que du cratère du Vésuve : plus ludique mais on y apprend beaucoup, et puis cette odeur d'oeuf pourri, c'est vraiment quelque chose !

A l'inverse, le Vésuve, je me rappelle de l'approche du cratère, mais j'ai peu de traces de ce que l'on avait pu nous dire, ou d'images du cratère.
Bon, nous avions commencé par la solfatare, à la défaveur du Vésuve, fait dans l'aprèm, après 16 ou 18 heures de bus, on était vanné...

Donc pour moi, la solfatare, même si Bruno, selon l'avis d’Audrey, est une piste à suivre ! :lol:
avatar
L-Rose
Niveau 2

Solfatare ou Vésuve ? Empty Re: Solfatare ou Vésuve ?

par L-Rose Mer 25 Mai 2011 - 10:52
C'est aussi toujours bon de rappeler que c'est là (à la Solfatare) que Dante situait l'entrée de l'Enfer...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Solfatare ou Vésuve ? Empty Re: Solfatare ou Vésuve ?

par Frisouille Mer 25 Mai 2011 - 11:39
L-Rose a écrit:C'est aussi toujours bon de rappeler que c'est là (à la Solfatare) que Dante situait l'entrée de l'Enfer...

En effet, merci de me l'apprendre... Smile
Chlore
Chlore
Niveau 7

Solfatare ou Vésuve ? Empty Re: Solfatare ou Vésuve ?

par Chlore Mer 25 Mai 2011 - 13:24
Merci pour tous vos avis éclairés.
Grâce à vous, je penche maintenant pour la Solfatare, qui a en outre l'avantage d'être moins risquée en hiver.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum