Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Daphné Ven 3 Juin - 6:45
V.Marchais a écrit:
Pili a écrit:Non pas de pitié ....

Franchement, essayons de prendre un peu de recul, on nous dit qu'à aucun moment, les élèves ont été cités, mais que nous n'avons parlé que de NOTRE petit confort Wink

Je n'ai pas l'impression qu'il soit question de confort.
Le pouvoir d'achat des enseignants s'est effondré en vingt ans. Parallèlement, leur charge de travail n'a cessé d'augmenter. Et elle augmente encore. Avec des indices gelés. Nous n'en sommes plus à défendre du "confort", mais une rémunération tout simplement à hauteur de la qualification exigée (un master, excusez du peu) et de la somme de travail accomplie. Cette forme de reconnaissance est la seule réelle, bien plus que le minable point du CDE ou le discours de l'IPR. Si on continue comme ça, on obtient quoi : stress croissant, manque de reconnaissance, surcharge de travail : tous les ingrédients du burn-out.
Pour protester, on attend quoi ? Des vagues de suicides comme à France Télécom ?
À propos, vous savez que les stats sur les démissions dans l'EN sont à peu près aussi confidentielles que celles sur les suicides dans l'ex-Allemagne de l'Est ?

Défendre notre confort... ! On croirait lire Le Parisien !
Défendre la décence, la juste rémunération du travail, de qualifications pointues, ça parle encore aux profs lobotomisés par le catéchisme des IUFM ?


Spoiler:

Bien dit Véronique Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 2252222100
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Daphné Ven 3 Juin - 6:49
Pili a écrit:Vero, ne t'énerve pas ! Ce n'est pas bon dans ton/notre état Wink
Je suis d'accord avec toi (le pouvoir d'achat, la manque de reconnaissance, le stress...) c'est évident !

Mais quand une personne de "l'autre côté de la barrière" s'étonne que dans ce topic, on ne parle pas du rythme des élèves mais seulement des conditions de travail des enseignants, c'est vrai! Elle a raison.

Parce qu'ici tout simplement nous sommes sur un forum de professeurs !

Pourtant ,ce point devrait AUSSI faire partie de ce débat .

Par rapport à ton spoiler :
Je n'en sais rien, mais des études concluent que le rythme actuel ne conviendrait pas au rythme physiologique des enfants
?????
Je ne sais pas.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Daphné Ven 3 Juin - 6:51
Pili a écrit:
soesha a écrit:Vous allez vous moquer de moi encore, mais je me suis dit que en étant plus souvent en contact avec d'autres enfants, ils seraient moins égoïstes plus grand Very Happy

Je crains que de longues journées à l'école+ garderie, des contacts prolongés avec les autres enfants + 15 jours de plus l'été, ça risque de faire trop de stimulation...trop d'agitation, comme il a été écrit dans ce topic, ils ont aussi besoin de calme, de repos, et ça...ils ne l'auront pas à l'école Wink

Surtout avec le bruit et l'agressivité voire la violence qui y règne entre eux !
Plus ou moins selon les établissements mais enfin il suffit de regarder l'actualité et ne pas croire que l'Ecole est un monde de bisounours. Et ça le public extérieur à l'école ne s'en rend absolument pas compte...........
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Daphné Ven 3 Juin - 6:55
soesha a écrit:En fait, la garderie avant et après l'école (vous parlez peut-être de la garderie toute la journée un mercredi ? je ne sais pas), les enfants sont avant tout avec d'autres enfants, et communiquent, se développent autrement qu'avec du savoir. Ils apprennent à vivre en communauté. Vous allez vous moquer de moi encore, mais je me suis dit que en étant plus souvent en contact avec d'autres enfants, ils seraient moins égoïstes plus grand Very Happy

:Descartes: :Descartes: :Descartes:
Aemilia
Aemilia
Expert

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Aemilia Ven 3 Juin - 7:03
Daphné a écrit:
soesha a écrit:En fait, la garderie avant et après l'école (vous parlez peut-être de la garderie toute la journée un mercredi ? je ne sais pas), les enfants sont avant tout avec d'autres enfants, et communiquent, se développent autrement qu'avec du savoir. Ils apprennent à vivre en communauté. Vous allez vous moquer de moi encore, mais je me suis dit que en étant plus souvent en contact avec d'autres enfants, ils seraient moins égoïstes plus grand Very Happy

:Descartes: :Descartes: :Descartes:

c'est mieux à la garderie qu'à l'école ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Daphné Ven 3 Juin - 7:04
colombane a écrit:Tant qu'à faire du corporatisme, avez-vous pensé une seule seconde aux personnels administratifs (secrétariat - intendance), qui eux, sont présents encore plusieurs semaines après que vous soyez partis en vacances et reviennent avant ? Tout aussi épuisés que vous.

Aux agents d'entretien et de restauration, qui seront également obligés de rester plus longtemps....


Rien à voir avec nos problèmes de professeurs, travailler n'est une partie de plaisir pour personne, depuis le temps ça se saurait !! Mais supporter et faire travailler les élèves c'est autre chose, surtout si en plus on le fait avec les problèmes de chaleur que nous aurons obligatoirement.

On parle de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne ou de la Finlande, OK, mais il n'y a pas le climat de chez nous, même l'été il y a du brouillard en Ecosse !!
Et puis les vacances d'été sont de 6 semaines en GB, un mois à Noël et un mois à Pâques, des vacances de mi-trimestre d'une semaine et des salariés qui ont 15 jours seulement de congé, pas 5 semaines.

Il faut comparer ce qui est comparable.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par V.Marchais Ven 3 Juin - 7:38
Pour avoir vécu aux Pays-Bas, je signale aussi que les horaires de travail (je parle des adultes) des pays nordiques ne sont pas du tout les mêmes qu'en France. Les magasins ferment beaucoup plus tôt, les bureaux aussi, la plupart des gens (qui travaillent) sont chez eux à 18h00 - et le dîner est à une heure absolument inimaginable pour des latins !
Dans notre configuration sociale, avec des journées de travail qui s'étirent souvent tard, des magasins qui ne ferment jamais avant 19h00 (donc employés sur place jusque 19h30-20h00), réduire la journée des seuls enfants, nécessairement tributaires de leurs parents, n'aboutira jamais au même résultat.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Daphné Ven 3 Juin - 7:57
V.Marchais a écrit:Pour avoir vécu aux Pays-Bas, je signale aussi que les horaires de travail (je parle des adultes) des pays nordiques ne sont pas du tout les mêmes qu'en France. Les magasins ferment beaucoup plus tôt, les bureaux aussi, la plupart des gens (qui travaillent) sont chez eux à 18h00 - et le dîner est à une heure absolument inimaginable pour des latins !
Dans notre configuration sociale, avec des journées de travail qui s'étirent souvent tard, des magasins qui ne ferment jamais avant 19h00 (donc employés sur place jusque 19h30-20h00), réduire la journée des seuls enfants, nécessairement tributaires de leurs parents, n'aboutira jamais au même résultat.

Exactement !
En GB - je parle de ce que je connais - l'école fini à 15 h mais pas de pause déjeûner longue (45 mn maxi), tout le monde reste obligatoirement dans l'établissement quitte à manger son pique nique; cours de 45 mn.

Au travail c'est journée continue avec juste une courte pause déjeûner et magasins qui ferment en général à 17 h ou 17 h 30, bureaux aussi et on rentre tôt.
Adri
Adri
Grand Maître

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Adri Ven 3 Juin - 8:01
en Allemagne, il y a peut-être cours pendant l'été, mais il y a aussi les jours libérés pour cause de température trop élevée (plusieurs fois par année scolaire, les profs et les élèves sont libérés, plus tôt ou pour toute la journée)

En Allemagne, le système de cours le matin est tellement génial que les écoles les plus courues sont celles qui innovent... en introduisant les cours toute la journée Rolling Eyes

En Allemagne, les enfants libérés l'après-midi ...
- ont une maman à la maison pour les accueillir (une bonne maman ne travaille pas Evil or Very Mad )
- font des activités variées, sportives et culturelles (pour les plus curieux, les plus aisés...)
- sont livrés à eux-mêmes une bonne partie de la journée (pour beaucoup trop d'entre eux, pour qui les activités extra-scolaires tournent surtout autour de la pratique de jeux vidéo humhum )

Enfin, si on n'a pas beaucoup parlé du bien-être des élèves, c'est peut-être parce que ça n'est pas du tout, mais alors pas du tout le propos de la réforme annoncée Evil or Very Mad et ce malgré les beaux discours !

On sait bien qu'au final, la journée des enfants sera toujours aussi longue, mais qu'au lieu d'être emplie de cours, elle le sera d'animations creuses, de garderie...
Pili
Pili
Grand sage

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Pili Ven 3 Juin - 8:32
Cripure a écrit:
Pili a écrit:

Je suis prof, fière de l'être et je défends ma profession que j'adore...MAIS ...j'ai aussi autour de moi , dans mon entourage des gens qui viennent d'horizons différents, et qui ainsi m'évite de m'enfermer dans un vase clos...

J'imagine aussi cette discussion à l'extérieur de ce forum et rooooooooooh !...la carnage ! furieux J'imagine même pas avec mon bof qui est en restauration !...

Eh ben, il a qu'à devenir PLP2 de cuisine restauration, votre beauf, personne ne l'a forcé à vivre dans la graisse et le sucre furieux Et en pourcentage, votre beauf, il déclare combien de ses revenus ? Moi, c'est 100% On compare ?

ça me rappelle un repas de famille, mon beau frère était super remonté (comme d'hab...) et cassait fonctionnaires, profs etc...C'est vite devenu déplacé et lourd, et au bout d'un moment le BP qui ne se mouille pas trop lors des discussions lui balance un joli:
"Si tu avais été moins con, tu aurais fait autre chose ! " yesyes
C'est méchant, mais j'ai jubilé à ce moment, justement car le BF était allé trop loin, et a la fâcheuse habitude de nous sortir le même refrain !
Pili
Pili
Grand sage

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Pili Ven 3 Juin - 8:44
Vero : evidemment que je les vois les signaux rouges ! Comment peux-tu dire le contraire ? Et parler de "l'aveuglement" de certains, je ne trouve pas ça respectueux non plus ...mais bon...

Je me borne à dire que je suis d'accord sur tout ce qui a été dit sur les conditions de travail des profs ! Mais j'avais envie de voir citer autre chose que les profs, les profs et les profs ...

Lire le ressenti de Mowgli me parait bien plus constructif, évoquer les expériences de l'Allemagne, de la Finlande également...

Si nous avons besoin de défiler dans les rues, et si nos seuls arguments contre cette réforme se situent autour de l'enseignant, j'en connais qui vont encore bien se marrer ...

Tu vois ce que je veux dire ? ...


Daphné, effectivement, on parle des profs car nous sommes dans un forum de profs, mais parfois ce vase clos a ses limites, et nous empêchent de prendre le recul, on n'est pas seul au monde, et certains propos pris de façon isolée peuvent faire sourire ....Le monde, on le le fera pas qu'entre nous, il faut aussi composer avec le reste de la société Wink
Pili
Pili
Grand sage

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Pili Ven 3 Juin - 8:49
stephielucky a écrit:Moi je tiens à mes vacances !!!

et moi donc !!!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Celeborn Ven 3 Juin - 8:50
Pili a écrit:Et parler de "l'aveuglement" de certains, je ne trouve pas ça respectueux non plus ...

Ce n'est peut-être pas respectueux, mais c'est vrai.

Sinon, ravi de voir que tu aies envie de voir citer autre chose que "les profs, les profs, les profs". Moi, j'ai envie qu'on parle des conditions de travail des profs, et d'une autre façon que sur le mode "petit confort" et "on n'est pas seul au monde". Pas de bol, hein ?

Quant à la chronobiologie, c'est une vaste fumisterie, une de plus.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Pili
Pili
Grand sage

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Pili Ven 3 Juin - 8:52
Adri a écrit:en Allemagne, il y a peut-être cours pendant l'été, mais il y a aussi les jours libérés pour cause de température trop élevée (plusieurs fois par année scolaire, les profs et les élèves sont libérés, plus tôt ou pour toute la journée)

En Allemagne, le système de cours le matin est tellement génial que les écoles les plus courues sont celles qui innovent... en introduisant les cours toute la journée Rolling Eyes
alors ça, ça fait bien sourire hein !!

En Allemagne, les enfants libérés l'après-midi ...
- ont une maman à la maison pour les accueillir (une bonne maman ne travaille pas Evil or Very Mad )
- font des activités variées, sportives et culturelles (pour les plus curieux, les plus aisés...)
- sont livrés à eux-mêmes une bonne partie de la journée (pour beaucoup trop d'entre eux, pour qui les activités extra-scolaires tournent surtout autour de la pratique de jeux vidéo humhum )
très intéressant !...effectivement pas de quoi envier nos voisins !

Enfin, si on n'a pas beaucoup parlé du bien-être des élèves, c'est peut-être parce que ça n'est pas du tout, mais alors pas du tout le propos de la réforme annoncée Evil or Very Mad et ce malgré les beaux discours !

On sait bien qu'au final, la journée des enfants sera toujours aussi longue, mais qu'au lieu d'être emplie de cours, elle le sera d'animations creuses, de garderie...
Pili
Pili
Grand sage

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Pili Ven 3 Juin - 8:58
Celeborn a écrit:
Pili a écrit:Et parler de "l'aveuglement" de certains, je ne trouve pas ça respectueux non plus ...

Ce n'est peut-être pas respectueux, mais c'est vrai.

J'ai eu l'impression que cette remarque m'était destinée et je la trouve injuste, je ne veux pas penser qu'AUX profs face à cette réforme..mais je ne vais pas encore essayer de justifier mes propos.

par contre je remarque encore une fois qu'un modérateur semble prendre un certain plaisir à enfoncer un peu plus, ceux qui ne disent pas "Amen" à l'opinion des autres non?
Corrige-moi si je me trompe Celeborn Wink

Duplay
Duplay
Expert

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Duplay Ven 3 Juin - 9:35
Pili a écrit:Daphné, effectivement, on parle des profs car nous sommes dans un forum de profs, mais parfois ce vase clos a ses limites, et nous empêchent de prendre le recul, on n'est pas seul au monde, et certains propos pris de façon isolée peuvent faire sourire ....Le monde, on le le fera pas qu'entre nous, il faut aussi composer avec le reste de la société Wink

D'où l'intérêt de s'intéresser à ce qui se passe dans les autres services publics et dans le secteur privé : non seulement c'est très instructif mais, de plus, ça permet de constater que nos revendications sont parfaitement légitimes et que nos intérêts "particuliers" ne s'opposent pas, bien au contraire, à l'intérêt général.

Tout ce buzz autour des rythmes scolaires n'a d'autre but que d'enfumer les esprits, de tout déréglementer sous couvert d'expérimentations diverses et variées, afin d'atteindre l'objectif final : la destruction de notre statut de fonctionnaire d'Etat et le désengagement de l'Etat vis-à-vis des services publics.

Ce serait une erreur de ne considérer les problèmes et réformes auxquels nous sommes confrontés que par le petit bout de la lorgnette "Education nationale" : la politique que nous subissons depuis des années (tous gouvernements confondus) relève pour une large part de la LOLF et de la RGPP, comme c'est le cas pour les autres corps de la fonction publique d'Etat, pour la fonction publique hospitalière, pour France Telecom, pour la Poste...

Quant aux réformes sur les formations, les diplômes, les livrets de compétences, elles dépassent largement là aussi le cadre de l'Education nationale et ont des conséquences très directes sur les salariés du secteur privé et le droit du travail en attaquant de plein fouet le code du travail, les conventions collectives, les grilles de classifications, etc. Ce n'est pas un hasard si les échanges entre syndicats de l'enseignement et syndicats du bâtiment, de la chimie... au sein de ma confédé n'ont jamais été aussi forts. Du livret de compétences à feu le livret ouvrier, il n'y a qu'un pas...

Conclusion : il n'y a aucune raison de s'auto-censurer quant à nos revendications, qui rencontrent celles de beaucoup d'autres salariés ! Twisted Evil
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Celeborn Ven 3 Juin - 9:52
Pili a écrit:
par contre je remarque encore une fois qu'un modérateur semble prendre un certain plaisir à enfoncer un peu plus, ceux qui ne disent pas "Amen" à l'opinion des autres non?
Corrige-moi si je me trompe Celeborn Wink


Non, je débats en tant qu'usager.

En tant qu'usager qui ne partage généralement pas tes idées et qui n'hésite pas à le faire savoir.

Ta remarque me semble par conséquent tout à fait déplacée.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Pili
Pili
Grand sage

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Pili Ven 3 Juin - 9:53
Bien sûr Mowgli, en défendant nos conditions de travail, on se bat aussi pour les autres..je suis d'accord

Il ne faut surtout pas censurer nos revendications, mais ne pas se concentrer QUE sur ça, et aussi démontrer par A + B que cette réforme ne serait pas bénéfique pour nos chérubins, et qu'elle n'a pas fait ses preuves dans d'autres pays.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Celeborn Ven 3 Juin - 9:56
Pili a écrit:
Il ne faut surtout pas censurer nos revendications, mais ne pas se concentrer QUE sur ça, et aussi démontrer par A + B que cette réforme ne serait pas bénéfique pour nos chérubins, et qu'elle n'a pas fait ses preuves dans d'autres pays.

Finalement, on va y arriver, à tomber d'accord Very Happy

Le problème demeurera toujours de nous faire entendre, hélas, quelle que soit l'intelligence de notre discours (si l'on arrivait à ne tenir qu'un seul discours, ce qui n'est déjà pas gagné, hélas).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Duplay
Duplay
Expert

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Duplay Ven 3 Juin - 10:07
Celeborn a écrit:
Finalement, on va y arriver, à tomber d'accord Very Happy

Le problème demeurera toujours de nous faire entendre, hélas, quelle que soit l'intelligence de notre discours (si l'on arrivait à ne tenir qu'un seul discours, ce qui n'est déjà pas gagné, hélas).

J'ajouterais même que, dans notre belle "dictablanda" comme disent les Espagnols, plus notre discours sera intelligent, plus il sera censuré et moins il aura de chances d'être diffusé par les bons valets des medias ! Rolling Eyes

Pili
Pili
Grand sage

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Pili Ven 3 Juin - 10:35
Celeborn a écrit:
Pili a écrit:
par contre je remarque encore une fois qu'un modérateur semble prendre un certain plaisir à enfoncer un peu plus, ceux qui ne disent pas "Amen" à l'opinion des autres non?
Corrige-moi si je me trompe Celeborn Wink


Non, je débats en tant qu'usager.

En tant qu'usager qui ne partage généralement pas tes idées et qui n'hésite pas à le faire savoir.

Ta remarque me semble par conséquent tout à fait déplacée.


Ok, en tant qu'usager, je vais le prendre comme ça, je suis habituée à lire des modos plus neutres, mais en même temps, j'aime les gens qui mouillent leur maillot, donc je ne vais pas m'en plaindre.

Tu dis ne pas partager mes idées ...tant pis pour moi...mais je trouve ça quelque peu étonnant car perso, je ne me sens pas si éloignée de ce que tu avances ici et là...
Depuis le début de cet échange ici,je ne contredis personne sur nos conditions de travail, j'ai juste voulu que l'on parle aussi d'autre chose ..

Enfin, en ce qui concerne mon propos déplacé, je dirais "un partout, balle au centre !" Very Happy
Celeborn a écrit:
Pili a écrit:Et parler de "l'aveuglement" de certains, je ne trouve pas ça respectueux non plus ...

Ce n'est peut-être pas respectueux, mais c'est vrai.

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Celeborn Ven 3 Juin - 11:20
Le truc, Pili, c'est que sur une discussion, la posture "chers amis, essayons de prendre du recul", "chers copains, je crois qu'il faut parler d'autre chose", c'est automatiquement vécu par les intervenants comme très agressif, car ça sous-entend que les gens ont des œillères et ne savent pas vraiment de quoi ils parlent.
Il y a d'autres manières d'entrer dans la danse que de signaler aussi que les propos de notre amie étudiante, qui oscillent entre clichés désagréables (« les mères de famille, ça se plaint tout le temps, soit de pas voir assez ses enfants, soit de trop les voir, alors faudrait savoir ce qu'elles veulent ») et grande observation de la vie (« mes neveux sont fatigués, enfin je crois, donc faut des journées plus courtes ») te font « réfléchir ». Moi, qui pourtant ne suis pas mère de famille, ça m'a juste fait soupirer… Donc forcément, partant de là, on t'assimile à ces propos qui ne cassaient quand même pas trois pattes à un canard (pauvre bête) question approfondissement de la réflexion sur les rythmes scolaires.

Au final, ce n'est pas forcément le contenu de tes messages qui est gênant, mais la posture que tu as prise (possiblement involontairement), qui fait que ce contenu est automatiquement reçu assorti de la perception de ce point de vue porté extrêmement peu sympathique.

Alors qu'en fait, on est d'accord pour dire que c'est de la m… pour les profs et aussi de la m… pour les élèves, et aussi de la m… pour les familles, tout ça.

Dernier point (pas spécialement lié à tes messages, lui, mais comme je vois le thème émerger, j'en profite) : je pense qu'il faut shunter tout le volet « comparaison internationale » qui accompagne les réformes qui nous sont proposées. C'est un argument tellement fallacieux, car on peut faire dire n'importe quoi à n'importe quelle situation dans n'importe quel pays suivant le discours que l'on tient. Et en +, ça dispense de réfléchir, donc question argument d'autorité, ça se pose là.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Gryphe Ven 3 Juin - 11:36
Celeborn a écrit:je pense qu'il faut shunter tout le volet « comparaison internationale » qui accompagne les réformes qui nous sont proposées. C'est un argument tellement fallacieux, car on peut faire dire n'importe quoi à n'importe quelle situation dans n'importe quel pays suivant le discours que l'on tient. Et en +, ça dispense de réfléchir, donc question argument d'autorité, ça se pose là.
Tiens, c'est intéressant, ce que tu dis à propos des comparaisons internationales.

L'idée, c'est bien de réfléchir ; et parfois, de voir ce qui se fait ailleurs, ça peut aider à réfléchir je trouve. A titre personnel, ça m'intéresse cette histoire de comparaisons internationales.

Mais si c'est brandi comme un argument d'autorité de type "là-bas ils font comme ça, on n'a qu'à faire pareil", alors là, je suis d'accord avec toi, c'est embêtant et ce serait dommage.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Celeborn Ven 3 Juin - 11:50
Gryphe a écrit:
Mais si c'est brandi comme un argument d'autorité de type "là-bas ils font comme ça, on n'a qu'à faire pareil", alors là, je suis d'accord avec toi, c'est embêtant et ce serait dommage.

Le problème, c'est que dans la com' institutionnelle (pas sur ce forum, qui est un lieu autrement + intéressant), c'est TOUJOURS brandi de cette façon : « En Allemagne, ils ont des journées plus courtes ! », « En Finlande, ils redoublent pas ! ».

C'est la différence entre s'inspirer d'autres choses pour essayer de développer des idées, les confronter à la réalité, en discuter, y réfléchir… et savoir déjà ce qu'on veut faire — généralement pour des motifs pas très avouables — et aller chercher dans quel fichu pays on pourrait bien trouver un truc qui y ressemble pour dire que là-bas, c'est formidable, alors chez nous, ça va l'être tout autant.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Cath
Enchanteur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Cath Ven 3 Juin - 11:55
Pour en revenir à l'Allemagne et à la capacité de concentration des lycéens...
Ma fille y a passé 15 jours et a halluciné de voir que les élèves font absolument ce qu'ils veulent pendant les cours: ça va de manger, boire au surf sans retenue sur internet...Seuls quelques uns suivent le cours.
Le seul truc, a-telle dit, c'est que ceux qui ne font rien ne font pas ch... les autres...
Pili
Pili
Grand sage

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 7 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Pili Ven 3 Juin - 11:59
Celeborn a écrit: Donc forcément, partant de là, on t'assimile à ces propos qui ne cassaient quand même pas trois pattes à un canard (pauvre bête) question approfondissement de la réflexion sur les rythmes scolaires.


Huuuuuuuuum, comme c'est charmant...ça donne envie d'échanger tout ça ... Rolling Eyes Je vais tâcher de m'abstenir (comme de nombreuses autres personnes) de participer à ce genre de topic à l'avenir. Wink Ce sera mieux pour tout le monde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum