Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jim Thompson
Expert

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Jim Thompson Lun 4 Juil - 15:31
iphigénie a écrit:
Will.T a écrit:

Adémar a écrit:
J'ai l'intention -dans le cas où la FSU continuerait d'agir mollement voire contre les intérêts des enseignants (Cf les positions du Snuipp)- de militer dans mon établissement contre cette fédération pour la faire tomber aux élections d'octobre.



entre les :
- non moi je ne fais pas grève car ça ne sert à rien de faire juste un jour de greve puis de retourner en cours...
- non moi je ne fais pas grève un (plusieurs) jour(s) car je ne peux pas financièrement,
- non moi je ne fait pas grève car je n'ai qu'une (deux, trois..) heures de cours, ça n'est pas "rentable",
- non moi je ne fait pas grève, car j'ai les Terminale machin, tu comprends, il y a le bac à la fin de l'année,
- non moi je ne fais pas grève car les motifs sont un peu fourre-tout,
- non, moi je ne fais pas grève, car les syndicats sont tous pourris (il sont de mèche avec le pouvoir en fait),
- ...

pour agir durement, je souhaite bon courage aux syndicats...



+ 1000


+1000 et 1
mais ça fait peur 😢

+1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Iphigénie Lun 4 Juil - 15:33
n'empêche, on monte en puissance petit à petit Wink
avatar
Invité
Invité

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Invité Lun 4 Juil - 15:36
tout le monde est d'accord, c'est formidable!
avatar
marc44
Niveau 9

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par marc44 Lun 4 Juil - 16:02
" Que feront les parents, dont les enfants sortiraient plus tôt de l'école dans l'hypothèse de ces journées allégées? Le comité estime que c'est notamment au «périscolaire» de s'en occuper. "

On pose cette question depuis des années. Le périscolaire n'est-il pas aussi fatigant pour les enfants que l'école ? La différence n'est-il pas qu'il est payant pour les familles et qu'il s'appuie sur des personnels hors ed nat, mal payés ?

On ne peut pas croire que les rapporteurs n'ont pas réfléchi au service des enseignants, puisque modifier l'un modifie l'autre. Ils ont juste omis d'en faire part dans leur rapport ?

kensington
kensington
Esprit éclairé

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par kensington Lun 4 Juil - 16:32
04.07.2011

Chatel à l'AFP: concertations pour réduire les congés d'été dès l'année scolaire 2013/14


Le ministre de l'Education natio­nale, Luc Chatel, a déclaré lundi à l'AFP qu'il enga­geait des "concer­ta­tions" pour annon­cer à l'automne des mesures sur les rythmes sco­laires afin de rac­cour­cir de deux semaines les congés d'été et por­ter la pause déjeu­ner à 1H30 dès la ren­trée 2013.

"Ces déci­sions, qui pour­raient être prises dès la ren­trée 2013, pour­raient concer­ner la pause méri­dienne et deux semaines de vacances en moins l'été", a annoncé M. Chatel, en pré­ci­sant qu'il enten­dait aupa­ra­vant consul­ter les syn­di­cats enseignants.

Après la remise lundi du rap­port du comité de pilo­tage sur les rythmes sco­laires, qu'il avait ins­tallé il y a un an, M. Chatel a expli­qué à l'AFP qu'il clas­sait les pré­co­ni­sa­tions faites en trois catégories.

D'abord, des pro­po­si­tions "opé­ra­tion­nelles" car deve­nues "consen­suelles", comme le rac­cour­cis­se­ment des vacances d'été de deux semaines et l'interdiction de tout cours et tout sou­tien pen­dant 1H30 de pause méri­dienne. Après "concer­ta­tions" avec les syn­di­cats, il entend faire des annonces en la matière "à l'automne" pour entrée en vigueur "dès la ren­trée 2013".

Ensuite, cer­taines pro­po­si­tions, "com­plexes à mettre en oeuvre", "méritent appro­fon­dis­se­ment" selon le ministre, comme reve­nir à la semaine de quatre jours et demi en pri­maire ou pla­fon­ner le nombre d'heures de classe par jour.

Enfin, des "chan­tiers plus struc­tu­rants" pour­raient être l'objet de débats durant la cam­pagne pré­si­den­tielle, selon M. Chatel: "les mis­sions des ensei­gnants", "la réforme du col­lège" et "les rela­tions avec les col­lec­ti­vi­tés locales".

En saluant "une consul­ta­tion sans pré­cé­dent" et "un tra­vail mené en toute indé­pen­dance", le ministre a jugé que "rien ne sera plus comme avant, car le comité de pilo­tage a fait bou­ger les lignes" en matière de rythmes scolaires.
Adémar
Adémar
Niveau 3

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Adémar Lun 4 Juil - 16:37
des pro­po­si­tions "opé­ra­tion­nelles" car deve­nues "consen­suelles", comme le rac­cour­cis­se­ment des vacances d'été de deux semaines

Je ne vois pas ce qu'il y a de "consensuel" dans la proposition de supprimer 15 jours de vacances.
J'espère que les syndicats vont catégoriquement refuser ce projet. Et ce qui est sûr, c'est qu'une grégrève le 27 septembre n'impressionnera personne.
avatar
User5899
Demi-dieu

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par User5899 Lun 4 Juil - 16:39
Dhaiphi a écrit:
Adémar a écrit:
J'ai l'intention -dans le cas où la FSU continuerait d'agir mollement voire contre les intérêts des enseignants (Cf les positions du Snuipp)- de militer dans mon établissement contre cette fédération pour la faire tomber aux élections d'octobre.

Je pressens que les cadres dirigeants vont être glacés d'effroi par l'importance de la menace. :lol:
Doit-on lire cette saillie comme l'expression de la morgue coutumière de la fédération majoritaire ? Ce qu'exprime Adémar est pourtant la seule réponse possible, à part la méthode dite d'action directe.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Ruthven Lun 4 Juil - 16:46
Adémar a écrit:
il fallait proposé au S1 de monter un collectif TZR dans ton académie...

J'ai justement participé à la création du collectif TZR de mon académie. Par rapport à ce que les collègues et moi-même nous revendiquions, nous avons trouvé beaucoup de réticences chez les piliers du S3.

Sans vouloir défendre le Snes à tout prix, il faut quand même reconnaître qu'il y a eu des efforts notables pour prendre en compte la situation des TZR à partir du milieu des années 2000 (avant c'est vrai que ce n'était pas terrible).
avatar
User5899
Demi-dieu

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par User5899 Lun 4 Juil - 16:49
kensington a écrit:
04.07.2011

Chatel à l'AFP: concertations pour réduire les congés d'été dès l'année scolaire 2013/14


Le ministre de l'Education natio­nale, Luc Chatel, a déclaré lundi à l'AFP qu'il enga­geait des "concer­ta­tions" pour annon­cer à l'automne des mesures sur les rythmes sco­laires afin de rac­cour­cir de deux semaines les congés d'été et por­ter la pause déjeu­ner à 1H30 dès la ren­trée 2013.

[...] des pro­po­si­tions "opé­ra­tion­nelles" car deve­nues "consen­suelles", comme le rac­cour­cis­se­ment des vacances d'été de deux semaines
Et hop ! On en a parlé pendant deux semaines à la télé, c'est donc consensuel.


Euh... Ca ne fait pas plus de deux semaines qu'on parle à la télé de l'incompétence d'un petit chef d'Etat ?
avatar
Invité
Invité

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Invité Lun 4 Juil - 16:53
Cripure a écrit:
kensington a écrit:
04.07.2011

Chatel à l'AFP: concertations pour réduire les congés d'été dès l'année scolaire 2013/14


Le ministre de l'Education natio­nale, Luc Chatel, a déclaré lundi à l'AFP qu'il enga­geait des "concer­ta­tions" pour annon­cer à l'automne des mesures sur les rythmes sco­laires afin de rac­cour­cir de deux semaines les congés d'été et por­ter la pause déjeu­ner à 1H30 dès la ren­trée 2013.

[...] des pro­po­si­tions "opé­ra­tion­nelles" car deve­nues "consen­suelles", comme le rac­cour­cis­se­ment des vacances d'été de deux semaines
Et hop ! On en a parlé pendant deux semaines à la télé, c'est donc consensuel.



Mais non, il te dit qu'il va faire des concertations... entre le 14 juillet et le 15 aout...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Ruthven Lun 4 Juil - 16:54
J'ai entendu que c'était consensuel parce que dans la commission il y avait des personnes de toute sensibilité. Mouaaahhh !!! C'est drôle, il y a un représentant du tourisme, mais ni des enseignants ni des parents.

Deux coprésidentsChristian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des Arts et Métiers
Odile Quintin, ancien directeur général de l’Éducation et de la Culture à la Commission européenne

MembresRoger Bambuck, ancien ministre, inspecteur général de l’Éducation nationale du groupe "éducation physique et sportive "
Laurent Bigorgne, directeur des études de l’Institut Montaigne
Eric Debarbieux, sociologue, directeur de l’Observatoire international de la violence scolaire
Pierre Ferracci, président du groupe ALPHA
Georges Fotinos, ancien chargé de mission à l’Inspection générale de l’Éducation nationale, enseignant à l’Université de Tours
Patrick Gérard, recteur de l’académie de Paris
Bernard Hugonnier, directeur adjoint pour l’éducation de l’O.C.D.E.
Isabelle Lemesle, président du Centre des Monuments nationaux
Christian Mantei, directeur général d’Atout France
Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français
Jean-Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement
Monique Sassier, médiateur de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
Dominique Schnapper, sociologue, ancien membre du Conseil constitutionnel
Claude Solard, directeur des TER (SNCF)
François Testu, professeur en psychologie et président de l’association Jeunesse au plein Air
Yvan Touitou, chronobiologiste, membre de l’Académie nationale de pharmacie

Membres associésMichèle Tabarot, député des Alpes-Maritimes, présidente de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale
Jacques Legendre, sénateur du Nord, président de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat
Jacques Grosperrin, député du Doubs
Yves Durand, député du Nord
Catherine Morin-Dessailly, sénateur de la Seine-Maritime
Serge Lagauche, sénateur du Val-de-Marne
Un représentant de l’association des régions de France
Un représentant de l’association des départements de France
Un représentant de l’association des maires de France
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par doublecasquette Lun 4 Juil - 16:56
marc44 a écrit:" Que feront les parents, dont les enfants sortiraient plus tôt de l'école dans l'hypothèse de ces journées allégées? Le comité estime que c'est notamment au «périscolaire» de s'en occuper. "

On pose cette question depuis des années. Le périscolaire n'est-il pas aussi fatigant pour les enfants que l'école ? La différence n'est-il pas qu'il est payant pour les familles et qu'il s'appuie sur des personnels hors ed nat, mal payés ?

On ne peut pas croire que les rapporteurs n'ont pas réfléchi au service des enseignants, puisque modifier l'un modifie l'autre. Ils ont juste omis d'en faire part dans leur rapport ?


Le périscolaire est plus fatigant pour les enfants que l'école. Le taux d'encadrement peut y être bien moindre (en rural, j'ai entendu parler d'un adulte pour cinquante à soixante enfants de trois à onze ans) et les "méthodes éducatives" sujettes à caution (la semaine dernière, aux infos de F2, ils parlaient d'un maire qui souhaitait confier la surveillance des enfants à des vigiles parce que les agents communaux ne s'en sortaient plus).
avatar
Invité
Invité

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Invité Lun 4 Juil - 16:57
Ruthven a écrit:
Adémar a écrit:
il fallait proposé au S1 de monter un collectif TZR dans ton académie...

J'ai justement participé à la création du collectif TZR de mon académie. Par rapport à ce que les collègues et moi-même nous revendiquions, nous avons trouvé beaucoup de réticences chez les piliers du S3.

Sans vouloir défendre le Snes à tout prix, il faut quand même reconnaître qu'il y a eu des efforts notables pour prendre en compte la situation des TZR à partir du milieu des années 2000 (avant c'est vrai que ce n'était pas terrible).

ça c'est quand ils se sont rendu compte que tout ce qui était fait aux TZR n'était qu'un ballon d'essai pour les postes fixes...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par kensington Lun 4 Juil - 17:06
Adémar a écrit:
des pro­po­si­tions "opé­ra­tion­nelles" car deve­nues "consen­suelles", comme le rac­cour­cis­se­ment des vacances d'été de deux semaines

Je ne vois pas ce qu'il y a de "consensuel" dans la proposition de supprimer 15 jours de vacances.
J'espère que les syndicats vont catégoriquement refuser ce projet. Et ce qui est sûr, c'est qu'une grégrève le 27 septembre n'impressionnera personne.

C'est aussi dans le programme du PS pour 2012. Sous cet angle-là, c'est consensuel... Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 3795679266
Adémar
Adémar
Niveau 3

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Adémar Lun 4 Juil - 17:12
Sans vouloir défendre le Snes à tout prix, il faut quand même reconnaître qu'il y a eu des efforts notables pour prendre en compte la situation des TZR à partir du milieu des années 2000 (avant c'est vrai que ce n'était pas terrible).

Ah bon? J'ai pourtant l'impression que les drots des TZR ont diminué: possibilité de remplacer dans des zones limitrophes, suppression des 20 pts supplémentaires par année de remplacement.

Il est vrai que la situation initiale des TA/TR/TZR était guère brillante, comme l'attestent ces témoignages:
http://pythacli.chez-alice.fr/tzr/archives/livrenoir2.htm

Ils ont douze ans. Ils datent de l'époque d'Allègure: c'est à partir de son passage et de celui de S. Royal que les droits des enseignants ont été bafoués. Vous remarquerez ce qui est dit à propos de l'attitude du "syndicat majoritaire".
S'il est vrai que le sort des TA/TZR était peu enviable, j'ai donc l'impression que depuis cette époque, la situation des remplaçants ne s'est pas améliorée.
avatar
Invité
Invité

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Invité Lun 4 Juil - 17:15
Adémar a écrit:
Sans vouloir défendre le Snes à tout prix, il faut quand même reconnaître qu'il y a eu des efforts notables pour prendre en compte la situation des TZR à partir du milieu des années 2000 (avant c'est vrai que ce n'était pas terrible).

Ah bon? J'ai pourtant l'impression que les drots des TZR ont diminué: possibilité de remplacer dans des zones limitrophes, suppression des 20 pts supplémentaires par année de remplacement.

Il est vrai que la situation initiale des TA/TR/TZR était guère brillante, comme l'attestent ces témoignages:
http://pythacli.chez-alice.fr/tzr/archives/livrenoir2.htm

Ils ont douze ans. Ils datent de l'époque d'Allègure: c'est à partir de son passage et de celui de S. Royal que les droits des enseignants ont été bafoués. Vous remarquerez ce qui est dit à propos de l'attitude du "syndicat majoritaire".
S'il est vrai que le sort des TA/TZR était peu enviable, j'ai donc l'impression que depuis cette époque, la situation des remplaçants ne s'est pas améliorée.

il ne suffit pas qu'un syndicat s'oppose pour que le gouvernement recule...
Adémar
Adémar
Niveau 3

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Adémar Lun 4 Juil - 17:17
C'est aussi dans le programme du PS pour 2012. Sous cet angle-là, c'est consensuel...

Eh bien personnellement je pense qu'il faut éviter de voter pour un parti qui fait reculer les droits sociaux.
Nous devrions envoyer des messages aux députés de nos circonscriptions pour leur signifier qu'ils sont dans l'erreur.

Je viens à l'instant d'entendre à la radio le détail du rapport: c'est parfaitement inadmissible. Et il est question de rallonger la journée des professeurs: quid des collègues qui (comme moi) font des kilomètres et des kilomètres par jour pour se rendre au travail?
De telles mesures devraient provoquer un tollé. C'est une déclaration de guerre contre les enseignants.
Adémar
Adémar
Niveau 3

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Adémar Lun 4 Juil - 17:19
il ne suffit pas qu'un syndicat s'oppose pour que le gouvernement recule...

Je pense qu'avec un peu plus de bonne volonté, les syndicats pourraient faire reculer le gouvernement. Depuis 15 ans, ils tergiversent, hésitent, font des compromis...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par kensington Lun 4 Juil - 18:09
AFP 04.07.2011

"Consensus" sur les congés d'été, pour réduire le temps de cours quotidien (Forestier)


Le rac­cour­cis­se­ment des vacances d'été, pré­co­nisé par le comité de pilo­tage sur les rythmes sco­laires, fait l'objet d'un "assez large consen­sus", parce qu'il vise à réduire le nombre d'heures de cours jour­na­lières, a expli­qué lundi Christian Forestier, co-président du comité.
"Les écoliers fran­çais sont ceux qui ont le plus grand nombre d'heures de cours, sur le plus petit nombre de jours", a-t-il déclaré sur Europe 1.
Précisant que l'arrêt des cours fin juin/début juillet était "rela­ti­ve­ment récent", M. Forestier a indi­qué que "curieu­se­ment, contrai­re­ment à ce que vous pou­vez pen­ser, il y a un assez large consen­sus" sur l'idée de réduire les vacances d'été.
"A par­tir du moment où vous dites +il faut dimi­nuer le nombre d'heures de cours par jour+ –et là-dessus il y a un consensus-, il faut aug­men­ter le nombre de jours" de classe, donc réduire les congés d'été, a-t-il résumé.
"La demi-journée sup­plé­men­taire par semaine, ce n'est pas suf­fi­sant (pour com­pen­ser, ndlr). En plus, la plu­part des pays ont des vacances d'été de six semaines, nous sommes une excep­tion (...) avec huit semaines, qui est un temps très long" et "est consi­déré comme un temps de désap­pren­tis­sage", a-t-il ajouté. "Et puis aujourd'hui, quels sont les enfants qui partent deux mois en vacances?", a-t-il demandé.
"Il y a tel­le­ment de chan­ge­ments (pré­co­ni­sés par le rap­port) que je ne crois pas à la pos­si­bi­lité de bas­cu­ler en une année d'une situa­tion à l'autre. Je pense pro­ba­ble­ment que si l'essentiel de nos pré­co­ni­sa­tions sont rete­nues par le ministre, cela se fera pro­gres­si­ve­ment", a aussi dit M. Forestier.
avatar
Invité
Invité

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Invité Lun 4 Juil - 18:15
Adémar a écrit:
il ne suffit pas qu'un syndicat s'oppose pour que le gouvernement recule...

Je pense qu'avec un peu plus de bonne volonté, les syndicats pourraient faire reculer le gouvernement. Depuis 15 ans, ils tergiversent, hésitent, font des compromis...

mdr :Lool: mdr :Lool:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Ruthven Lun 4 Juil - 18:16
A la retraite Forestier ! Il a quand même 67 ans. C'est peut-être lui qui va devoir essayer de faire bosser les gamins en juillet ?

Consensus pour du goudron et des plumes ?
littlemary
littlemary
Doyen

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par littlemary Lun 4 Juil - 18:19
Je viens d'entendre : "réunion sur le rythme scolaire au ministère avec les parents, les enseignants et les professionnels du tourisme"
furieux
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par doublecasquette Lun 4 Juil - 18:46
En Finlande, ils sont en vacances du 7 juin au 12 août. Ça fait pas encore plus que nous, ça ?

http://calendar.zoznam.sk/school-frfi.php
micaschiste
micaschiste
Monarque

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par micaschiste Lun 4 Juil - 18:51
J'espère que cela va s'accompagner de l'installation de climatiseurs dans toutes les classes...allez hop, une journée de solidarité pour la clim dans les écoles. Il n'y a pas que les seniors qui souffrent de la chaleur! :lol:
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Raoul Volfoni Lun 4 Juil - 18:55
D'ici qu'on ne tire pas encore sur la corde sensible des profs pour qu'ils achètent eux-mêmes, sur leurs propres deniers, lesdits climatiseurs... Mais vous vous rendez pas compte, vous pénalisez les élèves, quel égoïsme corporatiste, et vous dites avoir le sens du service public ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 13 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Thalia de G Lun 4 Juil - 19:03
micaschiste a écrit:J'espère que cela va s'accompagner de l'installation de climatiseurs dans toutes les classes...allez hop, une journée de solidarité pour la clim dans les écoles. Il n'y a pas que les seniors qui souffrent de la chaleur! :lol:

Grenoble est dans une cuvette, on souffre le plus souvent du début juin à la fin du mois. J'avais envisagé de m'acheter un petit climatiseur pour moi et rien que pour moi. Nanméo ! :lol!:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum