Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Thalia de G Lun 4 Juil 2011 - 21:03
micaschiste a écrit:J'espère que cela va s'accompagner de l'installation de climatiseurs dans toutes les classes...allez hop, une journée de solidarité pour la clim dans les écoles. Il n'y a pas que les seniors qui souffrent de la chaleur! :lol:

Grenoble est dans une cuvette, on souffre le plus souvent du début juin à la fin du mois. J'avais envisagé de m'acheter un petit climatiseur pour moi et rien que pour moi. Nanméo ! :lol!:
Adémar
Adémar
Niveau 3

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Adémar Lun 4 Juil 2011 - 21:05
Will a écrit:

Mdr! Lool!

C'est très amusant, en effet.

Plus sérieusement, en 1995, le mouvement social est parvenu à un recul du gouvernement Juppé, car les syndicats n'ont pas hésité: ils étaient virulents, et il y avait de l'action tous les jours.
En 2003, le mouvment a été un échec alors que les collègues étaient motivés et remontés: l'action syndicale a été pitoyable: B. Thibault annonçant perpétuellement une "généralisation de la grève"; des journées d'action organisées tous les 7 à 10 jours sans rien entre les deux; la trahison de la Cfdt; la FSU qui met fin au mouvement au début du mois de juin.
Depuis 2003, l'action syndicale est déplorable, risible: totalement décentralisée ("expression des établissements"), avec des modes de contestation qui ne font peur à personne (apéros militants, ballons, manifs à l'ambiance bon enfant....
Dans le discours des leaders syndicaux, je ne perçois rien de menaçant. Le Snuipp semble être presque favorable à cette réforme, le Se-Unsa a fait un communiqué aujourd'hui affirmant simplement que ces mesures seront difficilement applicables; sur le site du Snes, pas de communiqué...
Adémar
Adémar
Niveau 3

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Adémar Lun 4 Juil 2011 - 21:09
Et force est de constater que depuis 1997 notre profession ne subit que des reculs sociaux.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Thalia de G Lun 4 Juil 2011 - 21:19
Adémar a écrit:
Will a écrit:

Mdr! Lool!

C'est très amusant, en effet.

Plus sérieusement, en 1995, le mouvement social est parvenu à un recul du gouvernement Juppé, car les syndicats n'ont pas hésité: ils étaient virulents, et il y avait de l'action tous les jours.
En 2003, le mouvement a été un échec alors que les collègues étaient motivés et remontés: l'action syndicale a été pitoyable: B. Thibault annonçant perpétuellement une "généralisation de la grève"; des journées d'action organisées tous les 7 à 10 jours sans rien entre les deux; la trahison de la Cfdt; la FSU qui met fin au mouvement au début du mois de juin.
Depuis 2003, l'action syndicale est déplorable, risible: totalement décentralisée ("expression des établissements"), avec des modes de contestation qui ne font peur à personne (apéros militants, ballons, manifs à l'ambiance bon enfant....
Dans le discours des leaders syndicaux, je ne perçois rien de menaçant. Le Snuipp semble être presque favorable à cette réforme, le Se-Unsa a fait un communiqué aujourd'hui affirmant simplement que ces mesures seront difficilement applicables; sur le site du Snes, pas de communiqué...

Souvenir amer d'avoir fait grève de nombreux mardis (jour où je n'avais que deux heures de cours), d'avoir manifesté pour... rien. J'avoue depuis avoir beaucoup moins d'enthousiasme pour la grève que je ne fais pas systématiquement.
avatar
User5899
Demi-dieu

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par User5899 Lun 4 Juil 2011 - 21:30
Will.T a écrit:
Adémar a écrit:
Sans vouloir défendre le Snes à tout prix, il faut quand même reconnaître qu'il y a eu des efforts notables pour prendre en compte la situation des TZR à partir du milieu des années 2000 (avant c'est vrai que ce n'était pas terrible).

Ah bon? J'ai pourtant l'impression que les drots des TZR ont diminué: possibilité de remplacer dans des zones limitrophes, suppression des 20 pts supplémentaires par année de remplacement.

Il est vrai que la situation initiale des TA/TR/TZR était guère brillante, comme l'attestent ces témoignages:
http://pythacli.chez-alice.fr/tzr/archives/livrenoir2.htm

Ils ont douze ans. Ils datent de l'époque d'Allègure: c'est à partir de son passage et de celui de S. Royal que les droits des enseignants ont été bafoués. Vous remarquerez ce qui est dit à propos de l'attitude du "syndicat majoritaire".
S'il est vrai que le sort des TA/TZR était peu enviable, j'ai donc l'impression que depuis cette époque, la situation des remplaçants ne s'est pas améliorée.

il ne suffit pas qu'un syndicat s'oppose pour que le gouvernement recule...
C'est vrai. Mais enfin, ce peut être un début... Ne serait-ce que pour le syndicat.
avatar
User5899
Demi-dieu

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par User5899 Lun 4 Juil 2011 - 21:35
Will.T a écrit:
Adémar a écrit:
il ne suffit pas qu'un syndicat s'oppose pour que le gouvernement recule...

Je pense qu'avec un peu plus de bonne volonté, les syndicats pourraient faire reculer le gouvernement. Depuis 15 ans, ils tergiversent, hésitent, font des compromis...

mdr :Lool: mdr :Lool:
En effet, c'est bidonnant. Je ne sais pas quoi, mais c'est bidonnant.
avatar
Cath
Enchanteur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Cath Lun 4 Juil 2011 - 21:39
Et puis c'est subtil de lancer ça début juillet.
Finrod
Finrod
Expert

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Finrod Lun 4 Juil 2011 - 21:40
il ne suffit pas qu'un syndicat s'oppose pour que le gouvernement recule...

D'ailleurs on pourrait rectifier ta phrase Will :

Il ne suffit pas que TOUT les syndicats hurlent au scandale pour que le gouvernement recule.

(Ou, comme ils doivent plaisanter entre eux au gouvernement : avec assez de lubrifiant, tout passe).
avatar
Invité
Invité

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Invité Lun 4 Juil 2011 - 21:40
Cripure a écrit:
Will.T a écrit:
Adémar a écrit:
il ne suffit pas qu'un syndicat s'oppose pour que le gouvernement recule...

Je pense qu'avec un peu plus de bonne volonté, les syndicats pourraient faire reculer le gouvernement. Depuis 15 ans, ils tergiversent, hésitent, font des compromis...

mdr :Lool: mdr :Lool:
En effet, c'est bidonnant. Je ne sais pas quoi, mais c'est bidonnant.
de croire que les syndicats tous seuls peuvent faire reculer le gouvernement.
avatar
Invité
Invité

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Invité Lun 4 Juil 2011 - 21:44
c'est tellement facile de taper sur les syndicats, mais vu le nombre, chacun devrait y trouver son compte et les faire bouger (c'est de la base que ça doit partir). Mais il me semble que le nombre de syndiquer n'a jamais été aussi bas : il est surtout là le problème !
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Jim Thompson Lun 4 Juil 2011 - 21:57
+1
et tout ceux qui disent que "les syndicats n'en font pas assez" et bah souvent, ils sont pas syndiqués, ils font pas grève et ils se plaignent
on sait très bien qu'un appel à boycotter le bac ne serait suivi que par très peu d ecollègues, à quoi bon jouer les gauchistes??
on sait bien aussi qu'une grève en tout début d'année ça ne marche pas, on était très peu le 6/9/10 en grève
là on a le 27 on a le temps de préparer les collègues, les banderoles, la manif,(les casques, les matraques, les pavés...) là on a la fin d'année, et quasi tout sepetmebre pour mobiliser les troupes pour cette grève, faire un truc grand quoi

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Jim Thompson Lun 4 Juil 2011 - 21:58
Adémar a écrit:
C'est aussi dans le programme du PS pour 2012. Sous cet angle-là, c'est consensuel...

Eh bien personnellement je pense qu'il faut éviter de voter pour un parti qui fait reculer les droits sociaux.
Nous devrions envoyer des messages aux députés de nos circonscriptions pour leur signifier qu'ils sont dans l'erreur.

Je viens à l'instant d'entendre à la radio le détail du rapport: c'est parfaitement inadmissible. Et il est question de rallonger la journée des professeurs: quid des collègues qui (comme moi) font des kilomètres et des kilomètres par jour pour se rendre au travail?
De telles mesures devraient provoquer un tollé. C'est une déclaration de guerre contre les enseignants.
Mais en grostu proposes quoi à part de critiquer le snes?
quelles actions? quels objectifs? en tablant sur quelle mobilisation?
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Jim Thompson Lun 4 Juil 2011 - 21:59
Kruella a écrit:D'ici qu'on ne tire pas encore sur la corde sensible des profs pour qu'ils achètent eux-mêmes, sur leurs propres deniers, lesdits climatiseurs... Mais vous vous rendez pas compte, vous pénalisez les élèves, quel égoïsme corporatiste, et vous dites avoir le sens du service public ?
on fera cours à poil
tout nu et tout bronzé
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Jim Thompson Lun 4 Juil 2011 - 22:03
le seul problème de sparents que t'entends à la Tv "c'est dur d efaire garder les gosses pendant 2 mois"
allala ça y est 2 mois avec leurs progénitures c'est trop dur, vite gardez mes enfants toute l'année, et les weekk end
et ce sont les m^mes qui partent avec leurs gosses en vacances à la rentrée car c'et moins cher
vite Mrs les maires faites de plus nombreux centres aérés pour que les parents n'aient pas à souffrir leurs rejetons

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Adémar
Adémar
Niveau 3

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Adémar Lun 4 Juil 2011 - 22:04
Will.T a écrit:c'est tellement facile de taper sur les syndicats

Certes je tape mais en ce qui me concerne j'argumente.

Si au moins un seul syndicat pouvait s'opposer à ce gouvernement, son recul serait envisageable. Mais nos chère fédérations se protègent derrière la sacro-sainte notion d'unité syndicale pour finalement ne pas se mouiller.

c'est de la base que ça doit partir

Si cela devait partir de la base, je pense qu'avec le ras-le-bol, la saturation généralisée contre ce gouvernement, l'on irait soit vers une révolution violente, soit vers une guerre civile. Et les syndicats s'empresseraient de canaliser toute cette colère.

Pour revenir au sujet: 15 jours de travail supplémentaire, c'est à dire l'équivalent des vacances de Noël, et ce au moment où nous perdons du salaire et où l'âge de départ à la retraite est relevé: cela devrait tout de même susciter une réaction beaucoup plus ferme, non?
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Jim Thompson Lun 4 Juil 2011 - 22:04
Cripure a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Adémar a écrit:
J'ai l'intention -dans le cas où la FSU continuerait d'agir mollement voire contre les intérêts des enseignants (Cf les positions du Snuipp)- de militer dans mon établissement contre cette fédération pour la faire tomber aux élections d'octobre.

Je pressens que les cadres dirigeants vont être glacés d'effroi par l'importance de la menace. :lol:
Doit-on lire cette saillie comme l'expression de la morgue coutumière de la fédération majoritaire ? Ce qu'exprime Adémar est pourtant la seule réponse possible, à part la méthode dite d'action directe.
c'est vrai si tout va mal c'est de la faute d ela FSU
faire tomber l'ump plutôt que la FSU ça paraît être un objectif plus concret et plus efficace

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Jim Thompson Lun 4 Juil 2011 - 22:07
Adémar a écrit:
Will.T a écrit:c'est tellement facile de taper sur les syndicats

Certes je tape mais en ce qui me concerne j'argumente.

Si au moins un seul syndicat pouvait s'opposer à ce gouvernement, son recul serait envisageable. Mais nos chère fédérations se protègent derrière la sacro-sainte notion d'unité syndicale pour finalement ne pas se mouiller.

c'est de la base que ça doit partir

Si cela devait partir de la base, je pense qu'avec le ras-le-bol, la saturation généralisée contre ce gouvernement, l'on irait soit vers une révolution violente, soit vers une guerre civile. Et les syndicats s'empresseraient de canaliser toute cette colère.

Pour revenir au sujet: 15 jours de travail supplémentaire, c'est à dire l'équivalent des vacances de Noël, et ce au moment où nous perdons du salaire et où l'âge de départ à la retraite est relevé: cela devrait tout de même susciter une réaction beaucoup plus ferme, non?
t'es syndiqué? tu milites syndicalement ou politiquement? je pense que oui, car pour pouvoir critiquer faut quand même faire un peu de boulot militant....
il y a quand même eu des appels à la grève
ce n'est pas de la faute de syndicats si bcp de collègues se regardent le nombril et ne font ni grèves ni manifs
Pili
Pili
Grand sage

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Pili Lun 4 Juil 2011 - 22:08
Pour revenir au sujet: 15 jours de travail supplémentaire, c'est à dire l'équivalent des vacances de Noël, et ce au moment où nous perdons du salaire et où l'âge de départ à la retraite est relevé: cela devrait tout de même susciter une réaction beaucoup plus ferme, non?

Mais ...mais ..mais ...pourquoi crier avant d'avoir mal ?...On en parle, on surveille ce qui se passe, mais attendons la suite avant de sortir la grosse artillerie


Dernière édition par Pili le Lun 4 Juil 2011 - 22:09, édité 1 fois
avatar
frankenstein
Vénérable

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par frankenstein Lun 4 Juil 2011 - 22:09
Le plus drôle dans l'histoire c'est que lorsque Darcos a décrété la semaine de 4 jours il y a deux ans, c'est sur la base des mêmes rapports des chronobiologistes, psycho machin chose et experts autoproclamés...
Et ça n'étonne ni ne gêne personne...Affligeant... No

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Jim Thompson Lun 4 Juil 2011 - 22:13
frankenstein a écrit:Le plus drôle dans l'histoire c'est que lorsque Darcos a décrété la semaine de 4 jours il y a deux ans, c'est sur la base des mêmes rapports des chronobiologistes, psycho machin chose et experts autoproclamés...
Et ça n'étonne ni ne gêne personne...Affligeant... No
+100000000000
cherche pas c'ets la crise
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par V.Marchais Lun 4 Juil 2011 - 22:19
Je suis syndiquée depuis que je travaille.
Je milite beaucoup, sous des formes diverses.
Quoi que j'en pense par ailleurs, je fais presque toutes les grèves, par principe.
Maintenant que j'ai montré patte blanche, suis-je autorisée à dire que je suis en grande partie d'accord avec Adémar ?
À ceci près que je ne vois pas ce que le SNALC, par exemple, fait de plus concret que la FSU.
C'est un peu facile, de dire que les syndicats suivent l'impulsion des syndiqués. D'abord, c'est loin d'être toujours vrai, cf. 2003 - une vraie trahison, il n'y a pas d'autre mot, désolée. Et puis c'est aussi le boulot des syndicats d'informer, argumenter - mobiliser, en d'autres termes.

Ne pas crier avant d'avoir mal ? Il faudrait peut-être se faire entendre tant qu'il est encore temps de discuter, parce que les manifs conduites après le vote des lois - en gros, quand c'est trop tard - ça lasse, à force.
avatar
Invité
Invité

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Invité Lun 4 Juil 2011 - 22:22
V.Marchais a écrit:Je suis syndiquée depuis que je travaille.
Je milite beaucoup, sous des formes diverses.
Quoi que j'en pense par ailleurs, je fais presque toutes les grèves, par principe.
Maintenant que j'ai montré patte blanche, suis-je autorisée à dire que je suis en grande partie d'accord avec Adémar ?

Tu peux le faire sans donner ton curriculum


V.Marchais a écrit:À ceci près que je ne vois pas ce que le SNALC, par exemple, fait de plus concret que la FSU.
C'est un peu facile, de dire que les syndicats suivent l'impulsion des syndiqués. D'abord, c'est loin d'être toujours vrai, cf. 2003 - une vraie trahison, il n'y a pas d'autre mot, désolée. Et puis c'est aussi le boulot des syndicats d'informer, argumenter - mobiliser, en d'autres termes.
c'est tout aussi facile de dire que les syndicats ne font rien.

mobiliser, je veux bien, mais déjà en pleine période scolaire, tu rames, alors en juillet aout !!
sinon, ils informent leur syndiqués, je reçois des infos régulièrement. pour les autres c'est plus dur.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Aurore Lun 4 Juil 2011 - 22:26
Pili a écrit:
Pour revenir au sujet: 15 jours de travail supplémentaire, c'est à dire l'équivalent des vacances de Noël, et ce au moment où nous perdons du salaire et où l'âge de départ à la retraite est relevé: cela devrait tout de même susciter une réaction beaucoup plus ferme, non?

Mais ...mais ..mais ...pourquoi crier avant d'avoir mal ?...On en parle, on surveille ce qui se passe, mais attendons la suite avant de sortir la grosse artillerie

Parce que tu n'auras même pas le temps d'avoir mal, avec la com' et les discours lénifiants et "consensuels" de Châtel comme de ses alliés objectifs du PS. Voir l'histoire de la grenouille cuite à petit feu...
Donc mieux vaudrait anticiper !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par V.Marchais Lun 4 Juil 2011 - 22:30
Je ne parle pas seulement d'information au sens où tu l'entends, mais d'un vrai boulot d'argumentation pour mobiliser les collègues sur un sujet. Seulement, cela demande un positionnement clair. Sur le livret de compétences, par exemple, cela n'a pas été le cas de tous les syndicats.
Adémar
Adémar
Niveau 3

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Adémar Lun 4 Juil 2011 - 22:32
Jim Thompson a écrit:
Mais en grostu proposes quoi à part de critiquer le snes?
quelles actions? quels objectifs? en tablant sur quelle mobilisation?

Eh bien déjà un simple communiqué très virulent, condamnant ce projet, expliquant:
D'abord:
- qu'il est le fait de gens qui ne connaissent pas vraiment les difficultés liées à la crise, et qui pour la plupart envoient leurs enfants à l'école privée, de gens qui connaissent d'autant moins la réalité de la jeunesse qu'aucun professeur n'était convié à cette commission; et que dès lors la commission qui en est l'auteure n'a pas de légitimité;
- qu'il n'est pas motivé par la recherche du bien-être des enfants, mais par de simples considérations idéologiques anti-profs;
- qu'en résumé il s'agit de priver de 15 jours les vacances des enfants: drôle de mesure qui prétend viser à un meilleur épanouissement de nos jeunes.
Ensuite:
- Qu'une telle mesure ne peut avoir que des effets très négatifs sur les conditions de travail et le mode de vie des enseignants;
- qu'une fois de plus l'on réduit les droits sociaux des enseignants, et ce d'une manière considérable, dans un contexte de crise et de perte de pouvoir d'achat;
- qu'il n'y a pas consensus, contrairement à ce que prétend le ministre; mais au contraire une rupture supplémentaire du contrat social.
Enfin:
- Que le syndicat ['importe lequel, snes, fo, sud que sais-je] considère ces mesures comme une déclaration de guerre, qu'il consulte les adhérents et les collègues afin de déterminer d'une action de [par exemple: grève illimitée, dès la pré-rentrée, grève qui se poursuivrait tant que de telles mesures restent d'actualité.] Mais peu importe l'action annoncée: ce n'est pas à moi de l'inventer, c'est au syndicat de donner l'impulsion, et il faut que l'action soit visible et ferme (donc: pas d'apéro militant ou autre machins de ce genre).

Evidemment, l'on peut rétorquer que ce n'est pas parce que l'on appelle à une grève que les collègues vont la faire, etc, etc... mais d'une part, qui ne fait rien n'a rien (rappelons qu'il y a eu des journées de manif avec 3 millions de personnes dans la rue durant cette année scolaire), et d'autre part considérons tout de même qu'une grève le 27 septembre va bien faire rigoler les membres du gouvernement.
avatar
Invité
Invité

Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 Empty Re: Réduction à venir des vacances d'été ?

par Invité Lun 4 Juil 2011 - 22:44
Adémar a écrit:
Eh bien déjà un simple communiqué très virulent, condamnant ce projet, expliquant:
D'abord:
- qu'il est le fait de gens qui ne connaissent pas vraiment les difficultés liées à la crise, et qui pour la plupart envoient leurs enfants à l'école privée, de gens qui connaissent d'autant moins la réalité de la jeunesse qu'aucun professeur n'était convié à cette commission; et que dès lors la commission qui en est l'auteure n'a pas de légitimité;
- qu'il n'est pas motivé par la recherche du bien-être des enfants, mais par de simples considérations idéologiques anti-profs;
- qu'en résumé il s'agit de priver de 15 jours les vacances des enfants: drôle de mesure qui prétend viser à un meilleur épanouissement de nos jeunes.
Ensuite:
- Qu'une telle mesure ne peut avoir que des effets très négatifs sur les conditions de travail et le mode de vie des enseignants;
- qu'une fois de plus l'on réduit les droits sociaux des enseignants, et ce d'une manière considérable, dans un contexte de crise et de perte de pouvoir d'achat;
- qu'il n'y a pas consensus, contrairement à ce que prétend le ministre; mais au contraire une rupture supplémentaire du contrat social.
Enfin:
- Que le syndicat ['importe lequel, snes, fo, sud que sais-je] considère ces mesures comme une déclaration de guerre, qu'il consulte les adhérents et les collègues afin de déterminer d'une action de [par exemple: grève illimitée, dès la pré-rentrée, grève qui se poursuivrait tant que de telles mesures restent d'actualité.] Mais peu importe l'action annoncée: ce n'est pas à moi de l'inventer, c'est au syndicat de donner l'impulsion, et il faut que l'action soit visible et ferme (donc: pas d'apéro militant ou autre machins de ce genre).

Là il faut peut-être laisser le temps de réagir, c'est sorti aujourd'hui...


Adémar a écrit:Evidemment, l'on peut rétorquer que ce n'est pas parce que l'on appelle à une grève que les collègues vont la faire, etc, etc... mais d'une part, qui ne fait rien n'a rien (rappelons qu'il y a eu des journées de manif avec 3 millions de personnes dans la rue durant cette année scolaire), et d'autre part considérons tout de même qu'une grève le 27 septembre va bien faire rigoler les membres du gouvernement.

c'est pas un peut schizophrène comme phrase : il faut appeler à faire grève, mais là, le snes appelle à la grève le 27 et c'est inutile Réduction à venir des vacances d'été ? - Page 14 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum