Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Sam 30 Mai 2020 - 14:10
titrit a écrit:
nonoreno a écrit:
titrit a écrit:Merci pour  ce véritable cours où j'ai puisé beaucoup d'informations. Et qui du coup me rend encore plus curieuse et plus exigeante sur des tas de points.
Je vais digérer tout ça... mais j'ai une question moins technique.
La caméra située sur le clavier est-elle pratique?
Je veux dire, si on veut par exemple montrer toute la pièce où se trouve la famille...ou bien éviter de montrer un double menton naissant, la camera sur l'écran n'est-elle pas plus adéquate?

Un portable de très bonne qualité remplace-t-il le bon vieil ordi qui trône sur notre bureau comme un vieux copain? Je mets 300 euros en plus et hop!

En général, la webcam est au dessus de l'écran ? Je n'ai jamais vu de caméra "sur le clavier".

Je me basais sur l'ordi conseillé plus haut https://www.boulanger.com/ref/1145281?xtor=AL-6875-[11]-[1395048024]-[deeplink]
où l'un des retours se plaignait de la caméra. Du coup, j'ai vu qu'elle était dans le clavier. Effectivement, sur la photo,il n'y a pas de caméra sur l'écran.
Bref, en observant des vidéo conférences, on voit des personnes par en dessous ce qui n'est guère avantageux.
Cet ordi vaut 500 € avec la réduc...ce qui est pas mal. Mais il y a 15 jours d'attente aussi.
Je commence à me dire aussi qu'un écran plus grand me permettrait de faire double emploi.

J'ai regardé la photo du clavier sur le site de Boulanger, je ne vois pas de webcam près des touches. C'est très bizarre comme angle de vue.
Après, il est toujours possible de rajouter une webcam à brancher sur un port USB. On peut la placer au dessus d'un écran avec une attache. Mais les prix ont flambé avec le confinement. Logitech fait de bonnes caméras (50€ : prix habituel, souvent le double en ce moment). Mieux vaut attendre la fin de l'épidémie pour acheter une caméra Full HD. Les prix finiront par baisser.
titrit
titrit
Niveau 8

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par titrit Sam 30 Mai 2020 - 16:53
Webcam intégrée : Oui intégré au clavier

Elle existe bien, elle est amovible, j'ai bien vu sur une vidéo...mais ça semble un peu étrange. Encore que je n'aime pas trop avoir cette caméra en haut de mon écran qui semble m'espionner. Je mets toujours un scotch dessus.


nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Sam 30 Mai 2020 - 17:03
titrit a écrit: Webcam intégrée : Oui intégré au clavier

Elle existe bien, elle est amovible, j'ai bien vu sur une vidéo...mais ça semble un peu étrange. Encore que je n'aime pas trop avoir cette caméra en haut de mon écran qui semble m'espionner. Je mets toujours un scotch dessus.



Pas très ergonomique, je connaissais pas. Pour la webcam, pas besoin de scotch.
Aller dans le "panneau de configuration" à partir du menu "démarrer" (sous win10 > clic gauche sur le menu démarrer puis "panneau de configuration" > chercher "système" > gestionnaire de périphériques > périphérique d'acquisition d'images > clic sur "integrated camera" > désactiver.

Autre solution :

Sous Firefox copier coller dans la barre de recherche

about:preferences#privacy

Chercher l'icone en forme de caméra > paramètres > bloquer les nouvelles demandes d'accès à votre caméra > Enregistrer les modifications.

titrit
titrit
Niveau 8

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par titrit Sam 30 Mai 2020 - 17:12
Merci!! Smile
avatar
krit
Niveau 5

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par krit Sam 30 Mai 2020 - 17:51
Pour les paranos de la webcam, mieux vaut privilégier une solution matériel que logiciel :
- scotch
- interrupteur mécanique

C'est pour cela que la solution "caméra escamotable sous une touche de clavier" est très bonne.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par chmarmottine Sam 30 Mai 2020 - 18:33
Encore une question!
La plupart des photos montre des claviers qwerty ! Et souvent aucune précision à ce sujet dans le descriptif. Comment je fais pour être sûre de ne pas me retrouver avec un clavier qwerty ?
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Sam 30 Mai 2020 - 18:45
krit a écrit:Pour les paranos de la webcam, mieux vaut privilégier une solution matériel que logiciel :
- scotch
- interrupteur mécanique

C'est pour cela que la solution "caméra escamotable sous une touche de clavier" est très bonne.

Certes, mais après avoir désactivé les drivers, je ne vois comment il serait possible de voir quoi que ce soit. Pour prendre le contrôle à distance d'une machine, il faut quand même y arriver. Avec un système d'exploitation régulièrement mis à jour, le risque est infime. Et surtout, la plupart des webcams ont un voyant d'activité quand elles sont allumées.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Sam 30 Mai 2020 - 18:55
chmarmottine a écrit:Encore une question!
La plupart des photos montre des claviers qwerty ! Et souvent aucune précision à ce sujet dans le descriptif. Comment je fais pour être sûre de ne pas me retrouver avec un clavier qwerty ?

Non, effectivement, aucune précision, mais tous les grands constructeurs proposent des claviers adaptés aux pays.
Les visuels sont destinés à l'Europe, où le qwerty est majoritaire (Allemagne, UK...)

La Fnac ne va mettre en avant des produits neufs non adaptés au marché français.

J'ai un exemple en tête, j'avais vu il y a peu un visuel en qwerty sur rueducommerce & cdiscount, et les gens qui ont commandé ont bien reçu de l'azerty. Pas de soucis donc. Et la loi française oblige le vendeur à accepter les retours pendant 14 jours.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par chmarmottine Sam 30 Mai 2020 - 19:07
nonoreno a écrit:
chmarmottine a écrit:Encore une question!
La plupart des photos montre des claviers qwerty ! Et souvent aucune précision à ce sujet dans le descriptif. Comment je fais pour être sûre de ne pas me retrouver avec un clavier qwerty ?

Non, effectivement, aucune précision, mais tous les grands constructeurs proposent des claviers adaptés aux pays.
Les visuels sont destinés à l'Europe, où le qwerty est majoritaire (Allemagne, UK...)

La Fnac ne va mettre en avant des produits neufs non adaptés au marché français.

J'ai un exemple en tête, j'avais vu il y a peu un visuel en qwerty sur rueducommerce & cdiscount, et les gens qui ont commandé ont bien reçu de l'azerty. Pas de soucis donc. Et la loi française oblige le vendeur à accepter les retours pendant 14 jours.

OK. Je me doutais un peu que la photo n'est pas "contractuelle", mais je préfère éviter les mauvaises surprises !
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Sam 30 Mai 2020 - 19:17
chmarmottine a écrit:
nonoreno a écrit:
chmarmottine a écrit:Encore une question!
La plupart des photos montre des claviers qwerty ! Et souvent aucune précision à ce sujet dans le descriptif. Comment je fais pour être sûre de ne pas me retrouver avec un clavier qwerty ?

Non, effectivement, aucune précision, mais tous les grands constructeurs proposent des claviers adaptés aux pays.
Les visuels sont destinés à l'Europe, où le qwerty est majoritaire (Allemagne, UK...)

La Fnac ne va mettre en avant des produits neufs non adaptés au marché français.

J'ai un exemple en tête, j'avais vu il y a peu un visuel en qwerty sur rueducommerce & cdiscount, et les gens qui ont commandé ont bien reçu de l'azerty. Pas de soucis donc. Et la loi française oblige le vendeur à accepter les retours pendant 14 jours.

OK. Je me doutais un peu que la photo n'est pas "contractuelle", mais je préfère éviter les mauvaises surprises !

Le modèle ne se trouve qu'à la FNAC (si on parle de l'ASUS) ; donc c'est logiquement une référence spécifique à la France. On ne la trouve pas dans d'autres pays. Le risque est quasi nul selon moi, le modèle vient de sortir, donc ils n'ont pas de visuel pour la France.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par chmarmottine Sam 30 Mai 2020 - 19:20
D'ailleurs, juste par curiosité : comment se fait-il qu'il soit impossible de trouver la trace de ce type de PC (présent uniquement dans une seule enseigne) sur le site du constructeur ?
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Sam 30 Mai 2020 - 20:28
Selon moi, 2 possibilités :
- Le modèle vient de sortir. C'est le cas ici, donc il n'est pas disponible partout.
- Les grandes enseignes peuvent commander un modèle spécifique à un constructeur. Comme les pièces sont interchangeables, cela ne coute pas forcément cher.
Sur le site d'Asus, il y a un modèle avec une référence quasi identique.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Sam 30 Mai 2020 - 22:56
Une bonne affaire :
https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-portable-14-lenovo-ideapad-5-ryzen-7-4700u-8-go-ram-256-go-ssd-1901892

4700u = https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=AMD+Ryzen+7+4700U&id=3699

256Gb de SSD (pas un problème mais bon)
8Gb de RAM.
Wifi AC (pas la dernière norme)
Cam 720p

Le Asus est plus homogène (SSD plus important et deux fois plus RAM, mais processeur moins puissant).
A choisir, je préfère tout de même le Asus (15 pouces contre 14 ici).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par chmarmottine Sam 30 Mai 2020 - 23:03
Ah oui, merci, je viens de le voir ! J'ai tiqué sur le petit SSD notamment.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Sam 30 Mai 2020 - 23:30
chmarmottine a écrit:Ah oui, merci, je viens de le voir ! J'ai tiqué sur le petit SSD notamment.

Dur dur de trouver la machine parfaite...
Vega 10 = meilleur en jeu
4700U = 8 coeurs, équivalent en puissance à un Ryzen 2600, une machine de bureau encore très puissante.

Mais :
Wifi AC, 8Gb et 14 pouces.

Sachant que les puces VGA en IGP prennent une partie de la mémoire vive pour fonctionner, en réalité, tu ne peux pas utiliser pleinement toute la RAM.
C'est pour cela que le l'Asus me semble plus homogène (16Gb et 512Gb et surtout le 15 pouces).
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Dim 31 Mai 2020 - 10:33
Encore un, décidément la FNAC fait des promos ce week-end :

https://www.fnac.com/PC-Portable-Asus-D533IA-BQ147T-15-6-AMD-Ryzen-7-16-Go-RAM-1-To-SSD-Gris/a14620923/w-4?awc=12665_1590913754_513ebd27025bd04398de152fc957a83b&ectrans=1&Origin=Awin169249

Parfait sur le papier, azerty, 4700U, Vega 10, 16GB et 1Tb de SSD.
Ecran IPS, donc très bien. Seul défaut : le prix et pas de wifi 6.

https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-portable-asus-d533ia-bq147t-156-amd-ryzen-7-16-go-ram-1-to-ssd-gris-1902143
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par chmarmottine Dim 31 Mai 2020 - 10:37
Celui-là est plus cher, mais est-ce que la différence de prix vaut le coup ?
https://www.fnac.com/PC-Portable-Asus-D533IA-BQ147T-15-6-AMD-Ryzen-7-16-Go-RAM-1-To-SSD-Gris/a14620923/w-4?ectrans=1&Origin=Awin269859&awc=12665_1590844275_ab96d710b0046fea879bc4e93dff7b1c
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Dim 31 Mai 2020 - 11:12
chmarmottine a écrit:Celui-là est plus cher, mais est-ce que la différence de prix vaut le coup ?
https://www.fnac.com/PC-Portable-Asus-D533IA-BQ147T-15-6-AMD-Ryzen-7-16-Go-RAM-1-To-SSD-Gris/a14620923/w-4?ectrans=1&Origin=Awin269859&awc=12665_1590844275_ab96d710b0046fea879bc4e93dff7b1c

Les deux sont basés sur le même châssis, tu doubles la place sur le SSD et tu gagnes deux cœurs sur le processeur + un IGP avec plus de coeurs de traitements.

Il y a un léger gain en jeu : https://www.youtube.com/watch?v=bZao_3mRRBE
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par chmarmottine Dim 31 Mai 2020 - 11:17
OK. Va falloir que je me décide !
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Dim 31 Mai 2020 - 12:34
chmarmottine a écrit:OK. Va falloir que je me décide !

Tout dépend de tes besoins.
En usage courant, le 4500U suffira. Le 4700U apporte un gain supplémentaire sur les calculs intensifs (8 vrais coeurs, contre 6 vrais coeurs sur le 4500)... Les deux processeurs sont au niveau d'un PC de bureau de moyenne gamme de 2018-2019. Si tu veux installer des fichiers lourds (vidéo ou jeux), le disque SSD de 1To est à privilégier. Extérieurement, les deux PC Asus doivent être similaires. A toi de voir si tu stockes beaucoup de fichiers (ou pas).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par chmarmottine Dim 31 Mai 2020 - 12:42
C'est pour ma fille qui est en 1ere.
Je ne sait jamais quelle est la meilleure stratégie en achat informatique : y mettre peu de prix quitte à renouveler prématurément ou y mettre un peu plus et garder plus longtemps le pc ...
Dans l'idéal, si elle pouvait le garder pour ses études, ce serait bien.
Sans compter qu'un jour ou l'autre, il faudra aussi que je change le mien !

Merci, en tout cas, pour tous tes conseils !

nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Dim 31 Mai 2020 - 14:00
chmarmottine a écrit:C'est pour ma fille qui est en 1ere.
Je ne sait jamais quelle est la meilleure stratégie en achat informatique : y mettre peu de prix quitte à renouveler prématurément ou y mettre un peu plus et garder plus longtemps le pc ...
Dans l'idéal, si elle pouvait le garder pour ses études, ce serait bien.
Sans compter qu'un jour ou l'autre, il faudra aussi que je change le mien !

Merci, en tout cas, pour tous tes conseils !


Pas de soucis Smile Si tu choisis quelque chose, n'hésite pas à le dire ici Smile
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par chmarmottine Dim 31 Mai 2020 - 14:03
Le temps d'aller manger et hop le plus cher épuisé ....
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Dim 31 Mai 2020 - 14:37
chmarmottine a écrit:Le temps d'aller manger et hop le plus cher épuisé ....

Ah... et bien il reste le 4500u, franchement très similaire. Pour une élève de 1ere, c'est largement suffisant.
Je prépare tous mes cours avec une machine 6 fois moins puissante, et je n'ai aucun problème (manipulation vidéo, internet, préparation de cours...). Les 16 Gb sont le vrai atout de la machine à 700€. Et pour les jeux, en regardant, c'est quelques images par seconde... cela reste imperceptible.
titrit
titrit
Niveau 8

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par titrit Mar 2 Juin 2020 - 15:50
https://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable-Acer-Swift-3-SF314-41-R7EP-14-AMD-Ryzen-5-8-Go-RAM-256-Go-SSD-1-To-SATA-Gris/a13847675/w-4

Je me suis décidée! Very Happy
titrit
titrit
Niveau 8

Acheter un ordinateur portable - Page 17 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par titrit Mer 3 Juin 2020 - 13:46
Reçu, mais déçue.
Et par la taille et par le clavier... mais il semble plaire à ma fille.Savez-vous si un tel ordi peut utiliser le langage Python? Pour moi, c'est du charabia, mais les matheux y comprendront peut-être qq chose.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum