Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Les couleurs de la grammaire - Page 2 Empty Re: Les couleurs de la grammaire

par Audrey Mar 31 Mai - 21:33
La Jabotte a écrit:Audrey, par dépit suite à mes premières années, j'en étais venue à accepter aussi que les élèves fassent avec ce qu'ils ont dans la trousse. Mais ça ne me convient pas pour deux raisons.
D'abord j'ai un petit côté buté (réactionnaire ?) qui n'accepte pas le manque de rigueur. Quand nous avions des conventions en algèbre et géométrie, nous les conservions jusqu'à la fin de nos études et sans doute sont-elles encore d'actualité aujourd'hui. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour la grammaire ? Donc, si je veux que le sujet soit en vert (ou en bleu), ça doit l'être. Et je préfèrerais nettement que ce code couleur soit le même pour tous les enseignants, mais là, faut pas rêver. En plus, ça simplifie les corrections et ça ancre les choses dans l'esprit des élèves.
Ensuite, je ne supporte pas l'idée que mes élèves n'aient pas une trousse complète alors que je l'ai demandée en début d'année et rappelé régulièrement. Ceux qui n'ont pas leurs couleurs doivent donc compter sur la très discrète générosité de leurs voisins, ou s'attendre à une mauvaise note. J'en ai terminé de m'adapter à leur je-m'en-foutisme.
Un peu de rigueur ne nuit pas à la rigueur !

Je me suis mal exprimée: les élèves sont obligés de souligner verbe en rouge, sujet et tout ce qui rapporte en bleu, cod et tout ce qui rapporte en vert...c'est pour les autres fonctions qu'ils font selon ce qu'ils ont dans la trousse!
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les couleurs de la grammaire - Page 2 Empty Re: Les couleurs de la grammaire

par Dhaiphi Mar 31 Mai - 21:33
Rikki a écrit:J'ai des objectifs, moi ? yesyes

Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose....

Tu vois que tu as bien fait de passer ! :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

Les couleurs de la grammaire - Page 2 Empty Re: Les couleurs de la grammaire

par Rikki Mar 31 Mai - 21:39
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Et finalement, en découverte du monde, j'ai laissé tomber l'idée de l'électricité (plus assez de fils, la flemme de faire une commande), et j'ai bossé sur... l'appareil photo, même pas numérique !

Trop rigolo !

Ils ont adoré voir la pellicule, on va enchaîner sur les négatifs, etc.

Je ne sais pas si c'est au programme, mais bon, voilà, je fais ça. "Découverte des objets technologiques", je crois qu'il y avait, à une époque, non ?

Tu as trouvé l'appareil dans un musée ?

Non, dans mon placard. J'en ai ras la casquette de ces appareils numériques qui ne tiennent pas le coup. J'en ai acheté un "beau", avec une optique Leica et je ne sais quoi encore, il y a moins de deux ans, et ça merdoie déjà. Et j'en ai marre de mitrailler sans plus composer une photo comme il faut, "on s'en fout, on effacera". Donc, j'ai ressorti mon Nikon du placard, j'ai trouvé deux pelloches 400 ASA qui doivent être périmées mais on s'en fiche, et j'ai décidé de faire des portraits de mes loulous en NB pour la fête des pères. Na.

Quant à mes objectifs pédagogiques avec les couleurs, je ne sais plus très bien, mais je me disais comme ça qu'avec les noms, les déterminants, les adjectifs et les verbes, ils avaient déjà de quoi s'occuper, et je n'ai pas trop essayé le coup des fonctions. Le mot "sujet", je ne l'utilise pas, je fais juste "est-ce que le verbe est au singulier ou au pluriel ?".

J'ai faux ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Audrey
Audrey
Oracle

Les couleurs de la grammaire - Page 2 Empty Re: Les couleurs de la grammaire

par Audrey Mar 31 Mai - 21:39
Je souligne en pointillés rouges toutes les formes verbales non conjuguées (infinitif, participe,...) parce que ces formes verbales peuvent avoir des compléments qu'elles régissent...je mets les propositions entre crochets, en encadrant les subordonnants. J'entoure les coordonnants et adverbes de liaison, ainsi que les prépositions, sous lesquelles j'indique toujours le cas qu'elles régissent. Je mets entre parenthèses les groupes nominaux, en soulignant au besoin à l'intérieur les différents éléments qui le composent (ex: si le groupe est cod, parenthèses en vert, et si le nom noyau a un cdn, le génitif est en orange).

avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Les couleurs de la grammaire - Page 2 Empty Re: Les couleurs de la grammaire

par La Jabotte Mar 31 Mai - 21:52
Bien sûr, on peut aussi utiliser des couleurs pour les natures, il suffit que les consignes soient claires et qu'on sache sur quoi on travaille.

Je suis d'ailleurs un peu gênée par certaines réponses qui mettent l'infinitif (nature) sur le même plan que le verbe conjugué (fonction). Bien sûr l'infinitif peut recevoir des compléments, mais cela au même titre que le nom ou l'adjectif, le pronom ou l'adverbe.

Ma question portait bien sur le code couleur employé pour les fonctions dans la phrase. Pour aller plus loin (phrase complexe avec subordonnées, analyse de chaque mot par rapport aux autres) on ne peut que décomposer, sinon 4 couleurs n'y suffiraient pas !
Je ne tiens donc pas compte ici des compléments du nom/de l'adjectif/de l'adverbe ni de l'infinitif. Mais quand je le fais, je passe également par les crochets, les flèches, etc.
Toutefois, ma préférence dans ce cas va à une analyse écrite (on recopie les mots et groupes de mots, on donne pour chacun nature et fonction).
Je distingue également le moment où on analyse une phrase complexe (crochets obligatoires).

Et je précise que ma question portait sur la grammaire française, au fait. Cela ne change pas grand chose, mais je préfère le dire.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les couleurs de la grammaire - Page 2 Empty Re: Les couleurs de la grammaire

par Dhaiphi Mer 1 Juin - 15:51
Rikki a écrit:
Et j'en ai marre de mitrailler sans plus composer une photo comme il faut, "on s'en fout, on effacera". Donc, j'ai ressorti mon Nikon du placard, j'ai trouvé deux pelloches 400 ASA qui doivent être périmées mais on s'en fiche,
[Hors-Sujet]
Beaucoup de photographes recadrent au développement même en argentique. Naturellement ça ne sauve pas une composition.
440 ASA, c'est assez élevé, attention au grain.
Le NB c'est classieux mais coton (éclairages).
Bon courage ! sunny
[/Hors-Sujet]


_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

Les couleurs de la grammaire - Page 2 Empty Re: Les couleurs de la grammaire

par Rikki Mer 1 Juin - 15:56
Oui, j'avais du 400 ASA pour faire des photos en extérieur, mais j'ai mis le flash pour faire les portraits, donc, tout au 1/125ème, et je ne veux voir qu'une seule tête. Ou 21 têtes, c'est selon.

Je ne vais pas faire de l'art, hein !

Et je ne sais pas développer les photos, il va falloir que je voie s'il reste un petit photographe dans Ménilmuche, sinon, j'ai l'air branque avec ma pelloche !

Bon, sinon, je suis très contente de mes petites couleurs, et j'ai bien réfléchi à vos trucs de fonction / nature, et je me dis qu'il vaut mieux que j'en reste à la nature en tout état de cause.

Je pense que l'année prochaine, j'essayerai peut-être de mettre le code couleurs en place plus tôt dans l'année.

Vous, comment faites-vous pour indiquer les natures de mots si les couleurs codent les fonctions ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les couleurs de la grammaire - Page 2 Empty Re: Les couleurs de la grammaire

par doublecasquette Mer 1 Juin - 16:12
Quitte à polluer ce fil encore un peu ( Embarassed ), je peux te donner ma technique.

Comme toi, j'indique par des couleurs la nature de chaque mot, je rajoute genre et nombre au-dessus de chaque mot, des flèches pour indiquer la fonction des articles et des adjectifs qualificatifs (au CE1, simplement : "qualifie le nom ..."), un S sous le sujet et un C sous le complément du verbe.
Pour le verbe, j'indique au-dessus sa personne et en dessous le temps auquel il est conjugué.
avatar
retraitée
Doyen

Les couleurs de la grammaire - Page 2 Empty Re: Les couleurs de la grammaire

par retraitée Mer 1 Juin - 17:28
La Jabotte a écrit:Ah si ! pas bête !
Bon, voilà déjà un problème résolu. Merci !

oui, moi, je mettais la même couleur pour le sujet et son attribut, pour le COD et le sien, mais l'attribut avait un trait ondulé.
Rikki
Rikki
Monarque

Les couleurs de la grammaire - Page 2 Empty Re: Les couleurs de la grammaire

par Rikki Mer 1 Juin - 21:22
doublecasquette a écrit:Quitte à polluer ce fil encore un peu ( Embarassed ), je peux te donner ma technique.

Comme toi, j'indique par des couleurs la nature de chaque mot, je rajoute genre et nombre au-dessus de chaque mot, des flèches pour indiquer la fonction des articles et des adjectifs qualificatifs (au CE1, simplement : "qualifie le nom ..."), un S sous le sujet et un C sous le complément du verbe.
Pour le verbe, j'indique au-dessus sa personne et en dessous le temps auquel il est conjugué.

Tout ça au CP ? Pfffffff, je suis encore hors course.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les couleurs de la grammaire - Page 2 Empty Re: Les couleurs de la grammaire

par Dhaiphi Jeu 2 Juin - 13:23
Rikki a écrit:Tout ça au CP ? Pfffffff, je suis encore hors course.

Doublecasquette a tellement de mal à assumer les critiques faites par les profs de collège quant au niveau de nos élèves qu'elle a décidé (si j'ai bien compris ses différentes interventions) que l'apprentissage de la lecture se ferait en PS/MS et donc le programme du CM en CP (réservant, je suppose, aux maîtres du CM la préparation du CFEP voire du BEPC).
:lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les couleurs de la grammaire - Page 2 Empty Re: Les couleurs de la grammaire

par doublecasquette Jeu 2 Juin - 13:32
Rikki a écrit:
doublecasquette a écrit:Quitte à polluer ce fil encore un peu ( Embarassed ), je peux te donner ma technique.

Comme toi, j'indique par des couleurs la nature de chaque mot, je rajoute genre et nombre au-dessus de chaque mot, des flèches pour indiquer la fonction des articles et des adjectifs qualificatifs (au CE1, simplement : "qualifie le nom ..."), un S sous le sujet et un C sous le complément du verbe.
Pour le verbe, j'indique au-dessus sa personne et en dessous le temps auquel il est conjugué.

Tout ça au CP ? Pfffffff, je suis encore hors course.


Non en GS/CP/CE1 : chacun gère ce qu'il est capable de gérer... Les couleurs de la grammaire - Page 2 2252222100

Et je ne dirai pas de quoi est capable le p'tit Beur de service en GS, parce que ça va défriser Daiphi, ce qui, en ce jour férié, serait dommage ! Twisted Evil
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les couleurs de la grammaire - Page 2 Empty Re: Les couleurs de la grammaire

par Dhaiphi Jeu 2 Juin - 13:57
doublecasquette a écrit:
Et je ne dirai pas de quoi est capable le p'tit Beur de service en GS, parce que ça va défriser Daiphi, ce qui, en ce jour férié, serait dommage ! Twisted Evil

Au contraire, c'est toujours avec plaisir que j'accueille les nouvelles d'un enfant qui réussit.

Quant à ma mise-en-plis, on ne rigole pas avec ça. Evil or Very Mad

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Elba
Elba
Je viens de m'inscrire !

Les couleurs de la grammaire - Page 2 Empty Re: Les couleurs de la grammaire

par Elba Dim 29 Avr - 14:50
Verbe : rouge
(si c'est un participe : souligné en pointillé)
NOMINATIF = Sujet, attribut : bleu
VOCATIF = Apostrophe : jaune
ACCUSATIF = Complément d'objet direct OU complément direct du verbe (COD/CDV) : orange
GÉNITIF = Complément déterminatif OU complément du nom
(CD/CN/CDN) : mauve/rose
DATIF = Complément d'objet indirect OU complément indirect du verbe (COD/ CIV) : noir
ABLATIF = Complément circonstanciel OU complément de phrase (CC/CDP) : vert
flo
flo
Médiateur

Les couleurs de la grammaire - Page 2 Empty Re: Les couleurs de la grammaire

par flo Dim 29 Avr - 15:10
Elba, tu réponds à un sujet vieux de 7 ans. Dans ton profil, tu peux régler l'affichage des dates du forum.
https://www.neoprofs.org/t57975-tutoriel-premiers-pas-sur-le-forum-comment-faire-pour#3915294

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum