Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cavecattum
Neoprof expérimenté

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par cavecattum Jeu 9 Juin 2011 - 15:48
John a écrit:
Des exemples d'ATER exsangues ou de doctorants avec contrats qui passent plus de temps à préparer leurs TD ou cours de fac qu'à écrire leur thèse, j'en connais aussi.
Ceux que je connais dans ce cas-là n'auraient pas pu faire leur stage dans le secondaire + leur thèse.

Conclusion, je suis une demeurée. Ce que je vais finir par croire, puisque tu reprends chacune de mes phrases sur chaque poste! Very Happy
Je tentais juste d'équilibrer un peu les choses. Pour tout vous dire, je n'ai pas le choix. J'ai touché une bourse d'étude cette année qui m'oblige à m'inscrire en thèse à la rentrée sous peine de devoir tout rembourser. Or, impossible.
varia
varia
Habitué du forum

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par varia Jeu 9 Juin 2011 - 16:55
Cavecattum, je ne pense pas que c'était là l'intention de John ! Vous avez seulement eu des échos différents, et peut-être aussi que tu n'as de ton côté pas eu beaucoup d'échos d'enseignants dans le secondaire nouvelle mouture...
Selon tes propos, tu es capable d'assumer la charge de travail nécessaire, donc garde confiance tout en sachant que tu n'avanceras sans doute pas beaucoup sur ta thèse la 1e voire les 2 premières années (surtout si tu demandes du lycée)... et après tu feras comme le disait John aussi plus haut (comme moi? :lol: ), et tu trouveras des moyens de la mener à terme... peu importe le nb d'années !
Mais pour Kelem, qui aurait la possibilité de ne faire que de la fac l'année prochaine, le choix est vite fait... c'est une aubaine !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Marie Laetitia Jeu 9 Juin 2011 - 17:04
Ruthven a écrit:- Avec le contrat doctoral, tu y perds financièrement par rapport à l'agrég.
- Néanmoins, ce sont des conditions de travail idylliques. L'expérience de l'enseignement dans le supérieur est intéressante et suffisante pour avoir un contact autre que la recherche. Faire une thèse en débutant dans le secondaire, cela risque d'être rude et de prendre du temps, surtout si tu y ajoutes le facteur mutation. Il faut penser aussi à l'accès aux bibliothèques qui n'est pas toujours aisé suivant ton sujet de recherche.
- A ta place, étant donné que tu as la certitude d'avoir une place dans le secondaire quoiqu'il arrive, j'opterais sans hésiter pour le contrat doctoral qui te permettra de bénéficier d'une certaine stabilité pendant 3 ans, et qui te permettra sans doute d'engranger quelques points d'ancienneté pour les mutations futures (à vérifier).

je suis entièrement d'accord avec toi Ruthven (sauf pour les points d'ancienneté, rien, nada, j'ai encore vu ça hier. MAIS on avance dans les échelons malgré tout... Enfin, moi j'avais fait mon stage dans le secondaire avant de devenir alloc monitrice, c'est donc différent de la situation de Kelem)

Si tu es bien suivi par ton directeur, si tu aimes la recherche, si tu as une toute petite chance d'avoir ce contrat, FONCE ! De toute façon, tu pourras toujours démissionner si tu veux et revenir faire ton stage dans le secondaire.

LE GROS avantage du contrat doctoral AVEC charge de cours (chais pus comment ça s'appelle maintenant) c'est que ça fait un plus sur le CV pour postuler ensuite à des postes d'ATER qui, tout cumulé font aussi un gros plus pour être nommé maître de conf. Voilà. A toi de choisir. (j'y retourne, à la thèse justement Razz )

_________________
 Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Kelem
Kelem
Niveau 7

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Kelem Jeu 9 Juin 2011 - 17:11
Marie Laetitia a écrit:
je suis entièrement d'accord avec toi Ruthven (sauf pour les points d'ancienneté, rien, nada, j'ai encore vu ça hier. MAIS on avance dans les échelons malgré tout... Enfin, moi j'avais fait mon stage dans le secondaire avant de devenir alloc monitrice, c'est donc différent de la situation de Kelem)

Si tu es bien suivi par ton directeur, si tu aimes la recherche, si tu as une toute petite chance d'avoir ce contrat, FONCE ! De toute façon, tu pourras toujours démissionner si tu veux et revenir faire ton stage dans le secondaire.

LE GROS avantage du contrat doctoral AVEC charge de cours (chais pus comment ça s'appelle maintenant) c'est que ça fait un plus sur le CV pour postuler ensuite à des postes d'ATER qui, tout cumulé font aussi un gros plus pour être nommé maître de conf. Voilà. A toi de choisir. (j'y retourne, à la thèse justement Razz )

Ah oui j'avais vu passer ça mais j'ai oublié de répondre. Pour les points d'ancienneté, c'est non, me semble-t-il. Et il me semblait même qu'on ne montait pas d'échelon. Mais là, je n'ai pas vraiment d'informations, et j'ai peur de dire une bêtise.

J'ai bien conscience du gros avantage qu'est le contrat doctoral, c'est bien pour ça que je vais tenter, mais cette question me trotte quand même dans la tête... Quant au poste d'ATER je verrai ça plus tard, c'est encore un cas particulier dans ma fac... Et puis, il faut déjà passer la première étape ! Smile


Dernière édition par Kelem le Mar 28 Juin 2011 - 9:58, édité 1 fois
Ergo
Ergo
Devin

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Ergo Jeu 9 Juin 2011 - 17:20
Marie Laetitia a écrit:
Si tu es bien suivi par ton directeur, si tu aimes la recherche, si tu as une toute petite chance d'avoir ce contrat, FONCE ! De toute façon, tu pourras toujours démissionner si tu veux et revenir faire ton stage dans le secondaire.

LE GROS avantage du contrat doctoral AVEC charge de cours (chais pus comment ça s'appelle maintenant) c'est que ça fait un plus sur le CV pour postuler ensuite à des postes d'ATER qui, tout cumulé font aussi un gros plus pour être nommé maître de conf. Voilà. A toi de choisir. (j'y retourne, à la thèse justement Razz )
+1000.

On en a beaucoup discuté avec ma directrice (officieuse -presque officielle) de thèse, pour savoir si je m'inscrivais en thèse cette année + stage, étant données les nouvelles conditions de stage mais aussi de bouclage de thèse. Je ne me suis pas inscrite en doctorat et je ne regrette pas:
1. parce que ça m'a donné une vraie pause dont j'avais besoin après des années de prépa-fac-bachotage pour prendre du recul, souffler (si, si), m'occuper un peu de mon dos et de mes cervicales et confirmer (paradoxalement) que c'était bien ce que je voulais faire. Je le savais déjà, la recherche me passionne, mais là, j'en ai la certitude absolue. Pour la première fois depuis des années, cette année, je n'aurai assisté qu'à deux colloques et une demie-douzaine de conférences (à peu près moitié moins que ces 4 dernières années), et ça m'a manqué à un point fou...
2. parce que malheureusement, étant données les conditions de stage que j'ai eues, j'aurais perdu un an de thèse si j'avais fait stage sérieusement + doctorat. Certes, je continuerai dans le même domaine que mon M2, mais j'ai, en lectures urgentes de thèse, une étagère de livres à résumer (je ne parle que des lectures urgentes avant de commencer, bien sûr)
3. parce que malgré tout, j'ai pu faire des petites choses, réfléchir à un sujet, lire quelques trucs essentiels (mais très très peu).

Après, ce sont des choix et des opportunités: personnellement, je voulais passer par le secondaire, parce qu'une de mes profs de fac les plus marquantes m'avait expliqué un jour que le secondaire lui avait beaucoup apporté, même pour sa recherche (des questions de structure, de "pédagogie"). Mais il va de soi que si j'ai l'opportunité de faire des vacations l'année prochaine, je les fais - ou tout autre.

Moi, je privilégierais le contrat doctoral quand même. ^^


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Marie Laetitia Jeu 9 Juin 2011 - 17:25
Kelem: pour les échelons je suis sûre de moi, je suis passée du 3 au 4 et bientôt je passe au 5...

_________________
 Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par cavecattum Jeu 9 Juin 2011 - 17:45
varia a écrit:Cavecattum, je ne pense pas que c'était là l'intention de John ! Vous avez seulement eu des échos différents, et peut-être aussi que tu n'as de ton côté pas eu beaucoup d'échos d'enseignants dans le secondaire nouvelle mouture...
Selon tes propos, tu es capable d'assumer la charge de travail nécessaire, donc garde confiance tout en sachant que tu n'avanceras sans doute pas beaucoup sur ta thèse la 1e voire les 2 premières années (surtout si tu demandes du lycée)... et après tu feras comme le disait John aussi plus haut (comme moi? :lol: ), et tu trouveras des moyens de la mener à terme... peu importe le nb d'années !
Mais pour Kelem, qui aurait la possibilité de ne faire que de la fac l'année prochaine, le choix est vite fait... c'est une aubaine !

Embarassed Ce que je suis soupe au lait, c'est vrai, en ce moment...Je pense qu'il faut que je songe sérieusement à dormir -surtout en prévision de cette année! - Désolée John...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Marie Laetitia Jeu 9 Juin 2011 - 20:54
Ergo a écrit:

On en a beaucoup discuté avec ma directrice (officieuse -presque officielle) de thèse, pour savoir si je m'inscrivais en thèse cette année + stage, étant données les nouvelles conditions de stage mais aussi de bouclage de thèse. Je ne me suis pas inscrite en doctorat et je ne regrette pas:
1. parce que ça m'a donné une vraie pause


et maintenant tu n'as pas moyen d'obtenir un contrat doctoral ? D'autant que tu pourras être amenée à revenir dans le secondaire par la suite, à la fin du contrat, ce qui augmentera ton expérience. Ta directrice ne peut pas te propose quelque chose comme cela, à part des vacations?

_________________
 Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User7570
Niveau 6

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par User7570 Jeu 9 Juin 2011 - 22:42
cavecattum, je serai pour ma part plus réservé sur l'impossibilité de faire une thèse tout en enseignant au lycée.

Je ne ferai pas comme John de loi générale... Je considère que l'on ne vit pas forcément les choses de la même manière.

Un de mes anciens profs, qui est certifié, avait commencé une thèse qu'il n'a jamais finie. Il en recommence une aujourd'hui (après 20 ans d'enseignement) et c'est quelque chose qui le tire vers le haut, qui lui permet de travailler de manière approfondie, à la différence de ce qu'il est obligé de faire en cours... De plus, il n'a pas de pression par rapport aux échéances de soutenance et peut faire les choses à son rythme.

Evidemment, sa thèse n'aura pas du tout la même valeur que celle d'un moniteur très bien inséré dans les réseaux universitaires. Mais ce n'est pas forcément le but recherché.

Tout dépend ce que tu attends de ta thèse : un poste à l'université, de simples vacations, un plus pour ta carrière, un plaisir personnel...

Et puis, chacun vit la recherche différemment. Je pense que ceux pour qui la recherche n'est pas une passion absolue (c'est mon cas) peuvent vivre très mal 3 (4, voire 5 ans) de thèse en solitaire, qui plus est si la situation financière est précaire...

On n'a pas tous la même capacité et les mêmes méthodes de travail : certains doivent s'enfiler pleins de bouquins avant de pouvoir écrire une ligne, pour d'autres, c'est plus facile...

Il faut prendre tout cela en considération.


Dernière édition par swurm le Sam 5 Déc 2015 - 11:13, édité 1 fois
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par cavecattum Jeu 9 Juin 2011 - 23:05
Merci Swurm!

Le but visé en ce qui me concerne, c'est l'enseignement supérieur. C'est d'ailleurs l'unique raison pour laquelle j'ai passé l'agreg. Je ne compte donc pas faire une thèse de touriste, une sorte de loisir de sage. D'où les vacations à la fac, des dossiers d'ATER que je remplirai dès l'année prochaine, les articles...Je prends cela très au sérieux. J'y ai bien réfléchi aujourd'hui: je préfère m'épuiser quelques années, plutôt que de prendre le risque de devoir exercer un métier qui n'est pas du tout celui pour lequel j'ai travaillé. Si je vois que dans un ou deux ans, ma thèse n'avance pas, ou que je fatigue, ou que mes chances de percoler dans le supérieur s'amenuisent, je me reconvertis. Je passe un autre concours; ou je tente toute autre chose.

Ca va mieux en l'écrivant!
avatar
User7570
Niveau 6

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par User7570 Jeu 9 Juin 2011 - 23:12
Effectivement ! C'est normal de passer par des phases de doutes et de remise en question... L'essentiel est de garder le cap, ou du moins d'essayer. La question à poser est "qu'est ce qui est essentiel pour moi ?" : suis-je prêt à mettre en jeu ma santé en enseignant dans le secondaire ? Suis-je prêt me battre jusqu'au bout et à mettre un peu de côté mes scrupules pour avoir un poste en fac ?... Au fond, j'exprime les choses de manière un peu crue, mais c'est ça qui compte.
Je comprends tes aspirations : le métier de prof d'université est économiquement plus confortable, intellectuellement plus satisfaisant et socialement plus gratifiant... En revanche, il faut se colleter avec tous les cénacles et autres colloques souvent bien peu exaltants...

Par simple curiosité, dans quelle discipline es-tu ?...

(John, je reconnais qu'il faut une sacrée volonté pour faire sa thèse en enseignant, et surtout une bonne organisation. La méthode de mon prof consiste à se lever à 5 heures et à bosser de 6 à 8 heures du matin sur sa thèse... Il faut être motivé !)...
Ergo
Ergo
Devin

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Ergo Ven 10 Juin 2011 - 6:46
Marie Laetitia a écrit:

et maintenant tu n'as pas moyen d'obtenir un contrat doctoral ? D'autant que tu pourras être amenée à revenir dans le secondaire par la suite, à la fin du contrat, ce qui augmentera ton expérience. Ta directrice ne peut pas te propose quelque chose comme cela, à part des vacations?
Pas l'année prochaine. D'autant que je ne suis pas dans la même académie que ma directrice. Mais c'est prévu pour après.

cavecattum, tu as ta réponse. Wink J'espère que tu obtiendras le contrat!

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par cavecattum Ven 10 Juin 2011 - 9:58
Ergo a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

et maintenant tu n'as pas moyen d'obtenir un contrat doctoral ? D'autant que tu pourras être amenée à revenir dans le secondaire par la suite, à la fin du contrat, ce qui augmentera ton expérience. Ta directrice ne peut pas te propose quelque chose comme cela, à part des vacations?
Pas l'année prochaine. D'autant que je ne suis pas dans la même académie que ma directrice. Mais c'est prévu pour après.

cavecattum, tu as ta réponse. Wink J'espère que tu obtiendras le contrat!

Merci, mais je pense que tu me confonds avec Kelem! Wink
Moi, je n'aurai pas de contrat cette année, je ne pense pas. Mais pour après, j'ai d'autres certitudes! Là, j'attends de voir si la bourse de recherche que j'ai touchée cette année peut transmuer en bourse doctorale, c'est encore un espoir...

Swurm, je suis en litt.comp. Et oui, je suis prête à ne pas compter mes heures, et à tirer un trait sur toute perspective de détente. Je crois que je ne serai jamais apaisée tant que je n'aurai pas atteint ce but: enseigner la "littérature" et non le "français". Cela doit être pour cela que je n'ai pas réagi quand j'ai eu l'agreg l'année dernière: je l'ai prise comme un BAC: "Maintenant, les choses sérieuses et les difficultés commencent..."
Kelem
Kelem
Niveau 7

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Kelem Ven 10 Juin 2011 - 10:19
Oui c'est moi qui suis en attente de contrat ! Very Happy

Merci pour toutes vos réponses. Je ne m'imaginais pas dire à mon directeur que finalement non, je ne vais pas passer l'audition. Donc j'irai. Si, par hasard, j'obtiens le contrat, hé bien je me lancerai. Mais bon, il faut déjà passer l'audition... et entre tous les concurrents, les concurrents bossant sur le même siècle, et les concurrents (et amis !) soutenus par le même directeur, je ne suis pas sorti de l'auberge... !

Et puis je vais déjà savoir ce que pense mon directeur de mon M2 aussi...
Ergo
Ergo
Devin

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Ergo Sam 11 Juin 2011 - 10:48
cavecattum a écrit:

Merci, mais je pense que tu me confonds avec Kelem! Wink
veneration Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 2932675289 Embarassed
Désolée, effectivement.
Oui, le problème pour les postes, c'est que finalement, tous les candidats ou presque ont l'agreg et une thèse en cours ou terminée...
J'espère que vous avez également le carnet d'adresses nécessaire. (Quoique je connais des gens - de loin - qui ont obtenu des contrats ou des postes d'allocataires sans ça.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
natasha
Niveau 3

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par natasha Lun 13 Juin 2011 - 11:13
Lorsque j'ai commencé ma thèse j'étais en stage mais attention ancienne version (iufm +6h devant élèves). J'ai réussi à mener les deux mais je ne le conseille pas. Pour moi, si tu peux avoir le contrat doctoral, je pense que c'est la position la plus confortable car préparer les cours du secondaire est chronophage... Les TD en fac peuvent t'apporter autant de réponses que les cours du secondaire au niveau de la rigueur méthodologique. Si ton but est d'être en fac par la suite, ne te pose même pas la question (oui je sais c'est facile à dire, mais si c'était à refaire, je ferais les choses différemment) Voilà pour mon humble avis Smile


Dernière édition par natasha le Lun 13 Juin 2011 - 16:33, édité 1 fois
freche
freche
Sage

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par freche Lun 13 Juin 2011 - 15:30
swurm a écrit:
(John, je reconnais qu'il faut une sacrée volonté pour faire sa thèse en enseignant, et surtout une bonne organisation. La méthode de mon prof consiste à se lever à 5 heures et à bosser de 6 à 8 heures du matin sur sa thèse... Il faut être motivé !)...

Et surtout, il enseigne depuis 20 ans, et ce n'est pas comparable avec le fait de débuter...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Igniatius Lun 13 Juin 2011 - 17:39
Kelem a écrit:Oui, c'est vrai. Ca ne m'est pas venu à l'idée parce que dans les faits mon université ne recrute que des agrégés en contrat doctoral...

Tiens je vois que les pratiques ne sont pas les mêmes partout : voilà un cas particulier qui m'aurait bien servi sur un autre fil, dommage qu'aucun participant a la discussion ne l'ait relevé.


Kelem et Cavecattum, je crois très sincèrement illusoire d'imaginer mener thèse et stage de front, surtout dans les atroces conditions de stage actuelles.
Cave, je ne doute pas de ta volonté et de ta capacité de travail, mais je me permets de rappeler que prof dans le secondaire est un vrai métier, et que tes heures de débutante seront très conséquentes : ton niveau universitaire élevé ne te suffira pas pour préparer rapidement des cours auxquels tu n'as pas encore véritablement réfléchi.
De plus, comme tu sembles bcp miser sur la qualité de ta thèse, tu délaisseras inévitablement le secondaire en cas de surcharge : tu feras moins d'evaluations car c'est ce qui prend le plus de temps, et tes cours risquent d'être vite préparés. Comme il y a en plus de fortes chances que tu sois dans un établissement un peu chaud, ta situation peut vite devenir intenable.
Je sais que je suis un peu pessimiste mais franchement c'est injouable.

Je vous conseille fortement le contrat doctoral et les éventuels cours a la fac, le reste me parait dangereux.

Bon courage a vous deux !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
John
John
Médiateur

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par John Lun 13 Juin 2011 - 17:44
Conclusion, je suis une demeurée.
Non : un peu fatiguée, et tu as lu mon message trop vite Wink

Ce que je vais finir par croire, puisque tu reprends chacune de mes phrases sur chaque poste!
Ben c'est la manière la plus pratique pour répondre Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par cavecattum Lun 13 Juin 2011 - 17:56
Merci Igniatius, tu prends le temps d'écrire tout ça, et de me présenter les choses ainsi. Je comprends bien ce que tu veux dire.
Mais.
Je le ferai. Comment expliquer? Je ne peux pas m'arrêter. Impression que ce sera fini, si je m'arrête ne serait-ce qu'une année.
Il y a tellement de domaines dans lesquels les gens ne comptent pas leurs heures, s'épuisent des années durant, pour un projet qui leur tient à coeur! C'est mon cas. Je sais ce que ça coûte.
Je suis quasiment certaine que ça va marcher, je ne saurais dire pourquoi

John: des jours après, ce n'est pas très aimable de relever mes petits débordements
Wink
John
John
Médiateur

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par John Lun 13 Juin 2011 - 18:17
John: des jours après, ce n'est pas très aimable de relever mes petits débordements
Je ne les ai découverts qu'aujourd'hui Very Happy Mais ce ne sont pas des débordements, il n'y a vraiment pas de problème.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par cavecattum Lun 13 Juin 2011 - 18:20
Merci John! Wink
avatar
vahnina
Niveau 1

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par vahnina Jeu 16 Juin 2011 - 16:14
Bonjour,

je me permets simplement de réagir au post initial de Kelem, pour lui faire part de mon expérience. Mon cas n'est pas tout à fait similaire, mais bon ça peut l'aider dans sa réflexion...

Cette année, j'ai fais le pari un peu fou de faire mon stage de capes (18h donc!) en plus de mon master 2 de recherche (je n'ai pas fait de report de stage etc pour des raisons financières).

J'ai passé des mois difficiles et douloureux avec le stress du collège, les problèmes avec les élèves difficiles, les trajets (environ 8Okm par jour pour aller bosser...). J'avoue que les premiers temps, tellement absorbée et submergée par le stage, je n'ai fait que ça, délaissant complétement mon M2 (jusqu’à Noël). Ensuite, avec l'expérience je suis devenue plus efficace dans mes préparations de cours, j'ai donc tenté de reprendre un peu mes recherches.

Mais c'était extrêmement dur de passer de l'un à l'autre. Je pensais avoir perdu "l'esprit universitaire". Lors d'un séminaire (profs de fac + étudiants de thèses et de M2), je me souviens m'être sentie ridicule : j'ai essuyé des regards condescendants lorsque je me suis présentée (prof de collège à la fac, t'es une sous***). Bref, je trouvais finalement qu'en tant qu'universitaire on se prenait la tête sur des choses futiles et vaines, si éloignées de la réalité. Je pensais arrêter, mais j'aimais tellement mon sujet que j'ai continué par pur plaisir!

Aujourd'hui, j'ai réussi le cap du stage et devrais être validée (tous mes rapports sont bons, l'inspectrice a été très sympathique avec moi) et je suis sur le point de commencer la rédaction de mon mémoire (que je soutiendrais en septembre). Je précise aussi que j'ai une vie sociale épanouie, je sors souvent, profite du beau temps, passe des heures au téléphone avec touts mes amis... Bref, tout ça pour dire que c'est possible d'avoir une vie sociale et sentimentale + de faire son stage + de faire un travail de recherche en parallèle.

Et dernière chose, je ne regrette pas du tout de ne pas avoir fait de report, pour rester une année de plus dans le milieu universitaire... au moins j'ai pu comparer plusieurs choses (fac, collège...) et reformuler mon projet professionnel à l'aune de ces expériences.

Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Pryneia Mar 28 Juin 2011 - 23:00
.


Dernière édition par Pryneia le Sam 11 Fév 2012 - 10:16, édité 1 fois

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
avatar
Invité
Invité

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Invité Mar 28 Juin 2011 - 23:35
J'ai une question un peu similaire: on vient de m'appeler pour me proposer un poste provisoire à temps plein à la fac l'an prochain... Le poste ne passe pas au mouvement cette année, mais ce sera le cas l'an prochain, et si jamais je prends le poste provisoire et que je donne satisfaction, j'ai toutes les chances d'obtenir ensuite le poste de titulaire.

Seulement, voilà: je ne sais rien du détachement et surtout, admettons que le poste ne passe finalement pas au mouvement ou que quelqu'un d'autre l'obtienne, je fais quoi, moi? Est-ce que mon poste au collège est d'emblée perdu? Ou est-ce qu'on peut réintégrer le secondaire sur son ancien poste après un tour dans le supérieur? Dernière question: quelle est la différence entre détachement et disponibilité?

Je suis perdue...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Empty Re: Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral...

par Marie Laetitia Mer 29 Juin 2011 - 8:42
Juliet2007 a écrit:J'ai une question un peu similaire: on vient de m'appeler pour me proposer un poste provisoire à temps plein à la fac l'an prochain... Le poste ne passe pas au mouvement cette année, mais ce sera le cas l'an prochain, et si jamais je prends le poste provisoire et que je donne satisfaction, j'ai toutes les chances d'obtenir ensuite le poste de titulaire.

Seulement, voilà: je ne sais rien du détachement et surtout, admettons que le poste ne passe finalement pas au mouvement ou que quelqu'un d'autre l'obtienne, je fais quoi, moi? Est-ce que mon poste au collège est d'emblée perdu? Ou est-ce qu'on peut réintégrer le secondaire sur son ancien poste après un tour dans le supérieur? Dernière question: quelle est la différence entre détachement et disponibilité?

Je suis perdue...

s'ils veulent que tu aies ce poste de remplaçante, ils vont pousser pour que tu aies ton détachement. Il faudra que tu remplisses le bon papier que le service de gestion du personnel de la fac va te donner.

Ce qui est bizarre, c'est qu'on dirait un poste d'ATER, non ?

Le détachement ne te prive pas forcément de ton poste en collège, le rectorat ne va pas apprécier si tu es titulaire sur poste fixe, mais bon, ça fait partie de leur boulot de trouver un remplaçant. En général il est demandé d'avoir postulé en tant que TZR dans le secondaire pour poser moins de problème en cas de demande de détachement.

Dispo: tu n'es pas payé et rien ne te garantit de l'avoir. Le détachement, c'est ton académie qui accepte de te prêter à une autre institution. Dans les deux cas naturellement, pas de salaire. La seule chose c'est que tu as droit à maxi 10 ans de dispo alors qu le détachement n'est, à ma connaissance, pas limité.

_________________
 Rentrée prochaine : 2ndaire ou contrat doctoral... - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum