Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par thrasybule Lun 1 Aoû 2011 - 22:08
Vous voulez que je prenne la ciguë ou quoi Cripure! Bon je sens que je vais retourner à mon clavecin,c'est moins déprimant..
Audrey
Audrey
Oracle

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Audrey Lun 1 Aoû 2011 - 22:10
Sérieux Cripure?????

Comme quoi, quand je dis qu'être prof n'est pas la preuve qu'on est cultivé... Rolling Eyes
avatar
thrasybule
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par thrasybule Lun 1 Aoû 2011 - 22:12
Si ça continue, Neoprofs va être sponsorisé par la Une, j'vous le dis!
Mufab
Mufab
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mufab Lun 1 Aoû 2011 - 22:12
.


Dernière édition par Mufab le Lun 1 Aoû 2011 - 22:27, édité 3 fois (Raison : Trop grave pour se trouver parmi les plaisanteries. Mettrai plus tard.)
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par User5899 Lun 1 Aoû 2011 - 22:13
thrasybule a écrit:Vous voulez que je prenne la ciguë ou quoi Cripure! Bon je sens que je vais retourner à mon clavecin,c'est moins déprimant..
Audrey a écrit:Sérieux Cripure?????
Comme quoi, quand je dis qu'être prof n'est pas la preuve qu'on est cultivé... Rolling Eyes
Bah, pourquoi ? Je suis flatté d'avoir une telle influence potentielle sur le cours futur de votre vie, mais là, en l'occurrence, je me mettais assez bien dans la peau du personnage principal et, oui, c'est un film qui m'a touché. Bon, c'était il y a quoi ? 15-20 ans ?
"Quibus ipse malis careas quia cernere suauest" Smile if you see what I mean.

Sinon, on m'avait parlé d'un Mauvinier (?). Bah, c'est chiant (Loin d'eux). Renseignement pris, il serait vivant. Ceci expliquerait cela...
Je ne sais qu'emporter comme livres pour mes vacances. Guidez-moi, Ô subtils esprits néoprofiens.
avatar
thrasybule
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par thrasybule Lun 1 Aoû 2011 - 22:17
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Vous voulez que je prenne la ciguë ou quoi Cripure! Bon je sens que je vais retourner à mon clavecin,c'est moins déprimant..
Bah, pourquoi ? Je suis flatté d'avoir une telle influence potentielle sur le cours futur de votre vie, mais là, en l'occurrence, je me mettais assez bien dans la peau du personnage principal et, oui, c'est un film qui m'a touché. Bon, c'était il y a quoi ? 15-20 ans ?
"Quibus ipse malis careas quia cernere suauest" Smile if you see what I mean.

Sinon, on m'avait parlé d'un Mauvinier (?). Bah, c'est chiant (Loin d'eux). Renseignement pris, il serait vivant. Ceci expliquerait cela...
Je ne sais qu'emporter comme livres pour mes vacances. Guidez-moi, Ô subtils esprits néoprofiens.
non je parlais de votre collègue ete du Seigneur des Anneaux
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par User5899 Lun 1 Aoû 2011 - 22:20
thrasybule a écrit:
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Vous voulez que je prenne la ciguë ou quoi Cripure! Bon je sens que je vais retourner à mon clavecin,c'est moins déprimant..
Bah, pourquoi ? Je suis flatté d'avoir une telle influence potentielle sur le cours futur de votre vie, mais là, en l'occurrence, je me mettais assez bien dans la peau du personnage principal et, oui, c'est un film qui m'a touché. Bon, c'était il y a quoi ? 15-20 ans ?
"Quibus ipse malis careas quia cernere suauest" Smile if you see what I mean.

Sinon, on m'avait parlé d'un Mauvinier (?). Bah, c'est chiant (Loin d'eux). Renseignement pris, il serait vivant. Ceci expliquerait cela...
Je ne sais qu'emporter comme livres pour mes vacances. Guidez-moi, Ô subtils esprits néoprofiens.
non je parlais de votre collègue et du Seigneur des Anneaux
Ah ! :lol!: Oui, oui, sur la liste Weblettres. Vous savez, ceux qui font des manuels pour les secondes :diable:
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par User5899 Lun 1 Aoû 2011 - 22:21
thrasybule a écrit:Si ça continue, Neoprofs va être sponsorisé par la Une, j'vous le dis!
Bah, y'a déjà un topic sur l'eros est dans l'arousa Smile
(Je l'ai déjà faite, mais ça me fait marrer).
avatar
thrasybule
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par thrasybule Lun 1 Aoû 2011 - 22:26
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Si ça continue, Neoprofs va être sponsorisé par la Une, j'vous le dis!
Bah, y'a déjà un topic sur l'eros est dans l'arousa Smile
(Je l'ai déjà faite, mais ça me fait marrer).
:lol!: Moi je préfère les sous-bois...
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par User5899 Lun 1 Aoû 2011 - 22:38
thrasybule a écrit:
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:Si ça continue, Neoprofs va être sponsorisé par la Une, j'vous le dis!
Bah, y'a déjà un topic sur l'eros est dans l'arousa Smile
(Je l'ai déjà faite, mais ça me fait marrer).
:lol!: Moi je préfère les sous-bois...
Rusticum resonare doces Mimilum siluas ? Paulo maiora canamus, care Tityre !
avatar
thrasybule
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par thrasybule Lun 1 Aoû 2011 - 22:42
Bon , je vous laisse, je dois me reposer, il ne faut surtout pas que j'ai une extinction de voix pour demain soir, les mélomanes! :lol!: :censure:
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par User5899 Lun 1 Aoû 2011 - 22:49
thrasybule a écrit:Bon , je vous laisse, je dois me reposer, il ne faut surtout pas que j'ai une extinction de voix pour demain soir, les mélomanes! :lol!: :censure:
heu heu heu
zabriskie
zabriskie
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zabriskie Lun 1 Aoû 2011 - 23:21
J'ai aimé Trainspotting (le film). Beaucoup. La BO est fantastique.

Mais j'ai aussi aimé Mauvignier ! Essaie Des Hommes.
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Mar 2 Aoû 2011 - 6:15
zabriskie a écrit:J'ai aimé Trainspotting (le film). Beaucoup. La BO est fantastique. Moi non plus. Admirable! :aav:

Mais j'ai aussi aimé Mauvignier ! Essaie Des Hommes. Pas lu, mais je note .

Sinon, je redécouvre Risibles Amours de Milan Kundera.(recueil de nouvelles)
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 418ftf11

C'est un régal. J'adore ce type! Soyez patients pour le compte-rendu, ma PAL est toujours impressionnante et j'ai toujours mille trucs à faire. :aaq:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mar 2 Aoû 2011 - 7:57
lulucastagnette a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 53536810

Un joli coup de coeur que ce beau roman sur le souvenir. I love you

Commencé juste avant les vacances en métropole, je l'ai réservé pour plus tard : le point de départ (=la mort de la grand-mère de la narratrice) m'a semblé un sujet encore trop sensible... Like a Star @ heaven

Fini ce we Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates : ça se lit mais je l'ai trouvé assez médiocre... En dépit du contexte historique de l'histoire, aucun récit ne suscite de réelles émotions... C'est "mignon", sans plus...

Sinon toujours en m'inspirant de vos lectures, je suis dans les dernières pages du 1er Indridason, et je me régale ! La narration brute est surprenante, mais je suppose que cela correspond au mode relationnel des Islandais... A suivre !
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Kroko Mar 2 Aoû 2011 - 8:03
moi je lis le clan des otori en ce moment !
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 51JC2YAW89L._SL500_AA300_
j'en suis au tome II et j'accroche bien à cette histoire qui se passe dans un faux japon féodal !

Le Clan des Otori est une série de romans écrits par Lian Hearn se déroulant dans un Japon féodal imaginaire. Les cinq romans (Le Silence du rossignol, 2002, Les Neiges de l'exil, 2003, La Clarté de la lune, 2004, Le Vol du héron, 2007 et Le Fil du Destin, 2007) nous font suivre un jeune homme dénommé Takeo dans sa lutte pour venger son père adoptif, échapper à l'héritage de son père biologique et retrouver l'amour de sa vie au travers d'énormes enjeux et de terribles batailles mêlant des dizaines de seigneurs et des milliers de guerriers. Une adaptation cinématographique du premier tome (Le Silence du rossignol) est prévue par Universal, qui a acheté les droits de l'œuvre pour 2 millions d'USD[1].
zabou
zabou
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zabou Mar 2 Aoû 2011 - 8:19
Le Passeur de Lois Lowry et en parallèle je vais lire ou relire Gargantua de Rabelais.
Si d'ailleurs vous avez quelques références critiques sur cette oeuvre, je suis preneuse, merci.
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Mar 2 Aoû 2011 - 8:41
zabou a écrit: Le Passeur de Lois Lowry et en parallèle je vais lire ou relire Gargantua de Rabelais.
Si d'ailleurs vous avez quelques références critiques sur cette oeuvre, je suis preneuse, merci.

Pour Gargantua, tu as Mikhail Bakhtine: L'oeuvre de François Rabelais et la Culture Populaire au Moyen-âge et sous la Renaissance. Coll. Bibliothèque des Idées, Gallimard, Paris
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 41syrd10

Verdun-Louis Saulnier, Rabelais dans son enquête , la sagesse de Gargantua le dessein de Rabelais T1. Sedes (je crois)
Voilà pour les principaux! Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par User5899 Mar 2 Aoû 2011 - 8:43
zabriskie a écrit:Mais j'ai aussi aimé Mauvignier ! Essaie Des Hommes.
Disons que le monologue intérieur, ce n'est pas si neuf depuis Dujardin... Il veut faire du nouveau roman, mais quarante ans après.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Kroko Mar 2 Aoû 2011 - 9:02
zabou a écrit: Le Passeur de Lois Lowry et en parallèle je vais lire ou relire Gargantua de Rabelais.
Si d'ailleurs vous avez quelques références critiques sur cette oeuvre, je suis preneuse, merci.

oh que c'est bien, le passeur !!!
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Mar 2 Aoû 2011 - 10:27
Cripure a écrit:
zabriskie a écrit:Mais j'ai aussi aimé Mauvignier ! Essaie Des Hommes.
Disons que le monologue intérieur, ce n'est pas si neuf depuis Dujardin... Il veut faire du nouveau roman, mais quarante ans après.

Pour avoir connu Laurent Mauvignier (l'incommunication totale révélée dans Loin d'eux, c'est sa famille), il me semble qu'il ne cherche pas à faire du nouveau roman, que c'est le mode d'expression qu'il a trouvé pour s'exprimer, et qu'il s'en sort par ce moyen. Ne trouvez-vous pas que le rythme est travaillé, même si le procédé paraît artificiel ? Je pense qu'il est sincère, et qu'il essaie de faire de la littérature. Il n'écrit pas juste pour s'épancher.
Et quoiqu'on écrive, quelqu'un de meilleur l'a toujours écrit avant : doit-on pour autant cesser d'écrire ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mufab Mar 2 Aoû 2011 - 10:37
(Bon je me lance pour un livre pas facile... J'ai longuement hésité à poster, bien que j'aime beaucoup ce livre.)

Quelqu'un a-t-il lu Tu verras, de Nicolas Fargues ?
Spoiler:
(La projection d'un père dans ce qu'il peut y avoir de plus terrible, et dont tous les principes éducatifs s'écroulent a posteriori. C'est dérangeant, tabou, douloureux : difficile d'en parler.)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mar 2 Aoû 2011 - 19:06
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Mario-11

"Mario et le magicien" a pour cadre l'Italie mussolinienne. En décrivant l'emprise d'un hypnotiseur dont l'inquiétant pouvoir grise le libre arbitre des individus, viole leur intimité et piétine leur dignité, Thomas Mann évoque, sous forme de parabole, et par des moyens purement esthétiques, le problème terrifiant de l'identification au Chef, en même temps qu'il suggère la possibilité d'une ligne de résistance.
Accueilli, trois ans avant la venue d'Hitler au pouvoir, comme un joyau de l'art narratif, ce récit, interdit en Italie, fut perçu, de plus en plus, comme une évocation prémonitoire.

"Expériences occultes" est un autre témoignage sur les puissances de l'irrationnel et l'exercice de l'autorité.


La première nouvelle est très dérangeante et le personnage du magicien met le lecteur aussi mal à l'aise que les spectateurs du récit. La seconde est moins originale.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zabriskie Mar 2 Aoû 2011 - 20:16
bellaciao a écrit:
Cripure a écrit:
zabriskie a écrit:Mais j'ai aussi aimé Mauvignier ! Essaie Des Hommes.
Disons que le monologue intérieur, ce n'est pas si neuf depuis Dujardin... Il veut faire du nouveau roman, mais quarante ans après.

Pour avoir connu Laurent Mauvignier (l'incommunication totale révélée dans Loin d'eux, c'est sa famille), il me semble qu'il ne cherche pas à faire du nouveau roman, que c'est le mode d'expression qu'il a trouvé pour s'exprimer, et qu'il s'en sort par ce moyen. Ne trouvez-vous pas que le rythme est travaillé, même si le procédé paraît artificiel ? Je pense qu'il est sincère, et qu'il essaie de faire de la littérature. Il n'écrit pas juste pour s'épancher.
Et quoiqu'on écrive, quelqu'un de meilleur l'a toujours écrit avant : doit-on pour autant cesser d'écrire ?

D'accord pour le rythme. Son dernier roman, Ce que j'appelle oubli, est assez impressionnant à ce niveau là.

J'ai adoré Des Hommes pour cet arrière-plan historique de la guerre d'Algérie - qui passe au premier plan plus tard dans le roman. Pour le coup, le recours au monologue intérieur n'est pas plaqué (je ne trouve pas que cela soit le cas dans ses autres romans non plus, mais on pourrait ramener ça à un simple choix) ; il est question, dans Des Hommes, de personnages qui n'ont jamais pu dire, d'une parole individuelle et collective qui ne sort pas. Le style de Mauvignier, parce qu'il faut du souffle pour le lire à voix haute, fait ressentir cet étouffement. Je trouve que c'est son roman le plus abouti.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zabriskie Mar 2 Aoû 2011 - 20:30
Frisouille a écrit:
Sinon toujours en m'inspirant de vos lectures, je suis dans les dernières pages du 1er Indridason, et je me régale ! La narration brute est surprenante, mais je suppose que cela correspond au mode relationnel des Islandais... A suivre !

Aaah I love you ! Continue la série ! Comme beaucoup ici, je crois que le n°2, La Femme en vert, sera mon préféré. Mais je n'ai pas encore lu les deux derniers :livre:

Je ne sais plus ce que vous aviez dit de La Vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe. je tourne autour depuis un moment, je viens de l'acheter, pour la plage !

J'avais lu sur tes conseils, Frisouille, La Maison du sommeil. Un très bon moment !
zabou
zabou
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zabou Mar 2 Aoû 2011 - 20:56
Kroko a écrit:
zabou a écrit: Le Passeur de Lois Lowry et en parallèle je vais lire ou relire Gargantua de Rabelais.
Si d'ailleurs vous avez quelques références critiques sur cette oeuvre, je suis preneuse, merci.

oh que c'est bien, le passeur !!!

Oui c'est vraiment bien! Smile
Merci Cavalol pour la référence sur Rabelais! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum