Comment gérez-vous la violence dans votre établssement?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la violence dans votre établssement?

Message par Reine Margot le Mer 22 Juin 2011 - 11:28

c'est sûr qu'on est obligés d'agir et de travailler là-dessus.

Mais je persiste à penser que le meilleur remède c'est l'instruction. c'est drôle, j'ai jamais vu un élève 1er de la classe ou simplement cultivé être violent.
mais je pense que le vrai problème c'est l'absence de lien social: les gens sont repliés sur eux-mêmes, leur famille et leur sphère d'amis, et ça, aucun cours de relations sociales ne le remplacera. on le voit avec le débat sur la fête de la musique, il faut que rien ne me dérange chez moi, même lorsqu'il s'agit de quelque chose de ritualisé (d'ailleurs la fête de la musique coincide avec le début de l'été et le solstice, et avec d'anciennes pratiques paiennes)...

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la violence dans votre établssement?

Message par roxanne le Mer 22 Juin 2011 - 11:31

Evidemment, mais la violence ça peut commencer par un mot "pour rire" qui dégénère ..et tout le monde est concerné .

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la violence dans votre établssement?

Message par Celeborn le Mer 22 Juin 2011 - 11:37

Eh bien s'il y a des problèmes de violence, on débloque des moyens et on fait appel à des éducateurs spécialisés. Moi, je suis professeur et j'ai déjà un travail, qui m'occupe déjà beaucoup.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la violence dans votre établssement?

Message par Reine Margot le Mer 22 Juin 2011 - 11:40

@Celeborn a écrit:Eh bien s'il y a des problèmes de violence, on débloque des moyens et on fait appel à des éducateurs spécialisés. Moi, je suis professeur et j'ai déjà un travail, qui m'occupe déjà beaucoup.

+1000

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la violence dans votre établssement?

Message par Chocolat le Mer 22 Juin 2011 - 12:10

@Reine Margot a écrit:Si la majeure partie des adultes ne sait pas ce que c'est, les profs non plus...

et pour moi, la non-violence elle commence par l'acquisition d'une culture humaniste, et les savoirs nécessaires (notamment la maîtrise de la langue et d'un vocabulaire étendu). On ne peut pas "communiquer" sur du vide, sans une base de connaissances. La violence de bien de jeunes leur vient de leur peu de vocabulaire.

et elle passe aussi par le fait de savoir la boucler dans certaines circonstances, c'est à dire de savoir ne pas céder à ses impulsions premières. Et l'école, justement, en apprenant à la boucler en classe, apprend à réfléchir avant d'invectiver l'autre...

d'ailleurs, trouves-tu que depuis que l'école s'est donné cette mission d'apprendre la communication aux jeunes, les jeunes adultes sont moins violents que leurs prédécesseurs? il me semble que les jeunes adultes qui arrivent en entreprise aujourd'hui et revendiquent tout et n'importe quoi sont bien plus violents que la génération de nos parents...Bizarrement, plus l'école veut apprendre aux jeunes à communiquer prioritairement sur les savoirs, plus ils deviennent violents...

j'ajouterais que la non violence ça passe par l'ouverture culturelle, ce qui rend violent c'est l'enfermement sur soi. à force de ne demander aux jeunes que de parler d'eux-mêmes, de leur nombril, on les rend violents car fermés à autre chose. c'est leur apporter autre chose (des connaissances notamment) qui les calmera.

Hannah Arendt disait que l'école a pour but de montrer aux jeunes qu'ils arrivent dans un monde qui existait avant eux. C'est leur montrer qu'il n'y a pas qu'eux, qu'ils ne sont pas le centre du monde, qui peut leur apprendre la non-violence.

Merci d'avoir rappelé cette grande vérité énoncée par Arendt. Smile

Et je crois qu'il est grand-temps de reconnaître qu'on peut difficilement communiquer lorsqu'on ne parle pas la même langue.
Et à force d'encourager les jeunes dans leur refus de ce que l'école est censée leur apporter, à force d'aller sur leur terrain de jeu pour chercher à les intéresser, et à force d'accepter de diluer les contenus enseignés et les exigences au niveau du comportement, on finit par creuser le gouffre qu'il y a entre eux et le monde.

_________________

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la violence dans votre établssement?

Message par Schéhérazade le Mer 22 Juin 2011 - 14:09

@Pseudo a écrit:Je crois même qu'il est urgent de former les gens à la communication, à la gestion de leur relationnel, au même titre que d'autres enseignements.
Pour moi, quelqu'un qui sait gérer son relationnel est capable de bien plus de choses qu'un premier de la classe.

Cette idée me semble à prendre avec prudence:
-d' abord, elle participe de l' anti intellectualisme primaire à la mode (le "premier de classe" moins capable que "celui qui sait gérer son relationnel")
-je ne sais pas ce qu' est "gérer son relationnel": développer des relations aussi courtoises et harmonieuses que possible avec les autres?
-surtout, ceux qui me semblent certains de savoir en toutes circonstances "gérer leur relationnel" me semblent bien sûrs d' eux. Et cela me semble confiner à l' arrogance quand ils prétendent l' enseigner à d' autres: s' il y avait une recette de l' harmonie perpétuelle dans les relations, cela se saurait.
-je comprends tout à fait que certains collègues soient réfractaires à ce qu' on leur dise "comment gérer leur relationnel", dans le mesure où je trouverais surprenant qu' il y ait une vérité établie en la matière. Si certains collègues ont des problèmes relationnels lourds, et je ne vois pas comment quelques heures de formation peuvent être efficaces quand il s' agit de personnalités pathologiques ou de personnes en grande souffrance dans des situations bloquées. Et pour les autres, ce n' est pas nécessaire.

Schéhérazade
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment gérez-vous la violence dans votre établssement?

Message par roxanne le Mer 22 Juin 2011 - 20:44

Je pense que suite à l'histoire horrible de cette ado tuée par le grand frère pour une histoire "amoureuse" et d'injures sur le net, on pourrit mener une véritable réflexion sur la violence, sur les réseaux "sociaux" aussi..

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum