Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Collège au cinéma : l'Esquive Empty Collège au cinéma : l'Esquive

par Lonie Ven 21 Nov 2008 - 16:53
Après mille et une péripéties (cf. post "mon remplacement... comment rattraper le coup"), je vais remplacer une collègue en congé mat' jusqu'à la fin de l'année.
L'une des 4èmes est inscrite au collège au cinéma : sachant que je ne les verrai qu'une fois avant la sortie, je me demandais comment préparer cette sortie (sachant que je n'ai pas vu le film, que je n'ai pas de docs et que la prof que je remplace - n'ayant pas effectué le stage - n'a aucune piste à me donner), mise à part, bien sûr, les règles de conduite au ciné.

Merci bcp.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
zabou
zabou
Fidèle du forum

Collège au cinéma : l'Esquive Empty Re: Collège au cinéma : l'Esquive

par zabou Ven 21 Nov 2008 - 17:03
Ne recevez-vous des docs destinées aux élèves et au prof? Normalement c'est à partir de ces docs que je travaille avec les élèves + leurs attentes par rapport au titre du film: s'ils connaissent au pas...
zabou
zabou
Fidèle du forum

Collège au cinéma : l'Esquive Empty Re: Collège au cinéma : l'Esquive

par zabou Ven 21 Nov 2008 - 17:04
oups "destinés"....
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Collège au cinéma : l'Esquive Empty Re: Collège au cinéma : l'Esquive

par Lonie Ven 21 Nov 2008 - 17:15
Justement... Il y a eu un BUG lors de l'inscription de ma collègue et elle n'a pas eu de convocation pour le stage, ni les docs.

N'arrivant dans le collège que la veille de la sorie, j'aurai pas le temps de demander aux autres collègues participant de me prêter leur docs...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
zabou
zabou
Fidèle du forum

Collège au cinéma : l'Esquive Empty Re: Collège au cinéma : l'Esquive

par zabou Ven 21 Nov 2008 - 17:27
Une recherche internet peut-être pour trouver au moins le synopsis, réalisateur...?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Collège au cinéma : l'Esquive Empty Re: Collège au cinéma : l'Esquive

par Amaliah Ven 21 Nov 2008 - 20:34
Je ne peux absolument pas t'aider, mais je viens de voir le film pendant les vacances de la Toussaint et ça m'ennuierait d'aller voir ça avec mes élèves.
J'ai trouvé l'histoire sans intérêt, le langage très vulgaire (même si ça me rappelait souvent mes élèves pour les "attends il faut que je réfléchis!" répétés quinze fois...), très agressif. Mes élèves parlent comme ça mais à un degré moindre. Bref je ne le passerais jamais à mes élèves quels qu'ils soient.
Seul point positif : la petite ado qui joue vraiment très bien!
Tu me donneras ton opinion quand tu l'auras vu?


Dernière édition par Caro11 le Ven 21 Nov 2008 - 23:11, édité 1 fois
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Collège au cinéma : l'Esquive Empty Re: Collège au cinéma : l'Esquive

par Lonie Ven 21 Nov 2008 - 20:55
Je suis de ton avis... Je n'ai pas vu le film, mais cela ne me tente pas trop ! Enfin, on verra...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Collège au cinéma : l'Esquive Empty Re: Collège au cinéma : l'Esquive

par Anna de Noailles Ven 21 Nov 2008 - 21:58
Je suis allée le voir avec une classe de 3ème et ça s'est très bien passé. Certes le langage a de quoi surprendre, mais outre cet aspect il faut voir la mise en abyme qui s'y trouve. Les élèves du film sont des banlieusards qui ont un langage codé de banlieue mais que la langue de Marivaux transcende. Lydia, l'héroïne, passe du langage de la cité à la langue de Marivaux avec brio comme si le théâtre ôtait toute forme de frontière sociale entre les êtres.
Pour te répondre, tu auras le dossier du film après l'avoir vu peut-être. Ca a été mon cas. A L'issue du film j'ai lu le dossier. Mon collègue qui a accompagné sa classe également a exploité le film en organisant un débat sur les enjeux du film et la place de la culture dans les milieux défavorisés. Pour ma part j'ai travaillé avec le documentaliste autour de la création d'une critique de cinéma.
Voilà...
Isia
Isia
Sage

Collège au cinéma : l'Esquive Empty Re: Collège au cinéma : l'Esquive

par Isia Sam 22 Nov 2008 - 1:46
J'ai plein de docs ... le film faisait partie de la programmation de l'année dernière Smile
Mais là, je suis trop fatiguée pour tout taper ....
promis, je t'envoie tout ça dans le week end ....

n'hésite pas à me le rappeler ...
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Collège au cinéma : l'Esquive Empty Re: Collège au cinéma : l'Esquive

par Lonie Sam 22 Nov 2008 - 7:09
marmottine a écrit:J'ai plein de docs ... le film faisait partie de la programmation de l'année dernière Smile
Mais là, je suis trop fatiguée pour tout taper ....
promis, je t'envoie tout ça dans le week end ....

n'hésite pas à me le rappeler ...

c'est trop gentil !!! Merci bcp... :etoilecoeur:

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
youpi
Niveau 5

Collège au cinéma : l'Esquive Empty Re: Collège au cinéma : l'Esquive

par youpi Sam 22 Nov 2008 - 18:23
Marmottine je vais abuser en te demandant les docs, ça me servirait aussi!!! on va voir le film le 1 er decembre, je n'ai rien préparé...


Lonie: il doit y avoir un dossier au crdp, une fiche par élève par film. Je devrais bientôt récupérer ces docs...

youpi


Dernière édition par youpi le Lun 24 Nov 2008 - 23:34, édité 1 fois
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Collège au cinéma : l'Esquive Empty Re: Collège au cinéma : l'Esquive

par alinette Sam 22 Nov 2008 - 18:58
Caro11 a écrit:
J'ai trouvé l'histoire sans intérêt, le langage très vulgaire (même si ça me rappelait souvent mes élèves pour les "attends il faut que je réfléchis!" répétés quinze fois...), très agressif. Mes élèves parlent comme ça mais à un degré moindre. Bref je ne le passerais jamais à mes élèves quels qu'ils soient.
Seul point positif : la petite ado qui joue vraiment très bien!

Je suis de ton avis Caro11. Je me souviens aussi qu'il passe leur temps à se hurler dessus. C'en était pénible à la fin.
J' y étais allée avec une amie ( prof aussi) qui avait eu également le même ressenti.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum