Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandf
dandf
Niveau 9

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Quelle methode pour corriger le brevet?

par dandf Mer 22 Juin 2011 - 15:35
L'an dernier j'ai été convoquée pour la première fois à la correction du brevet et j'ai été perturbée car deux de mes collègues ont fini leur paquet de 40 copies à midi, une autre à 13h30 tandis que moi je suis presque restée jusqu'à 17h et cela sans manger car je n'avais rien prévu...Bah oui mes collègues m'avaient dit qu'on finissait pour 13h et c'était vrai ...pour elles. Quelle méthode utilisez vous afin d'être efficaces? En ce qui me concerne j'avais fait questions-réécriture-dictée et retour à la case départ pour les rédacs...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par lulucastagnette Mer 22 Juin 2011 - 15:37
Je commence par les rédacs car c'est le plus pénible.
Ensuite questions.
Enfin réécriture dictée.

Pour 40 copies, je termine en une bonne demi-journée (sans pause).
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Derborence Mer 22 Juin 2011 - 15:39
Je vais peut-être faire comme Lulu cette année car je déteste corriger les rédacs.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
gougou-time
Niveau 5

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par gougou-time Mer 22 Juin 2011 - 15:39
Je ne sais pas si c'est très efficace mais je corrige à la question c'est à dire que sur un tas, je fais toutes les questions 1 puis 2 3 etc... Idem pour les réécriture, dictée et rédaction. Pour gagner du temps, je ne soulignais pas les fautes d'orthographe ni n'annotais ; simplement les points et une appréciation générale pour la rédac'.
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Derborence Mer 22 Juin 2011 - 15:40
Je ne corrige pas à la question car je trouve que cela me fait perdre du temps de tourner les pages et de chercher la question sur la copie.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
dandf
dandf
Niveau 9

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par dandf Mer 22 Juin 2011 - 15:55
Derborence a écrit:Je ne corrige pas à la question car je trouve que cela me fait perdre du temps de tourner les pages et de chercher la question sur la copie.
tu as certainement raison! Je vais peut être essayer de potasser le barême à l'avance...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par lulucastagnette Mer 22 Juin 2011 - 16:00
Derborence a écrit:Je ne corrige pas à la question car je trouve que cela me fait perdre du temps de tourner les pages et de chercher la question sur la copie.

Même chose, je trouve que ça fait trop de manipulations, d'autant qu'en général, ils ne développent pas beaucoup leurs réponses...
Tu sais, dandf, au bout de 5 copies, le barême, tu le connais !
dandf
dandf
Niveau 9

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par dandf Mer 22 Juin 2011 - 16:05
Je pense que l'an dernier j'étais trop stressée:au début de la correction je relisais les copies plusieurs fois!J'avais très peur de commettre une erreur de calcul ou de barème...
zazam
zazam
Niveau 10

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par zazam Mer 22 Juin 2011 - 17:15
lulucastagnette a écrit:Je commence par les rédacs car c'est le plus pénible.
Ensuite questions.
Enfin réécriture dictée.

Pour 40 copies, je termine en une bonne demi-journée (sans pause).

Mais mon dieu, comment fais-tu, lulu?? :shock:
L'année dernière, j'ai corrigé le brevet pour la 1ère fois - et je réitère cette année - et j'ai dû revenir le lendemain!!! J'ai vu des collègues partir, comme toi, en début d'après-midi de première journée, et j'étais effarée... Pourtant, je suis loin d'être une traînarde. Là, il faut me donner le truc, c'est de la magie!! veneration
avatar
Virginie
Niveau 7

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Virginie Mer 22 Juin 2011 - 17:21
Je fais toutes les questions, puis les dictées, puis les réécritures puis les rédactions. Je finis en général au plus tard à 14h-15h avec une pause d'une heure pr manger.
avatar
Invité22
Niveau 10

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Invité22 Mer 22 Juin 2011 - 17:25
Cette année je vais tenter une nouvelle façon de faire que je n'ai jamais expérimentée : corriger une copie entièrement puis passer à la suivante... psychologiquement ce sera peut-être moins pénible!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Celeborn Mer 22 Juin 2011 - 17:26
D'abord les rédac', ensuite dictée/réécritures, enfin questions chez moi, et je ne corrige pas à la question (mais parfois à la sous-partie, pour avoir le barème en tête, ce qu'il est difficile d'avoir sur l'ensemble des questions).

L'avantage, c'est que s'il y a des modifs qui arrivent en cours de route sur la correction des questions, tu n'as pas à tout reprendre en les ayant gardées pour la fin. Et puis comme lulu, je trouve que les rédacs, c'est le + atroce, donc je préfère en être débarrassé au début.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Derborence Mer 22 Juin 2011 - 17:28
Celeborn a écrit:D'abord les rédac', ensuite dictée/réécritures, enfin questions chez moi, et je ne corrige pas à la question (mais parfois à la sous-partie, pour avoir le barème en tête, ce qu'il est difficile d'avoir sur l'ensemble des questions).

L'avantage, c'est que s'il y a des modifs qui arrivent en cours de route sur la correction des questions, tu n'as pas à tout reprendre en les ayant gardées pour la fin. Et puis comme lulu, je trouve que les rédacs, c'est le + atroce, donc je préfère en être débarrassé au début.


C'est décidé : je commencerai par les rédacs.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
jeanne
jeanne
Érudit

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par jeanne Mer 22 Juin 2011 - 17:34
Chez nous, on ne nous donne les rédacs que lorsque toutes les 1ères parties de tout le monde ont été corrigées, pour ne pas qu'on aille trop vite. Donc en général c'est 1ère partie le matin, rédactions l'après-midi.
avatar
Invité22
Niveau 10

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Invité22 Mer 22 Juin 2011 - 17:36
Sans compter les notes à entrer par la suite...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par lulucastagnette Mer 22 Juin 2011 - 17:55
zazam a écrit:
lulucastagnette a écrit:Je commence par les rédacs car c'est le plus pénible.
Ensuite questions.
Enfin réécriture dictée.

Pour 40 copies, je termine en une bonne demi-journée (sans pause).

Mais mon dieu, comment fais-tu, lulu?? :shock:
L'année dernière, j'ai corrigé le brevet pour la 1ère fois - et je réitère cette année - et j'ai dû revenir le lendemain!!! J'ai vu des collègues partir, comme toi, en début d'après-midi de première journée, et j'étais effarée... Pourtant, je suis loin d'être une traînarde. Là, il faut me donner le truc, c'est de la magie!! veneration

Et moi je me demande comment font ceux qui doivent revenir le lendemain... :lol:
Je corrige très vite car je suis à fond dedans. Je ne lève pas le nez des copies.
L'an dernier j'ai eu 40 copies de DP6, que j'ai corrigées très vite et comme je suis très sympa, j'ai corrigé tout le paquet de rédacs de ma collègue qui corrige à deux à l'heure... Et j'ai eu fini à 13h.
Pour les rédacs c'est quand même plus rapide qu'en "vrai", je souligne les fautes quand même car j'ai du mal sinon, je lis un bon coup, et j'ai vite une idée de la note. Ensuite je classe les copies par notes pour pouvoir ajuster après coup.
Les questions ça se corrige super vite, quant à la réécriture/dictée, c'est du gâteau...
zazam
zazam
Niveau 10

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par zazam Mer 22 Juin 2011 - 18:00
Mais quand tu parles de 40 copies, tu entends donc 20 questions-gnagna + 20 rédactions??
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par lulucastagnette Mer 22 Juin 2011 - 18:01
zazam a écrit:Mais quand tu parles de 40 copies, tu entends donc 20 questions-gnagna + 20 rédactions??

Non, 40 de chaque !
zazam
zazam
Niveau 10

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par zazam Mer 22 Juin 2011 - 18:03
lulucastagnette a écrit:
zazam a écrit:Mais quand tu parles de 40 copies, tu entends donc 20 questions-gnagna + 20 rédactions??

Non, 40 de chaque !

AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHH!!!! affraid affraid affraid
Bon ben... j'sais pas quoi dire d'autre!!! Razz
zazam
zazam
Niveau 10

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par zazam Mer 22 Juin 2011 - 18:03
(Si ce n'est que tu cartonnes... et que je dois être un gros limaçon!!)
Stered
Stered
Doyen

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Stered Mer 22 Juin 2011 - 18:07
Ce qui me surprend bcp, c'est que j'ai l'impression que pas mal de vos collègues (je parle de l'équipe d'un même collège) se barrent après leur paquet sans aider ceux qui sont plus lents... Sympa...

Chez nous, on est deux qui corrigeons très vite (même rythme que Lulu), trois normalement et deux très lentes. On se répartit toutes les copies selon notre rythme et on part tous ensemble.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par lulucastagnette Mer 22 Juin 2011 - 18:09
Stered a écrit:Ce qui me surprend bcp, c'est que j'ai l'impression que pas mal de vos collègues (je parle de l'équipe d'un même collège) se barrent après leur paquet sans aider ceux qui sont plus lents... Sympa...

Chez nous, on est deux qui corrigeons très vite (même rythme que Lulu), trois normalement et deux très lentes. On se répartit toutes les copies selon notre rythme et on part tous ensemble.

J'ai aidé ma collègue l'an dernier parce que je l'aime bien.
Hors de question d'aider les chiants... tout comme il est hors de question d'aider ceux qui font 10 pauses pipi/clopes/café/portable.
Donner un coup de main, ça reste un geste sympa (mais pas du tout obligatoire !)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par lulucastagnette Mer 22 Juin 2011 - 18:10
zazam a écrit:(Si ce n'est que tu cartonnes... et que je dois être un gros limaçon!!)

Je corrige vite toute l'année, c'est pour ça que les copies ne m'ont jamais trop pesée.
En fait quand je corrige je fais le vide et je deviens un robot ! :lol:
Serge
Serge
Médiateur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Serge Mer 22 Juin 2011 - 18:12
Pour ceux qui n'aiment que les rédactions ou que les questions, vous avez moyen d'échanger les copies avec des collègues.

On entend souvent : "Qui échange les questions contre des rédactions? " (ou vice versa)

J'essaie d'être arrangeant, vu que ça m'est égal. Mais n'hésitez pas à demander.

_________________
Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Stered
Stered
Doyen

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Stered Mer 22 Juin 2011 - 18:14
lulucastagnette a écrit:J'ai aidé ma collègue l'an dernier parce que je l'aime bien.
Hors de question d'aider les chiants... tout comme il est hors de question d'aider ceux qui font 10 pauses pipi/clopes/café/portable.
Donner un coup de main, ça reste un geste sympa (mais pas du tout obligatoire !)

Hum, je comprends Smile
Chez nous, les sept ne font pas de pause ou presque et on s'entend assez bien. C'est cordial, sans plus, mais je me rends compte à te lire que c'est déjà beaucoup Smile Et puis, il faut bien qu'une fois dans l'année on travaille comme une équipe Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum