Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Doyen

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Stered 22nd Juin 2011, 20:14
lulucastagnette a écrit:J'ai aidé ma collègue l'an dernier parce que je l'aime bien.
Hors de question d'aider les chiants... tout comme il est hors de question d'aider ceux qui font 10 pauses pipi/clopes/café/portable.
Donner un coup de main, ça reste un geste sympa (mais pas du tout obligatoire !)

Hum, je comprends Smile
Chez nous, les sept ne font pas de pause ou presque et on s'entend assez bien. C'est cordial, sans plus, mais je me rends compte à te lire que c'est déjà beaucoup Smile Et puis, il faut bien qu'une fois dans l'année on travaille comme une équipe Razz
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par lulucastagnette 22nd Juin 2011, 20:14
Serge a écrit:Pour ceux qui n'aiment que les rédactions ou que les questions, vous avez moyen d'échanger les copies avec des collègues.

On entend souvent : "Qui échange les questions contre des rédactions? " (ou vice versa)

J'essaie d'être arrangeant, vu que ça m'est égal. Mais n'hésitez pas à demander.

Sérieusement ???? Y'en a qui demandent les rédacs ?? affraid
Je n'ai encore JAMAIS rencontré un tel spécimen en tous les cas... Razz
Nita
Nita
Empereur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Nita 22nd Juin 2011, 20:21
lulucastagnette a écrit:
Serge a écrit:Pour ceux qui n'aiment que les rédactions ou que les questions, vous avez moyen d'échanger les copies avec des collègues.

On entend souvent : "Qui échange les questions contre des rédactions? " (ou vice versa)

J'essaie d'être arrangeant, vu que ça m'est égal. Mais n'hésitez pas à demander.

Sérieusement ???? Y'en a qui demandent les rédacs ?? affraid
Je n'ai encore JAMAIS rencontré un tel spécimen en tous les cas... Razz



:lol: :lol: :lol: Moi non plus ! et je n'en veux pas, des rédacs !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Serge
Serge
Médiateur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Serge 22nd Juin 2011, 20:22
Ben ma collègue veut à tout prix les rédacs justement. Et elle me refile les questions/dictées qu'elle n'aime pas.


Dernière édition par Serge le 22nd Juin 2011, 20:33, édité 1 fois

_________________
Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Derborence 22nd Juin 2011, 20:23
Moi non plus. Mais je découvre qu'on peut corriger les copies des autres collègues ou échanger des parties de copies. Je ne pensais pas que c'était possible car notre nom figure sur le bordereau de correction.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par lulucastagnette 22nd Juin 2011, 20:25
Derborence a écrit:Moi non plus. Mais je découvre qu'on peut corriger les copies des autres collègues ou échanger des parties de copies. Je ne pensais pas que c'était possible car notre nom figure sur le bordereau de correction.

Personne n'ira vérifier que tu as corrigé tes copies ou pas...

Serge, je VEUX ta collègue ! :lol:
Derborence
Derborence
Modérateur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Derborence 22nd Juin 2011, 20:28
lulucastagnette a écrit:
Derborence a écrit:Moi non plus. Mais je découvre qu'on peut corriger les copies des autres collègues ou échanger des parties de copies. Je ne pensais pas que c'était possible car notre nom figure sur le bordereau de correction.

Personne n'ira vérifier que tu as corrigé tes copies ou pas...

Serge, je VEUX ta collègue ! :lol:

C'est vrai. Bon, il faut que je trouve quelqu'un pour corriger mes rédacs jeudi. :Descartes:

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
LM
LM
Vénérable

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par LM 23rd Juin 2011, 10:54
Je suis convoquée pour corriger...pour ma reprise donc.
J'ai le cerveau dans le cirage, il va falloir que je me booste pour aller vite.
Je commencerai par les rédactions puis toutes les questions puis réécriture/dictée.
J'avais fait ça la dernière fois, mon cerveau suivait bien. :lol:

Par contre, je me souviens avoir perdu du temps pour noter des trucs dans la marge.
Comment corrigez-vous?
-rédaction: souligner les fautes, erreur de syntaxe, etc?
-questions: ?
-réécriture/dictée: bon ben ça c'est moins compliqué! Wink

Il faut que je me remette dans le bain...déjà récupérer un sujet de brevet puis avoir le corrigé...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Amaliah 23rd Juin 2011, 11:19
En rédaction je ne souligne rien, n'écris rien, je lis et je mets la note au crayon puis au stylo après avoir un peu comparé les copies.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Hermione0908 23rd Juin 2011, 11:20
Combien avez-vous de copie cette année ? Je ne suis pas de correction, mais mes collègues ont un peu halluciné de voir 61 copies indiquées sur leur convocation.
LM
LM
Vénérable

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par LM 23rd Juin 2011, 11:21
Amaliah a écrit:En rédaction je ne souligne rien, n'écris rien, je lis et je mets la note au crayon puis au stylo après avoir un peu comparé les copies.

:shock: Ah! Mais c'est pour ça que je suis LENTE! Je n'arrive pas à mettre simplement la note...j'ai trop de scrupules...si l'élève demande sa copie?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Amaliah 23rd Juin 2011, 11:22
Le nombre de copies n'est pas indiqué sur ma convocation.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Amaliah 23rd Juin 2011, 11:23
LM a écrit:
Amaliah a écrit:En rédaction je ne souligne rien, n'écris rien, je lis et je mets la note au crayon puis au stylo après avoir un peu comparé les copies.

:shock: Ah! Mais c'est pour ça que je suis LENTE! Je n'arrive pas à mettre simplement la note...j'ai trop de scrupules...si l'élève demande sa copie?

Eh bien, il la montrera à son prof qui lui justifiera la note! C'est ce que j'ai fait cette année. Au brevet blanc, j'annote beaucoup car le but est de les faire progresser mais lors de l'examen...
Nouka
Nouka
Expert

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Nouka 23rd Juin 2011, 11:26
Je n'ai pas corrigé depuis 2 ans et j'y ai droit cette année. Et ce dont j'ai entendu parler m'effraie... Une collègue me dit que l'an dernier on leur a donné un paquet de copie le matin, et que même si on avait fini ils nous donnaient le reste que le lendemain, histoire de justifier la convoc sur 2 jours ??? affraid
Est-ce vrai qu'on doit rentrer nous même les notes ensuite ? Sur quoi ? Note finale ou le détail ? affraid affraid

pffffffffffffff pas envie...

_________________
En disponibilité
LM
LM
Vénérable

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par LM 23rd Juin 2011, 11:31
Nouka, je ne suis pas allée l'année dernière mais oui, ici, des collègues sont revenus le lendemain pour finir la correction.
Et ils ont du rentrer les notes et je ne sais pas quoi dans les ordinateurs...

Je sens que je vais avoir du mal à m'y mettre...

Amaliah! Merci je vais faire ça!
Nouka
Nouka
Expert

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Nouka 23rd Juin 2011, 11:32
LM a écrit:Nouka, je ne suis pas allée l'année dernière mais oui, ici, des collègues sont revenus le lendemain pour finir la correction.
Et ils ont du rentrer les notes et je ne sais pas quoi dans les ordinateurs...

Je sens que je vais avoir du mal à m'y mettre...

Amaliah! Merci je vais faire ça!

Juste parce qu'ils n'avaient pas fini ou parce qu'on les a obligés ?

_________________
En disponibilité
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Frisouille 23rd Juin 2011, 12:28
lulucastagnette a écrit:Je commence par les rédacs car c'est le plus pénible.
Ensuite questions.
Enfin réécriture dictée.

Pour 40 copies, je termine en une bonne demi-journée (sans pause).

Avec cette méthode (merci encore !!!!! veneration empruntée àtoi ou da'utres), j'ai corrigé 80 copies dans la journée il y a trois ans...

Mais rien que d'y penser, mon mal de crâne se réveille... humhum
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Frisouille 23rd Juin 2011, 12:31
Nouka a écrit:Je n'ai pas corrigé depuis 2 ans et j'y ai droit cette année. Et ce dont j'ai entendu parler m'effraie... Une collègue me dit que l'an dernier on leur a donné un paquet de copie le matin, et que même si on avait fini ils nous donnaient le reste que le lendemain, histoire de justifier la convoc sur 2 jours ??? affraid
Est-ce vrai qu'on doit rentrer nous même les notes ensuite ? Sur quoi ? Note finale ou le détail ? affraid affraid

pffffffffffffff pas envie...

Pff, que c'est débile... dans le genre méthode infantilisante... Les mots me manquent... Rolling Eyes Evil or Very Mad
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Aëmiel 23rd Juin 2011, 13:08
Rédacs d'abord, comme lulu et celeborn, parce que c'est imbuvable. Ensuite dictées-réécriture, parce que ça me fait une pause, puis questions, mais par question et non par copie. Je suis totalement robotisée aussi, je corrige sans souligner les fautes (faut pas déconner non plus, je déteste bosser pour rien, et comme très peu d'élèves demandent leur copie...), et je mets juste une annotation générale sur la rédac. En général, j'ai fini vers 13h, mais je ne fais aucune pause, je ne mange même pas.

_________________
Auteur
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Mimicracra 23rd Juin 2011, 13:34
Nouka a écrit:Je n'ai pas corrigé depuis 2 ans et j'y ai droit cette année. Et ce dont j'ai entendu parler m'effraie... Une collègue me dit que l'an dernier on leur a donné un paquet de copie le matin, et que même si on avait fini ils nous donnaient le reste que le lendemain, histoire de justifier la convoc sur 2 jours ??? affraid
Est-ce vrai qu'on doit rentrer nous même les notes ensuite ? Sur quoi ? Note finale ou le détail ? affraid affraid

pffffffffffffff pas envie...

C'est ce qui profile pour moi : 2 jours de correction avec obligation de rentrer les notes le jeudi et le vendredi soir. Je pense qu'on aura 1 paquet / jour pour nous maintenir les 2 jours sur le site.... Sympa...
dandf
dandf
Niveau 9

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par dandf 25th Juin 2011, 10:06
Convoc écrite reçue...
Serge
Serge
Médiateur

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Serge 25th Juin 2011, 10:33
Que maintenant ? :shock:

_________________
Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
dandf
dandf
Niveau 9

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par dandf 25th Juin 2011, 10:56
oui!D'ailleurs ceux en histoire-geo et maths n'ont toujours rien!
Emma3529
Emma3529
Érudit

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Emma3529 25th Juin 2011, 11:32
D'habitude je fais questions/ réécriture puis dictée et enfin rédac après la pause de midi. Je termine souvent vers 16H. Je vais peut-être tenter de commencer par les rédacs cette année. Mon collègue de français est coordinateur du jury. Il est heureux

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Tournesol
Tournesol
Érudit

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Tournesol 25th Juin 2011, 12:33
Etant convoquée pour la première fois, je prends bonne note de votre organisation. Je commencerai par les rédactions, si possible. Je n'y aurais pas songé...

Je n'avais pas pris en compte non plus que nous n'avions pas tous le même rythme de correction, et on part avec trois collègues, à 60 bornes. A espérer que nous corrigions à peu près au même rythme !

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
dandf
dandf
Niveau 9

Brevet - Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 2 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par dandf 27th Juin 2011, 09:41
C'est décidé je commence aussi par les redac! Une fois le paquet fini on doit se sentir tout léger...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum