Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par John Jeu 23 Juin - 23:52
A l'étranger, selon les lieux et pays, ils sont beaucoup moins rigoureux que nous avec cette histoire de disciplines. Je ne dis pas que c'est bien ou non, mais c'est un constat évident.

Pour la philo, tu as déjà forcément des choses à dire : Montaigne, Descartes et Pascal, philo du 18eme, historiens du 19eme, Camus, Sartre... Je rappelle en outre que des auteurs comme Tocqueville ou La Boétie figuraient aux programmes des concours de lettres (ENS ou agreg de lettres modernes).

Merci aux éventuelles orfraies, gardiennes du temple en matière de disciplines, de ne pas me taper dessus : on parle de systèmes éducatifs à l'étranger, donc il faut aussi dire ce qu'il en est parfois réellement.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Frisouille Jeu 23 Juin - 23:58
Libellune a écrit:
Spoiler:

Bienvenue dans le club Libe' !!!! Very Happy

Et félicitations pour ce bouleversement très positif !!!! fleurs sunny
avatar
frankenstein
Vénérable

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par frankenstein Ven 24 Juin - 0:06
Il faut aimer "l'aventure" quand même...Mais bon, c'est vrai que c'est une chance unique !
Spoiler:
Félicitations
fleurs

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par ysabel Ven 24 Juin - 0:13
John a écrit:A l'étranger, selon les lieux et pays, ils sont beaucoup moins rigoureux que nous avec cette histoire de disciplines. Je ne dis pas que c'est bien ou non, mais c'est un constat évident.

Pour la philo, tu as déjà forcément des choses à dire : Montaigne, Descartes et Pascal, philo du 18eme, historiens du 19eme, Camus, Sartre... Je rappelle en outre que des auteurs comme Tocqueville ou La Boétie figuraient aux programmes des concours de lettres (ENS ou agreg de lettres modernes).

Merci aux éventuelles orfraies, gardiennes du temple en matière de disciplines, de ne pas me taper dessus : on parle de systèmes éducatifs à l'étranger, donc il faut aussi dire ce qu'il en est parfois réellement.

d'ailleurs dans la tête des élèves - et souvent des adultes - la distinction littérature/philo n'est pas claire... C'est souvent que les gamins me demandent s'ils m'auront en philo en Tale Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
moon
moon
Grand sage

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par moon Ven 24 Juin - 6:30
Ouhaouaouh Libellune ! woohoo Félicitations! veneration
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Reine Margot Ven 24 Juin - 8:09
John a écrit:A l'étranger, selon les lieux et pays, ils sont beaucoup moins rigoureux que nous avec cette histoire de disciplines. Je ne dis pas que c'est bien ou non, mais c'est un constat évident.

Pour la philo, tu as déjà forcément des choses à dire : Montaigne, Descartes et Pascal, philo du 18eme, historiens du 19eme, Camus, Sartre... Je rappelle en outre que des auteurs comme Tocqueville ou La Boétie figuraient aux programmes des concours de lettres (ENS ou agreg de lettres modernes).

Merci aux éventuelles orfraies, gardiennes du temple en matière de disciplines, de ne pas me taper dessus : on parle de systèmes éducatifs à l'étranger, donc il faut aussi dire ce qu'il en est parfois réellement.

c'est vrai; mais à côté de ça les profs ont souvent un double cursus universitaire, ce qui permet d'enseigner deux disciplines en étant formé dans les deux. Là, même si on a lu de la philo, l'enseigner c'est une autre paire de manches...
Circé
Circé
Expert

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Circé Ven 24 Juin - 8:13
Libe, je suis heureuse pour toi, Vraiment !!!.....( et horriblement jalouse sorciere2) parce que t'imagine bien que me barrer à l'étranger avec mes puces est un rêve.
Vive internet et Néo car tu pourras toujours nous donner de tes nouvelles (avec un décalage horaire certes, fini les histoires de pop corn en temps réel, snif!!).
Et puuis, dis toi qu'après tout ce que tu as traversé, la paperasse administrative, certes, c'est pas le pied, mais ça vaut le coup de se faire suer...

hearts
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Pseudo Ven 24 Juin - 8:16
Faut faire des choix : être plus royaliste que le roi (et plus sélectif que les recruteurs eux-mêmes) et décréter qu'on est pas qualifié pour la philo même au Vanuatu, soit réaliser le rêve d'une vie.

Je n'hésiterais pas une seconde et m'achèterais la philo pour les nuls !
Isia
Isia
Sage

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Isia Ven 24 Juin - 8:25
Oh fatche de !!!!!!!!!!!!!!!! :shock: yesyes

Libellune, mais quelle vie !!!! Je croise les doigts pour que ton RDV de mercredi soit ponctué lui aussi de bonnes nouvelles, parce que c'est quand même une sacrée destination pour des bestioles... pas sûre que ton ex soit aussi ravi que nous ! (pardon de jouer les rabat-la-joie !) humhum

Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Daphné Ven 24 Juin - 8:49
John a écrit:A l'étranger, selon les lieux et pays, ils sont beaucoup moins rigoureux que nous avec cette histoire de disciplines. Je ne dis pas que c'est bien ou non, mais c'est un constat évident.

Pour Merci aux éventuelles orfraies, gardiennes du temple en matière de disciplines, de ne pas me taper dessus : on parle de systèmes éducatifs à l'étranger, donc il faut aussi dire ce qu'il en est parfois réellement.

On ne va pas te taper dessus John, c'est une évidence.

Et puis le Vanatu c'est loin, très loin, et je ne suis pas certaine qu'il y ait beaucoup de volontaires pour aller y enseigner la philo ou autre, alors ils font ce qu'ils peuvent.

Après c'est un choix personnel, on accepte ou pas.

Mais Libellune est capable de s'adapter à la situation donc pas de problème.

Tu nous dis ce que tu décides woohoo
lene75
lene75
Prophète

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par lene75 Ven 24 Juin - 8:58
De toute manière ils doivent n'avoir que 9h de philo à proposer. J'ai une amie qui est dans la situation contraire (même si elle est dans un truc archi privé en Suisse et qu'elle ne dépend pas du MEN qui n'a pas voulu d'elle autrement que comme contractuelle, donc elle s'est barrée Very Happy ) : de formation en philo elle fait toutes les heures de son lycée en philo, ce qui ne suffit pas à faire son temps complet donc elle complète avec du français.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par V.Marchais Ven 24 Juin - 9:06
Libellune, c'est un tel saut dans l'inconnu, c'est normal que cela t'affole, mais c'est une formidable nouvelle, alors surtout, ne renonce pas. Je me rappelle très bien mon mélanged'émerveillement et de stress quand j'ai décroché mon boulot au Japon. On a l'impression qu'on ne saura jamais faire face, et puis on s'attelle aux préparatifs, et ça se passe.
Confie la vente de la maison à un notaire et donne mandat à une personne de confiance pour signer la vente à ta place (parce qu'un aller-retour Bout-du-Monde / Paris pour signer un acte de vente, c'est un brin compliqué).
Prépare les suites de ton divorce avec ton avocate, ça, c'est très important (Marquise a raison : il va falloir régler la question des enfants de manière acceptable pour les deux parties). C'est elle qui saura te dire quelles précautions il convient de prendre.
Et puis fais tes valises. Pour tout le reste, on s'adapte très vite.

Félicitations ! et que tout se passe bien.
ann
ann
Niveau 10

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par ann Ven 24 Juin - 9:26
Leclochard a écrit:
ann a écrit:D"abord félicitations .. ensuite .. l'autre jour j'écoutais une émission à la con sur la vente immobilière qui indiquait que la décision d'achat d'une maison se prenait souvent dès les 1ères minutes de la visite ... de même pour les grandes décisions , intuitivement tu sais parfaitement quelle est la bonne décision à prendre ....

Tu as bien résumé la pensée qu'a délivrée cette émission. Ce n'est pas parce que les gens le font que c'est une bonne idée.

Félicitations Libellune ! Je suis très content pour toi. Avoir la mutation dont on rêve, c'est comme si on gagnait le gros lot. :flower:

c'est toujours très agréable de voir son message critiqué alors que je voyais vraiment pas en quoi il pouvait être désagréable pour notre voyageuse ... mais bon ça doit détendre de balancer des petites vacheries sur un forum ...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Libé-Ration Ven 24 Juin - 13:06
Je ne touche pas terre, les amis, j'y suis déjà dans ma tête.

Fatche de ! comme tu dis Isia (et ça fait du bien à entendre, té !)

La vente est déjà conclue, on signe chez le notaire le 13 juillet.

J'ai déjà commencé les cartons, mais je dois trier ce que je laisse chez mes parents (qui ne sont pas encore au courant, j'imagine la crise cardiaque !) et ce que j'emporte (mes bouquins, les joujoux des bestioles, des vêtements d'été, ma bouilloire électrique et ma yaourtière - ma proviseur m'a fait promettre de me débrouiller même avec du lait en poudre de donner des laitages à mes bestioles pour qu'elles grandissent ! :lol: -)

Je vais avoir des trucs à donner : de magnifiques bibliothèques IKEA, un téléviseur pas plat du tout...

Appel à l'avocate en attendant le RDV (puisque je dois répondre à l'AEFE avant !!!!!). Je lui en avais déjà parler, elle m'avait dit que c'était faisable. Ne reste qu'à le fixer noir sur blanc. Je vois monsieur papa lundi soir, il vient enfin par ses propres moyens récupérer les affaires qui lui restent et qui remplissent la cave... jusque là, dans la théorie, il se disait d'accord. Devant la réponse positive...

Mais là, c'est ma vie. Ma vie à moi. Je travaille pour ça depuis tellement de temps, depuis le collège. J'ai perdu 10 ans, je les rattrape. Et ça va être une telle opportunité pour les bestioles, aussi !

Ma proviseur qui d'habitude me déteste, ancienne expat et future expat (elle est entre deux missions, repart cet été), m'a chaleureusement félicitée, donné trucs et astuces, a rameuté toute son équipe pour me féliciter, et nombre de mes collègues ce matin ont eu les larmes aux yeux en apprenant la nouvelle.

Je ne touche pas terre, je tremble, je sens comme un souffle gigantesque qui me soulève. Vais-je tenir le choc ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Reine Margot Ven 24 Juin - 13:10
mais pour tes filles, tu vas pouvoir les emmener loin de leur père comme ça? comment ça se passe avec le juge et cie?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lene75
lene75
Prophète

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par lene75 Ven 24 Juin - 13:10
Bien sûr que tu vas tenir le choc yesyes

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Cath
Enchanteur

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Cath Ven 24 Juin - 13:15
C'est une occasion unique.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Libé-Ration Ven 24 Juin - 13:25
Pseudo a écrit:Faut faire des choix : être plus royaliste que le roi (et plus sélectif que les recruteurs eux-mêmes) et décréter qu'on est pas qualifié pour la philo même au Vanuatu, soit réaliser le rêve d'une vie.

Je n'hésiterais pas une seconde et m'achèterais la philo pour les nuls !

:lol:

Bah, lors de ma dernière colle de philo en prépa, mon prof m'a dit qu'il n'était pas du tout d'accord avec ma position (il était religieux au possible et j'ai soutenu qu'on ne pouvait prouver l'existance de Dieu donc qu'on pouvait prendre le pari qu'il n'existait pas) mais que j'avais bien compris la méthode.

Si j'ai la méthode (même contre Descartes :lol: ), sérieux, je ne vais pas renoncer pour si peu. Il y a des cours au CNED ? Ben, ce sera cours du CNED, ou du manuel, des textes littéraires, à foison, et un trimestre plus tard, ils passent le bac (en décembre dans l'hémisphère sud !)... Bon, le collègue les a sans doute âchement bien préparé... Rolling Eyes

Je ramasse des toooooooooooooooooooooooooonnes de papier à remplir + des tooooooooooooooooooooonnes de documents justificatifs + une méga super visite médicale à passer, que même il faut un médecin conventionné, pfiou, pourvu que ma tension ait remonté ! Où sont mes vitamines ? :lol:

Allez, je file, première visite médicale cet aprèm", vaccins à aller commander à la pharmacie ( Sad j'aime pas les piqures ! pale mais là, c'pas grave, peuvent me piquer tant qu'y veulent, crains dégun !)
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par cavecattum Ven 24 Juin - 13:29
Question: n'importe quel prof peut être recruté ou il faut être prof de FLS obligatoirement?
lene75
lene75
Prophète

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par lene75 Ven 24 Juin - 13:33
Oui si t'as la méthode c'est l'essentiel. Il y a des cours au CNED (disponibles en ligne) mais je ne les trouve pas super exploitables, enfin tu peux quand même jeter un oeil pour voir s'ils te conviennent. Surtout si c'est le dernier trimestre, tu peux plutôt faire cours notion par notion en t'aidant d'annales, même si c'est MAL... Et dans les manuels il n'y a pas de cours vache des textes, des textes, rien que des texte Very Happy

Courage pour tes préparatifs !!!

PS : je peux t'envoyer des cours si tu as besoin, mais ce sera comme ceux du CNED, ça m'étonnerait que tu puisses les utiliser tels quels.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Pili
Pili
Grand sage

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Pili Ven 24 Juin - 14:54
J'espère que l'on pourra suivre ton aventure ...ça risque d'être "exotique" ..déjà le coup de la philo qui arrive comme un cheveu dans la soupe ! :lol!:
mais en expat, on voit les choses autrement ...
selampru
selampru
Niveau 6

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par selampru Ven 24 Juin - 17:34
Je me souviens effectivement avoir préparé des élèves de Terminale à la philo quand j'enseignais aux Etats-Unis alors que j'enseigne le français et que j'ai eu 8 au bac et 6 à l'ENS . Ceci dit, je n'avais que 3 élèves, je me servais des cours du CNED, ils étaient de bonne volonté et j'insistais effectivement beaucoup sur la méthode. Je crois me souvenir qu'ils s'en étaient pas trop mal sortis (aux alentours de la moyenne).Ne t'inquiète pas, tu feras ce que tu peux et tu ajusteras là-bas.
L'étranger nécessite en effet beaucoup d'adaptation!!
kimy
kimy
Grand sage

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par kimy Ven 24 Juin - 17:55
C'est carrément GENIIIIIIIIAL !!!!!!!!!!
Je suis ravie d'être revenue pour ne pas rater une si bonne nouvelle !

Bon courage à toi!
Tu le mérités vraiment !
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par nhebbek Ven 24 Juin - 19:14
Félicitations!!!!!!!!!! Une nouvelle vie, ça ne se refuse pas!!! je suis certaine que tu seras à la hauteur pour tout! Good luck pour les préparatifs, superwoman!
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Sandyrina Ven 24 Juin - 21:18
Bravo !!! yesyes
Je suis super contente pour toi...allez! rebondissements, fatigue, coups de pompe parfois...mais au final: le jeu en vaut la chandelle !!!

On fait des heureux toi et moi...j'étais aussi mutée à Aix Marseille(ça fait deux postes qui se libèrent!)...et finalement----->détachement dans un lycée d'un autre ministère (mais en métropole!), déménagement aussi (moins en catastrophe que le tien, tout de même et moins lointain)...et je suis divorcée aussi avec une petite...je te souhaite un bon déroulement pour toutes tes démarches !!!
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.  - Page 4 Empty Re: L'AEFE m'appelle : le ciel me tombe sur la tête et c'est ma vie qui bascule.

par Salsepareille Ven 24 Juin - 22:00
Heu... mais avec tout ça, je passe toujours pour les cartons? Est-ce que ça change quelque chose au niveau du déménagement? (en fait, quand dois-tu quitter ton appart?)
Tiens-moi au courant.
Le Vanuatu, quand même.. Pfiiouuu je n'en reviens toujours pas!!!! (toi alors!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum