Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par phi Mer 16 Nov 2011 - 16:47
Ce fut l'occasion de "s'approprier le langage" en travaillant la compétence "Dans tous les cas, ajuster son propos pour se faire comprendre en fonction de questions ou de remarques." pour "Progresser vers la maîtrise de la langue française"
:vvv:
avatar
Litanie
Niveau 1

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Litanie Dim 20 Nov 2011 - 9:00
Pendant que la maîtresse relit le texte de la leçon de grammaire à voix haute : "Antoinette envoie ses voeux..."
Regard outré de Raoul : "Mais maîtresse, on dit personnes agées !"
:Gné:
"Ben oui, faut pas dire ces vieux, faut dire ces personnes agées !"
Rikki
Rikki
Monarque

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Rikki Dim 20 Nov 2011 - 11:41
J'explique à la classe que jeudi 1er décembre, nous irons visiter le Salon du livre de jeunesse, à Montreuil.

Puis, comme d'hab, j'interroge pour voir qui a compris et quoi : alors ? Que se passe-t-il ?

- On va aller quelque part.
- On a besoin d'accompagnateurs.
- On va y aller.

Certes, certes, mézou mézou ?

- Ben, au Salon !

Oui, miss Tresses, mais au salon de quoi ?

- Ben de coiffure ! Même qu'il faut beaucoup de mamans parce que c'est un grand salon !

Non, non, ce n'est pas tout à fait ça, la belle... on ne va pas refaire tes nattes...

- Non, moi, je sais !

Oui, dis-moi, Malinou...

- On va au salon de la jeunesse du livre ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par doublecasquette Jeu 24 Nov 2011 - 20:05
Mardi, en DDM, c'est Histoire ! La Première Guerre Mondiale, même !
Nous observons l'image d'Epinal représentant une tranchée pleine de jolis Poilus proprets, les rangées de chevaux de frise, les avions en toile et bois qui s'affrontent dans les airs, etc.

Puis, comme d'hab', à l'heure de la récré, j'ai une peine folle à les pousser vers la sortie. Et certains parlent encore avec moi jusque dans la cour.
Parmi ceux-là, Nicodème, qui s'exclame :
"Tu sais maîtresse, c'est vraiment très bien, la Découverte du Monde. Ça nous parle de choses qu'on n'aurait jamais pu savoir sans ça, puisque nous, à ces moments-là, on n'était pas nés !
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par coquelicot Jeu 24 Nov 2011 - 20:08
Adorable ! coeurs
Rikki
Rikki
Monarque

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Rikki Jeu 24 Nov 2011 - 20:11
doublecasquette a écrit:Mardi, en DDM, c'est Histoire ! La Première Guerre Mondiale, même !
Nous observons l'image d'Epinal représentant une tranchée pleine de jolis Poilus proprets, les rangées de chevaux de frise, les avions en toile et bois qui s'affrontent dans les airs, etc.

Puis, comme d'hab', à l'heure de la récré, j'ai une peine folle à les pousser vers la sortie. Et certains parlent encore avec moi jusque dans la cour.
Parmi ceux-là, Nicodème, qui s'exclame :
"Tu sais maîtresse, c'est vraiment très bien, la Découverte du Monde. Ça nous parle de choses qu'on n'aurait jamais pu savoir sans ça, puisque nous, à ces moments-là, on n'était pas nés !

Et que dirait-il s'il savait que non seulement il n'était pas né, mais que même, incroyable de chez incroyable, la maîtresse elle-même n'était pas née non plus !

Là, ça fait presque peur...

Cela dit, je ne comprends pas bien comment tu en es à la Première Guerre mondiale, c'est avec tes CE2 ? Ou c'est ton programme "à part" pour les CP / CE1 ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par doublecasquette Jeu 24 Nov 2011 - 20:15
Rikki a écrit:
doublecasquette a écrit:Mardi, en DDM, c'est Histoire ! La Première Guerre Mondiale, même !
Nous observons l'image d'Epinal représentant une tranchée pleine de jolis Poilus proprets, les rangées de chevaux de frise, les avions en toile et bois qui s'affrontent dans les airs, etc.

Puis, comme d'hab', à l'heure de la récré, j'ai une peine folle à les pousser vers la sortie. Et certains parlent encore avec moi jusque dans la cour.
Parmi ceux-là, Nicodème, qui s'exclame :
"Tu sais maîtresse, c'est vraiment très bien, la Découverte du Monde. Ça nous parle de choses qu'on n'aurait jamais pu savoir sans ça, puisque nous, à ces moments-là, on n'était pas nés !

Et que dirait-il s'il savait que non seulement il n'était pas né, mais que même, incroyable de chez incroyable, la maîtresse elle-même n'était pas née non plus !

Là, ça fait presque peur...

Cela dit, je ne comprends pas bien comment tu en es à la Première Guerre mondiale, c'est avec tes CE2 ? Ou c'est ton programme "à part" pour les CP / CE1 ?

C'est que, telle que tu me vois là, je finis l'année scolaire 2010/2011 pour le moment... Embarassed

Mais, très bientôt, enfin j'espère, nous allons pouvoir débuter l'année scolaire 2011/2012 en Histoire, d'abord, puis aussi en Géographie... Nos élèves sont mignons - Page 6 2252222100

En Observation, on attendra encore un peu, les livrets de Didier sont trop fournis pour mes capacités d'organisation du temps scolaire... :aad:
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Pluiedetoiles Ven 25 Nov 2011 - 10:27
Ce matin, après une trèèèès mauvaise nuit, j'ai reçu un email d'une élève que j'avais l'année dernière ... Elle dit qu'il ne reste plus qu'un mois avant l'arrivée du bébé et qu'elle pense très fort à moi ...

coeurs

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Sapotille
Sapotille
Empereur

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Sapotille Ven 25 Nov 2011 - 10:31
Pluiedetoiles a écrit:Ce matin, après une trèèèès mauvaise nuit, j'ai reçu un email d'une élève que j'avais l'année dernière ... Elle dit qu'il ne reste plus qu'un mois avant l'arrivée du bébé et qu'elle pense très fort à moi ...

coeurs

C'est très touchant ! :bebe:
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Pluiedetoiles Ven 25 Nov 2011 - 10:52
Sapotille a écrit:
C'est très touchant ! :bebe:

Oui, d'autant plus que c'est une petite peste quand elle s'y met, mais je ne sais pas pourquoi, le courant passe très bien avec elle, et même si parfois je l'ai reprise de façon très sévère, elle est toujours pleine de gentillesse et de sollicitude avec moi ...

Ca m'a fait chaud au coeur Very Happy
saramea
saramea
Niveau 10

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par saramea Dim 27 Nov 2011 - 11:18
Petit dialogue avec un lutin de 6ème:

"Madame, est-ce qu'on verra l'oxymore?" Nos élèves sont mignons - Page 6 3795679266
- Pourquoi pas? Oui, on peut faire une leçon sur l'oxymore..."
- Ouais!" :lol:

Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Clarinette Dim 27 Nov 2011 - 11:20
Avant-hier à la récré : "Maîtresse, vous êtes super-belle sur la photo de classe !"

Suivant les zigotos qui me disaient ça, j'hésitais entre le "Toi aussi !" et le "Tu as un truc à me demander ?" :lol!:
mflo
mflo
Niveau 10

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par mflo Dim 27 Nov 2011 - 11:24
Tu es sure qu'il est bien au courant que l'oxymore n'est pas d'un bel insecte ? Wink
saramea
saramea
Niveau 10

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par saramea Dim 27 Nov 2011 - 11:47
mflo a écrit:Tu es sure qu'il est bien au courant que l'oxymore n'est pas d'un bel insecte ? Wink

:lol!:
mflo
mflo
Niveau 10

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par mflo Lun 28 Nov 2011 - 12:10
Ce matin, j'essayais de terminer le calcul avec les cp avant la sortie :
J'ai 3 bonbons, j'en veux 10. Combien en manque-t-il ? ...

Une PS maternelle quitte son livre et vient vers moi en me disant :
Moi aussi maîtresse, je voudrais des bonbons !

J'ai bien essayé de lui expliquer que c'étaient des bonbons imaginaires, mais j'ai vu à son regard qu'elle n'était pas convaincue.
avatar
pk
Habitué du forum

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par pk Lun 28 Nov 2011 - 12:18
@mflo: Elle est vraiment mignonne cette anecdote. faut essayer avec des claques, (même) effet garantie!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par doublecasquette Lun 28 Nov 2011 - 17:43
Ce matin, vocabulaire et orthographe, les petits des animaux dont le nom se termine par -eau et leur pluriel.
Au tableau, j'avais trouvé neuf animaux et il m'en manquait un dixième. En me creusant la cervelle, je finis par trouver le paon, la paonne et les paonneaux, ce qui m'arrangeait bien, mes CE1 ayant eu un peu de mal à admettre que le nom de cet oiseau se prononçait "PAN" alors qu'il s'écrivait "PAON".

Par acquis de conscience, je vérifie dans le dictionnaire devant eux la prononciation du nom de la femelle et des petits (je croyais bêtement qu'on disait bien PA-ONNE et PA-ONNEAUX) et j'apprends en même temps qu'eux qu'on doit dire "PA-NNE" et "PA-NNEAUX"...

Et alors là, un CE2 hilare s'écrie : "Ça alors, c'est vraiment un animal routier ! La paonne et les paonneaux ! Que des trucs de code de la route !"
Sapotille
Sapotille
Empereur

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Sapotille Lun 28 Nov 2011 - 18:04
doublecasquette a écrit:
Et alors là, un CE2 hilare s'écrie : "Ça alors, c'est vraiment un animal routier ! La paonne et les paonneaux ! Que des trucs de code de la route !"

yesyes yesyes yesyes
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Pluiedetoiles Lun 28 Nov 2011 - 19:43
Dans notre collège ZEP qui a une mauvaise réputation, un élève a proposé une récolte de jouets au profit d'une association ... Résultats : tous les délégués sont mobilisés, et les élèves sont "TROOOOP motivés" !!!

Elles sont pas mimis, nos "racailles" ??? :etoilecoeur:


_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Dhaiphi Lun 28 Nov 2011 - 20:10
Pluiedetoiles a écrit:Elles sont pas mimis, nos "racailles" ??? :etoilecoeur:
Oh oui, surtout celles qui vont fracturer le local pour voler ou vandaliser la collecte ! Razz :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Pluiedetoiles Lun 28 Nov 2011 - 20:13
Dhaiphi a écrit:
Pluiedetoiles a écrit:Elles sont pas mimis, nos "racailles" ??? :etoilecoeur:
Oh oui, surtout celles qui vont fracturer le local pour voler ou vandaliser la collecte ! Razz :lol:

Mauvaise langue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Razz
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Hermione0908 Lun 28 Nov 2011 - 20:53
Ça fait du bien ce soir de lire vos trucs mignons, parce que là, ma journée a été loin d'être mignonne...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Vudici Lun 28 Nov 2011 - 20:54
Ouais, la mienne non plus. Vivement le 7 décembre...non, allez, le 8, le temps que le soufflé retombe...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
survivor
survivor
Niveau 6

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par survivor Lun 28 Nov 2011 - 21:42
Moi aussi, journée merdique.
Vivement Noël que je me fasse chier, mais en famille.

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
tita89
tita89
Niveau 5

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par tita89 Mar 29 Nov 2011 - 4:35
hier ,lecture orale du conte de Perrault "la belle au bois dormant"

"Alors le roi et la reine, après avoir baisé leur chère enfant sans
qu’elle s’éveillât...." a donné ( lu par un CM2) "Alors le roi et la reine, après avoir baisé leur chèvre et un immense éclat de rire .....
Rikki
Rikki
Monarque

Nos élèves sont mignons - Page 6 Empty Re: Nos élèves sont mignons

par Rikki Lun 5 Déc 2011 - 18:11
Copie et dessine :

La mère promène le bébé.

Deux gamins (à deux bouts parfaitement opposés de la classe) ont dessiné un bébé sur des vagues... je n'ai pas compris tout de suite ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum