Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par Écusette de Noireuil Sam 22 Mai 2021, 20:38
Pas fan non plus... c'est la mise en scène de Vitez qui sert de base apparemment, ce sont des échos assez sérieux que j'ai eu par liste de discussion de prof de théâtre , mais pour le moment il n'y a rien de publié apparemment
capucine42
capucine42
Érudit

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par capucine42 Sam 22 Mai 2021, 21:45
En troisième on jouera Antigone une fois et en première/ terminale Mouawad. En petit comité mais quatre fois.
J'aimerais aussi me projeter sur l'an prochain, j'aurai un gros groupe ( plus de 20) en première/ terminale. Je sèche.
Hubert au miroir, ça a marché pour les quatrièmes ? Il se peut que je récupère un atelier de ce niveau et un autre en sixième.
Des idées ? Qu'avez- vous joué ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par cannelle21 Dim 23 Mai 2021, 08:49
capucine42 a écrit:En troisième on jouera Antigone une fois et en première/ terminale Mouawad. En petit comité mais quatre fois.
J'aimerais aussi me projeter sur l'an prochain, j'aurai un gros groupe ( plus de 20) en première/ terminale. Je sèche.
Hubert au miroir, ça a marché pour les quatrièmes ? Il se peut que je récupère un atelier de ce niveau et un autre en sixième.
Des idées ? Qu'avez- vous joué ?

Les quatrièmes accrochent super à Hubert car le comédien avec qui je travaille les guide vers un jeu très corporel, ludique...
J'ai déjà monté aussi Le bruit des os qui craquent avec d'autres quatrièmes. C'était top.


_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par Écusette de Noireuil Dim 23 Mai 2021, 09:36
La question du gros groupe ce n'est pas tellement un problème si tu optes pour des rôles partagés . C'est mieux bien sûr de trouver des pièces avec une grande quantité de rôles, mais c'est possible aussi de faire passer le rôle titre par plusieurs comédiens (mais c'est peut-être ce que tu fais déjà)?
Que cherches tu comme type de pièce ?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
capucine42
capucine42
Érudit

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par capucine42 Dim 23 Mai 2021, 11:52
Oui.
Je ne sais pas. Tous des oiseaux c'était merveilleux pour des acteurs aguerris mais le gros groupe de l'an prochain s'annonce plus scolaire...
Je réfléchis.
Electres ? Tu peux nous en dire plus Cannelle 21 stp?
Et le bruit des os, je ne connais pas du tout.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par cannelle21 Dim 23 Mai 2021, 13:15
Pour le thème génération(s) nous avons choisi de travailler sur la figure d'Electre. J'ai un groupe de 7 filles que je suis depuis deux ans. Elles voulaient travailler sur une tragédie. On a étudié le mythe. Chacune a lu une version d'Electre et elles m'ont dit ce qu'elles voulaient :
- du choeur
- une Electre pas complètement aimable
- une Clytemnestre pas complètement détestable
- un Oreste qui devient fou...

A partir de là on a travaillé jusqu'à janvier sur des extraits (que je leur proposais et qu'elles me proposaient) et en Janvier, je leur ai proposé un montage final composé de sept versions d'Electre. Parfois c'est une scène complète, parfois une réplique qui a fait sens.
- Electre, de Jean-Pierre Siméon
- Dévastation, de Dimitris Dimitriadis
- Electre des bas-fonds, de Simon Abkarian
- Electre, d’Euripide
- Les Mouches, de Sartre
- Electre, de Sophocle
- Electre, de Giraudoux

Le bruit des os qui craquent est un texte de Suzanne Lebeau sur les enfants soldats. Un vrai coup de coeur pour moi.
Je suis en train de lire Chant de mines, pour des collégiens l'année prochaine. J'ai aussi eu un gros coup de coeur pour Hercule à la plage, de Melquiot.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
capucine42
capucine42
Érudit

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par capucine42 Sam 29 Mai 2021, 13:29
Et justement, du théâtre policier, vous connaissez ?
gregforever
gregforever
Grand sage

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par gregforever Sam 29 Mai 2021, 13:47
Il y a Zoo ou l'assassin philanthrope de Vercors qui rentre "un peu" dans le genre même s'il y a moins enquête policière que procès pour crime.
capucine42
capucine42
Érudit

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par capucine42 Sam 29 Mai 2021, 19:30
Merci beaucoup !
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par Écusette de Noireuil Sam 29 Mai 2021, 23:01
Sinon, avec beaucoup de personnages, je pense à une pièce de Marion Aubert, Le brâme des biches, que j'ai travaillée avec des coupes importantes, mais qui a bien plu aux élèves. Théâtre dans le théâtre, intrigue assez improbable sur fond d'industrie textile dans les Vosges. La pièce avait été créée à Bussang.
C'est drôle, spectaculaire, et assez compliqué mais j'ai bien aimé. C'est une écriture particulière, intéressante à travailler je trouve.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par Clecle78 Sam 29 Mai 2021, 23:02
Un de mes collègues avait monté La mastication des morts et c'était très réussi.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par Hardy-Laclos Sam 29 Mai 2021, 23:04
Je pense à Huit Femmes de Robert Thomas, huis clos familial assez enthousiasmant. L'adaptation d'Ozon est une franche réussite.

_________________
Spoiler:
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par Poupoutch Sam 29 Mai 2021, 23:39
Clecle78 a écrit:Un de mes collègues avait monté La mastication des morts et c'était très réussi.
J'adore cette pièce. Je l'avais montée en version itinérante dans mon ancien lycée, c'est un super souvenir !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par Clecle78 Dim 30 Mai 2021, 07:32
Poupoutch a écrit:
Clecle78 a écrit:Un de mes collègues avait monté La mastication des morts et c'était très réussi.
J'adore cette pièce. Je l'avais montée en version itinérante dans mon ancien lycée, c'est un super souvenir !
Et il y a beaucoup de rôles ! Sympa l'idée de la version itinérante !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par Poupoutch Dim 30 Mai 2021, 08:15
Clecle78 a écrit:
Poupoutch a écrit:
Clecle78 a écrit:Un de mes collègues avait monté La mastication des morts et c'était très réussi.
J'adore cette pièce. Je l'avais montée en version itinérante dans mon ancien lycée, c'est un super souvenir !
Et il y a beaucoup de rôles ! Sympa l'idée de la version itinérante !
J'avais un groupe de 1ère de 25 élèves cette année là, tous aussi motivés les uns que les autres, et très autonomes.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
gluche
gluche
Niveau 10

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par gluche Dim 30 Mai 2021, 11:56
Poupoutch a écrit:
Clecle78 a écrit:Un de mes collègues avait monté La mastication des morts et c'était très réussi.
J'adore cette pièce. Je l'avais montée en version itinérante dans mon ancien lycée, c'est un super souvenir !
Qu'est-ce que c'est?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par Poupoutch Dim 30 Mai 2021, 11:57
Chaque scène était jouée à un endroit différent du lycée. Les spectateurs se déplaçaient pour assister aux différentes scènes.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
gluche
gluche
Niveau 10

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par gluche Dim 30 Mai 2021, 11:59
Merci pour la réponse!
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par Écusette de Noireuil Dim 30 Mai 2021, 15:48
Nous faisons de même cette année, c'est la seule solution que nous avons trouvé avec le Covid.
Les spectateurs se déplaceront par petits groupes!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par cannelle21 Ven 25 Juin 2021, 11:03
Je fais remonter le sujet. Si la rumeur enfle à propos du Soulier de Satin, je n'ai rien trouvé concernant le programme limitatif des options. Si quelqu'un a des infos, je suis preneuse.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par Poupoutch Ven 25 Juin 2021, 11:19
Le Soulier de Satin, je crois qu'on peut considérer ça comme acquis selon mes sources officieuses.
En revanche, pour le programme limitatif d'option, pas de certitude. J'avais retenu qu'il ne changeait pas. Ça serait bien de savoir, en effet. C'est la période où on commence à programmer les spectacles, et j'aime bien pouvoir lier les spectacles au travail du plateau.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
LDR
LDR
Niveau 6

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par LDR Mer 30 Juin 2021, 15:47
Mes infos sont les suivantes:
Claudel, Richard III et les mises en scène d'Ostermeier et Jolly en spécialité ; maintien de "Génération(s)" pour 21-22 en optionnel puis thématique sur le jeu en 22-24.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par Poupoutch Mer 30 Juin 2021, 16:26
Richard III l'année prochaine, non ? Le programme n'est renouvelé que par moitié...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
LDR
LDR
Niveau 6

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par LDR Mer 30 Juin 2021, 16:44
Pour 2021-22 je crois...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par Poupoutch Mer 30 Juin 2021, 16:47
C'est curieux, car on n'a eu qu'un an de Molière...
Bah, de toute façon, j'ai pas de terminales l'an prochain !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
LDR
LDR
Niveau 6

Option théâtre? - Page 2 Empty Re: Option théâtre?

par LDR Mer 30 Juin 2021, 17:00
Pardon, pardon ; j'ai relu le courriel: c'est bien 2022-23 poue Richard III.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum