Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LDR
Niveau 6

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par LDR Mer 30 Juin 2021 - 17:00
Pardon, pardon ; j'ai relu le courriel: c'est bien 2022-23 poue Richard III.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par Poupoutch Mer 30 Juin 2021 - 17:14
C'est plus logique en effet. Et c'est une chouette perspective !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par cannelle21 Mer 30 Juin 2021 - 19:52
Génération(s)... Bein je sèche un peu. Je vais avoir un groupe assez hétérogène, des filles assez timides et un garçon Smile. On a bossé sur Electre cette année. Peut-être partir sur les problématiques de leur génération...

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
LDR
LDR
Niveau 6

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par LDR Mer 30 Juin 2021 - 20:00
Il y a tellement de choses que c'est à s'y perdre...
Mouawad vient de publier sa dernière pièce, Sœurs, qui me semble très intéressante.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par cannelle21 Mer 30 Juin 2021 - 20:12
LDR a écrit:Il y a tellement de choses que c'est à s'y perdre...
Mouawad vient de publier sa dernière pièce, Sœurs, qui me semble très intéressante.

J'adore Wajdi, mais il va falloir que je trouve une écriture plus facile. Mon groupe est composé de première/terminale : les terminales ont un niveau honorable mais les premières seraient incapables de porter un tel texte. Je veux qu'elles se sentent bien dans le texte.
En revanche, je vais le lire pour moi Smile


Dernière édition par cannelle21 le Lun 20 Juin 2022 - 16:20, édité 1 fois

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par Écusette de Noireuil Jeu 1 Juil 2021 - 0:06
Le thème est tellement vaste qu'on peut raccrocher pratiquement ce qu'on veut, heureusement d'ailleurs. J'ai toujours trouvé pour ma part qu'il y a un paradoxe à nous avoir mis un programme au moment où nous n'avons plus d'épreuve finale!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
EVITA
EVITA
Je viens de m'inscrire !

Option théâtre? - Page 3 Empty Option Théâtre hors- contrat

par EVITA Mar 6 Juil 2021 - 9:11
Tuc a écrit:Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de répondre à mon message.
Pour alimenter le sujet, j’ai en fait appris que cette option est pour le moment en « hors-contrat ». Elle est proposée et financée par l’établissement lui-même. Le projet est donc de la faire passer sous-contrat dès la rentrée 2021. Aussi, le chef m’a attribué deux heures par semaine pour un effectif de 17 élèves (12 secondes, trois premières et deux terminales). Après avoir lu les programmes, j’ai très envie de travailler sur une pièce de Boris Vian qui traite de la fondation de Paris.
l

Bonjour Tuc,
Je suis dans le même cas que toi : une classe d'option théâtre en 1ere. L'ouverture n'a pas encore été demandée au rectorat mais ma chef d'établissement veut le faire en hors-contrat. As-tu trouvé ton intervenant ? J'ai déjà travaillé avec une comédienne mais je ne sais pas comment elle sera rémunérée ... peut-on faire payer une option aux parents d'élèves?
LDR
LDR
Niveau 6

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par LDR Mar 6 Juil 2021 - 9:51
Bonjour.
Deux choses:
-ça m'apparaît comme très choquant de faire payer une option Théâtre à des parents... Ces enseignements artistiques rares ont été conçus il y a trente ans - le lycée où je suis en a proposé une première dans l'académie en 1990 - justement pour offrir un enseignement riche et de qualité dans l'école publique. Je ne ferai pas tout un truc sur Malraux, Vitez, Mnouchkine ou Jeanne Laurent, mais lire qu'on pourrait faire payer une option à des élèves me fait tomber de la chaise ;
-les chefs d'établissement ont tout intérêt à ne pas mettre en place des options en contrat avec le rectorat - d'ailleurs, il me semble que dès lors qu'il n'y pas partenariat avec une structure culturelle, cela ne peut légalement avoir le statut d'un enseignement optionnel, mais celui d'un atelier. Mon avis personnel devant ce type d'initiative, souvent en vogue dans le privé, c'est que ça détruit de l'intérieur les autres options Théâtre. Ces enseignements ont été conçus pour faire entrer le monde professionnel du spectacle. Ne plus le proposer, c'est dénaturer le sens de ces options. Ainsi, les établissements peuvent afficher qu'ils ont une option théâtre, et bien que cela fasse chic sur une plaquette d'entrée, c'est un mensonge.
EVITA
EVITA
Je viens de m'inscrire !

Option théâtre? - Page 3 Empty option et/ou atelier

par EVITA Mar 6 Juil 2021 - 10:10
LDR a écrit:Bonjour.
Deux choses:
-ça m'apparaît comme très choquant de faire payer une option Théâtre à des parents... Ces enseignements artistiques rares ont été conçus il y a trente ans - le lycée où je suis en a proposé une première dans l'académie en 1990 - justement pour offrir un enseignement riche et de qualité dans l'école publique. Je ne ferai pas tout un truc sur Malraux, Vitez, Mnouchkine ou Jeanne Laurent, mais lire qu'on pourrait faire payer une option à des élèves me fait tomber de la chaise ;
-les chefs d'établissement ont tout intérêt à ne pas mettre en place des options en contrat avec le rectorat - d'ailleurs, il me semble que dès lors qu'il n'y pas partenariat avec une structure culturelle, cela ne peut légalement avoir le statut d'un enseignement optionnel, mais celui d'un atelier. Mon avis personnel devant ce type d'initiative, souvent en vogue dans le privé, c'est que ça détruit de l'intérieur les autres options Théâtre. Ces enseignements ont été conçus pour faire entrer le monde professionnel du spectacle. Ne plus le proposer, c'est dénaturer le sens de ces options. Ainsi, les établissements peuvent afficher qu'ils ont une option théâtre, et bien que cela fasse chic sur une plaquette d'entrée, c'est un mensonge.

Merci pour ta réponse. Si l'option ne peut être ouverte (pour des raisons extérieures à la volonté de l'établissement), c'est sous forme d'atelier que l'activité serait proposée.J'emploie le conditionnel car je ne sas pas si cela est possible de passer cette option en candidat libre à partir du moment où elle est évaluée par le contrôle continu. Le souhait est d'établir un partenariat avec le théâtre de la ville mais puisque le professeur qui a la certification (c'est moi) vient de la décrocher, nous ne sommes pas sûrs d'être dans les temps pour demander cette ouverture d'option en septembre.
LDR
LDR
Niveau 6

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par LDR Mar 6 Juil 2021 - 10:34
EVITA a écrit:
LDR a écrit:Bonjour.
Deux choses:
-ça m'apparaît comme très choquant de faire payer une option Théâtre à des parents... Ces enseignements artistiques rares ont été conçus il y a trente ans - le lycée où je suis en a proposé une première dans l'académie en 1990 - justement pour offrir un enseignement riche et de qualité dans l'école publique. Je ne ferai pas tout un truc sur Malraux, Vitez, Mnouchkine ou Jeanne Laurent, mais lire qu'on pourrait faire payer une option à des élèves me fait tomber de la chaise ;
-les chefs d'établissement ont tout intérêt à ne pas mettre en place des options en contrat avec le rectorat - d'ailleurs, il me semble que dès lors qu'il n'y pas partenariat avec une structure culturelle, cela ne peut légalement avoir le statut d'un enseignement optionnel, mais celui d'un atelier. Mon avis personnel devant ce type d'initiative, souvent en vogue dans le privé, c'est que ça détruit de l'intérieur les autres options Théâtre. Ces enseignements ont été conçus pour faire entrer le monde professionnel du spectacle. Ne plus le proposer, c'est dénaturer le sens de ces options. Ainsi, les établissements peuvent afficher qu'ils ont une option théâtre, et bien que cela fasse chic sur une plaquette d'entrée, c'est un mensonge.

Merci pour ta réponse. Si l'option ne peut être ouverte (pour des raisons extérieures à la volonté de l'établissement), c'est sous forme d'atelier que l'activité serait proposée.J'emploie le conditionnel car je ne sas pas si cela est possible de passer cette option en candidat libre à partir du moment où elle est évaluée par le contrôle continu.  Le souhait est d'établir un partenariat avec le théâtre de la ville mais puisque le professeur qui a la certification (c'est moi) vient de la décrocher, nous ne sommes pas sûrs d'être dans les temps pour demander cette ouverture d'option en septembre.

Si l'option est proposée en tant que telle dans l'établissement, et que le candidat est en filière générale, il s'inscrit et voit ses notes inscrites dans le contrôle continu.
En revanche, d'autres, comme ça a toujours été le cas, peuvent s'inscrire en candidat libre. Mais j'ignore quelles sont les modalités d'évaluation pour les candidats libres. Mais il me semble que pour que ce soit inscrit au contrôle continu, il faut que ça ait le statut légal d'un enseignement optionnel. Je peux me tromper.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par cannelle21 Sam 10 Juil 2021 - 9:15
Dites-moi, est-ce que vous savez quand a lieu normalement l'épreuve pratique de la spécialité théâtre en terminale ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par Poupoutch Sam 10 Juil 2021 - 9:36
LDR a écrit:
EVITA a écrit:
LDR a écrit:Bonjour.
Deux choses:
-ça m'apparaît comme très choquant de faire payer une option Théâtre à des parents... Ces enseignements artistiques rares ont été conçus il y a trente ans - le lycée où je suis en a proposé une première dans l'académie en 1990 - justement pour offrir un enseignement riche et de qualité dans l'école publique. Je ne ferai pas tout un truc sur Malraux, Vitez, Mnouchkine ou Jeanne Laurent, mais lire qu'on pourrait faire payer une option à des élèves me fait tomber de la chaise ;
-les chefs d'établissement ont tout intérêt à ne pas mettre en place des options en contrat avec le rectorat - d'ailleurs, il me semble que dès lors qu'il n'y pas partenariat avec une structure culturelle, cela ne peut légalement avoir le statut d'un enseignement optionnel, mais celui d'un atelier. Mon avis personnel devant ce type d'initiative, souvent en vogue dans le privé, c'est que ça détruit de l'intérieur les autres options Théâtre. Ces enseignements ont été conçus pour faire entrer le monde professionnel du spectacle. Ne plus le proposer, c'est dénaturer le sens de ces options. Ainsi, les établissements peuvent afficher qu'ils ont une option théâtre, et bien que cela fasse chic sur une plaquette d'entrée, c'est un mensonge.

Merci pour ta réponse. Si l'option ne peut être ouverte (pour des raisons extérieures à la volonté de l'établissement), c'est sous forme d'atelier que l'activité serait proposée.J'emploie le conditionnel car je ne sas pas si cela est possible de passer cette option en candidat libre à partir du moment où elle est évaluée par le contrôle continu.  Le souhait est d'établir un partenariat avec le théâtre de la ville mais puisque le professeur qui a la certification (c'est moi) vient de la décrocher, nous ne sommes pas sûrs d'être dans les temps pour demander cette ouverture d'option en septembre.

Si l'option est proposée en tant que telle dans l'établissement, et que le candidat est en filière générale, il s'inscrit et voit ses notes inscrites dans le contrôle continu.
En revanche, d'autres, comme ça a toujours été le cas, peuvent s'inscrire en candidat libre. Mais j'ignore quelles sont les modalités d'évaluation pour les candidats libres. Mais il me semble que pour que ce soit inscrit au contrôle continu, il faut que ça ait le statut légal d'un enseignement optionnel. Je peux me tromper.
Il me semble que précisément, le contrôle continu fait qu' il n'est plus possible de présenter l'option en candidat libre. Pour avoir évalué beaucoup de candidats libres issus d'options "sauvages", je peux dire que c'était généralement une mauvaise idée, les exigences de l'epreuve et du programme étant meconnus. Les profs envoyaient en toute bonne foi leurs élèves au casse-pipe.
Pour Evita : tu as la certification, ton chef est a priori favorable à l'ouverture de cette option, alors je vous conseillerais de faire les choses dans l'ordre : d'abord, il faut s'adresser au rectorat et même, plus précisément, à la délégation pour les arts et la culture (Caseat). Ils valideront ou non votre option. Vous pouvez également prendre attache avec l'IPR en charge du dossier théâtre. Selon toute vraisemblance, ce ne sera pas pour septembre : les demandes doivent passer en commission caseat puis à la Drac. Par contre, tu peux dès septembre lancer un atelier. Il te permettra de constituer un vivier pour ta future option. A defaut d'une note de contrôle continu, l'atelier sera egalement valorisé sur Parcoursup.

cannelle21 a écrit:Dites-moi, est-ce que vous savez quand a lieu normalement l'épreuve pratique de la spécialité théâtre en terminale ?
Elle a lieu en mars, la semaine qui suit les évaluations ecrites de spécialité.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par cannelle21 Sam 10 Juil 2021 - 10:11
Merci. Je m'y perds un peu vu que les épreuves n'ont encore jamais eu lieu.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
capucine42
capucine42
Érudit

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par capucine42 Lun 20 Juin 2022 - 15:33
Bonjour à tous, je recherche ma nouvelle pièce, ou bien un montage constitué de plusieurs extraits, sur le thème de l'identité.
Mon collègue travaille sur Dom Juan et nous aimerions partir sur un spectacle commun.
Les réécritures comme Dom Juan revient de la guerre, ou Schmitt, ne me plaisent pas vraiment. Je pense que le thème conducteur pourrait être l'identité. 
C'est assez flou encore. 
Avez-vous des idées de textes assez forts mais en même temps pas trop complexes?
gregforever
gregforever
Grand sage

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par gregforever Lun 20 Juin 2022 - 15:40
Hugo Lucrèce Borgia?
La Bécasse
La Bécasse
Niveau 2

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par La Bécasse Lun 20 Juin 2022 - 19:03
Capucine42 a écrit:Bonjour à tous, je recherche ma nouvelle pièce, ou bien un montage constitué de plusieurs extraits, sur le thème de l'identité.

Bonjour,
Le thème est vaste et donc super intéressant.
Je pense tout de suite à Féminines de Pauline Bureau sur l'identité de femme, de sportive etc... On peut aussi travailler sur l'identité de jeune homme qui part découvrir le monde pour se trouver puis se perdre  Peer Gynt, sur l'identité du désir chez Musset. On peut travailler sur son identité de comédien : je pense à Elvire Jouvet 40 de Brigitte Jacques, d'après les cours de Jouvet pris par Delbo ( Dom Juan, ça tombe bien). Je pense aussi à Molière bien sûr, et encore à tous ses barbons, qui doivent apprendre - peut-être- à vivre avec leur folie, leurs chimères.
Pourquoi pas Richard III ? Et évidemment Tchekhov, toujours Tchekhov...
Je vais chercher encore...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par NLM76 Lun 20 Juin 2022 - 21:33
Je ne comprends pas trop ce qu'est que le thème de l'identité... mais en général on pense à Amphitryon.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par Poupoutch Lun 20 Juin 2022 - 21:39
En théâtre contemporain, tu as les pièces de Gurshad Shaheman (Pourama Pourama, Il pourra toujours dire que c'est pour l'amour du Prophète, Les Forteresses). Les vêpres de la Vierge Bienheureuse de Tarantino pourrait peut-être coller aussi (mais je pense que le langage y est plus cru).
Peer Gynt me semble aussi une bonne option.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
capucine42
capucine42
Érudit

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par capucine42 Mar 21 Juin 2022 - 9:12
Merci pour ces pistes! Il faut que ça décante.
avatar
ligouiz
Niveau 1

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par ligouiz Lun 4 Juil 2022 - 13:15
Bonjour !
Je me permets de relancer cette discussion autour des options théâtre afin de discuter avec d'autres collègues qui auraient des Terminales option autour du thème du jeu à la rentrée. Il n'y a pas de bibliographie associée.
Je commence à préparer mes cours et à questionner dans tous les sens ce mot et à sélectionner des textes et je voulais savoir si certain.e.s seraient intéressé.e.s pour qu'on réfléchisse ensemble à ce thème et qu'on se partage nos petites trouvailles.
Je démarre depuis peu les options et spé en lycée et je suis preneuse de conseils également.

En terminale option, depuis que l'évaluation est en contrôle continu, combien de projets faites-vous généralement sur l'année? 2/3? Sur Génération(s) par exemple, vous aviez monté 2 projets abordant de manière différente le thème ?

Pour l'instant, je trouve beaucoup de choses sur le thème "jouer à jouer" et le théâtre dans le théâtre dans les classiques notamment et pour la théorie j'ai une séquence de travail sur le jeu du comédien qui confronte des thèses différentes.

Je me dis que cela peut constituer un 1er sous-thème et aimerais trouver aussi de chouettes scènes en contemporain sur cette thématique.

Je commence à compiler ensuite progressivement des textes sur d'autres aspects du jeu :
- jeux de l'enfance/ludiques, l'imaginaire, le souvenir de l'enfance
- les règles (comme construction sociale de l'individu et leurs dérives aussi)
- le mensonge, la manipulation
- le jeu sur le langage, les jeux de mots, l'Oulipo...
- éventuellement les jeux vidéos, le virtuel et l'addiction au jeu comme échappatoire du réel et stimulateur de sérotonine...

Si vous avez envie qu'on se partage nos idées, c'est avec plaisir !


Merci beaucoup !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par cannelle21 Lun 4 Juil 2022 - 13:25
Je n'aurai pas les options terminales l'année prochaine donc je ne me suis pas penchée sur le sujet. Pour le thème Génération(s)
- il y a deux ans, nous avions monté Electre(s), compilation de neuf pièces autour de ce personnage.
- Cette année, j'ai pris le terme dans un sens différent : ce qui est propre à une génération et nous avons monté H.S. Tragédies Ordinaires.
En option, je ne fais qu'un projet par an.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
nauje
nauje
Niveau 9

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par nauje Lun 4 Juil 2022 - 14:52
Bonjour,

J'ai les options en Terminale l'an prochain et donc je me suis penchée sur le thème du jeu avec mon partenaire comédien.
Nous avons conclu que nous allions faire un montage de scènes pour faire le tour du thème parce que nous avons eu beaucoup de problèmes d'absences à cause du covid (et autres) cette année et avec un groupe de plus de 20 élèves ce n'est pas possible de faire autrement. Cette année nous avons mené deux projet un court avec écriture et jeu en petits groupes et un plus long où nous avons monté une pièce ( presque de 2 heures de jeu). Nous repartons sur ce format.
C'est très intéressant durant les premières séances de laisser les élèves s'emparer du thème ( séance de travail de recherche avec la documentaliste) et écrire leur conception du mot sous forme de petite scène de 10-15 minutes de jeu à 4 ou 5. J'ai fait en sorte de les isoler durant l'écriture et les répétitions pour faire la surprise aux autres élèves du groupe : gros succès !
Pour l'instant nous n'avons pas choisi les scènes de "jeu" mais j'ai bien envie d'insérer aussi un peu de danse et/ou d'expression corporelle.
à suivre ...
avatar
ligouiz
Niveau 1

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par ligouiz Lun 4 Juil 2022 - 15:46
Merci pour vos réponses! Pour l'instant en contemporain j'ai commencé à notamment sélectionner :

Le Prologue de Croisades d'Azama sur les deux enfants qui jouent
Les règles du jeu de Yann Verburgh

Tous les deux évoquent la thématique de la guerre et du jeu

Sur le jeu et le monde virtuel :
Pschitt de Sylvain Levey : travail de choeur : réseaux sociaux, addiction aux jeux, aux smartphones, rapidité du monde actuel (dans Divers cités)
Game Over d'Eric Boscher

Je pensais également les faire écrire, c'est ce que j'avais fait sur Génération(s) au départ (les quelques mois où j'ai eu un groupe) et c'est vrai que ça donne envie qu'ils s'approprient le thème. En théorie, je trouve qu'on a envie de vraiment aller en profondeur autour du thème quitte à ne plus vraiment faire des cours de théâtre uniquement.

En écriture, je pensais aux souvenirs de leurs jeux d'enfance mais aussi peut-être à travailler sur les jeux d'écriture, les initier à une écriture à contraintes type Oulipo (Ecriture automatique avec le T9 du téléphone par exemple qui donne parfois des choses assez poétiques).

Voici mes 1ères pistes en plus du corpus plus classique "jouer à jouer" que j'avais commencé à faire (songe d'une nuit d'été, les acteurs de mauvaise foi, l'île des esclaves, Scapin...)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par Poupoutch Lun 4 Juil 2022 - 16:10
Sur le jeu, je me permets de citer cet ouvrage théorique (ce sont les actes d'un colloque, publiés dans une revue) :
http://apu.univ-artois.fr/Revues-et-collections/Revue-Cahiers-Robinson/Le-Jeu-dans-les-dramaturgies-jeunes-publics-n-32

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
capucine42
capucine42
Érudit

Option théâtre? - Page 3 Empty Re: Option théâtre?

par capucine42 Lun 4 Juil 2022 - 16:18
Bonjour, pour l'instant j'ai pris le thème comme : jeu théâtral. J'ai lu plusieurs choses et j'ai beaucoup aimé Soeurs de Mouawad avec la préface qui en explique la genèse ( que je mettrai en scène) et seuls de Mouawad également dont la genèse de l'œuvre fait partie du spectacle. J'ai dans l'idée de faire le début de seuls et soeurs en entier. 
D'ailleurs il me semblait que Mouawad avait écrit Frères mais je ne le trouve pas.
avatar
ligouiz
Niveau 1

Option théâtre? - Page 3 Empty Liens intéressants

par ligouiz Lun 4 Juil 2022 - 21:42
Merci pour cette recommandation Poupoutch et pour les suggestions capucine42

Je vous partage ces deux liens intéressants aussi sur la thématique :
https://journals.openedition.org/ht/777
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00771613/document
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum