Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Mar 12 Juil 2011 - 8:27
Mufab !!!!!
Faut-il que je redonne au fil son titre initial ?
Grrrrrr.

J'ai hésité pourtant...
Mais comme cela me semblait n'être qu'une menace qui ne sera pas exécutée, je suis passée au conditionnel (qui, je le rappelle, peut très bien se trouver en concordance avec le présent, et dépend du degré de certitude conféré au procès par le locuteur, seul juge de la probabilité de ses dires.)
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par La Jabotte Mar 12 Juil 2011 - 8:30
Heu... "peut très bien se trouver en concordance avec le présent", ça doit dépendre de la structure de la phrase alors.
Je crois que tu as deux solutions pour ta phrase :
"Si tu continues, j'en parlerai à ta mère."
"Si tu continuais, j'en parlerais à ta mère."

Maintenant, c'est malin, au lieu d'aller tondre et débroussailler sous cette chaleur écrasante d'avant l'orage - insolation assurée - je cherche des exemples de présent + conditionnel.
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Mar 12 Juil 2011 - 8:34
Vive le conditionnel libre !
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Salsepareille Mar 12 Juil 2011 - 8:35
La Jabotte a écrit:
Mufab a écrit:Ce que j'ai remarqué, c'est que dans le primaire, on utilise souvent le mot "maman", même dans les écrits un peu officiels, sans doute par contamination par l'oral.
(En effet, on parle souvent de "mamans" avec les élèves, par délicatesse en fait, je pense, pour en référer à une mère existante (et non pour les personnages de fiction), tout simplement parce qu'il est plus connoté affectivement pour les enfants, alors que le mot "mère" réfère à une entité un peu abstraite, comme mise à l'écart de la situation d'énonciation.

Compare :
"Si tu continues, j'en parlerais à ta mère."
"Est-ce qu'il y a des mamans pour nous accompagner à la piscine lundi ?")

Mufab !!!!!
Faut-il que je redonne au fil son titre initial ?
Grrrrrr.

Bon, sinon, je crois qu'il y a un terme spécifique pour désigner le langage enfantin... (attendez, je cherche...) Non, il semble que ce soit "langage enfantin". Pourtant on m'avait donné un mot, quand j'étais étudiante, pour désigner tous les termes qui étaient utilisés spécifiquement pour parler aux enfants (simplification, gémination, termes affectueux, etc.). J'ai oublié.

Bref : en primaire, je ne sais pas, mais au collège je n'utilise jamais le terme "maman" à l'écrit.

Le mot que tu cherches n'est-il pas "hypocoristique"?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Marie Laetitia Mar 12 Juil 2011 - 8:44
Quand j'étais toute pitite on me disait "les "si" chassent les "rais"... parce qu'il ne peut y avoir de conditionnel après un "si"... Smile

_________________
 j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Marie Laetitia Mar 12 Juil 2011 - 8:45
La Jabotte a écrit:Heu... "peut très bien se trouver en concordance avec le présent", ça doit dépendre de la structure de la phrase alors.
Je crois que tu as deux solutions pour ta phrase :
"Si tu continues, j'en parlerai à ta mère."
"Si tu continuais, j'en parlerais à ta mère."

Maintenant, c'est malin, au lieu d'aller tondre et débroussailler sous cette chaleur écrasante d'avant l'orage - insolation assurée - je cherche des exemples de présent + conditionnel.

c'est bizarre, ça me choque... j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 3795679266

_________________
 j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Duplay
Duplay
Expert

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Duplay Mar 12 Juil 2011 - 8:45
Salsepareille a écrit:
Le mot que tu cherches n'est-il pas "hypocoristique"?

C'est aussi celui que j'allais proposer à la Jabotte, avant d'être coiffée au poteau par l'aliment fétiche des Schtroumpfs ! Razz
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Mar 12 Juil 2011 - 8:47
Quand j'étais toute pitite on me disait "les "si" chassent les "rais"... parce qu'il ne peut y avoir de conditionnel après un "si"...
"Monsieur Si n'aime pas les rais" est une formule d'exorcisme des "Si j'aurais su, j'aurais pas venu."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par V.Marchais Mar 12 Juil 2011 - 10:59
Je crois qu'on réserve le qualificatif hypocoristique aux termes comme "papatte", par exemple.
Maman n'est pas à proprement parler familier, mais c'est un terme affectif, donc qui ne passe pas dans n'importe quel contexte. C'est plutôt une histoire de connotation que de niveau de langue, ce me semble.
Xana
Xana
Niveau 7

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Xana Mar 12 Juil 2011 - 11:06
Mufab a écrit:
Quand j'étais toute pitite on me disait "les "si" chassent les "rais"... parce qu'il ne peut y avoir de conditionnel après un "si"...
"Monsieur Si n'aime pas les rais" est une formule d'exorcisme des "Si j'aurais su, j'aurais pas venu."

si n'aime pas la pour les musiciens...
Byza
Byza
Niveau 5

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Byza Mar 12 Juil 2011 - 11:31
Mufab a écrit:
Mufab !!!!!
Faut-il que je redonne au fil son titre initial ?
Grrrrrr.

J'ai hésité pourtant...
Mais comme cela me semblait n'être qu'une menace qui ne sera pas exécutée, je suis passée au conditionnel (qui, je le rappelle, peut très bien se trouver en concordance avec le présent, et dépend du degré de certitude conféré au procès par le locuteur, seul juge de la probabilité de ses dires.)

En transposant avec le pronom nous : Si tu continues, nous en parlerions parlerons à ta mère. (C'est mon astuce pour trouver la bonne forme, sinon je m'embrouille aussi).
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Mar 12 Juil 2011 - 11:38
Byza a écrit:
Mufab a écrit:
Mufab !!!!!
Faut-il que je redonne au fil son titre initial ?
Grrrrrr.

J'ai hésité pourtant...
Mais comme cela me semblait n'être qu'une menace qui ne sera pas exécutée, je suis passée au conditionnel (qui, je le rappelle, peut très bien se trouver en concordance avec le présent, et dépend du degré de certitude conféré au procès par le locuteur, seul juge de la probabilité de ses dires.)

En transposant avec le pronom nous : Si tu continues, nous en parlerions parlerons à ta mère. (C'est mon astuce pour trouver la bonne forme, sinon je m'embrouille aussi).

Merci pour ton explication on ne peut plus claire (les commutations : ça, ça me parle !).
(Comme quoi quelques instits, jeunes en plus, maîtrisent encore les rudiments de la langue française...)

Mais alors : comment exprimer qu'il n'est pas si sûr, le procès de la principale, avec le présent dans la conditionnelle ?
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Night Owl Mar 12 Juil 2011 - 12:02
Mufab a écrit:

Mais alors : comment exprimer qu'il n'est pas si sûr, le procès de la principale, avec le présent dans la conditionnelle ?

Moi, je serais tentée de dire: "Si tu continues, je pourrais en parler à ta mère." Non?
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Mar 12 Juil 2011 - 12:45
Mufab a écrit:
Mufab !!!!!
Faut-il que je redonne au fil son titre initial ?
Grrrrrr.

J'ai hésité pourtant...
Mais comme cela me semblait n'être qu'une menace qui ne sera pas exécutée, je suis passée au conditionnel (qui, je le rappelle, peut très bien se trouver en concordance avec le présent
Et depuis quand ? :lol: (enfin, j'ai présupposé que vous parliez du présent de l'indicatif). Je suis très intéressé par un exemple, littéraire ou pas.
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Mar 12 Juil 2011 - 12:47
Xana a écrit:
Mufab a écrit:
Quand j'étais toute pitite on me disait "les "si" chassent les "rais"... parce qu'il ne peut y avoir de conditionnel après un "si"...
"Monsieur Si n'aime pas les rais" est une formule d'exorcisme des "Si j'aurais su, j'aurais pas venu."

si n'aime pas la pour les musiciens...
??? Ca dépend de la gamme. En si mineur, par exemple, la phrase ne marche pas du tout.

Pour les "si" et les "rai" / "rais", c'est vrai, mais ce n'est pas l'exemple ci-dessus, ça n'a rien à voir.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par doublecasquette Mar 12 Juil 2011 - 12:49
[img]j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Sarko-10[/img]
avatar
User7917
Niveau 9

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User7917 Mar 12 Juil 2011 - 12:50
Marie Laetitia a écrit:
La Jabotte a écrit:Heu... "peut très bien se trouver en concordance avec le présent", ça doit dépendre de la structure de la phrase alors.
Je crois que tu as deux solutions pour ta phrase :
"Si tu continues, j'en parlerai à ta mère."
"Si tu continuais, j'en parlerais à ta mère."

Maintenant, c'est malin, au lieu d'aller tondre et débroussailler sous cette chaleur écrasante d'avant l'orage - insolation assurée - je cherche des exemples de présent + conditionnel.

c'est bizarre, ça me choque... j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 3795679266

Moi aussi...
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Mar 12 Juil 2011 - 12:52
Night Owl a écrit:
Mufab a écrit:

Mais alors : comment exprimer qu'il n'est pas si sûr, le procès de la principale, avec le présent dans la conditionnelle ?

Moi, je serais tentée de dire: "Si tu continues, je pourrais en parler à ta mère." Non?
Non. "Si tu continues, j'en parlerai", pas d'autre solution correcte. L'indicatif présent dans la conditionnelle présente le fait comme établi (si nous constatons que), et le futur exprime alors de façon très logique la certitude du locuteur d'en parler. Ce n'est pas la "vue de l'esprit" : "si tu continuais (ou si tu devais continuer), j'en parlerais à ta mère".
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par doublecasquette Mar 12 Juil 2011 - 12:54
V.Marchais a écrit:Je crois qu'on réserve le qualificatif hypocoristique aux termes comme "papatte", par exemple.
Maman n'est pas à proprement parler familier, mais c'est un terme affectif, donc qui ne passe pas dans n'importe quel contexte. C'est plutôt une histoire de connotation que de niveau de langue, ce me semble.
Oui, il me semble aussi.
On peut très bien demander à quelqu'un qu'on connait bien, sans pour autant lien affectif étroit, au sujet de sa mère malade:
"Votre maman va mieux ? ", à la place de votre mère, plus sec, plus protocolaire et qui ne laisse pas passer l'expression de notre compassion.
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Mar 12 Juil 2011 - 13:01
Cripure a écrit:
Mufab a écrit:
Mufab !!!!!
Faut-il que je redonne au fil son titre initial ?
Grrrrrr.

J'ai hésité pourtant...
Mais comme cela me semblait n'être qu'une menace qui ne sera pas exécutée, je suis passée au conditionnel (qui, je le rappelle, peut très bien se trouver en concordance avec le présent
Et depuis quand ? :lol: (enfin, j'ai présupposé que vous parliez du présent de l'indicatif). Je suis très intéressé par un exemple, littéraire ou pas.

Tiens on se vouvoie Crip ? C'est moins cool d'un coup.
Si vous continuez, j'en parlerais bien à mon cheval.
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Mar 12 Juil 2011 - 13:14
Mufab a écrit:
Cripure a écrit:
Mufab a écrit:
Mufab !!!!!
Faut-il que je redonne au fil son titre initial ?
Grrrrrr.

J'ai hésité pourtant...
Mais comme cela me semblait n'être qu'une menace qui ne sera pas exécutée, je suis passée au conditionnel (qui, je le rappelle, peut très bien se trouver en concordance avec le présent
Et depuis quand ? :lol: (enfin, j'ai présupposé que vous parliez du présent de l'indicatif). Je suis très intéressé par un exemple, littéraire ou pas.

Tiens on se vouvoie Crip ? C'est moins cool d'un coup.
Si vous continuez, j'en parlerais bien à mon cheval.
C'est une phrase monstrueuse, Mufab :lol:
Et vous savez bien que je voussoie tout le monde, ou presque.
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Mar 12 Juil 2011 - 13:19
Cripure a écrit:Je suis très intéressé par un exemple, littéraire ou pas.

(Littéraire. Forcément littéraire.)

Il est 5 heures. Assis sur la canapé, il regarde le téléphone trop longtemps resté muet, et se dit qu'il l'appelerait bien, comme, ça, pour voir. Voir si elle l'a oublié. Et si elle décroche, si elle est chez elle (comme c'est fort probable à cette heure de la matinée), il essaierait bien d'avoir un rendez-vous, le dernier, dans ce petit restau parisien où il l'a rencontrée.
avatar
User7917
Niveau 9

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User7917 Mar 12 Juil 2011 - 13:22
Cripure a écrit:
Night Owl a écrit:
Mufab a écrit:

Mais alors : comment exprimer qu'il n'est pas si sûr, le procès de la principale, avec le présent dans la conditionnelle ?

Moi, je serais tentée de dire: "Si tu continues, je pourrais en parler à ta mère." Non?
Non. "Si tu continues, j'en parlerai", pas d'autre solution correcte. L'indicatif présent dans la conditionnelle présente le fait comme établi (si nous constatons que), et le futur exprime alors de façon très logique la certitude du locuteur d'en parler. Ce n'est pas la "vue de l'esprit" : "si tu continuais (ou si tu devais continuer), j'en parlerais à ta mère".

Avec "devais continuer", ça me choque moins... C'est peut-être une question de sens, non ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Mar 12 Juil 2011 - 13:29
Il est à noter cependant que la question initiale ne portait pas sur le conditionnel (qui tourne à l'obsession, non ?), mais sur les emplois respectifs de "mère" et de "maman".
Problème brillamment résolu, d'ailleurs.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Marie Laetitia Mar 12 Juil 2011 - 13:39
je vous remercie d'ailleurs à ce sujet fleurs veneration

_________________
 j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 15 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Mar 12 Juil 2011 - 13:41
Mufab a écrit:
Cripure a écrit:Je suis très intéressé par un exemple, littéraire ou pas.

(Littéraire. Forcément littéraire.)

Il est 5 heures. Assis sur la canapé, il regarde le téléphone trop longtemps resté muet, et se dit qu'il l'appelerait bien, comme, ça, pour voir. Voir si elle l'a oublié. Et si elle décroche, si elle est chez elle (comme c'est fort probable à cette heure de la matinée), il essaierait bien d'avoir un rendez-vous, le dernier, dans ce petit restau parisien où il l'a rencontrée.
Ben, ça n'a rien à voir. Rien du tout Smile Mais bon, puisque le problème, c'est "maman" et qu'il est résolu, je n'explique pas Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum