Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Jeu 7 Juil 2011 - 23:16
C'est DC l'instit, je pense.

(Moi j'aime bien : je m'amuse à essayer de reconnaître le style de chacune.)
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Jeu 7 Juil 2011 - 23:18
doublecasquette a écrit:Et les homonymes ? Qu'en pensez-vous ?

Les gens qui écrivent qu'ils ont repris les rennes de leur existence en main, par exemple. J'ai toujours envie de leur demander s'ils croient encore au Père Noël.
On peut aussi prendre les reines en main. Entre autres Twisted Evil
avatar
Cava
Grand sage

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Cava Jeu 7 Juil 2011 - 23:21
Cripure a écrit:
doublecasquette a écrit:Et les homonymes ? Qu'en pensez-vous ?

Les gens qui écrivent qu'ils ont repris les rennes de leur existence en main, par exemple. J'ai toujours envie de leur demander s'ils croient encore au Père Noël.
On peut aussi prendre les reines en main. Entre autres Twisted Evil

Joli!
Explique-nous la métaphore! Tu as l'air d'aller mieux tout de suite.... Razz
Audrey
Audrey
Oracle

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Audrey Ven 8 Juil 2011 - 2:49
ah oui, moi l'erreur "et bien" et la confusion "quel que"/ "quelque", je ne peux plus les voir en peinture....
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Ven 8 Juil 2011 - 9:04
Audrey a écrit:ah oui, moi l'erreur "et bien" et la confusion "quel que"/ "quelque", je ne peux plus les voir en peinture....

Elle est pourtant très courante... Sans doute par contamination du "et oui", ou du "et non" utilisés pour marquer une objection.

Je crois qu'il faut se résoudre à voir la langue évoluer sous la pression du plus grand nombre : ça s'est souvent fait comme ça, non ?
avatar
Kroko
Esprit éclairé

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Kroko Ven 8 Juil 2011 - 9:33
le pire, à mon sens, et heureusement je ne l'ai pas vu ici, c'est le tampis. Pouah.
Mais des camarades de prépa concours l'écrivaient comme ça.
Ah oui et puis le fort célèbre malgré que.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par La Jabotte Ven 8 Juil 2011 - 9:35
J'ai toujours écrit "eh bien".
Et puis un jour, après avoir lu à plusieurs reprises "et bien" chez une ou deux personnes dont j'admirais l'infaillibilité orthographique, je me suis dit que je devais me tromper (forcément) et j'ai essayé "et bien".
Eh bien je vais vous dire : c'est laid.

Sinon, le "quel que / quelque" me perturbe, parce que je me souviens qu'en mathématiques (or j'en faisais beaucoup, des mathématiques, ayant passé un bac S spé maths), dans les démonstrations nous écrivions toujours "Quelque soit x/AB)"... or c'est complètement faux ! Pourquoi personne ne nous avait-il corrigés ?

Tiens : peut-on vraiment écrire "Pourquoi personne ne nous avait-il..." ?

Bon, amusez-vous bien, je m'en vais à la grande ville.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Vudici Ven 8 Juil 2011 - 9:37
Kroko a écrit:le pire, à mon sens, et heureusement je ne l'ai pas vu ici, c'est le tampis. Pouah.
Mais des camarades de prépa concours l'écrivaient comme ça.
Ah oui et puis le fort célèbre malgré que.

Ce n'est pas une tournure archaïque, ça? Comme le "à cause que"?

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Ven 8 Juil 2011 - 9:39
malgré que.

Sauf après le verbe avoir au subjonctif : malgré qu'il en ait (langue soutenue).

Oh ! Et puis j'ai trouvé ça, de quoi alimenter ce topic...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Fautes_de_fran%C3%A7ais

(Moi c'est "eh bein, eh bin" qui me fâche... Mais je me raisonne, malgré que j'en aie.)


Edit : re bien vu Dici !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par V.Marchais Ven 8 Juil 2011 - 9:47
Mufab a écrit:
Audrey a écrit:ah oui, moi l'erreur "et bien" et la confusion "quel que"/ "quelque", je ne peux plus les voir en peinture....

Elle est pourtant très courante... Sans doute par contamination du "et oui", ou du "et non" utilisés pour marquer une objection.

Je crois qu'il faut se résoudre à voir la langue évoluer sous la pression du plus grand nombre : ça s'est souvent fait comme ça, non ?

Mais justement, quand on s'exclame, on écrit aussi eh (ben) non ou eh oui !
Et non serait un effet d'insistance, équivalent à : Et n'allez pas me dire que...

Et non, inutile d'insister, je ne reviendrai pas sur ce point.
Eh oui, c'est comme ça.
Et toc.
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Ven 8 Juil 2011 - 9:48
Tiens : peut-on vraiment écrire "Pourquoi personne ne nous avait-il..." ?

Ce doit être un usage neutre, comme "nul" (?).
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Ven 8 Juil 2011 - 9:52
V.Marchais a écrit:
Mufab a écrit:
Audrey a écrit:ah oui, moi l'erreur "et bien" et la confusion "quel que"/ "quelque", je ne peux plus les voir en peinture....

Elle est pourtant très courante... Sans doute par contamination du "et oui", ou du "et non" utilisés pour marquer une objection.

Je crois qu'il faut se résoudre à voir la langue évoluer sous la pression du plus grand nombre : ça s'est souvent fait comme ça, non ?

Mais justement, quand on s'exclame, on écrit aussi eh (ben) non ou eh oui !
Et non serait un effet d'insistance, équivalent à : Et n'allez pas me dire que...

Et non, inutile d'insister, je ne reviendrai pas sur ce point.
Eh oui, c'est comme ça.
Et toc.

Je n'ai pas été claire ?

Car je n'ai pas dit que le "et bien" était correct à l'heure actuelle, mais tellement attesté (même à l'écrit, même dans des traductions) qu'il faudra ben s'y résoudre, qu'on le veuille ou non.

Et paf.


Dernière édition par Mufab le Ven 8 Juil 2011 - 9:56, édité 1 fois
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Hannibal Ven 8 Juil 2011 - 9:56
Moi ce sont des mots à la mode qui me hérissent, ceux dont une certaine élite sociale se gargarise.

Le hideux ressenti employé comme un nom par exemple, et l'horrible "vécu", dans le même genre.
Le verbe impacter.
le verbe solutionner - parce que résoudre c'est trop dur à conjuguer.

A mon sens ce sont moins les fautes (comme la confusion futur/conditionnel) qui menacent vraiment la langue, que ce genre de monstruosités.





Dernière édition par Hannibal le Ven 8 Juil 2011 - 10:43, édité 1 fois
avatar
Kroko
Esprit éclairé

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Kroko Ven 8 Juil 2011 - 9:57
Mufab a écrit:
malgré que.

Sauf après le verbe avoir au subjonctif : malgré qu'il en ait (langue soutenue).

Oh ! Et puis j'ai trouvé ça, de quoi alimenter ce topic...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Fautes_de_fran%C3%A7ais

(Moi c'est "eh bein, eh bin" qui me fâche... Mais je me raisonne, malgré que j'en aie.)


Edit : re bien vu Dici !

ahhhhhhhhhhhh !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par V.Marchais Ven 8 Juil 2011 - 9:58
Et les problématiques... Vous avez remarqué ? Dans la vie, on n'a plus de problème, on n'a que des problématiques... :lol:
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Ven 8 Juil 2011 - 10:00
Hannibal a écrit:Moi ce sont des mots à la mode qui me hérissent, ceux dont une certaine élite sociale se gargarise.

Le hideux ressenti employé comme un nom par exemple.
Le verbe impacter.
le verbe solutionner - parce que résoudre c'est trop dur à conjuguer.

A mon sens ce sont moins les fautes (comme la confusion futur/conditionnel) qui menacent vraiment la langue, que ce genre de monstruosités.

Si vous voulez mon ressenti, ils font partie de la richesse de la langue, ces néologismes, dérivations, ou synonymes.

On en a des problématiques, hein ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par V.Marchais Ven 8 Juil 2011 - 10:04
Certains peut-être. Mais quand il s'agit de confusions et d'approximations (problème / problématique), j'ai des doutes. J'y vois plutôt un affaiblissement de la pensée.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Hannibal Ven 8 Juil 2011 - 10:22
Mufab a écrit:
Si vous voulez mon ressenti, ils font partie de la richesse de la langue, ces néologismes, dérivations, ou synonymes.

Ouais, tout fait partie de la richesse de la langue, évidemment. Surtout les trucs moches et aussi pauvres de sens que faciles à employer.
C'est l'illusion de certains linguistes que l'usage fait la norme, d'une part, et que toute évolution est signe de dynamisme, de vitalité et d'enrichissement, d'autre part.

Le macdo contribue à la richesse du patrimoine gastronomique aussi à ce compte.





avatar
thrasybule
Devin

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par thrasybule Ven 8 Juil 2011 - 10:26
Mufab a écrit:
Hannibal a écrit:Moi ce sont des mots à la mode qui me hérissent, ceux dont une certaine élite sociale se gargarise.

Le hideux ressenti employé comme un nom par exemple.
Le verbe impacter.
le verbe solutionner - parce que résoudre c'est trop dur à conjuguer.

A mon sens ce sont moins les fautes (comme la confusion futur/conditionnel) qui menacent vraiment la langue, que ce genre de monstruosités.

Si vous voulez mon ressenti, ils font partie de la richesse de la langue, ces néologismes, dérivations, ou synonymes.

On en a des problématiques, hein ?
Impacter et solutionner, exemples de la richesse de la langue? Plutôt un tic de langage tristement révélateur de la novlangue de l'époque...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Iphigénie Ven 8 Juil 2011 - 10:27
positivons, positivons.... Very Happy
avatar
thrasybule
Devin

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par thrasybule Ven 8 Juil 2011 - 10:29
iphigénie a écrit:positivons, positivons.... Very Happy
C kler!!!!! Pas de soucy!!! Razz
Serge
Serge
Médiateur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Serge Ven 8 Juil 2011 - 10:29
Je plussoie yesyes


Ben quoi, qu'est-ce que j'ai dit ? :shock:

_________________
j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Mufab
Mufab
Grand Maître

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Mufab Ven 8 Juil 2011 - 10:38
thrasybule a écrit:Impacter et solutionner, exemples de la richesse de la langue? Plutôt un tic de langage tristement révélateur de la novlangue de l'époque...

Oui, je suis d'accord, bien sûr... (1984, c'est mon roman culte) : la réduction du corpus de mots disponibles impacte (je fais exprès, hein) considérablement les nuances de la pensée.
Mais je veux juste nuance garder, en essayant de ne pas tomber du Charybde de la pensée unique au Scylla de la tour d'ivoire.
avatar
Cath
Enchanteur

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Cath Ven 8 Juil 2011 - 10:45
Je peux jouer?

Moi ce qui m'horripile c'est l'usage de l'apostrophe à la place du tiret!

"Nous avait'il..." pour "Nous avait-il..."

Ça m'énerve, mais ça m'énerve!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Iphigénie Ven 8 Juil 2011 - 10:48
c'est la cerise sur le gâteau!
doctor who
doctor who
Doyen

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 9 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par doctor who Ven 8 Juil 2011 - 10:49
"Le métro est blindé !"

Quelqu'un aura voulu dire "bondé", "blindé" s'est présenté, on l'a trouvé approprié, et tout le monde s'est mis à l'utiliser.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum