Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Grand sage

propreté de votre salle de cours - Page 5 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par Dadoo33 Sam 12 Déc 2020 - 13:19
montjoie-saintdenis a écrit:
Amaury a écrit:Après, je comprends ce que veut dire Monjoie-SaintDenis : quand l'élève est dans la stratégie de fuite du travail, tout prétexte est bon : des papiers à mettre à la poubelle, une saleté à nettoyer... moi aussi je refuse dans ces cas-là. C'est rarement parce qu'ils sont respectueux qu'ils demandent à nettoyer, et les laisser faire, c'est un peu les encourager à continuer à saloper leur place pour pouvoir ensuite "gratter" du temps sur le cours. Quitte à les faire nettoyer, autant le faire hors temps de classe, du coup.

Exactement, si je l'avais laissé aller chercher un balais, elle aurait recommencé un autre coup ! Car pourquoi réfléchir quand on peut juste se balader dans les couloirs ?
Et voir quelqu'un d'autre nettoyer à sa place peut avoir justement un effet positif, si l'élève est sensé dans sa tête, il va s'en vouloir.


Pardon mais au risque de passer pour quelqu’un de désagréable, j’ai surtout l’impression que tes réticences révèlent surtout un problème de gestion de classe de ta part.
Tous les points que tu soulèves tournent autour de cette problématique.

Comme beaucoup ici, les élèves ne partent pas sans que la salle soit nickel. Je fonctionnais ainsi en collège Rep et actuellement en lycée techno et général.
Si tu redoutes que les élèves se déplacent et en profitent pour jouer les kékés, tu prends la corbeille et tu circules dans les rangs.
Si tu n’as pas de produit dans la salle afin que l’élève nettoie ses dessins, tu le gardes à la fin de l’heure et tu l’amènes avec toi chercher de quoi nettoyer.
S’il râle, tu le colles.
Enfin vraiment je ne te comprends pas.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

propreté de votre salle de cours - Page 5 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par Marcelle Duchamp Sam 12 Déc 2020 - 19:45
De manière générale, je trouve ma salle de classe dégoûtante (enfin avant de partir en CLM). Les tables n’étaient jamais nettoyées, les éviers non plus. Juste un coup de balai rapide et vider les poubelles le soir.
Je refuse que mes élèves produisent des travaux sur des feuilles immaculées qui vont se salir sur des tables salies par les travaux des autres élèves donc ils nettoient leur table à l’eau savonneuse s’ils ont vraiment trop salis leur espace de travail. Si leurs activités ont généré des débris au sol, ils balaient. D’ailleurs, ça se bat (tout éleve confondu) pour passer le balai comme si c’était un honneur de faire ça!
Des fois sur ma pause déjeuner, je lessive toutes les tables et les lavabos.

De toute façon, j’ai l’impression qu’au vu des restrictions de personnels en continu, on ne va pas s’améliorer niveau propreté.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum