Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par frimoussette77 Ven 11 Déc 2020, 17:53
Firefly a écrit:Je remonte ce sujet car j'ai eu une discussion assez houleuse avec une agent de propreté que j'apprécie d'ailleurs beaucoup mais je me suis heurtée à un mur. En gros tous les profs s'en fichent de la propreté : les salles de cours, la salle des profs, la cour sont sales.... c'est de pire en pire. Nous devrions tous manger notre repas de midi dehors dans le froid comme les ouvriers pour ne pas salir, etc. J'ai mis une belle boite de chocolats de Noël en salle des profs lundi et comme elle n'était pas vidée je l'y ai laissé quelques jours, cela n'a pas plus et hop à la poubelle, alors qu'elle contenait encore des chocolats. Bref....J'ai expliqué qu'on ne peut pas généraliser que la plupart font des efforts mais bon je suis prof donc je défends mes pairs....et quand j'ai suggéré qu'on fasse des propositions à la direction j'ai eu une fin de non recevoir car ça ne sert à rien. 
Cela m'embête tout de même ce tableau en noir et blanc surtout que je n'ai, par exemple, pas forcément l'impression que la salle des profs soit sale.
Après il est évident que des choses doivent être mises en place, sans forcément jeter l'opprobre sur les profs.... Chez nous, les élèves et profs changent de salle à chaque heure, il n'y a pas de balais/brosse dans les salles et il n'est pas demandé de lever les chaises en fin de journée. Il y a quelques années chaque classe devait nettoyer la cour 1x par trimestre mais cela ne se fait plus. Nous n'avons plus de papier pour nous essuyer les mains en salle des profs car la direction estimait qu'on en utilisait trop au lavabo et du coup ils ont changé les distributeurs qui en dispense moins.

Bref j'aimerais savoir comment cela se passez chez vous, pour de mon côté, faire des propositions à la direction pour soulager l'équipe d'entretien et que de meilleures relations soient possibles. Je pensais déjà à proposer:

- demander au dernier prof qui occupe une salle dans la journée de faire monter les chaises
- mis à disposition de balais/brosse dans chaque salle
- planning de nettoyage hebdomadaire par les profs du frigo/micro-onde en salle des profs quand ceux-là seront à nouveau mis à disposition
Bon alors demander aux élèves de ramasser les papiers dans la cour une fois par trimestre, je ne cautionne pas du tout. Je trouve que ça incite à salir puisque quelqu'un ramasse. Par contre, faire systématiquement ramasser les papiers à ceux que l'on surprend jetant un papier me semble plus productif.
L'agent est payé pour faire le ménage, si ça ne l'épanouit pas, ça n'est pas mon problème. Je suis respectueuse de son travail, je mets mes papiers à la poubelle, je laisse mon bureau propre, je reprends les élèves qui salissent et les fais nettoyer parce que j'ai une balayette et un ramasse poussière mais après je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus à mon niveaux. J'ai déjà bien assez de travail sans aller faire celui des autres. Je ne vais pas aller faire le ménage dans la salle des profs et aller laver le frigo et le micro-ondes dont je ne me sers pas ... A quand la corvée de toilettes ?
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par montjoie-saintdenis Ven 11 Déc 2020, 18:11
Les petits bouts de papier au sol sont de la saleté naturelle d'une classe qui travaille sur certaines activités (de même pour les salissures de gommes, je vois pas ce que vous en faites sinon). C'est la même chose dans un atelier qui travaille du bois, il y a des sciures par terre, qu'il faut ensuite nettoyer à la fin de la journée.

Nettoyer une salle avec ou sans papier ne prend pas plus de temps à un agent d'entretien, donc ce n'est pas se moquer des agents. Le seul soucis est la non propreté (progressive et toute relative) de la salle pendant l'intervalle de temps avant le nettoyage.

Les seules saletés à proscrire sont celles demandant du travail supplémentaires aux agents : encre sur le sol et sur les tables, utilisation d'un veleda non conforme, boisson sur le sol, etc.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par Elaïna Ven 11 Déc 2020, 18:23
frimoussette77 a écrit:
Bon alors demander aux élèves de ramasser les papiers dans la cour une fois par trimestre, je ne cautionne pas du tout. Je trouve que ça incite à salir puisque quelqu'un ramasse. Par contre, faire systématiquement ramasser les papiers à ceux que l'on surprend jetant un papier me semble plus productif.
L'agent est payé pour faire le ménage, si ça ne l'épanouit pas, ça n'est pas mon problème. Je suis respectueuse de son travail, je mets mes papiers à la poubelle, je laisse mon bureau propre, je reprends les élèves qui salissent et les fais nettoyer parce que j'ai une balayette et un ramasse poussière mais après je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus à mon niveaux. J'ai déjà bien assez de travail sans aller faire celui des autres. Je ne vais pas aller faire le ménage dans la salle des profs et aller laver le frigo et le micro-ondes dont je ne me sers pas ... A quand la corvée de toilettes ?

Ben a priori, justement, c'est quelque chose qui marche bien dans les pays (ou les écoles au niveau local en France) qui pratiquent le nettoyage par les élèves. Ces derniers ont tendance à être beaucoup plus propres que lorsque le ménage est réservé aux agents d'entretien.

Il y aurait de toute façon une grosse réflexion à faire sur la propreté en France... Chaque retour de voyage avec passage dans notre glorieux RER est un dur retour à la réalité...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
henriette
henriette
Médiateur

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par henriette Ven 11 Déc 2020, 18:31
Si cela peut t'être utile, voilà comment cela se pase dans mon établissement pour la partie de la salle des profs où on peut manger (séparée de la partie salle de travail avec les casiers et les PC, donc).
Les profs qui y mangent gèrent en effet eux-mêmes le nettoyage du micro-onde, des plaques de cuisson, du réfrigérateur et des tables du coin repas de la salle des profs (achetés par l'Amicale) ainsi que de la kitchenette avec sa vaisselle et son évier. L'Amicale achète les produits d'entretien nécessaires, par contre les torchons sont fournis et lavés par les profs qui mangent sur place le midi, à tour de rôle.
Les agents, eux, lavent les sols et font de temps en temps à fond les tables et les surfaces.
Ils sont souvent aussi amicalistes, et plusieurs viennent prendre leur pause dans cette partie de la salle des profs. Ils sont donc cordialement invités à profiter des chocolats ou des cafés gourmands qu'on y fait. Bref, très bonne entente.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Czar
Czar
Niveau 9

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par Czar Ven 11 Déc 2020, 18:46
Chez nous un élève qui ne met pas sa chaise sur la table lors du dernier cours de la journée est susceptible de recevoir une sanction. Rarement pour le premier oubli, mais si c'est trop régulier cela fini par arriver.

Les classes signalées comme particulièrement sales par les agents d'entretien (généralement beaucoup de papiers par terre) ne sont pas nettoyées. Ce sont les élèves qui le feront collectivement lors du prochain cours.

Nous avons une salle affectée par classe. Un professeur et un surveillant sont affectés à un niveau d'enseignement et se chargent (entre autres) de gérer cette logistique "propreté".
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par Naoo Ven 11 Déc 2020, 19:13
Czar a écrit:Chez nous un élève qui ne met pas sa chaise sur la table lors du dernier cours de la journée est susceptible de recevoir une sanction. Rarement pour le premier oubli, mais si c'est trop régulier cela fini par arriver.

Du coup les tables ne sont jamais nettoyées?
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par Aurevilly Ven 11 Déc 2020, 19:48
Elaïna a écrit:
Il y aurait de toute façon une grosse réflexion à faire sur la propreté en France... Chaque retour de voyage avec passage dans notre glorieux RER est un dur retour à la réalité...
Totalement d'accord. Les établissements scolaires sont à l'image de la négligence nationale. J'en ai honte (les toilettes publiques sont épouvantables chez nous). Nous ne savons pas faire passer cette notion aux élèves, c'est pourtant là que pourraient se modifier les comportements (oui, je sais, on n'a pas que ça à faire Wink )


Dernière édition par Derborence le Ven 11 Déc 2020, 19:54, édité 2 fois (Raison : balises de citation.)
Cisil
Cisil
Habitué du forum

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par Cisil Ven 11 Déc 2020, 20:26
Chez nous, avant la crise sanitaire, chacun avait sa salle, et globalement, de l'avis des agents, elles étaient plutôt propres en fin de journée. Dans chacune une pelle et un balai, un flacon de nettoyant et un chiffon, et l'élève qui renversait malencontreusement sa trousse (et toutes les saletés qu'elle contenait) pouvait passer un coup de balai rapide et/ou un coup de chiffon sur sa table. Pour les chaises sur les tables, c'est un accord avec l'agent concerné pour fixer le(s) jour(s) où il souhaite que ce soit fait. Et quand (mais c'est plutôt rare) une salle était sale, les agents savaient donc vers qui se tourner.
Aujourd'hui, c'est une classe/une salle, les élèves se sentent chez eux, et les agents notent une nette dégradation.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par Volo' Ven 11 Déc 2020, 20:31
Dans l’établissement où je suis, les PP ont affiché un planning propreté dans les salles (par jour/semaine) avec un binôme qui est affecté au nettoyage. La classe est responsable collectivement, les élèves ramassent le gros qui traîne. S’ils ne le font pas, ils peuvent se trouver en retenue le soir de 17h à 18h.
Et par rapport à ce qui est dit au-dessus, cela fonctionne plutôt bien. Les salles sont dans l’ensemble propres. Les élèves gèrent le nettoyage aux intercours et aux dernières heures du matin et du soir. Les parents ont été informés dès la rentrée et les représentants au ÇA ont fait des retours positifs dessus.

Reste le grand problème de la salle des profs. On a une immense table où des papiers traînent pendant un mois ou deux, les papiers de la machine qui permet de couper les papiers (j’ai oublié son petit nom), ou encore la table où il y a le café... là c’est plus coton. J’ai déjà eu fait un nettoyage de la table des profs, ça a duré deux jours.
Jenny
Jenny
Médiateur

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par Jenny Ven 11 Déc 2020, 20:42
Il va falloir renommer en « non propreté ».
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par Elaïna Ven 11 Déc 2020, 21:04
Cisil a écrit:Chez nous, avant la crise sanitaire, chacun avait sa salle, et globalement, de l'avis des agents, elles étaient plutôt propres en fin de journée. Dans chacune une pelle et un balai, un flacon de nettoyant et un chiffon, et l'élève qui renversait malencontreusement sa trousse (et toutes les saletés qu'elle contenait) pouvait passer un coup de balai rapide et/ou un coup de chiffon sur sa table. Pour les chaises sur les tables, c'est un accord avec l'agent concerné pour fixer le(s) jour(s) où il souhaite que ce soit fait. Et quand (mais c'est plutôt rare) une salle était sale, les agents savaient donc vers qui se tourner.
Aujourd'hui, c'est une classe/une salle, les élèves se sentent chez eux, et les agents notent une nette dégradation.

Le rapport entre "à qui est la salle" et la propreté n'est pas valable. Dans de nombreux pays, les élèves ont "leur" salle mais sont en charge du nettoyage (dès les petites classes). Et c'est nickel.
Un exemple là (alors certes la sociologie est particulière, c'est un bahut privé japonais mais apparemment assez représentatif, si Nemuyoake passe par là elle confirmera, cela dit tous les japonais, coréens, etc, avec qui j'ai parlé de ça m'ont tous dit qu'ils avaient fait le ménage dans leur salle dès la maternelle) : les ados ont leur salle, elles mangent même dedans, mais c'est quand même propre. Elles mangent à partir de la 12e minute, et nettoient à partir de la 21e minute)

Le problème c'est que les gens sont des porcs. Que la salle soit celle du prof ou celle des élèves, ça ne change pas grand chose.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cisil
Cisil
Habitué du forum

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par Cisil Ven 11 Déc 2020, 21:10
Ah mais on est d'accord, tout est question d'habitude... et d'éducation !
Je connaissais ce reportage, le gars a une chaîne Youtube et il a fait plusieurs vidéos dans des établissements scolaires, du lycée pro à la maternelle, en passant par l'équivalent du centre d'apprentissage, et en effet, en termes de propreté et de respect des locaux, les français se prennent une sacrée claque !

Edit : celui sur la maternelle  https://www.youtube.com/watch?v=fv7w4C2sIZI

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Amaury
Amaury
Niveau 5

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par Amaury Ven 11 Déc 2020, 21:18
Cisil a écrit:Chez nous, avant la crise sanitaire, chacun avait sa salle, et globalement, de l'avis des agents, elles étaient plutôt propres en fin de journée. Dans chacune une pelle et un balai, un flacon de nettoyant et un chiffon, et l'élève qui renversait malencontreusement sa trousse (et toutes les saletés qu'elle contenait) pouvait passer un coup de balai rapide et/ou un coup de chiffon sur sa table. Pour les chaises sur les tables, c'est un accord avec l'agent concerné pour fixer le(s) jour(s) où il souhaite que ce soit fait. Et quand (mais c'est plutôt rare) une salle était sale, les agents savaient donc vers qui se tourner.
Aujourd'hui, c'est une classe/une salle, les élèves se sentent chez eux, et les agents notent une nette dégradation.

Pareil chez nous.
Quand j'ai ma salle, je fais gaffe parce que c'est une question d'image que je donne de moi et aussi de respect que les élèves me portent.
Là, notre direction a décidé d'attribuer à chaque classe sa salle pour assurer le protocole sanitaire. Résultat : c'est une porcherie. Je reconnais sans aucune honte que je ne prends certainement pas le temps de vérifier à l'intercours l'état du sol et des tables, alors que je dois par ailleurs rassembler mes affaires comme une imbécile et me hâter de rejoindre mon autre classe qui m'attend, sans surveillance, en faisant joyeusement le bordel. Et aucun de mes collègues non plus. Résultat des courses : l'un des agents est intervenu dans une de mes 4e pour engueuler les élèves qui avaient la veille transformé leur salle en dépotoir.
Quand j'aurai de nouveau ma salle et donc le temps à l'interclasse de faire mon petit tour dans les rangs, ça ira mieux. Mais allez dire cela aux chefs... ils ne veulent pas entendre les conséquences de leur décision.
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par montjoie-saintdenis Ven 11 Déc 2020, 21:25
Czar a écrit:Les classes signalées comme particulièrement sales par les agents d'entretien  (généralement beaucoup de papiers par terre) ne sont pas nettoyées. Ce sont les élèves qui le feront collectivement lors du prochain cours.

Je ne comprends vraiment pas comment un agent d'entretien peut-être gêné par des papiers par terre, ça demande le même effort à nettoyer (c'est même à mes yeux plus facile, car "tu vois" la saleté, donc plus facile de savoir où balayer). Et aller jusqu'à ne pas nettoyer la salle ? J’hallucine. D'habitude ne passe-t-il pas le balais ?

(et qu'on vienne pas me dire que je les considère mal, ou que ce n'est pas des "boniches". Nettoyer est un métier. Un métier comme un autre, il n'y a rien de dégradant à cela.)


Dernière édition par montjoie-saintdenis le Ven 11 Déc 2020, 21:30, édité 1 fois
Amaury
Amaury
Niveau 5

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par Amaury Ven 11 Déc 2020, 21:30
Je pense que c'est une question de respect. Personne n'aime avoir le sentiment qu'on lui manque totalement de considération.
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par montjoie-saintdenis Ven 11 Déc 2020, 21:32
Amaury a écrit:Je pense que c'est une question de respect. Personne n'aime avoir le sentiment qu'on lui manque totalement de considération.

En quoi ce serait un manque de considération ? Il s'agit d'une saleté normale d'un travail en classe. Un manque de considération, ce serait des actes délibérés et extrêmes de salir comme : déféquer à côté de la cuvette, ou de taguer des communs..
sookie
sookie
Sage

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par sookie Ven 11 Déc 2020, 23:54
Amaury a écrit:
Cisil a écrit:Chez nous, avant la crise sanitaire, chacun avait sa salle, et globalement, de l'avis des agents, elles étaient plutôt propres en fin de journée. Dans chacune une pelle et un balai, un flacon de nettoyant et un chiffon, et l'élève qui renversait malencontreusement sa trousse (et toutes les saletés qu'elle contenait) pouvait passer un coup de balai rapide et/ou un coup de chiffon sur sa table. Pour les chaises sur les tables, c'est un accord avec l'agent concerné pour fixer le(s) jour(s) où il souhaite que ce soit fait. Et quand (mais c'est plutôt rare) une salle était sale, les agents savaient donc vers qui se tourner.
Aujourd'hui, c'est une classe/une salle, les élèves se sentent chez eux, et les agents notent une nette dégradation.

Pareil chez nous.
Quand j'ai ma salle, je fais gaffe parce que c'est une question d'image que je donne de moi et aussi de respect que les élèves me portent.
Là, notre direction a décidé d'attribuer à chaque classe sa salle pour assurer le protocole sanitaire. Résultat : c'est une porcherie. Je reconnais sans aucune honte que je ne prends certainement pas le temps de vérifier à l'intercours l'état du sol et des tables, alors que je dois par ailleurs rassembler mes affaires comme une imbécile et me hâter de rejoindre mon autre classe qui m'attend, sans surveillance, en faisant joyeusement le bordel. Et aucun de mes collègues non plus. Résultat des courses : l'un des agents est intervenu dans une de mes 4e pour engueuler les élèves qui avaient la veille transformé leur salle en dépotoir.
Quand j'aurai de nouveau ma salle et donc le temps à l'interclasse de faire mon petit tour dans les rangs, ça ira mieux. Mais allez dire cela aux chefs... ils ne veulent pas entendre les conséquences de leur décision.

Même situation dans mon collège et je fais exactement le même constat.
En période normale, j’ai du produit et un chiffon dans mon armoire et lorsque la table est vraiment sale, je la fait nettoyer par l’élève, en général c’est dû à un accident de cartouche et il ne rechigne pas à le faire, quand c’est sali plus ou moins exprès c’est parfois plus compliqué mais on y arrive, mais en ce moment ce n’est pas possible.

Je faisais remarquer à un élève cet après-midi midi que sa table était vraiment très sale, il a eu le culot de me répondre que ce n’était pas lui et  qu’il l’avait trouvée comme ça alors que les élèves ne changent pas de salle et qu’elle n’est donc jamais occupée par une autre classe.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par LadyOlenna Ven 11 Déc 2020, 23:56
montjoie-saintdenis a écrit:
Amaury a écrit:Je pense que c'est une question de respect. Personne n'aime avoir le sentiment qu'on lui manque totalement de considération.

En quoi ce serait un manque de considération ? Il s'agit d'une saleté normale d'un travail en classe. Un manque de considération, ce serait des actes délibérés et extrêmes de salir comme : déféquer à côté de la cuvette, ou de taguer des communs..
Je suis heurtée par tes propos. Non les papiers par terre ne sont pas une "saleté normale". Il est possible d'exiger des élèves d'utiliser la poubelle pour jeter leurs déchets, c'est même fait pour ça. Le travail des agents est de faire l'entretien courant des salles de classe, pas de ramasser tout ce que les élèves laissent traîner par terre ou sur les tables par je m'en foutisme. Surtout quand on sait combien ils sont de plus en plus pressurisés pour nettoyer une salle en un temps record. Leur faciliter le travail me semble la moindre des choses (et cela permet de responsabiliser les élèves par la même occasion).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par Elaïna Sam 12 Déc 2020, 00:18
Cisil a écrit:Ah mais on est d'accord, tout est question d'habitude... et d'éducation !
Je connaissais ce reportage, le gars a une chaîne Youtube et il a fait plusieurs vidéos dans des établissements scolaires, du lycée pro à la maternelle, en passant par l'équivalent du centre d'apprentissage, et en effet, en termes de propreté et de respect des locaux, les français se prennent une sacrée claque !

Edit : celui sur la maternelle  https://www.youtube.com/watch?v=fv7w4C2sIZI

Oui la vidéo sur la maternelle est également édifiante.

Après il est bien évident que le modèle japonais n'est pas parfait, mais niveau propreté, ça va.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
kero
kero
Grand sage

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par kero Sam 12 Déc 2020, 00:28
montjoie-saintdenis a écrit:
Amaury a écrit:Je pense que c'est une question de respect. Personne n'aime avoir le sentiment qu'on lui manque totalement de considération.

En quoi ce serait un manque de considération ? Il s'agit d'une saleté normale d'un travail en classe. Un manque de considération, ce serait des actes délibérés et extrêmes de salir comme : déféquer à côté de la cuvette, ou de taguer des communs..

Je ne vois pas en quoi il est normal que des papiers tombent par terre sans qu'on les ramasse. On les ramasse bien s'ils tombent par terre chez nous, non ?

Par ailleurs, on sait parfaitement que sur la masse de papiers qu'on trouve par terre dans une salle de classe, une grosse partie s'y trouve soit parce que l'élève fait exprès de les laisser tomber de sa table (plus simple que de se fouler à jeter à la corbeille) soit parce qu'il a la flemme de ramasser. Et que dans tous les cas, lorsqu'il y a des papiers, ce n'est jamais QUE des papiers. Des stylo, emballages divers et j'en passe.

Personnellement, je trouve que nombre de collègues sont vraiment laxistes de ce point de vue-là. Personnellement, j'ai pour habitude de demander aux élèves de ramasser leurs papiers. Même si je n'y pense pas toujours.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par Lizdarcy Sam 12 Déc 2020, 00:33
Amaury a écrit:
Cisil a écrit:Chez nous, avant la crise sanitaire, chacun avait sa salle, et globalement, de l'avis des agents, elles étaient plutôt propres en fin de journée. Dans chacune une pelle et un balai, un flacon de nettoyant et un chiffon, et l'élève qui renversait malencontreusement sa trousse (et toutes les saletés qu'elle contenait) pouvait passer un coup de balai rapide et/ou un coup de chiffon sur sa table. Pour les chaises sur les tables, c'est un accord avec l'agent concerné pour fixer le(s) jour(s) où il souhaite que ce soit fait. Et quand (mais c'est plutôt rare) une salle était sale, les agents savaient donc vers qui se tourner.
Aujourd'hui, c'est une classe/une salle, les élèves se sentent chez eux, et les agents notent une nette dégradation.

Pareil chez nous.
Quand j'ai ma salle, je fais gaffe parce que c'est une question d'image que je donne de moi et aussi de respect que les élèves me portent.
Là, notre direction a décidé d'attribuer à chaque classe sa salle pour assurer le protocole sanitaire. Résultat : c'est une porcherie. Je reconnais sans aucune honte que je ne prends certainement pas le temps de vérifier à l'intercours l'état du sol et des tables, alors que je dois par ailleurs rassembler mes affaires comme une imbécile et me hâter de rejoindre mon autre classe qui m'attend, sans surveillance, en faisant joyeusement le bordel. Et aucun de mes collègues non plus. Résultat des courses : l'un des agents est intervenu dans une de mes 4e pour engueuler les élèves qui avaient la veille transformé leur salle en dépotoir.
Quand j'aurai de nouveau ma salle et donc le temps à l'interclasse de faire mon petit tour dans les rangs, ça ira mieux. Mais allez dire cela aux chefs... ils ne veulent pas entendre les conséquences de leur décision.

Idem ici. Mais nous avons réussi collectivement à faire pression et deux semaines après le bazar, nous avons retrouvé nos salles et un retour à la normale.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par Elaïna Sam 12 Déc 2020, 00:47
kero a écrit:
Je ne vois pas en quoi il est normal que des papiers tombent par terre sans qu'on les ramasse. On les ramasse bien s'ils tombent par terre chez nous, non ?

Par ailleurs, on sait parfaitement que sur la masse de papiers qu'on trouve par terre dans une salle de classe, une grosse partie s'y trouve soit parce que l'élève fait exprès de les laisser tomber de sa table (plus simple que de se fouler à jeter à la corbeille) soit parce qu'il a la flemme de ramasser. Et que dans tous les cas, lorsqu'il y a des papiers, ce n'est jamais QUE des papiers. Des stylo, emballages divers et j'en passe.

Personnellement, je trouve que nombre de collègues sont vraiment laxistes de ce point de vue-là. Personnellement, j'ai pour habitude de demander aux élèves de ramasser leurs papiers. Même si je n'y pense pas toujours.

Mais ce n'est pas étonnant dans une société où les gens jettent leur clope ou leur cheming gum par terre ou leur masque ou leur cannette finie... Et c'est systémique. C'est le cercle vicieux : économies sur le nettoyage, mauvaise éducation, et puis "bof, pourri pour pourri, autant jeter les papiers par terre", et puis "bof, de toute façon si on nettoie ça sera dégueu dans l'heure, donc autant pas nettoyer/pas mettre de papier/pas mettre de savon" etc.

Dans combien d'établissements les toilettes sont-elles une immonde porcherie puante sans papier hygiénique, sans savon ? avec tous les problèmes que cela peut poser : gamins qui se retiennent au risque de se choper des infections urinaires ou des maux de ventre chroniques, problèmes pour se changer pour les filles
Spoiler:

ALors oui c'est pas cool quand à Singapour on vous colle une amende monumentale parce que vous jetez votre clope par terre. Mais force est de constater qu'en France notre réputation de saleté n'est pas imméritée et que rien n'est fait pour l'enrayer.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
kiwi
kiwi
Guide spirituel

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par kiwi Sam 12 Déc 2020, 08:27
montjoie-saintdenis a écrit:
Amaury a écrit:Je pense que c'est une question de respect. Personne n'aime avoir le sentiment qu'on lui manque totalement de considération.

En quoi ce serait un manque de considération ? Il s'agit d'une saleté normale d'un travail en classe. Un manque de considération, ce serait des actes délibérés et extrêmes de salir comme : déféquer à côté de la cuvette, ou de taguer des communs..

Heu... non. La place de bouts de papier, de boules de papier ou de restes d’agenda, c’est à la poubelle, pas par terre. Ce ne sont pas des saletés normales. Quand tu découpes un truc chez toi, tu balances les restes par terre?
Dorine
Dorine
Habitué du forum

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par Dorine Sam 12 Déc 2020, 08:39
Et les mouchoirs en papier sur la table? Ça fait deux fois dans la semaine que j'en trouve en arrivant dans la salle. Par les temps qui courent c'est plus que limite...
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par montjoie-saintdenis Sam 12 Déc 2020, 09:07
LadyOlenna a écrit:
Je suis heurtée par tes propos. Non les papiers par terre ne sont pas une "saleté normale". Il est possible d'exiger des élèves d'utiliser la poubelle pour jeter leurs déchets, c'est même fait pour ça. Le travail des agents est de faire l'entretien courant des salles de classe, pas de ramasser tout ce que les élèves laissent traîner par terre ou sur les tables par je m'en foutisme. Surtout quand on sait combien ils sont de plus en plus pressurisés pour nettoyer une salle en un temps record. Leur faciliter le travail me semble la moindre des choses (et cela permet de responsabiliser les élèves par la même occasion).
Cela ne prend pas plus de temps de nettoyer une salle avec ou sans morceaux de papiers au sol. (hormis si d'habitude on fait semblant de balayer)

D'ailleurs, il y a quelque chose qui est plus énervant, et qui devrait plus vous intéresser. Les élèves qui vont sans cesse justement à la poubelle pour jeter les petits bouts de papier, résultat : ils suivent moins le cours, et le perturbe.

kiwi a écrit:Heu... non. La place de bouts de papier, de boules de papier ou de restes d’agenda, c’est à la poubelle, pas par terre. Ce ne sont pas des saletés normales. Quand tu découpes un truc chez toi, tu balances les restes par terre?

Oui, à mon bureau chez moi, il y a des bouts de papier par terre, que je nettoie lors de mon balayage habituel. Je vais pas m'amuser à faire la chasse aux petits bouts de papier (qui sont des déchets "propres", c'est pas de la nourriture ou quoi ..). C'est de la saleté naturelle lorsque l'on travaille avec du papier.


Dernière édition par montjoie-saintdenis le Sam 12 Déc 2020, 12:51, édité 2 fois
Cisil
Cisil
Habitué du forum

propreté de votre salle de cours - Page 3 Empty Re: propreté de votre salle de cours

par Cisil Sam 12 Déc 2020, 09:16
Le problème, ce n'est pas le surplus de travail (encore que...), mais tout simplement le fait qu'il y ait des papiers au sol, il ne devrait pas y en avoir, un point c'est tout ! Et puis ça montre bien le manque d'égards pour les agents, qui sont là pour faire le ménage, pas pour être les larbins d'élèves mal élevés, qui ne se préoccupent que de leur petite personne. A la maison, ils balancent leurs papiers au sol ? Il y a boniche une employée de maison pour nettoyer leurs saletés ?
Mince, c'est juste du savoir vivre !

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum