Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
val09
Neoprof expérimenté

[6e]: Quel chapitre pour commencer l'année? - Page 2 Empty Re: [6e]: Quel chapitre pour commencer l'année?

par val09 Sam 9 Juil 2011 - 11:36
pavot a écrit:On dit "chapitre" maintenant? affraid

On dit "comme on veut" Razz Moi je dis tjrs "séquence" et je fais tjrs des séances décloisonnées (parce que j'aime bien ce système et pour moi et pour les élèves) Twisted Evil ... Et ma progression grammaticale est logique malgré tout. Après, rien ne nous empêche de faire qqes cours (ortho, grammaire) cloisonnés si on en a envie.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e]: Quel chapitre pour commencer l'année? - Page 2 Empty Re: [6e]: Quel chapitre pour commencer l'année?

par V.Marchais Sam 9 Juil 2011 - 11:44
Ayo, à propos de ce qu'on peut faire lors d'un premier chapitre de 6e sur la poésie, il y a eu des réponses ici :
https://www.neoprofs.org/t34671-1ere-sequence-6eme-que-faire
et ici :
https://www.neoprofs.org/t35040-6e-alors-quelle-progression-en-langue#890069

Mais tu disais qu'a priori, tu n'avais pas envie de commencer par là. Ce n'est en rien une obligation. Il n'y a pas une seule bonne progression littéraire. Commencer par le conte ou la fable peut faire un lien intéressant avec la primaire. Je te décris un premier chapitre que j'ai déjà fait en 6e.
Pour la première heure, je faisais lire le début de "La Grammaire est une chanson douce", l'analyse du Loup et l'Agneau par le professeur. Cela permet de parler de la fable, de celles que les élèves ont lues en primaire, et de mettre une évidence une nouvelle manière d'aborder les textes au collège, articulant fond et forme. Je leur explique que ce qu'on va faire, toute l'année, c'est ça : faire attention au détail du texte pour mieux comprendre ce qu'il nous dit. Il y a un petit côté Sherlock Holmes qui séduit assez de jeunes élèves, dans la démarche et, comme tu dis, Ayo, les Sixième sont fiers de se sentir grands, de voir qu'ils vont faire, au collège, quelque chose de nouveau, d'ambitieux, même si c'est sur des textes connus.
Ensuite, je propose de s'essayer à ce type d'analyse sur une autre fable, et nous entamons notre chapitre sur La Fontaine. Même travail sur la métrique, les sonorités, le dictionnaire.
En fin de chapitre, j'entame le travail sur les classes de mots (qui me durera quasiment tout le premier trimestre) et je propose alors un autre extrait d'Orsenna, le célèbre passage sur les tribus des mots (mais franchement, au-delà de ça, je ne le trouve pas très adapté à des Sixième, ce bouquin. J'ai davantage l'impression qu'il vise les profs).
C'est une autre possibilité pour commencer.
pavot
pavot
Niveau 9

[6e]: Quel chapitre pour commencer l'année? - Page 2 Empty Re: [6e]: Quel chapitre pour commencer l'année?

par pavot Sam 9 Juil 2011 - 11:46
Toi aussi , Véronique tu dis "chapitre"?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e]: Quel chapitre pour commencer l'année? - Page 2 Empty Re: [6e]: Quel chapitre pour commencer l'année?

par V.Marchais Sam 9 Juil 2011 - 11:48
Oui - mais il faut dire que je ne travaille pas en séquences, dès lors, ce terme, qui a correspondu à une réalité précise en pédagogie dans laquelle je ne me retrouve pas, me paraît impropre pour ma démarche, finalement très classique.
pavot
pavot
Niveau 9

[6e]: Quel chapitre pour commencer l'année? - Page 2 Empty Re: [6e]: Quel chapitre pour commencer l'année?

par pavot Sam 9 Juil 2011 - 11:50
veneration
ayo
ayo
Niveau 6

[6e]: Quel chapitre pour commencer l'année? - Page 2 Empty Re: [6e]: Quel chapitre pour commencer l'année?

par ayo Lun 11 Juil 2011 - 13:18
Véronique, merci pour ces réponses très claires, le passage dont tu parles pour introduire ce qu'on fait au collège me semble une très bonne idée.... Merci!

Et pour les questions de terminologie, on nous a conseillé cette année en formation d'utiliser le mot "période" Smile

Je parle à mes élèves de chapitres car, pour le coup, avec une suite de "périodes", on va les perdre!
avatar
User7917
Niveau 9

[6e]: Quel chapitre pour commencer l'année? - Page 2 Empty Re: [6e]: Quel chapitre pour commencer l'année?

par User7917 Mar 12 Juil 2011 - 15:30
pavot a écrit:On dit "chapitre" maintenant? affraid

Le terme "séquence" disparaît... Mais certains inspecteurs disent que l'on peut encore l'employer. On parlerait donc de partie, chapitre, voire unité comme au lycée ? (réunion sur les nouveaux programmes) Pour ceux qui étaient en formation, quels infos avez-vous là-dessus?
avatar
User7917
Niveau 9

[6e]: Quel chapitre pour commencer l'année? - Page 2 Empty Re: [6e]: Quel chapitre pour commencer l'année?

par User7917 Mar 12 Juil 2011 - 15:37
hermione a écrit:en 2009: j'ai aussi commencé par la ronde des mots : pas bien concluant...
cette année: j'ai commencé par la poésie: c'est très bien en 6°: tu peux revoir plein de choses et en faire découvrir d'autres.

Pour moi aussi, "La ronde des mots" me semblait bien au départ mais cela n'a pas vraiment plus et la finalité me laisse perplexe. Je vais changer cette année. Peut-être la poésie aussi pour accrocher. C'est la séquence qu'il préfère en 6ème avec le théâtre.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[6e]: Quel chapitre pour commencer l'année? - Page 2 Empty Re: [6e]: Quel chapitre pour commencer l'année?

par lapetitemu Mar 12 Juil 2011 - 17:18
Pour ma part : poésie, comme je l'ai dit. Je commence avec "L'écolier" de Queneau, et ma 1e leçon de grammaire est sur le verbe, puis la conjugaison du futur (ce qui peut paraître surprenant mais qui est totalement assumé de ma part).
Ensuite, en grammaire, je compte revoir la définition de la nature d'un mot ainsi que le nom et le GN (avec le texte déjà évoqué d'Orsenna sur "la tribu des mots"), ensuite l'article, une leçon sur l'accord des noms, et la conjugaison du présent. En vocabulaire, le lexique des sensations/sentiments/émotions, la différence entre sens propre et sens figuré, et une initiation à l'image poétique (comparaison, métaphore, personnification).
Angua
Angua
Grand sage

[6e]: Quel chapitre pour commencer l'année? - Page 2 Empty Re: [6e]: Quel chapitre pour commencer l'année?

par Angua Mar 12 Juil 2011 - 17:36
La dernière fois que j'ai eu des 6e, j'avais commencé encore une fois par une séquence bâtarde de mise en route sur le récit.
Cette année, c'est la révolution: j'attaque directement sur les contes, avec un GT (à déterminer), dans un chapitre bref, pendant lequel les élèves devront se procurer les contes de Perrault.
Et en parallèle, je cloisonne la langue!

A ce propos, je m'interroge suite à ce fil: je pensais commencer par une séance générale pour revoir la notion de classe grammaticale (avec les mots variables), simplement avec un objectif de reconnaissance (et de rappel), pour ensuite consacrer des séances bien spécifiques au verbe, au nom, à l'adjectif... qu'en pensez-vous?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e]: Quel chapitre pour commencer l'année? - Page 2 Empty Re: [6e]: Quel chapitre pour commencer l'année?

par V.Marchais Mar 12 Juil 2011 - 17:36
Tu penses que tout ça va tenir en un seul chapitre ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e]: Quel chapitre pour commencer l'année? - Page 2 Empty Re: [6e]: Quel chapitre pour commencer l'année?

par V.Marchais Mar 12 Juil 2011 - 17:37
Angua a écrit:
A ce propos, je m'interroge suite à ce fil: je pensais commencer par une séance générale pour revoir la notion de classe grammaticale (avec les mots variables), simplement avec un objectif de reconnaissance (et de rappel), pour ensuite consacrer des séances bien spécifiques au verbe, au nom, à l'adjectif... qu'en pensez-vous?

J'en pense que ça fait un bon cadre de départ que tu approfondis ensuite : c'est très bien.
Angua
Angua
Grand sage

[6e]: Quel chapitre pour commencer l'année? - Page 2 Empty Re: [6e]: Quel chapitre pour commencer l'année?

par Angua Mar 12 Juil 2011 - 17:40
V.Marchais a écrit:Tu penses que tout ça va tenir en un seul chapitre ?

Les séances spécifiques? Non, je n'envisage pas de tout faire dans ce chapitre, plutôt sur les deux premiers de l'année. D'autant plus que je compte revoir la phrase verbale et non verbale, un peu de ponctuation... Il n'est pas impossible que ma progression grammaticale rejoigne le fil ad hoc dans les jours qui viennent.
Et aucun remords de ma part à faire déborder les CG sur un autre chapitre, vu que ça y est, je cloisonne!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
ayo
ayo
Niveau 6

[6e]: Quel chapitre pour commencer l'année? - Page 2 Empty Re: [6e]: Quel chapitre pour commencer l'année?

par ayo Mar 12 Juil 2011 - 18:36
malo24 a écrit:
Le terme "séquence" disparaît... Mais certains inspecteurs disent que l'on peut encore l'employer. On parlerait donc de partie, chapitre, voire unité comme au lycée ? (réunion sur les nouveaux programmes) Pour ceux qui étaient en formation, quels infos avez-vous là-dessus?

Je me répète mais lors de mes formations de l'année dernière (stage) on nous a dit d'employer le mot "période" mais bon personne n'avait l'air très à cheval là-dessus non plus. Un inspecteur de Paris nous avait rendu visite et nous avait dit que l'essentiel était le contenu de la chose (chapitre/séquence/période/whatever), ce qui me semble plutôt sensé!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e]: Quel chapitre pour commencer l'année? - Page 2 Empty Re: [6e]: Quel chapitre pour commencer l'année?

par V.Marchais Mar 12 Juil 2011 - 19:11
Tout ça me rappelle une question posée à John Lenon :
- Comment appelez-vous votre coiffure ?
- Alfred, je l'appelle Alfred.

Je propose que nous disions non plus séquence ni période, mais que nous appelions nos unités Alfred. Après tout, c'est plus sympa, non ?

Imagine all the people...
Angua
Angua
Grand sage

[6e]: Quel chapitre pour commencer l'année? - Page 2 Empty Re: [6e]: Quel chapitre pour commencer l'année?

par Angua Mar 12 Juil 2011 - 19:19
ayo a écrit:
malo24 a écrit:
Le terme "séquence" disparaît... Mais certains inspecteurs disent que l'on peut encore l'employer. On parlerait donc de partie, chapitre, voire unité comme au lycée ? (réunion sur les nouveaux programmes) Pour ceux qui étaient en formation, quels infos avez-vous là-dessus?

Je me répète mais lors de mes formations de l'année dernière (stage) on nous a dit d'employer le mot "période" mais bon personne n'avait l'air très à cheval là-dessus non plus. Un inspecteur de Paris nous avait rendu visite et nous avait dit que l'essentiel était le contenu de la chose (chapitre/séquence/période/whatever), ce qui me semble plutôt sensé!

C'est bien joli cette idée de "période", mais en primaire, une période correspond à la période (justement) de classe entre deux périodes de vacances. Ou comment perdre un peu plus les 6e lors du débarquement au collège...
Heureusement qu'il reste des inspecteurs censés!

Je crois me souvenir que John avait proposé il y a un moment déjà de trancher en appelant le bouzin "choucroute". On peut appeler ça "Alfred", aussi. Personnellement, j'ai choisi le chapitre, mais "la séquence" m'échappe encore parfois.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
User7917
Niveau 9

[6e]: Quel chapitre pour commencer l'année? - Page 2 Empty Re: [6e]: Quel chapitre pour commencer l'année?

par User7917 Mar 12 Juil 2011 - 20:19
V.Marchais a écrit:Tout ça me rappelle une question posée à John Lenon :
- Comment appelez-vous votre coiffure ?
- Alfred, je l'appelle Alfred.

Je propose que nous disions non plus séquence ni période, mais que nous appelions nos unités Alfred. Après tout, c'est plus sympa, non ?

Imagine all the people...

Super ! Je vote pour Alfred ! yesyes
fifibrindacier
fifibrindacier
Niveau 1

[6e]: Quel chapitre pour commencer l'année? - Page 2 Empty Re: [6e]: Quel chapitre pour commencer l'année?

par fifibrindacier Mar 12 Juil 2011 - 20:24
Je vais commencer par Gilgamesh. J'ai envie d'attaquer par une lecture intégrale, fût-ce une version simplifiée (Flammarion). Je travaillerai mes extraits en classe dans une version plus littéraire et je verrai "le parcours du héros". C'est intéressant en lien avec le programme d'histoire.
ayo
ayo
Niveau 6

[6e]: Quel chapitre pour commencer l'année? - Page 2 Empty Re: [6e]: Quel chapitre pour commencer l'année?

par ayo Mer 13 Juil 2011 - 9:05
malo24 a écrit:
V.Marchais a écrit:Tout ça me rappelle une question posée à John Lenon :
- Comment appelez-vous votre coiffure ?
- Alfred, je l'appelle Alfred.

Je propose que nous disions non plus séquence ni période, mais que nous appelions nos unités Alfred. Après tout, c'est plus sympa, non ?

Imagine all the people...

Super ! Je vote pour Alfred ! yesyes

Moi aussi! Adopté!! cheers
Mésange
Mésange
Niveau 5

[6e]: Quel chapitre pour commencer l'année? - Page 2 Empty Re: [6e]: Quel chapitre pour commencer l'année?

par Mésange Sam 16 Juil 2011 - 18:40
Un petit truc qui marche concernant les classes de mots: faire le dessin de 2 mains: une main pour les mots variables (+ chaque doigt = une classe de mot)+ une main pour les mots invariables (idem). Pour donner un cadre au départ, ou faire une bilan à la fin...
Lisa
Lisa
Niveau 1

[6e]: Quel chapitre pour commencer l'année? - Page 2 Empty Re: [6e]: Quel chapitre pour commencer l'année?

par Lisa Sam 16 Juil 2011 - 21:46
Je leur fais dessiner une commode avec 10 tiroirs et je montre que l'on "range" tous les mots dedans. Je commence par leur donner les 10 classes - au moins pour le dessin, puis on présente mieux les 5 variables, avt de les retravailler ds l'année plus en avant.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

[6e]: Quel chapitre pour commencer l'année? - Page 2 Empty Re: [6e]: Quel chapitre pour commencer l'année?

par Galadriel29 Dim 17 Juil 2011 - 10:27
d'habitude je commence par un chapitre un peu "fourre-tout" sur "entrer en 6ème, où je travaille sur le manuel, le dictionnaire, les mots variables et invariables, la ponctuation.... sur un GT autour de l'école. Mais à vous lire, j'ai l'impression que c'est un peu dépassé...du coup je m'interroge aussi heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum