Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Mar 13 Aoû 2013 - 21:41
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:
Quand tu parles de remplacer les questions, comment fais tu concrètement pour que les eleves ne recopient pas mot pour mot le doc ?
Que veux tu dire par niveaux de securte sur une heure de cours ? Concrètement comment fais tu ? Pas de correction ? Et si des tres bons ont fini en 30 minutes, que font-ils ?
Chez moi je dois dire que les récits se font a la suite de question en guise de bilan, de synthèse du cours.
A ta première question : c'est assez simple. Suffit de faire du cours dialogué. Les élèves rédigent ensuite le bilan de ce qui vient d'être vu (en étant guidés pour les 6ème et 5ème, en apprenant à faire une carte mentale pour structurer les écrits en 4ème). Si tu leur fais faire le bilan après des questions corrigées par écrit, les élèves recopient les réponses aux questions, en les mettant à la suite pour constituer un texte. En effet, c'est pas très productif.

Sinon chez moi aussi les récits sont des bilans.
Donc ton cours dialogué fait qu'il n'y a de trace écrite que dans le bilan fait par les élèves ? Les réponses des questions sur les documents ne sont pas écrites ?
Pas forcément. Plusieurs possibilités en fait :
-nous faisons du cours dialogué sur un ou plusieurs documents (textes, cartes, vidéos, images...). Quelle TE sur le cahier? Soit un résumé écrit ou dicté de ma part (ou un schéma ou...), soit un récit en autonomie, corrigé évidemment à l'issue d'une mise en commun. Sachant que pour les récits autonomes, je peux les aider dans la construction en donnant les étapes du texte, j'exige peu à peu des connecteurs logiques, des exemples etc. au fur et à mesure de la progression.

-je leur donne des questions sur un ou plusieurs documents (textes, cartse, vidéos, images...), ou un exercice, à traiter en autonomie. On corrige et les élèves copient la correction sur leur cahier. Là, soit les réponses se suffisent à elles-mêmes et elles servent de TE, soit je rajoute un résumé, ou un schéma ou...

-je raconte oralement, à l'aide de documents purement illustratifs. Souvent, ça ne fait pas l'objet d'un bilan, car ce sont des digressions qui me plaisent à faire (ou pour répondre aux élèves), ou bien un approfondissement. Parfois, je fais noter un petit bilan en plus.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Mar 13 Aoû 2013 - 21:42
*Fifi* a écrit:Oui mais si c'est un bilan, il faut bien corriger pour les plus faibles qui n'auraient pas eu le temps, non ?
Mais c'est ce que je fais! Seulement, si la proposition de bilan des élèves les plus faibles n'est pas terminée, ben c'est pas dramatique.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mar 13 Aoû 2013 - 21:45
Une question pratique : entre l'étude des documents et la construction d'une TE en autonomie, ça te prend combien de temps ? Et comment fais-tu la correction ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mar 13 Aoû 2013 - 21:48
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:A ta première question : c'est assez simple. Suffit de faire du cours dialogué. Les élèves rédigent ensuite le bilan de ce qui vient d'être vu (en étant guidés pour les 6ème et 5ème, en apprenant à faire une carte mentale pour structurer les écrits en 4ème). Si tu leur fais faire le bilan après des questions corrigées par écrit, les élèves recopient les réponses aux questions, en les mettant à la suite pour constituer un texte. En effet, c'est pas très productif.

Sinon chez moi aussi les récits sont des bilans.
Donc ton cours dialogué fait qu'il n'y a de trace écrite que dans le bilan fait par les élèves ? Les réponses des questions sur les documents ne sont pas écrites ?
Pas forcément. Plusieurs possibilités en fait :
-nous faisons du cours dialogué sur un ou plusieurs documents (textes, cartes, vidéos, images...). Quelle TE sur le cahier? Soit un résumé écrit ou dicté de ma part (ou un schéma ou...), soit un récit en autonomie, corrigé évidemment à l'issue d'une mise en commun. Sachant que pour les récits autonomes, je peux les aider dans la construction en donnant les étapes du texte, j'exige peu à peu des connecteurs logiques, des exemples etc. au fur et à mesure de la progression.

-je leur donne des questions sur un ou plusieurs documents (textes, cartse, vidéos, images...), ou un exercice, à traiter en autonomie. On corrige et les élèves copient la correction sur leur cahier. Là, soit les réponses se suffisent à elles-mêmes et elles servent de TE, soit je rajoute un résumé, ou un schéma ou...

-je raconte oralement, à l'aide de documents purement illustratifs. Souvent, ça ne fait pas l'objet d'un bilan, car ce sont des digressions qui me plaisent à faire (ou pour répondre aux élèves), ou bien un approfondissement. Parfois, je fais noter un petit bilan en plus.
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:Oui mais si c'est un bilan, il faut bien corriger pour les plus faibles qui n'auraient pas eu le temps, non ?
Mais c'est ce que je fais! Seulement, si la proposition de bilan des élèves les plus faibles n'est pas terminée, ben c'est pas dramatique.
Oui je crois qu'on fait pareil. Mais en fin d'annee j'avais trouvé bien utile de faire bosser le récit en plusieurs fois : 1er bilan en autonomie, je passe dans les rangs, ils modifient et me rendent. Je corrige individuellement en donnant ce qu'il manque, ils reprennent. Bre un truc qui prend plus d'une heure et qu'on peut pas faire sur chaque chapitre.

Après faire du récit autonome pendant 1h a chaque chapitre, a les yeux ça veut dire que les bilans font suite a du dialogué. Les 6elds ont pas le temps de faire quelques questions + un bilan en 1h + correction.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
GD
GD
Niveau 10

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par GD Mar 13 Aoû 2013 - 21:50
Pour gagner du temps pour la correction ( quand on est un peu juste) , quelques élèves lisent leur texte, on fait une correction ensemble que je note sur mon ordi ( j'ai aussi le vidéoproj). Je distribue la correction au cours suivant. Tu peux très bien avoir une correction déjà prête mais les élèves aiment bien quand on choisit leurs phrases.

Pour les élèves les plus faibles, je donne en général toujours la première phrase cela évite le côté page blanche.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Mar 13 Aoû 2013 - 21:54
Isis39 a écrit:Une question pratique : entre l'étude des documents et la construction d'une TE en autonomie, ça te prend combien de temps ? Et comment fais-tu la correction ?
Impossible de dire. Cela dépend des niveaux, des chapitres. Vu qu'on est sur le fil 6ème, prenons l'exemple des jeux olympiques.
Je dirais une trentaine de minutes pour l'étude des documents en cours dialogué (peut-être moins, tout dépend du nombre et du type de docs étudiés). Ensuite, je leur écris le sujet : "Raconte le déroulement des jeux olympiques". Je leur donne une aide pour construire leur texte que j'écris aussi au tableau. Beaucoup ont terminé au bout de 10min pour pondre un texte de 5-10lignes, parfois plus même. Et on corrige à la séance suivante. Cela permet aux élèves qui n'ont pas terminé de finir à la maison.
A la séance suivante : on corrige. Puisque je leur donne des étapes (comprendre des parties) pour construire leur récit, on met en commun étape par étape. Je demande à des volontaires de lire leur 1ère étape. Ensuite, on commente rapidement : le camarade a-t-il bien suivi la consigne? Est-ce que les phrases sont correctes? Y a-t-il des oublis? Souvent, ils savent bien critiquer ce que les autres font. Puis tous les élèves prennent leur stylo bleu et on écrit le corrigé (souvent, je reprends des phrases dites par les élèves. Cela se rapproche beaucoup de mon bilan sur mon cours). Puis on passe à la 2ème étape etc. Donc en tout pour faire l'étude des JO et un récit corrigé, 1h30.

Pour la mise en commun, j'attends d'avoir mon clavier portable pour faire écrire les élèves directement pour le corrigé. Sinon, tu peux aussi taper le corrigé, le photocopier pour la séance suicante.


Dernière édition par kiwi le Mar 13 Aoû 2013 - 21:54, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mar 13 Aoû 2013 - 21:54
GD a écrit:Pour gagner du temps pour la correction ( quand on est un peu juste) , quelques élèves lisent leur texte, on fait une correction ensemble  que je note sur mon ordi ( j'ai aussi le vidéoproj). Je distribue la correction au cours suivant.  Tu peux très bien avoir une correction déjà prête mais les élèves aiment bien quand on choisit leurs phrases.

Pour les élèves les plus faibles, je donne en général toujours la première phrase cela évite le côté page blanche.
Je fais ça aussi souvent....
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Mar 13 Aoû 2013 - 21:57
*Fifi* a écrit:
Oui je crois qu'on fait pareil. Mais en fin d'annee j'avais trouvé bien utile de faire bosser le récit en plusieurs fois : 1er bilan en autonomie, je passe dans les rangs, ils modifient et me rendent. Je corrige individuellement en donnant ce qu'il manque, ils reprennent. Bre un truc qui prend plus d'une heure et qu'on peut pas faire sur chaque chapitre.

Après faire du récit autonome pendant 1h a chaque chapitre, a les yeux ça veut dire que les bilans font suite a du dialogué. Les 6elds ont pas le temps de faire quelques questions + un bilan en 1h + correction.
Il m'arrive aussi de ramasser des travaux et d'annoter, dans le cadre d'une évaluation formative. Mais je dois reconnaître que, puisque ça me donne du boulot supplémentaire, je ne le fais que rarement.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mar 13 Aoû 2013 - 21:57
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:Une question pratique : entre l'étude des documents et la construction d'une TE en autonomie, ça te prend combien de temps ? Et comment fais-tu la correction ?
Impossible de dire. Cela dépend des niveaux, des chapitres. Vu qu'on est sur le fil 6ème, prenons l'exemple des jeux olympiques.
Je dirais une trentaine de minutes pour l'étude des documents en cours dialogué (peut-être moins, tout dépend du nombre et du type de docs étudiés). Ensuite, je leur écris le sujet : "Raconte le déroulement des jeux olympiques". Je leur donne une aide pour construire leur texte que j'écris aussi au tableau. Beaucoup ont terminé au bout de 10min pour pondre un texte de 5-10lignes, parfois plus même. Et on corrige à la séance suivante. Cela permet aux élèves qui n'ont pas terminé de finir à la maison.
A la séance suivante : on corrige. Puisque je leur donne des étapes (comprendre des parties) pour construire leur récit, on met en commun étape par étape. Je demande à des volontaires de lire leur 1ère étape. Ensuite, on commente rapidement : le camarade a-t-il bien suivi la consigne? Est-ce que les phrases sont correctes? Y a-t-il des oublis? Souvent, ils savent bien critiquer ce que les autres font. Puis tous les élèves prennent leur stylo bleu et on écrit le corrigé (souvent, je reprends des phrases dites par les élèves. Cela se rapproche beaucoup de mon bilan sur mon cours). Puis on passe à la 2ème étape etc. Donc en tout pour faire l'étude des JO et un récit corrigé, 1h30.

Pour la mise en commun, j'attends d'avoir mon clavier portable pour faire écrire les élèves directement pour le corrigé. Sinon, tu peux aussi taper le corrigé, le photocopier pour la séance suicante.
On n'a donc pas les mêmes élèves. Pour la même chose, il me faut 2 heures, voire plus.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mar 13 Aoû 2013 - 21:59
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:
Oui je crois qu'on fait pareil. Mais en fin d'annee j'avais trouvé bien utile de faire bosser le récit en plusieurs fois : 1er bilan en autonomie, je passe dans les rangs, ils modifient et me rendent. Je corrige individuellement en donnant ce qu'il manque, ils reprennent. Bre un truc qui prend plus d'une heure et qu'on peut pas faire sur chaque chapitre.

Après faire du récit autonome pendant 1h a chaque chapitre, a les yeux ça veut dire que les bilans font suite a du dialogué. Les 6elds ont pas le temps de faire quelques questions + un bilan en 1h + correction.
Il m'arrive aussi de ramasser des travaux et d'annoter, dans le cadre d'une évaluation formative. Mais je dois reconnaître que, puisque ça me donne du boulot supplémentaire, je ne le fais que rarement.
Oh ! Voilà un truc que je n'ai jamais vu, donc jamais compris... Cela vient de l'IUFM, non ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mar 13 Aoû 2013 - 22:01
Une dernière question Kiwi : comment fais-tu en 3ème ? Il faut bien le finir le programme !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Mar 13 Aoû 2013 - 22:03
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:Une question pratique : entre l'étude des documents et la construction d'une TE en autonomie, ça te prend combien de temps ? Et comment fais-tu la correction ?
Impossible de dire. Cela dépend des niveaux, des chapitres. Vu qu'on est sur le fil 6ème, prenons l'exemple des jeux olympiques.
Je dirais une trentaine de minutes pour l'étude des documents en cours dialogué (peut-être moins, tout dépend du nombre et du type de docs étudiés). Ensuite, je leur écris le sujet : "Raconte le déroulement des jeux olympiques". Je leur donne une aide pour construire leur texte que j'écris aussi au tableau. Beaucoup ont terminé au bout de 10min pour pondre un texte de 5-10lignes, parfois plus même. Et on corrige à la séance suivante. Cela permet aux élèves qui n'ont pas terminé de finir à la maison.
A la séance suivante : on corrige. Puisque je leur donne des étapes (comprendre des parties) pour construire leur récit, on met en commun étape par étape. Je demande à des volontaires de lire leur 1ère étape. Ensuite, on commente rapidement : le camarade a-t-il bien suivi la consigne? Est-ce que les phrases sont correctes? Y a-t-il des oublis? Souvent, ils savent bien critiquer ce que les autres font. Puis tous les élèves prennent leur stylo bleu et on écrit le corrigé (souvent, je reprends des phrases dites par les élèves. Cela se rapproche beaucoup de mon bilan sur mon cours). Puis on passe à la 2ème étape etc. Donc en tout pour faire l'étude des JO et un récit corrigé, 1h30.

Pour la mise en commun, j'attends d'avoir mon clavier portable pour faire écrire les élèves directement pour le corrigé. Sinon, tu peux aussi taper le corrigé, le photocopier pour la séance suicante.
On n'a donc pas les mêmes élèves. Pour la même chose, il me faut 2 heures, voire plus.
Ben pas les mêmes élèves... Pour te donner une idée : nous recrutons sur Trappes hein. Et les 6èmes de cette année, bonjour, tant au niveau du comportement que du niveau scolaire. J'enseigne dans un établissement dont le public, hétérogène, est en train de se paupériser. J'ai des non-francophones aussi en classe, des élèves d'ulis, et des élèves relevant de la segpa (comme partout).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mar 13 Aoû 2013 - 22:05
Je comprends ta démarche Kiwi. Ça marche car tu fais les docs en dialogué, ce que je ne fais pas assez surement. Je le tenterai de temps en temps, mais s'il faut aussi les faire travailler a l'écrit sur des questions sur doc, je reste dubitative sur la possibilité de le faire ainsi sur chaque chapitre. A moins de faire la moitié du programme !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mar 13 Aoû 2013 - 22:06
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:Impossible de dire. Cela dépend des niveaux, des chapitres. Vu qu'on est sur le fil 6ème, prenons l'exemple des jeux olympiques.
Je dirais une trentaine de minutes pour l'étude des documents en cours dialogué (peut-être moins, tout dépend du nombre et du type de docs étudiés). Ensuite, je leur écris le sujet : "Raconte le déroulement des jeux olympiques". Je leur donne une aide pour construire leur texte que j'écris aussi au tableau. Beaucoup ont terminé au bout de 10min pour pondre un texte de 5-10lignes, parfois plus même. Et on corrige à la séance suivante. Cela permet aux élèves qui n'ont pas terminé de finir à la maison.
A la séance suivante : on corrige. Puisque je leur donne des étapes (comprendre des parties) pour construire leur récit, on met en commun étape par étape. Je demande à des volontaires de lire leur 1ère étape. Ensuite, on commente rapidement : le camarade a-t-il bien suivi la consigne? Est-ce que les phrases sont correctes? Y a-t-il des oublis? Souvent, ils savent bien critiquer ce que les autres font. Puis tous les élèves prennent leur stylo bleu et on écrit le corrigé (souvent, je reprends des phrases dites par les élèves. Cela se rapproche beaucoup de mon bilan sur mon cours). Puis on passe à la 2ème étape etc. Donc en tout pour faire l'étude des JO et un récit corrigé, 1h30.

Pour la mise en commun, j'attends d'avoir mon clavier portable pour faire écrire les élèves directement pour le corrigé. Sinon, tu peux aussi taper le corrigé, le photocopier pour la séance suicante.
On n'a donc pas les mêmes élèves. Pour la même chose, il me faut 2 heures, voire plus.
Ben pas les mêmes élèves... Pour te donner une idée : nous recrutons sur Trappes hein. Et les 6èmes de cette année, bonjour, tant au niveau du comportement que du niveau scolaire. J'enseigne dans un établissement dont le public, hétérogène, est en train de se paupériser. J'ai des non-francophones aussi en classe, des élèves d'ulis, et des élèves relevant de la segpa (comme partout).
Et bien il faudra me donner ta recette pour faire rédiger les non francophones, les profils segpa, etc qui en plus ne veulent pas bosser. Parce que cela me prend beaucoup de temps et d'énergie.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Mar 13 Aoû 2013 - 22:07
Isis39 a écrit:
Oh ! Voilà un truc que je n'ai jamais vu, donc jamais compris... Cela vient de l'IUFM, non ?
Aucune idée! C'est marqué dans le bouquin du CNDP!!Razz Very Happy  Non, tu as deux types d'évaluation :
-l'évaluation sommative : l'évaluation notée, de fin de chapitre ou regroupant plusieurs chapitres par exemple.
-l'évaluation formative : un exercice que tu relèves pour évaluer l'acquisition de la méthode, et que tu annotes. C'est théoriquement dans le but de cibler les élèves en difficultés et d'y remédier.

Enfin même avec un but formatif, en général je note car :
1 : les élèves n'ont pas la même perception d'un travail non noté. Le noter les oblige à faire leur maximum plutôt que de bâcler leur boulot.
2 : en notant très large, cela permet de remotiver certains élèves ou d'en récompenser certains.
3 : ça ne mange pas de pain : quitte à annoter les travaux, autant rajouter une note sur 5!Very Happy 
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mar 13 Aoû 2013 - 22:08
*Fifi* a écrit:Je comprends ta démarche Kiwi. Ça marche car tu fais les docs en dialogué, ce que je ne fais pas assez surement. Je le tenterai de temps en temps, mais s'il faut aussi les faire travailler a l'écrit sur des questions sur doc, je reste dubitative sur la possibilité de le faire ainsi sur chaque chapitre. A moins de faire la moitié du programme !
Oui, je pense que Kiwi a privilégié le travail du récit. Si on veut travailler d'autres compétences, je pense qu'on ne peut pas le faire pour chaque chapitre. Il me semble qu'il faut aussi essayer de faire un maximum du programme.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Mar 13 Aoû 2013 - 22:13
*Fifi* a écrit:Je comprends ta démarche Kiwi. Ça marche car tu fais les docs en dialogué, ce que je ne fais pas assez surement. Je le tenterai de temps en temps, mais s'il faut aussi les faire travailler a l'écrit sur des questions sur doc, je reste dubitative sur la possibilité de le faire ainsi sur chaque chapitre. A moins de faire la moitié du programme !
Je ne cache pas que je ne termine pas l'intégralité des programmes de façon exhaustive en Histoire, Géo et EC. Ceci dit, je n'en fais pas la moitié non plus! Outre l'EC où j'ai le temps de traiter un thème dans l'année, il reste en général 1 ou 2 chapitre non vus en histoire et en géo. C'est pas énorme non plus. Et en 5ème, je finis correctement l'histoire et la géo. En EC, il me manque deux chapitres. C'est pas si mal.

Isis : pour les 3èmes, je n'en ai pas eu cette année, n'en aurai pas non plus l'an prochain. Je n'ai donc pas expérimenté le nouveau programme. Dans l'ancien programme : beaucoup plus de magistral, beaucoup de cours dialogué (sauf avec des classes poulpes) beaucoup de cours dictés et de la méthodologie pour les PA une fois en début d'année, puis à chaque correction de sujets type-brevet en contrôle, mais plus en classe. Quelques exercices sur documents avec réponse aux questions en autonomie et correction. Comme pour toutes les classes à examen, tu n'as pas le choix.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mar 13 Aoû 2013 - 22:20
Mon problème dans cet apprentissage du récit c'est l'individualisation. Je ne sais pas faire et je ne vois pas trop comment faire entre les excellents élèves et ceux qui sont très en difficulté.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Mar 13 Aoû 2013 - 22:22
Isis39 a écrit:

Et bien il faudra me donner ta recette pour faire rédiger les non francophones, les profils segpa, etc qui en plus ne veulent pas bosser. Parce que cela me prend beaucoup de temps et d'énergie.
Je ne prétends pas faire progresser tous les élèves, hélas. Certains élèves devraient être dans une structure spécialisée pour recevoir un enseignement spécialisé auquel je n'ai pas été formée. C'est difficile dans ces conditions. Pour les non-francophones, je commence à avoir l'habitude. Mes exigences ne sont pas qu'ils rédigent des récits, ils ne le peuvent pas. Par contre, je veux qu'ils copient la correction, et essaient de répondre aux questions lorsqu'ils sont en autonomie. Je passe pour les faire corriger leurs phrases. Mais c'est pareil, les non-francophones devraient être pris en charge par un enseignant spécialisé. Lors des contrôles, je les autorise à avoir leurs cahiers, ou à prendre le cahier d'un autre élève. Je ne les note pas.

Mais j'observe toutefois que plus les élèves sont habitués à écrire, plus l'écriture est fluide et la syntaxe correcte. Après les fautes... il y en a plein, mais je ne vais pas me rajouter la casquette de prof de français.





*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mar 13 Aoû 2013 - 22:29
En fait si je comprends bien tu fais beaucoup de dialogué pour aller plus vite et avoir le temps de faire ces récits. C'est vrai que je n'en fais quasiment pas, chez moi les eleves répondent tjs a des questions a l'ecrit en autonomie avant d'eventuellement faire un bilan. En fait de petites synthèses, j'en fais surement une par chapitre mais pas de maniere individualisée, il s'agit souvent de la dernière question a faire.
Je pense que ce qui est intéressant c'est de varier. Je retiens ton approche pr u cours dialogue et je tenterai. Mais j'aime aussi qu'ils passent beaucoup de temps sur les docs car je trouve qu'ils ont beaucoup de mal a ne pas recopier ou à pas survoler les textes.



C'est en tout cas intéressant d'en parler Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Mar 13 Aoû 2013 - 22:34
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Je comprends ta démarche Kiwi. Ça marche car tu fais les docs en dialogué, ce que je ne fais pas assez surement. Je le tenterai de temps en temps, mais s'il faut aussi les faire travailler a l'écrit sur des questions sur doc, je reste dubitative sur la possibilité de le faire ainsi sur chaque chapitre. A moins de faire la moitié du programme !
Oui, je pense que Kiwi a privilégié le travail du récit. Si on veut travailler d'autres compétences, je pense qu'on ne peut pas le faire pour chaque chapitre. Il me semble qu'il faut aussi essayer de faire un maximum du programme.
Je ne privilégie pas plus le récit qu'autre chose, genre le croquis. Sincèrement, c'est faisable à chaque chapitre un petit récit.


Fifi : C'est plus simple, dans la mise en oeuvre du cours, de mettre les élèves en autonomie et d'approfondir les connaissances au moment de la correction écrite au tableau. Quand on débute, c'est ce qu'on privilégie. Le cours dialogué, ça nécessite une maîtrise de tes documents (souvent avec un va et vient entre les docs), une maîtrise de tes questions, de ton fil conducteur, mais aussi une plus grande réactivité aux réponses des élèves et à leurs interrogations. Je suis beaucoup plus à l'aise dans cet exercice maintenant qu'au bout d'un an de collège! C'est pire encore avec un récit magistral : raconter de manière vivante, ça s'apprend aussi! Jamais je n'aurais osé me donner ainsi en spectacle au tout début!
Par contre pour le cours dialogué : si tu as des classes poulpes, ça ne fonctionne pas. Si tu as des classes dynamiques, attention à ne pas se laisser déborder par les remarques, les questions etc. Et de mon point de vue, cela nécessite aussi une classe parfaitement tenue : aucun bruit, on lève le doigt. C'est pas simple à obtenir avec certaines classes...

kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Mar 13 Aoû 2013 - 22:36
*Fifi* a écrit:En fait si je comprends bien tu fais beaucoup de dialogué pour aller plus vite et avoir le temps de faire ces récits. C'est vrai que je n'en fais quasiment pas, chez moi les eleves répondent tjs a des questions a l'ecrit en autonomie avant d'eventuellement faire un bilan. En fait de petites synthèses, j'en fais surement une par chapitre mais pas de maniere individualisée, il s'agit souvent de la dernière question a faire.
Je pense que ce qui est intéressant c'est de varier. Je retiens ton approche pr u cours dialogue et je tenterai. Mais j'aime aussi qu'ils passent beaucoup de temps sur les docs car je trouve qu'ils ont beaucoup de mal a ne pas recopier ou à pas survoler les textes.



C'est en tout cas intéressant d'en parler Smile
Beaucoup, je ne sais pas. Si tu regardes mes cours sur la BDD, j'ai plutôt l'impression de varier les façons de faire cours. Je te rassure : mes élèves répondent aussi à des questions en autonomie sur le cahier Wink 

Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Mar 13 Aoû 2013 - 22:49
*Fifi* a écrit:
Quand tu parles de remplacer les questions, comment fais tu concrètement pour que les eleves ne recopient pas mot pour mot le doc ?
Que veux tu dire par niveaux de securte sur une heure de cours ? Concrètement comment fais tu ? Pas de correction ? Et si des tres bons ont fini en 30 minutes, que font-ils ?
Chez moi je dois dire que les récits se font a la suite de question en guise de bilan, de synthèse du cours.
Alors, c'est simple. J'explique à mes élèves qu'un récit doit toujours tenter de situer dans le temps et dans l'espace, de décrire et d'expliquer (j'amène au fur et à mesure ces trois capacités dans l'année).

J'ai cinq-six modalités de travail basé sur le travail personnel, le travail en duo, le travail de groupe...

Pour faire simple, prenons la modalité du récit réalisé en autonomie et en solo.

D'abord, je leur donne soit une tableau à faire à la maison à partir du corpus documentaire que j'ai sélectionné. Sur ce tableau, il y a des colonnes : personnages, dates, lieux, auteur des textes, vocabulaire particulier. Ils le remplissent tranquillement chez eux.

Arrivé en classe, je note le thème du récit à faire. Ils sortent leur liste et leur feuille de bloc et c'est parti pour rédiger une première version de leur récit. Je leur laisse 20 mn. Je bouge beaucoup dans la classe, pour aider, assouvir une curiosité, motiver et faire les gros yeux selon les élèves.

Je dis stop au bout de 20 mn. Là, j'interviens moi-même. Je raconte les choses et j'utilise mon tableau qui est divisé en deux. Sur une partie du tableau, il y a le tableau que je leur ai distribué et au fur et à mesure de ma présentation magistrale, et en me basant sur les documents, je le remplis. De l'autre côté, j'élabore un plan, souvent en trois parties. J'écris le titre de chaque partie dans un couleur et j'entoure dans le tableau ce qui va dans la partie adéquate. Cela me prend 15 mn. Il en reste 20 mn pour que les élèves relisent leur récit et l'améliorent en élaborant une seconde version. Nuance importante, parfois, ils me disnet : "Mais, monsieur, c'était pas dans les documents !" Et là, je dis oui car des fois les documents qu'ils ont ne disent pas tout mais il faut tout de même le savoir. Généralement, ils grognent mais ça les aide bien.

C'est une modalité parmi d'autres que j'utilise en classe. Quand j'ai des élèves en réelle difficulté, je les aide ou je leur adjoins un élève qui va très vite. Avantage de cette méthode, mes élèves la technique du brouillon, commencent à entrevoir comment créer un plan et surtout découvrent peu à peu comment il faut faire pour relever les informations importantes dans un document.

Alors, on me dira : Mais tu ne corriges pas !!! En fait, si, mais sans en donner l'air. Je vérifie vite fait les récits de mes bons élèves et je fais très attention à mes élèves en difficulté. C'est une grosse dépense physique sur l'heure et lors de mes journées avec 6 heures de cours, je suis sur les rotules si j'ai trop de récits dans la journée.

Les sécurités dont je parle, c'est notre besoin que tous les élèves aient une trace écrite parfaite sur leur cahier. J'ai remarqué que ça ne faisait pas monter les notes. Par contre, depuis que je fais le récit, je n'ai plus de copie blanche en contrôle (sauf cas extrême d'élève en révolte contre la société ou avec un lourd passif personnel). De plus, tous nos élèves ne partent pas au même point. Certains feront des récits dignes d'un élève de 3e dès la 6e et d'autres peineront à faire une phrase en français. C'est là où le fait de faire du récit comme une routine avec une progression sur l'année est nécessaire.

J'avais cette année un élève en 6e qui n'alignait pas un mot correct, qui refusait d'écrire en français, qui accumulait les provocations. Avec le récit, avec de la patience et un peu de "Mais si, tu peux le faire !", il écrivait encore à la dernière séance et il me situait correctement le temple gupta, avec son siècle et une légère description du temple. Je revenais de loin mais il a évolué. Il était très fier de me dire : "Vous avez vu, j'ai situé dans le temps et l'espace et j'ai décrit !" Ma réponse, en voyant les 36 fautes d'orthographe : "C'est bien, mais on écrit Gupta et pas Kupeta !" Soupir !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mer 14 Aoû 2013 - 9:45
kiwi a écrit:
Fifi : C'est plus simple, dans la mise en oeuvre du cours, de mettre les élèves en autonomie et d'approfondir les connaissances au moment de la correction écrite au tableau. Quand on débute, c'est ce qu'on privilégie. Le cours dialogué, ça nécessite une maîtrise de tes documents (souvent avec un va et vient entre les docs), une maîtrise de tes questions, de ton fil conducteur, mais aussi une plus grande réactivité aux réponses des élèves et à leurs interrogations. Je suis beaucoup plus à l'aise dans cet exercice maintenant qu'au bout d'un an de collège! C'est pire encore avec un récit magistral : raconter de manière vivante, ça s'apprend aussi! Jamais je n'aurais osé me donner ainsi en spectacle au tout début!
Par contre pour le cours dialogué : si tu as des classes poulpes, ça ne fonctionne pas. Si tu as des classes dynamiques, attention à ne pas se laisser déborder par les remarques, les questions etc. Et de mon point de vue, cela nécessite aussi une classe parfaitement tenue : aucun bruit, on lève le doigt. C'est pas simple à obtenir avec certaines classes...

Je suis bien d'accord avec toi. En ayant eu les 3 niveaux à préparer l'année dernière, j'étais souvent en flux tendus dans mes prep, or pour du cours magistral il faut certes maîtriser les docs mais aussi prendre le temps de les mettre sur un PPT, de maîtriser les qts orales et le récit que l'on veut faire.
On verra cette année, apparemment nos 6èmes seront bien chargées et avec un fort pourcentage d'élèves difficiles mais les 5èmes sont mignons et peu nombreux.


Ceci dit, pour les évaluations, je pense en faire plus de petites, axées sur une ou deux compétences au lieu de faire seulement des éval d'une heure entière.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga Mer 14 Aoû 2013 - 13:36
Cette conversation est très intéressante. La façon dont tu procèdes, Kiwi, est celle qui m'a été conseillée par mon IPR en mai dernier. Limiter un peu plus le prélèvement d'informations à l'écrit et favoriser l'écriture de récit en autonomie. Et je vais faire cela l'année prochaine car cela me semble plus pertinent effectivement.
En revanche, j'ai plus de mal à faire écrire mes élèves en autonomie en géographie.

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Mer 14 Aoû 2013 - 14:03
Malaga a écrit:Cette conversation est très intéressante. La façon dont tu procèdes, Kiwi, est celle qui m'a été conseillée par mon IPR en mai dernier. Limiter un peu plus le prélèvement d'informations à l'écrit et favoriser l'écriture de récit en autonomie. Et je vais faire cela l'année prochaine car cela me semble plus pertinent effectivement.
En revanche, j'ai plus de mal à faire écrire mes élèves en autonomie en géographie.
En géo, ils peuvent rédiger une description de paysage (pour des petites classes). En 4ème décrire et expliquer un phénomène. Ou encore transcrire un schéma en texte, ou une carte (mais je n'ai jamais testé ça en revanche). Tu as aussi les récits "à la manière de" (un journaliste, un voyageur...). Je suis moins fan, mais parfois, cela aide les élèves faibles.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum