Collège - séance d'écriture de haikus

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Collège - séance d'écriture de haikus

Message par Nouka le Ven 15 Juil 2011 - 14:55

Pour finir ma séquence sur le portrait en poésie, je voudrais faire écrire à mes élèves des haïku. Dans un 1er temps, je leur ai fait une fiche avec plusieurs exemples afin d'observer la forme et la transcription d'une émotion à travers un élément concret. Dans un 2ème temps j'ai conçu une fiche de travail pour les guider.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Si c'est assez clair et si ca va les guider ? (j'ai rempli le tableau mais pour eux il sera vide)




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Re: Collège - séance d'écriture de haikus

Message par Serge le Ven 15 Juil 2011 - 15:09

Oui, c'est bien.

Tu peux leur montrer les haïkus ( ou haïkai) que postent régulièrement des élèves aussi, peut-être les tiens voudront-ils aussi en partager :

http://cafet.1fr1.net/t1194-best-of-de-vos-haikus?highlight=ha%EFkus

Smile

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Re: Collège - séance d'écriture de haikus

Message par Nouka le Ven 15 Juil 2011 - 15:47

C'est chouette ! Comment les lances-tu dans l'écriture ?

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Re: Collège - séance d'écriture de haikus

Message par Serge le Ven 15 Juil 2011 - 16:06

Phase d'observation, puis conseil un peu comme sur ta fiche ...

Fanalement ils se lancent .. lisent du coup ceux des autres, attendent des commentaires, se prennent au jeu, et finalement certains en postent régulièrement d'eux-mêmes depuis trois ans Smile

Le niveau n'est pas égal bien sûr (il y a des CM2 , des lycéens et même des poètes qui y participent, mais c'est très enrichissant ...

Parfois, je suggère aux élèves d'en sélectionner un par page à écrire au propre dans leur classeur, et hop, on se lance dans un calligramme à partir de l'un d'eux, ou encore dans un lipogramme, un pastiche, etc. (je les valorise souvent)

Et ils échangent entre eux et poursuivent souvent en autonomie, même quand on ne les a plus.


http://cafet.1fr1.net/t605p30-calligramme

http://cafet.1fr1.net/f34-section-free-style

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Re: Collège - séance d'écriture de haikus

Message par Lornet le Sam 26 Juil 2014 - 14:02

Je me suis mise à écrire des haïkus il y a trois semaines maintenant et j'en écris plusieurs par jour au point de me demander si mon prochain recueil ne sera pas composé de haïkus.  Razz 
Mais je respecte le 5-7-5.  professeur Bon, après, c'est assez rigide mais dans le groupe Facebook où je vais le plus, les haijins ne sont pas contents quand on ne respecte pas le 5-7-5 au niveau des syllabes.

Café matinal.
Quelques notes d'amertume
lèvent le brouillard.

Regain d'énergie
après un bon déjeuner,
café du midi....

la journée s'essore
dans une nuit sans étoile
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Re: Collège - séance d'écriture de haikus

Message par Lornet le Sam 26 Juil 2014 - 14:12

Et aucune rime non plus.
J'ai ainsi écrit :

L'hiver dans mon verre
flotte à la surface et fond...
les petits glaçons.

On m'a reproché la rime fond / glaçons.

Bon, comme c'est un jeu de mots avec "ainsi font, font, font" et la fonte des glaçons...je le laisse en l'état. Rolling Eyes

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Re: Collège - séance d'écriture de haikus

Message par Lornet le Sam 26 Juil 2014 - 14:33

Je vous copie-colle les 2 règles principales (c'est un copié-collé trouvé sur le groupe Facebook où je vais le plus, où il y a beaucoup de fichiers avec des règles, des leçons...je peux vous donner l'adresse en mp si vous voulez devenir haijin) :

Le Haïku est une école de discipline et de concentration en même temps qu’exercice de méditation. Il exige ascétisme de langage et patience dans l’œuvre .
Règles d'écritures des Haïku
Voici quelques lignes directrices simples, quelques exemples de ce qu’un bon haïku doit comporter.
La première règle vient de la genèse même de cette forme poétique, et des contraintes imposées sur les longs poèmes dont elle est issue.
Les haïku doivent comporter trois « mouvements », chacun ayant un nombre de syllabes bien déterminé : cinq pour le premier, sept pour le deuxième et cinq pour le dernier (5-7-5).
Si j’emploie le nom de mouvement, c’est parce que le haïku s’écrit en japonais en une seule colonne comme on peut le voir ci-dessous.
C’est la diction qui permet d’en faire ressortir le rythme.
Bien entendu il existe des exceptions, mais celles-ci ont un nom, ce ne sont plus des haïku.
La pratique accepte la déviation par rapport à la norme si cela contribue à la beauté du poème, mais même si celui-ci est beau, ce n’est plus un haïku.
Ces déviations sont néanmoins assez limitées :
celles qui ont un nombre de syllabes total plus grand, sous la forme : 5 – 8 – 5 ou bien 5 – 7 – 6 sont appelées « ji-amari »: les haïku qui comportent des « lettres supplémentaires »
Celles qui conduisent à un nombre de syllabes inférieur à 17 sont appelés « ji-tarazu ».



La deuxième règle est de toujours utiliser un mot ou une expression permettant de situer le poème dans une des quatre saisons : printemps, été, automne et hiver. Ces mots, au-delà de la mention elle-même de la saison, peuvent désigner des animaux associés à la saison, des végétaux, fleurs ou arbres, des activités humaines ou des phénomènes naturels ; ils sont appelés KIGOS. Il existe de nombreux dictionnaires poétiques présentant ces kigo, soit thématiques : animaux, végétaux, … soit par saison.

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Re: Collège - séance d'écriture de haikus

Message par yphrog le Sam 26 Juil 2014 - 15:32

transpirations tues,
le cyborg se concentre.
bois, et fais suivre!

Razz

cela devrait aller dans le fil zen.  Au moins en anglais, on préfère 4-6-4, je croyais en français aussi.  (C'est un peu plus dûr jusqu'à ce qu'on s'y fasse).

Magnifique jeu de concentration, j'y ai joué souvent dans le train cette année.

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Re: Collège - séance d'écriture de haikus

Message par Lornet le Sam 26 Juil 2014 - 15:42

Very Happy 

En français, c'est 5-7-5 comme en japonais mais ça suscite des débats...parce qu'on n'est pas japonais.  Laughing Les mores ne sont pas des syllabes : or 17 mores équivalent-elles à 17 syllabes ?

Par exemple, hier soir, j'ai écrit :

Désillusion.
Nature, feuilles et mots
sous le ciel d'été.


5-7-5 avec rigo (saison) donc j'ai respecté les deux règles.
Mais une haijin a commenté :

C'est beau, très esthétique.
Cependant vous vous retenez et restez dans le mental.
"Désillusion" est trop dans le concept.
Allez plus dans les perceptions et sensations premières.
N'hésitez pas.
Des perceptions, surtout des perceptions proches du corps.



Je n'ose imaginer ce qu'elle penserait du mot "cyborg".  Very Happy

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Re: Collège - séance d'écriture de haikus

Message par yphrog le Sam 26 Juil 2014 - 16:09

Tu peux faire suivre à ton haijan, si tu veux oser.  Je pense que du point du vue formelle, "bois" est assez leger comme mot de saison ("transpiration" passe mieux mais n'est pas dans le 3e ligne!)

Je crois aussi que l'usage de l'impératif (ou plus généralement, le verbe dans ses splendeurs anglo-saxonnes), l'assonance, l'alliteration, jeux avec les mots à classes multiples, tout ça ce serait des pratiques déconseillés, mais finalement... peu me chaut.   Twisted Evil  

C'est l'été!  

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Re: Collège - séance d'écriture de haikus

Message par Lornet le Sam 26 Juil 2014 - 19:22

Haijin.

Mais vu que là, justement, je joue ma rebelle, il ne vaut mieux pas...à cause de ce fameux "Désillusion"...

Sinon effectivement, je me suis fait reprendre pour un "Repeins" une fois donc l'usage de l'impératif est proscrit, les assonances et les allitérations aussi...pour les jeux de mots, le tout est de ne pas se faire repérer...

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Re: Collège - séance d'écriture de haikus

Message par gream le Dim 27 Juil 2014 - 11:43

@Nouka a écrit:Pour finir ma séquence sur le portrait en poésie, je voudrais faire écrire à mes élèves des haïku. Dans un 1er temps, je leur ai fait une fiche avec plusieurs exemples afin d'observer la forme et la transcription d'une émotion à travers un élément concret. Dans un 2ème temps j'ai conçu une fiche de travail pour les guider.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Si c'est assez clair et si ca va les guider ? (j'ai rempli le tableau mais pour eux il sera vide)




Super ta fiche !

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Re: Collège - séance d'écriture de haikus

Message par Serge le Dim 27 Juil 2014 - 12:13

@Lornet a écrit:Haijin.

Mais vu que là, justement, je joue ma rebelle, il ne vaut mieux pas...à cause de ce fameux "Désillusion"...

Sinon effectivement, je me suis fait reprendre pour un "Repeins" une fois donc l'usage de l'impératif est proscrit, les assonances et les allitérations aussi...pour les jeux de mots, le tout est de ne pas se faire repérer...

Pourtant ils sont présents dans de très très nombreux haïkus (français j'entends, qu'ils soient des créations ou des traductions)  scratch 

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Re: Collège - séance d'écriture de haikus

Message par Lornet le Dim 27 Juil 2014 - 12:39

A chaque fois que sur mon groupe, quelqu'un écrit un haiku comportant une rime (ce matin, un poète avait terminé deux lignes par jasmin" et "jardin"), la modératrice, d'origine japonaise, intervient.
Quand ce n'est pas 5/7/5, elle intervient aussi.

Et pour mon "Désillusion" aussi...

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Re: Collège - séance d'écriture de haikus

Message par Serge le Dim 27 Juil 2014 - 13:20

Ah oui, pour des rimes, mais quand même pas pour des allitérations ?  Shocked 

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Re: Collège - séance d'écriture de haikus

Message par yphrog le Dim 27 Juil 2014 - 14:10

tout de go le jeu
porte le deuil des allusions
aux cotons-nuages

beau site, Serge, beaux poèmes. Very Happy


Dernière édition par yphrog le Dim 27 Juil 2014 - 14:57, édité 1 fois (Raison : le deuil, c'est un garçon.)

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Re: Collège - séance d'écriture de haikus

Message par Lornet le Dim 27 Juil 2014 - 14:37

@Serge a écrit:Ah oui, pour des rimes, mais quand même pas pour des allitérations ?  Shocked 

En 5 - 7 - 5 sans les rimes, on peut mettre quelques assonances...hors des finales.
Mais là, ça devient "trop mental".

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Re: Collège - séance d'écriture de haikus

Message par Lornet le Lun 28 Juil 2014 - 13:04

Bonjour à tous !
J'ai envoyé quelques haikus écrits et publiés ici à une association qui m'a répondu que ce que j'écris, ce sont des tercets poétiques mais pas des haikus et me donne comme exemple de haiku :
"un enfant à chaque main
je vais voir
pisser les vaches"

Vous comprendrez ma perplexité. Bon lundi mais là, j'avoue que je n'y comprends plus rien et j'ai l'impression que tout le monde a sa propre définition du haiku, comme des groupes qui s'opposent entre eux.

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